Règlement du forum

avatar
« Vous ne sortirez jamais d'ici. »
Messages : 871
Date d'inscription : 01/06/2012
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.esquisse-rp.com
le Dim 14 Jan - 19:40

Règlement


Comme tout règlement, le présent texte a pour but de garantir une bonne ambiance sur le forum, et/ou le fonctionnement correct de celui-ci. Il s'additionne au règlement de Forumactif (que vous avez lu aussi scrupuleusement que les conditions d'utilisation de tous les logiciels que vous utilisez, n'est-ce pas ?), tout en reprenant certains points. Il concerne l'ensemble du forum, indépendamment des zones de jeu.

Inutile de survoler pour chercher le code que nous avons caché quelque part dans ce règlement, il n'existe pas : une inscription équivaut pour nous à l'acceptation de ce qui va suivre.
Sur ce, nous n'avons plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture !

Avant propos


Un certain nombre de valeurs essentielles permettent de jouer et d'échanger de bonnes conditions. Nous veillerons donc strictement à ce qu'elles soient respectées.

■ Comme partout ailleurs, ce qui relève du racisme, de la discrimination, de l'homophobie ou de tout sujet de cet esprit est proscrit. Par ailleurs, nous vous demandons d’éviter les propos sexuels, y compris à but humoristique, ainsi que le vocabulaire trop "cru" (parce qu’on est tout de même des gens civilisés). En effet, le forum étant tout-public, certains propos pourraient choquer les plus jeunes, ou gêner d'autres joueurs.

■ Nous fonctionnons sur le principe de la convivialité et mettons un point d'honneur à ne pas laisser qui que ce soit à l'écart, y compris les nouveaux un peu perdus qui font le premier pas dans notre jungle hostile et ne comprennent pas tous les délires qui s'y déroulent. Faire preuve de politesse, de même que respecter chaque joueur et son travail, est essentiel pour une bonne ambiance.

■ La distinction entre joueur et personnage doit également être respectée. Veillez à ne pas prendre pour vous ce qui peut se dire en RP, de même que les potentiels conflits en jeu ne doivent pas nous empêcher de nous dire bonjour !

■ Comme sur tout forum, l'orthographe est importante afin d'avoir des messages (surtout RP) plus agréables à lire. Heureusement, vous n'aurez pas un modérateur derrière votre dos pour corriger le moindre de vos messages, puisque nous serons très indulgents là-dessus tant qu'il n'y a aucun abus. Si vous avez des difficultés, un correcteur devrait suffire à vous éviter quelques erreurs faciles. Par ailleurs, le SMS est naturellement à repousser avec de l'ail.

I. L'inscription


Sur Esquisse, vous ne vous inscrivez pas en tant que personnage, mais en tant que joueur. C'est-à-dire que vous ne posséderez jamais plus d'un compte, sur lequel vous créerez tous vos personnages.

■ De fait, vous pouvez prendre n'importe quel pseudo tant qu'il débute par une majuscule, continue par des minuscules et s'accorde avec les moeurs. Cela peut être le pseudo que vous utilisez HRP, le prénom de l'un de votre premier personnage, un nom de fleur qui sonne bien... comme vous préférez !
Les changements de pseudo sont permis, qu'il s'agisse de blagues temporaires sur la Taverne ou de changements définitifs. Cependant, dans le second cas, il vous sera demandé de prévenir une personne du staff, et d'indiquer le changement dans votre signature, afin de ne pas perdre la populace.

Votre avatar n'a pas à représenter votre personnage, puisqu'il est associé à vous en tant que joueur. Il peut s'agir de n'importe quelle image de type dessinée (peu importe le style ou la technique), du moment qu'elle est en accord avec le règlement et respecte la taille fixée à 200*180px. Le style et la taille sont imposés de manière à maintenir une certaine harmonie visuelle dans le design.

■ Il n’y a pas de longueur maximale pour les signatures, même celles bénéficiant d’une mise en page digne d’une peinture flamande. Cependant, pensez à ne pas déformer le forum et à y bannir toute publicité (Pour ce dernier point, demandez-nous plutôt un partenariat)
Une fois que vous serez inscrit sur le forum, il vous faudra passer par la case des Présentations, afin de faire connaissance à la communauté !

II. Personnages


Une fois présenté, vous pourrez créer un premier personnage, inséré à l'époque que vous souhaiterez. Chaque époque possède ses propres annexes, ses propres règles et sa propre zone de présentation. Il vous sera bien évidemment demandé de respecter le modèle dans chaque cas, en tenant compte des généralités suivantes.

L'histoire se "passe" en 2012, dans le sens où avant de se réveiller dans l'Esquisse, votre personnage vivait lors de cette année. N'y voyez pas là un indice indiquant que le secret de l'intrigue concerne la fin du monde selon les Mayas : il s'agit simplement de l'année de création du forum, et d'un moyen de laisser la porte ouverte à plusieurs théories (notamment, si l'arrivée coïncidait avec l'année en cours, cela nous obligerait à expliquer au moins en partie comment se fait l'arrivée dans l'Esquisse).
Nous vous demandons donc de faire attention sur ce point, notamment concernant l'âge de vos personnages et certains changements de ces dernières années (par exemple, en 2012, Trump et Macron ne sont pas encore présidents, Apple vient de sortir l'iphone 5…).

■ Le passage dans l'Esquisse est quelque chose de "flou" et personne ne sait s'il est précédé d'un quelconque évènement (comme, à tout hasard, le décès) ou ne pourrait le dater. Rien n'empêche ceci dit votre personnage d'être persuadé du contraire.

■ Votre personnage pourra être désigné par son prénom, son prénom et nom, un surnom… L'important et que cela soit cohérent au regard de l'histoire et l'état de votre personnage (sachant qu'il arrive d'oublier tout ou une partie de son histoire en arrivant, voire de se retrouver avec des souvenirs modifiés).

■ Il peut également, quel que soit l'époque, avoir une apparence rocambolesque. Qu'il s'agisse d'une tenue qu'il ne porterait pas habituellement, d'un couleur de peau curieuse, d'un bout de bois à la place du bras, du corps d'une autre personne (voir échangé avec un autre personnage) ou d'une apparence d'objet… Cela est laissé libre, tant qu'il ne s'agit pas de "magie" ou de pouvoirs surnaturels.
Cependant, il faut prendre en compte le fait qu’avant d’entrer dans ce monde, votre personnage était normal, sauf malformations possibles dans la vie réelle.

■ Votre personnage devra avoir au minimum 6 ans pour des raisons de jouabilité. Il peut cependant avoir une apparence plus jeune ou plus vieille puisque le corps peut être altéré une fois arrivé dans l’Esquisse.

■ Pour représenter votre personnage, vous devrez fournir un avatar de type dessiné, comme pour les joueurs, et de taille 200*280px (pas comme les joueurs, cette fois). N'oubliez pas de consulter le registre pour voir si la bouille que vous convoitez est déjà prise, dans le cas où vous choisissez d'utiliser un personnage tiré de manga/jeu vidéo/livre/autre.

■ Dès la création de votre personnage, il vous sera également demandé de réfléchir à sa réaction vis à vis de l'Esquisse lorsqu'il s'y est réveillé et après. N'oubliez pas qu'outre certains cas particuliers (perte de mémoire, altération de l'esprit ...), on parle quand même d'une personne tout à fait normale de 2012 qui se retrouve dans un monde totalement différent sans explication ! Un monde complètement absurde, où il ne croisera pas que des muffins et des arcs en ciel bipèdes, mais aussi des choses potentiellement effrayantes.
Si vous survivez à votre premier personnage (ou si celui-ci survit à l'Esquisse…) il vous sera naturellement possible d'en créer un second, dans le même époque ou non. Dans ce cas-là, et pour tout nouveau personnage, il vous faudra en faire la demande auprès du staff, qui vous donnera ou non son aval en se basant sur des critères tels que l'ancienneté, l'activité, la motivation… Du moment qu'on pense que vous allez tenir et que vous n'avez pas délaissé vos personnages actuels, nous n'avons pas de raison de refuser.

III. Vie sur le forum


■ Que ce soit en RP ou pour un message ordinaire, les "mises en page" (ou codages) sont autorisées du moment que vous n'agressez pas le forum ni les rétines de vos lecteurs.
En revanche, pour vos RPs (et uniquement vos RPs), nous imposons une petite ligne à copier/coller en début de message afin d'identifier le personnage pour lequel vous écrivez. Tout est détaillé à la fin de ce règlement.

■ Par courtoisie, pour ne pas bloquer vos partenaires de RP et pour nous aider à la gestion du forum, nous vous demandons de signaler vos absences. Par ailleurs, dans le cas d'absences longues, cela vous éviterait de louper un éventuel recensement.
Dans le cas où vous choisissez de vous absenter définitivement, et bien que cela soit une étape douloureuse (même pour nous !), nous aimerions vraiment un petit message de votre part pour nous le signaler. Il n'est jamais très appréciable d'attendre une réponse qui ne viendra pas, surtout si cela nous bloque pour continuer un RP (dans le cas des Sables en particulier]. Ainsi donc, nous ne pouvons pas - toujours - vous enchaîner au forum, mais simplement vous demander un peu de compassion pour vos partenaires !

■ Si vous souhaitez rester sur le forum mais qu'un ou plusieurs personnage(s) ne vous inspire plus, vous pouvez provoquer leur décès (ou insinuer leur mystérieuse disparition) et repartir sur un nouveau personnage.

IV. Les RPs


Passons enfin au cœur du forum, le RPG ! (du moins ce qui est commun aux deux époques)

Le RP est libre, dans le sens où vous n'avez aucun minimum de mots ou de lignes à écrire. Nous vous encourageons à varier les plaisirs, sans chercher à tout prix la longueur (surtout lorsque vous n'avez pas beaucoup de temps).
Cependant, parce que le forum a besoin d'un jeu fluide et pour éviter de multiplier les situations de blocage, nous avons fixé deux règles supplémentaires. Premièrement, le nombre de RPs simultanés est limité à 5 par joueur, sachant qu'une demande au staff suffira pour pouvoir en faire plus, à condition que nous jugions que vous saurez tenir la charge.
Par ailleurs, sur les RPs à plusieurs, votre tour pourra être "passé" si vous mettez plus de deux semaines à répondre (par rapport au dernier message posté), à moins que tous les participants soient d'accord pour vous attendre. En cas de problème récurrent, des mesures pourront être prises (exclusion du RP concerné, diminution du nombre de personnages, interdiction temporaire de commencer de nouveaux RPs…), mais nous essayerons naturellement toujours de régler le problème par le dialogue avant toute chose. Nous avons conscience que la vie IRL n'épargne personne et que le RP est avant tout un loisir.

■ Comme partout ailleurs, jouer implique d'avoir fait une fiche et d'avoir été validé. Après votre inscription, vous aurez deux semaines pour poster votre fiche de personnage, puis la compléter ou demander un délai si nécessaire.
Les fiches vides sont interdites, afin de ne pas nous faire languir pour rien, nous vous demanderons d'avoir au moins complété une partie de la fiche avant de poster.

■ Même dans un monde illogique, la cohérence garde son importance, que ce soit dans les évènements ou dans les personnages - ça rend le jeu plus crédible et donc infiniment plus intéressant ! Veillez également à ne jouer que votre propre personnage et non celui d'autrui, à moins d'un accord préalable.

■ Les RPs dits « sensibles » sont autorisés puisque le contexte peut s'y prêter par moments, en particulier pour la violence. Cependant, afin d'épargner les esprits, une précision est obligatoire dans le titre du sujet ou avant un tel message RP (message qui sera placé sous spoiler). Dans tous les cas, la modération est de mise, on peut évoquer certains faits sans rentrer dans les détails.

■ En dehors de l'intrigue et du fil logique de vos personnages, la section des Songes Esquissés est ouverte à tous, même aux petits nouveaux, pour se lancer dans des aventures loufoques et plus détendues « pour du beurre ».  Certains choisissent de compter les Songes comme les "rêves" de leurs personnages afin d'en garder une trace malgré tout, mais il ne s'agit en aucun cas d'une obligation.
En raison de leur caractère secondaire, les Songes ne sont jamais qu'un complément au RP classique. Le staff pourra donc vous mordre les doigts (ou les doigts de pied) si vous passez trop de temps dans cette zone alors que vous n'êtes pas à jour.
Il est à noter que les songes ne comptent pas dans la limite de 5 RPs simultanés.

VI. La chatbox


■ La chatbox, ou plus connue ici-bas sous le nom de Taverne, est un lieu de partage et de détente. Cependant, il faut savoir que le règlement concerne aussi cette partie du forum et ne doit en aucun cas être ignoré.

■ Comme mentionné dans la première partie, les joueurs ne doivent pas être mis à l’écart ou avoir le sentiment de l’être. Par conséquent, le RPCB (donc, concrètement, le RP sur la Chatbox) est interdit, en dehors des animations. D’autant plus que la section des Songes Esquissés peut accueillir ce genre de RP.

■ Les autres membres ne sont pas là pour arbitrer une dispute. Si une discussion tourne au vinaigre, nous vous demandons de la continuer en privé, afin de ne pas altérer l’ambiance.

■ Conformément aux règles citées en avant-propos, il est interdit de faire profiter aux autres membres vos délires « osés ». En effet, la taverne est accessible à tous et à toute heure, et compte tenu de la portée tout public du forum, nous ne tolérons pas qu’un membre soit choqué - ou dérangé - par les propos tenus.

Pour conclure…


Pour boucler la boucle : félicitations, vous êtes arrivé jusqu'à bout, et ce après les nombreux points (ou plutôt carrés ■) que compte ce règlement. En cas de doute avant ou après inscription, n'hésitez pas à poser votre question dans la Boîte aux lettres.

Quant à toi, petit invité en pleine découverte de l'Esquisse, il ne te reste qu'à papillonner jusqu'aux différentes annexes du forum avant de - espérons-le - te jeter sur le bouton d'inscription ! Peut-être à très bientôt ?



Mise en page des RPs sur le forum



En complément du présent règlement, voici une petite notice afin de vous expliquer la norme que nous mettons en place sur le forum. Celle-ci a pour but de faire en sorte que la lecture des RPs soit plus agréable. Commençons par un exemple afin d'éclaircir le problème et sa solution.

Mettons qu'un joueur dénommé Tulipe possède deux personnages, Rose et Lilas, tous deux joués dans les Brises. Parce qu'il n'est ni très joli ni très agréable de confondre Rose et Lilas à chaque fois que Tulipe poste un RP (puisqu'il fera cela sous le même compte joueur), et que Tulipe n'a pas forcément envie de s'embêter à poster une image de son personnage (ainsi qu'un lien vers sa fiche, ses caractéristiques, etc) à chaque en-tête de RP, le grand magicien Javascriptus (un individu étrange qui vit dans les montagnes et utilise une curieuse magie noire) a inventé un sortilège qui permet de faire tout cela de façon plus simple et presque automatique.

Javascriptus, après avoir dessiné des cercles magiques sur le sol et écrit dessus en langage runique, a ainsi donné au peuple d'Esquisse le pouvoir de la transformation. Concrètement, il s'agit d'une petite ligne de code à placer dans vos messages RPs. Dans le cas de Tulipe voulant jouer Lilas, il s'agira de la formule suivante
Code:
<transformation perso="Lilas" />

Et naturellement, il vous suffira de remplacer Lilas par le nom de votre personnage, lorsque ce sera votre tour. Par la magie de Javascriptus, cette simple invocation produira le résultat suivant :

Dans le cas de Kaoren, le pseudo et le nom du personnage sont identiques, mais s'ils sont différents chez vous, le nom sera changé pour celui de votre personnage lors de la transformation.

Naturellement, ce qui est affiché dépendra ensuite de l'époque dans lequel vous jouez (par exemple, dans ES, vos caractéristiques seront prises en compte).
En cas de problème de compréhension, nous sommes naturellement à votre disposition. Et si vous avez compris, nous espérons que vous digèrerez ces quelques précisions supplémentaires :

■ Le nom à inscrire pour la transformation pourra différer du nom complet de votre personnage. Par exemple, si votre personnage se nomme "Charles Georges Patrick Baudelaire", il est fort probable qu'il soit abrégé en "Charles" (ou "Baudelaire" si vous y tenez). Pareil dans le cas où deux personnages portent le même nom. Dans tous les cas, il vous sera dit exactement quoi utiliser dans votre message de validation, pas de panique !

■ Vous pouvez personnaliser l'avatar qui sera affiché (par exemple, si vous voulez troquer la bouille souriante de votre personnage pour quelque chose d'un peu plus dramatique lors d'un message en particulier), en utilisant le code suivant :
Code:
<transformation perso="Lilas" avatar="lien" />
(lien étant naturellement à remplacer par le lien d'une image).

■ Pour savoir quel avatar et quelles caractéristiques sont associées à votre personnage, la magie de Javascriptus utilise une banque de données. Ainsi, les données concernant votre personnage sont ajoutées une fois votre présentation validée, bien que cela puisse prendre un petit peu de temps, c'est pourquoi il peut y avoir un petit délai et que cela ne marchera pas si vous décidez de RP une heure après votre validation (ceci dit, si vous mettez le code, il fonctionnera dès que vos données auront été ajoutées).

■ Pour l'instant, si vous souhaitez changer l'avatar par défaut de votre personnage (c'est-à-dire celui qui est affiché quand vous ne spécifiez pas d'avatar personnalisé), ainsi que ses caractéristiques, il vous faudra adresser une demande au staff.

■ La magie n'opère pas si vous désactivez le HTML dans vos préférences ou dans votre message. Idem si vous désactivez le Javascript dans votre navigateur.
Par ailleurs, le mage Javascriptus, s'il est réveillé de sa longue sieste (enfin, sa méditation), est ouvert à toute proposition permettant d'améliorer son sortilège (s'il n'est pas déjà lui-même en train de préparer des modifications)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum