Tout savoir sur les lancers de dés.

avatar
L'algue
L'algue
a tracé,
le Mar 21 Juil - 15:47

Lancers de dés


Pendant longtemps /musique de vieux sage qui fait une introduction/, les dés étaient lancés ici et là lorsque le staff avait envie de pimenter un peu son intrigue avec, par exemple, l'apparition d'objets de façon aléatoire, ou le résultat d'une Tempête. Depuis, une âme inventive nous a donné des idées, et nous avons choisi d'étendre le système pour vous inciter à utiliser plus souvent le hasard… et surtout, comme vous voulez !

Puisque les possibilités sont nombreuses, le présent sujet est là pour vous les présenter et - nous l'espérons - vous inspirer. N'hésitez pas cependant à prendre des libertés, à proposer des nouveautés… on se débrouillera après pour ranger.

Quand lancer un dé ?



Quand l'intrigue ou une animation vous le demande. Le staff va continuer à utiliser des dés un peu partout, ça ne change pas, mais ils seront systématiquement à lancer dans cette zone à la suite d'un sujet dédié.

Quand vous voulez décider une composante extérieur d'un RP ou sur l'évolution de votre personnage. En somme, comme si vous faisiez du jeu de rôle sur table, sauf que c'est vous qui choisissez quand vous lancez le dé et comment vous vous en servez.

Par exemple, un objet attaque Striky (et vous êtes Striky), est-il blessé ou non ? Vous choisissez de lancer un dé à six faces pour le décider, parce que vous trouvez ça plus amusant ou que vous n'en savez rien. Là, soit vous utilisez une échelle ("À 1, Striky esquive magistralement l'attaque et fait une pose de super-héros. À 6, il se ramasse sur le sol et se casse une jambe. ")et positionnez le résultat obtenu dessus pour avoir toutes les nuances. Sinon, vous faites les choses de façon plus stricte et dites "S'il a entre 1 et 5, il s'écorche le bras et tombe. S'il a 6, il s'en sort indemne avec une pose de super-héros" .

Pour l'évolution de votre personnage, c'est pareil, mais avec des questions comme "Est-ce que Striky va échanger de corps avec Annabelle ?", "Est-ce que Titus va se souvenir de son passé ?", "Est-ce qu'Ervin va tomber amoureux d'Iris ?"..

Libre à vous de rester très simple (vous pouvez même faire du pile ou face), ou de complexifier les choses en fonction de vos désirs et de la situation. Tant que le résultat en jeu est plausible, nous ne vous interdisons rien.

Pour savoir comment ça marche concrètement, lisez ci-dessous ! ("dés personnels")

Quand vous n'avez pas d'inspiration, et donc cherchez un dé pour inventer un lieu, une situation, un objet que vous rencontrez… Vous avez la possibilité de créer des dés qui pourront être utilisés par d'autres personnes, de compléter ou d'utiliser ceux qui existent déjà.

Quand vous utilisez un "dé commun", vous ne choisissez pas les faces : il est déjà écrit que la face 1 donnera tel résultat et la face 35 autre chose.. Tout ce que vous avez à faire, c'est de le lancer et de regarder ce que ça donne.

Quand vous créer un "dé commun" ou en complétez un, tout est expliqué plus bas !

Les dés personnels



Lorsque vous faites un lancer pour votre personnage ou votre RP, vous êtes en général l'un des seuls à être concerné par le résultat - et surtout le seul à faire le lancer. Pour ne pas avoir 250 000 dés à usage unique dans l'administration, et pour ne pas vous faire attendre, nous avons créé un certain nombre de "dés par défaut" qui ont pour seule caractéristique un certain nombre de face.  

Vous trouverez plusieurs dés par défaut, qui portent tous un nom comme "6faces" (difficile d'être plus explicite). Pour l'instant, il est donc possible d'utiliser 6, 10, 15 et 100 faces. Bien entendu, puisque vous décidez de la signification de chaque face (en échelle ou de façon stricte), vous pouvez choisir de ne pas utiliser toutes les faces ou de grouper. Pour ce dernier point, ce serait par exemple de faire un pile ou face en considérant que "Pile" équivaut à 1/2/3 et "Face" à 4/5/6.

Concrètement, alors, comment ça se passe ?

■ Vous créez ou possédez déjà un sujet qui porte votre pseudo dans cette zone. Ce sujet personnel vous permettra de faire tous vos lancers de dés afin de vous y retrouver. Il n'y a aucune condition pour en créer un, du moment que vous n'en avez qu'un par joueur.

■ Vous écrivez un message à suite en annonçant ce que vous allez tirer, et comment vous allez interpréter le résultat.

■ En-dessous de votre message (il ne faut pas être en réponse rapide mais en réponse normale), vous choisissez le dé par défaut qui va bien.

■ Vous envoyez le tout et contemplez le résultat ! Soit vous jouez le jeu et l'acceptez quel qu'il soit, soit vous relancez, soit vous faites un nouveau dé pour affiner… Le reste vous appartient.

Les dés communs



Selon les besoins, les dés dits "communs" peuvent être créés dans l'administration ou basés sur un dé par défaut.  Quoi qu'il en soit, chaque dé de ce genre dispose d'un sujet à son nom dans cette zone (lequel sera mis en "Note" - post-it - par un staffien de passage), dans lequel tout le monde pourra ajouter des faces associées à un numéro.

Par exemple, prenons un dé commun "Objets" qui donne un objet au hasard. Dans ce sujet, le premier message récapitule toutes les faces de la façon suivante :

1.Lampe de chevet bordeaux à rayures jaunes pourvue de deux antennes
2.Bougie géante


Bref, pour en rajouter un, ce n'est pas compliqué, il suffit de regarder la fin et de poster à la suite le numéro suivant avec un nouvel objet.

Dans le cas où un dé par défaut est utilisé, le nombre de face est limité ; il ne sera donc pas toujours possible de proposer de nouvelles faces.

Pour créer un tel dé, il suffit d'ouvrir un sujet en indiquant le nom du dé, si vous voulez qu'il soit créé dans l'administration (pour avoir un nombre illimité ou très particulier de faces) ou si vous utilisez un dé par défaut, et enfin de donner les premières faces, voire l'intégralité. Il n'y a aucune condition particulière, du moment que votre dé peut être utilisé par plusieurs personnes.

Pour utiliser un tel dé, vous devez utiliser votre sujet personnel (voir plus haut si vous avez grillé des étapes !) de la même façon que pour un dé personnel à ceci près que votre message contiendra seulement le nom du dé que vous utilisez… et que les faces sont celles données par le dé, évidemment.

Pour finir...



Nous avons essayé de faire preuve d'un maximum de clarté pour expliquer simplement les choses, mais si jamais certaines choses vous semblent floues, n'hésitez surtout pas à regarder ce que ça donne en vrai ou à poser des questions !

Afficher la signature en entierRéduire la signature

#B0CC99 ou #667f53

Fansong Striky x Anna par Striky herself **





Désormais, on ne peut qu'espérer que tout ira mieux.
Autres comptes : Kim Ji-Sung, Marshall
Rôle : Explorateur
Situation : En exploration dans le centre commercial, avec Anya.
Particularités : Une chevelure d'un vert flamboyant, faisant penser de loin à des algues.
Messages : 1025
Date d'inscription : 18/06/2012
Toasts : 108
Voir le profil de l'utilisateur http://www.esquisse-rp.com/t79-les-aventures-d-annabelle
Commenter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum