Concept du forum

avatar
« Vous ne sortirez jamais d'ici. »
Messages : 871
Date d'inscription : 01/06/2012
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.esquisse-rp.com
le Dim 14 Jan - 19:33

Concept


Esquisse est un forum RPG qui se "décline" en deux saveurs différentes. Si cela a le mérite de bien sonner, qu'est-ce que cela signifie et implique concrètement ? Et puis d'abord, d'où ça vient, et quel intérêt de faire ça ? Nous essaierons ici de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser afin de vous guider à travers l'exploration du forum.

Les origines d'Esquisse


Esquisse, comme son nom l'indique si bien, se déroule dans un univers particulier appelé l'Esquisse, où votre personnage - terrien tout à fait ordinaire et qui jusque là coulait des jours à peu près paisibles - se réveille brusquement sans savoir ni pourquoi, ni comment il en est arrivé là.
L'histoire des Dessinateurs (tel est le nom que l'on attribue à ces malheureux) existe depuis plus de cinq ans (en temps IRL, eh oui). Du jeune forum où l'on gambadait librement au milieu des plaines colorées, il est devenu une machine plus complexe sur laquelle les créateurs ont greffé divers éléments afin de donner plus d'importance à l'intrigue. Puis un jour, le forum s'essoufflant, il a été décidé de remettre les choses à plat, pour accueillir une toute nouvelle communauté, mais aussi changer certaines choses pour ne pas continuer sur quelque chose qui avait peut-être déjà fait son temps.
Fallait-il s'investir pleinement dans le potentiel sombre de l'Esquisse ? Ou au contraire revenir sur sa tendre jeunesse où tout était plus simple, plus calme, plus drôle ? Nous avons choisi les deux à la fois !

Un univers, deux époques


Si nous restons toujours dans le même univers, nous avons donc choisi de vous proposer de jouer dans deux époques différentes. Voici ce que cela représente de façon plus visuelle :

L'Esquisse des Brises (EB) représente donc un passé lointain, relativement aux aventures précédentes des dessinateurs (que nous choisissons comme point de référence pour établir une sorte de chronologie). Une époque intemporelle, dans laquelle l'ambiance est toute à l'aventure et à la découverte d'une Esquisse déjantée et propice à la créativité, bien que non sans danger par moments.
L'Esquisse des Sables (ES) représente au contraire l'avenir quasi-direct. Un évènement a mis fin aux aventures en cours avant la V12, pour propulser ceux qui sont toujours là, et ceux qui nous rejoignent, vers un nouveau périple qui les guidera jusqu'aux réponses de l'intrigue, si toutefois ils parviennent à garder le cap dans une situation où il faudra organiser un groupe, récolter des informations et amasser des ressources.

Les Sables et les Brises s'opposent sur bien des points, mais il ne s'agit pas d'une séparation purement dichotomique (esquisse "gentille et claire" VS esquisse "méchante et sombre"), puisqu'il y a une part des questions posées par ES dans EB et une part des situations de EB dans ES. Les deux époques ont certains lieux et certaines références en commun, mais altérées par le temps.

Naturellement, il se peut que vous soyez attiré par une époque mais pas par l'autre. Vous pouvez jouer dans une époque, ou commencer dans l'une et finalement créer un second personnage dans l'autre, c'est tout à votre convenance et vous n'aurez jamais d'obligation. Chaque époque possède son système de jeu, ses personnages, son intrigue, et peut être jouée indépendamment de l'autre.

Avant de continuer, nous vous proposons d'en lire les contextes ici afin de savoir si l'univers et l'ambiance de l'un ou l'autre univers titille votre intérêt.

Foire aux questions


> Qu'est-ce qui justifie qu'on soit passé de l'EB à ES ? C'est le même univers mais c'est tellement différent…
Pour faire simple (ça a toute une justification dans l'intrigue, si si), un évènement majeur que l'on appelle la "Grande Tempête" a complètement roulé sur l'Esquisse, détruisant la majorité des lieux ou les altérant profondément. En plus de reconfigurer le paysage, cet évènement semble avoir rendu les Objets, jusque là souvent inoffensifs voire amicaux, hostiles envers les Dessinateurs. Voilà de quoi justifier qu'on ait plus tout à fait les mêmes priorités et le même rapport à l'Esquisse quand on se réveille après tout ça.

> Mais alors, si je fais un personnage dans EB, il ne pourra pas jouer dans ES ?
En effet, un personnage est créé pour une époque, et votre personnage ne pourra jamais voyager dans le temps. Toutefois, tout est possible dans les rêves, c'est pourquoi nous avons une zone pour jouer tous les Songes qui vous passeront par la tête.
Nous considérons qu'entre EB et ES, le temps s'est écoulé de telle sorte à ce que les personnages créés dans EB aient disparu ou voyagé ailleurs.

> Si je joue dans ES, est-ce que j'ai besoin de savoir tout ce que vous avez fait depuis 5 ans pour tout comprendre ?
Absolument pas. Vous jouerez généralement un personnage qui vient d'arriver ou n'est là que depuis quelques jours, ce qui signifie qu'il ne saura pas grand chose sur l'Esquisse. Hors cas particulier (si vous êtes assez masochiste pour jouer un personnage ayant une réelle ancienneté), ce qui est écrit dans les annexes vous suffira, sachant que le staff vous renseignera si jamais il vous en faut plus. Quoi qu'il en soit, viendez, on veut du sang neuf !

> Si j'étais là avant la refonte d'Esquisse, est-ce que je peux reprendre mon ancien personnage dans ES ?
Aucun problème. Il vous suffira, dans votre fiche, de faire le lien entre votre dernier RP et le début de ES. En revanche, si vous aviez plusieurs personnages, nous vous demanderons de les reprendre petit à petit, puisque vous serez soumis comme tout le monde à la règle concernant les deuxièmes (et au-delà) personnages.

> Est-ce que les actions des personnages dans EB affectent le futur, et donc ES ? Vous ne craignez pas qu'il y ait des incohérences ?
Quoi que le temps séparant EB de ES ne soit pas quantifiable précisément, il est assurément important, ou du moins assez important pour que des personnages puissent avoir disparu entre deux. L'Esquisse étant un monde victime de changements constants et parfois dévastateurs (voir le concept de Tempête dans les annexes de l'univers), il est facile de considérer que toutes les actions des personnages du passé auront été plus ou moins balayées, et que leurs noms auront été oubliés. En somme, le but d'EB n'est pas d'influencer le futur, mais cela n'enlève rien à son charme puisque cela signifie que vous avez le champ libre pour écrire à cette époque sa propre histoire, même s'il y aura naturellement quelques clins d'oeil aux générations futures.

> Mais s'il y a des personnes qui ne jouent que dans EB et d'autres qui ne jouent que dans ES, cela ne risque-t-il pas de scinder les communautés et de créer des problèmes ?
C'est une problématique dont nous sommes parfaitement conscients, et à laquelle nous avons longtemps réfléchi. C'est pourquoi, notamment, les inscriptions sur le forum se font en tant que joueur (avec un compte par personne sur lequel on joue nos personnages tous univers confondus) et ce pourquoi nous tenons avant tout à réunir au lieu de diviser. Lorsqu'il s'agira de RP et de discuter de ces RPs, il faudra naturellement que chaque époque ait sa zone dédiée pour en parler sans déranger ceux qui jouent à côté, mais pour tout le reste (discussions et animations générales ou relatives à l'univers/l'Esquisse de façon plus intemporelle) tout le monde sera réuni sans la moindre différenciation. L'organisation du forum et des catégories est à l'image de ce que nous désirons : toutes les zones administratives et HRP sont communes, de même que les éléments "autour du RP" pouvant être mis en commun (tels que les Songes et les souvenirs des personnages). Cela ne convaincra - probablement - pas tout le monde, et vous avez parfaitement le droit d'être sceptique. Pour les curieux et ceux à qui ce mélange ne fait pas peur, nous vous accueillerons à bras ouverts et ferons de notre mieux pour que tout se passe bien.

> Bonus : Pourquoi avoir choisi ces noms pour les époques ?
Réponse courte : parce que ça sonne bien.
Réponse modérément longue : Lors de nos intenses séance de brainstorming, nous sommes passés par plein d'idées différentes, quant à savoir ce qui représenterait au mieux les deux ambiances de ces époques. Parmi ces idées, il y a eu celle de faire un echo aux Tempêtes, notions importante de l'univers, en utilisant des noms de vent, d'où le nom de Brises. Puis plus tard, nous avons choisi les Sables en référence au sable que l'on trouve dans la plaine, mais aussi à sa signification en héraldique ("sable" correspond à la couleur noir). Nous avons en quelque complété les trous pour l'époque des Vents et celle des Cendres.
Petite anecdote : pendant un temps, et sur les maquettes du design, EB porte son ancien nom, aka "Sucre" (parce que le sucre faisait echo au blanc et que sa nature "poudreuse" s'accordait avec le sable… c'était parfait. Mais on se disait que personne ne comprendrait)

Comparatif EB/ES


Pour aider ceux qui auraient du mal à comprendre la différence entre ces deux époques, ou ceux qui voudraient savoir quelle époque est la plus susceptible de les intéresser, voici un petit comparatif des systèmes de jeu.

Ambiance de l'univers


EB : Colorée et créative. Lancez-vous dans des aventures (plus ou moins) épiques, devenez créateur de tapis volants, éleveur de canettes-grenouilles, poète maudit…
ES : Sombre et absurde. Dans une petite communauté axée sur la survie et en quête de réponse, c'est à vous de trouver votre place et de nouer des liens avec ceux qui partagent votre sort.

Objets animés


EB : Imprévisibles, parfois amicaux, parfois fous, parfois hostiles, généralement inoffensifs.
ES : Principalement hostiles et imprévisibles. Il est très imprudent de voyager seul dans l'Esquisse.

Découpage du jeu


EB : Géographique. La zone RP est découpée en lieux dans lesquels vous pouvez jouer comme vous le souhaitez, sans obligation de vous conformer à une chronologie particulière.
ES : Chronologique.La zone RP est d'abord découpée en jours, puis en lieux dans lesquels vos personnages évoluent en respectant une certaine cohérence temporelle.

Fiche de personnage


EB : Description de la personnalité et de l'arrivée dans l'Esquisse.,
ES : Comme EB pour la base. 3 caractéristiques sont aussi à attribuer ainsi que quelques compétences relatives à la survie dans l'Esquisse.

Intrigue


EB : De petites animations facultatives et quelques quêtes dont le but est avant tout de s'amuser sans grande influence sur le jeu en général.
ES : Au coeur des préoccupations. Pour faire avancer l'intrigue, l'exploration et les quêtes sont indispensables. Elles influencent le cours de l'histoire et provoquent des changements de lieu, des révélations, etc.

Règles sur le RP


RP libre. Faites des posts aussi courts - ou long - que vous le désirez.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum