Énigmes esquisséennes, ou quand les dessinateurs s'essayent à la logique

avatar
Invité
Invité
le Mar 5 Mai - 21:52
Pour les masochistes qui aiment se creuser la tête amoureux de la réflexion et de la logique, voici le début d'une grande épopée du club des étoiles de mer pour votre plus grand plaisir !

C'est la panique à la base ! Quelqu'un a malencontreusement dessiné des étoiles sur l'écran de Roxie, et Al soupçonne fortement les membres juvéniles du club des étoiles de mer… Le rouquin réunit les principaux suspects : Emi, Play et Ziza. Aucun des trois ne voulant se dénoncer, le machiavélique et tyrannique mathématicien a réuni les trois et s'apprête à leur faire subir son terrible courroux… Mais, à défaut de pouvoir trouver le responsable, Al décide d'épargner celui faisant preuve de plus d'intelligence et de logique.

Bref. Les trois enfants s'assoient en triangle. Al choisit parmi les trois coussins rouges et les deux coussins bleus étoiles de mer de la pièce et en place un derrière chaque membre. Chacun peut voir la couleur des coussins des deux autres, mais pas celle du sien. Le but est donc de deviner quelle est la couleur du coussin derrière soi. Face à ce redoutable test d'intelligence les enfants hésitent et aucun ne prend la parole…


Schéma magnifique de la situation

Vous incarnez la jeune Ziza, qui aperçoit un coussin étoile de mer rouge derrière Emi et un coussin étoile de mer rouge également derrière Play. Quelle est la couleur de son coussin ?

Si vous avez une question par rapport à l'énoncé ou une idée de réponse, postez à la suite héhé. :ziza:


Dernière édition par Ziza le Mar 5 Mai - 21:59, édité 1 fois
avatar
Qu'est-ce qui est jaune et qui traverse les murs ?
Personnages : Al, Sydonia
Messages : 2563
Date d'inscription : 10/06/2012
Voir le profil de l'utilisateur
le Mar 5 Mai - 21:55
Et pour ceux qui veulent et ont trouvé, voici la suite des aventures de Ziza :

Spoiler:

Après l'incident de la calculatrice et l'hésitation des gamins - on sait tous que Ziza ne trouvera jamais la solution de cette énigme -, Al décide de proposer un nouveau "jeu" à la présidente du club des étoiles de mer. Ou plutôt, il lui donne une dernière chance d'échapper à un cruel destin.

Donc, un fois que le club a goûté, Ziza s'approche du méchant matheux qui lui explique qu'il s'agira... d'un tirage au sort. Dans une urne, il dit qu'il a mis un papier sur lequel il est écrit "Le club des étoiles de mer patrouillera pendant 10 jours aux côtés d'Artémis" (une terrible punition, en soit) et un papier sur lequel il a inscrit "Al patrouillera pendant 1 jour - faut pas abuser - aux côtés d'Artémis" (une victoire pour le club). Ainsi donc, parmi ces deux papiers, elle va en piocher un qui déterminera le destin de son club.

Que va-t-elle faire pour s'assurer de voir Al patrouiller avec Artémis ?


avatar
Invité
Invité
le Mar 5 Mai - 22:04
Hihihi.
coussin:
Okay. 3 coussins rouges. 2 coussins bleus. Soit 5 coussins
2 des coussins rouges sont derrière Emi et Play.
Il reste donc: 1 coussin rouge. 2 coussins bleus. Soit 3 coussins.

Il semble évident que Ziza hésitera entre deux possibilités: soit le vilain rouquin a pris le parti de mettre uniquement des coussins rouges derrière les mioches pour une raison lambda (parce que ça lui rappelle ses cheveux, tiens), soit, et c'est plus probable vu le personnage, il a mis un coussin bleu derrière elle exprès pour la coincer, le vilain, vu qu'évidemment, elle est la première soupçonnée, tout ça parce qu'elle aime un peu beaucoup les étoiles de mer, si c'est pas trop injuste!

Mais côté probas (le côté le plus cher au binoclard, en conséquence de quoi il n'est pas à négliger), Ziza a 1/3 chances d'avoir un coussin rouge et 2/3 chances d'avoir un coussin bleu.

Puisqu'Al juge l'esprit logique (AHAHAHAHA je me tais), Ziza a donc plus de chances de s'en sortir si elle dit que le coussin derrière elle est bleu.
avatar
Invité
Invité
le Mar 5 Mai - 22:10
Roulement de tambour et annonce du verdict:
C'est un raisonnement intéressant, mais Al a dit qu'il jugeait l'esprit logique, donc pas de probas ! /meurt
Plus sérieusement, cette énigme peut se résoudre uniquement par la logique et il y a un moyen que Ziza soit sûre à 100% de la couleur de son coussin. 🇦🇱
avatar
Invité
Invité
le Ven 12 Juin - 14:21
Bonjour Bonjour je dépoussière votre passionnant sujet !

Questions (cons):
1) C'est con, mais est-ce que la pauvre Ziza a le droit/la possibilité de voir les coussins laissés pour compte ? Non mais parce que ça changerait tout.
2) Le droit à l'idée téméraire de sortir que son coussin est de couleur bleue ou rouge. Tout bêtement.

Et sinon, je pense avoir la réponse de la suite. Du moins une idée pour que le tirage soit honnête.
avatar
Invité
Invité
le Ven 12 Juin - 17:20
En gros, selon moi:
Faut se mettre à la place d'un des deux autres, Play, on va dire. Si Ziza avait un coussin bleu, il verrait un bleu et un rouge, donc il devinerait la couleur du sien -rouge- facilement en se basant sur l'absence de réaction d'Emi : si elle voyait deux coussins bleus, elle hurlerait directement la réponse. Sauf qu'aucun ne parle, donc Ziza devrait se rendre compte que le sien est rouge : Vu qu'ils voient tous du rouge, ils ont aucune idée de ce qu'il y a derrière eux.

N'importe lequel des trois pourrait trouver la réponse, mais ils sont tous mous du bulbe :D

Rapport à la deuxième énigme, maintenant (celle-là je la connaissais, donc LISEZ PAS SI VOUS VOULEZ PAS SAVOIR BANDE DE BLUBS) :
BLEH:
En gros, vu que c'est d'Al qu'on parle et que donc c'est un fieffé maraud, il a écrit sur les deux papiers que Ziza irait se coltiner Artémis. Donc Ziza en tire un, le déchire/mange/fait de l'origami avec, et dit à Al : "Celui qui reste est celui qui dit que je dois y aller, donc celui que j'ai tiré en premier est bien celui qui TE condamne :D " C'est fourbe.
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum