Quête principale

Voix d'Esquisse
« Vous ne sortirez jamais d'ici. »
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Voix d'Esquisse
Dim 14 Jan - 21:51

Quête principale


Explications


Principe


Comme cela est expliqué dans le sujet relatif au système de jeu, la "Quête principale" est en quelque sorte le tableau de bord qui résume la situation au regard des enjeux liés à l'escale en cours, ceux-ci étant exposés dans l'intrigue (sujet qu'il est vivement conseillé d'avoir lu avant, puisque c'est en quelque sorte la partie "narrative").

Pour cette étape au Laboratoire, l'objectif est donc de collecter un maximum de ressources afin de repartir. Cependant, en plus des objectifs matériels, c'est également le moment d'augmenter l'organisation du groupe (qui pour l'instant est avant tout un regroupement d'individus) et, pour chacun, d'aller à la pêche aux informations tout en faisant le point sur certaines prises de position, vis-à-vis des cyantifiques et du sens de la vie dans l'Esquisse - tout un programme en somme.

Il n'y a pas de délai fixé par avance. La situation changera quand vous la ferez changer. Peut-être votre efficacité vous fera-t-elle quitter le labo au bout d'une journée en jeu, équipés du strict nécessaire, ou peut-être que vous aurez pris goût à l'exploration et aurez envie de collecter toutes les ressources avant de partir, à moins que vous souhaitez simplement vous poser bien qu'ayant le nécessaire.

Il est à noter que la validation des conditions nécessaires n'entraîne pas le départ immédiat, mais seulement un vote auprès des joueurs pour ne partir que quand la majorité l'aura souhaité. Plus de précisions seront données quand le moment arrivera.

Quêtes et acquisition des ressources


Comme vous devez vous en douter, le système ici est avant tout participatif, puisque dépendant des différentes quêtes que vous allez accomplir et des actions que vous réaliserez en jeu (certaines quêtes ont d'ailleurs pour but unique de vous guider dans ces actions, mais pas toutes). Toutes les quêtes n'apparaissent pas dès le début, puisqu'elles sont généralement débloquées par des explorations (cas d'une quête relative à une salle ou à un objet trouvé), par des situations (changement de jour, discussion avec un cyantifique, évènement soudain…) ou encore par d'autres quêtes.

Les quêtes peuvent être soit commencées directement (typiquement, l'exploration, puisque c'est quelque chose que votre personnage pourra faire de lui-même), soit nécessitent une interaction préalable ou une situation de départ. Par ailleurs, elles ont soit une fin définie (cas d'une tâche précise ne pouvant être accomplie qu'une fois), soit se terminent quand vous le souhaitez (eh oui, je vais encore mentionner l'exemple de l'exploration).

Une quête mène soit à l'augmentation des ressources concernées (en général une ou deux maximum), soit à une récompense matérielle, soit à un remerciement chaleureux, soit aux trois. Selon les situations, il arrive que la récompense en termes de ressources soit donnée uniquement à la fin, ou bien en cours de route ; tout dépend de si vos actions ont une influence directe sur le groupe ou de si elles n'en auront que plus tard. Par exemple, si vous trouvez un objet, tant que vous le cachez et le réservez à votre usage exclusif, cela n'apporte rien - c'est si vous décidez de mettre en commun en rangeant cet objet à sa juste place ou en faisant connaître son emplacement de tous que vous en faites un objet "commun", et donc une ressource du groupe.

Dans tous les cas, nous nous efforcerons de donner un maximum de précisions, à la fois sur le fonctionnement de chaque quête et sur l'impact de vos actions. Contactez le staff en cas de questions, ou postez dans la partie dédiée.

Précisions sur les ressources


Une seule chose est fixée : le minimum nécessaire dans chaque ressource pour enclencher le départ du Laboratoire. Nous ne vous donnons pas de quantités précises (obtenues ou à obtenir), afin que votre vision de la situation colle à l'approximation que les personnages pourront en faire.

Par ailleurs, il va de soi que les ressources ne sont pas estimées en quantité absolue, mais toujours relativement à la situation ; c'est notamment visible pour la jauge d'Information, qui ne concerne pas tout ce que vous pouvez savoir sur l'Esquisse dans toute l'intrigue, mais tout ce qu'il est possible d'apprendre dans la situation actuelle. Si la ressource est en totalité "acquise", ça veut dire qu'il ne restera plus rien à récupérer, ni à exploiter quel que soit le recoin du Laboratoire considéré.

Pour chaque ressource, nous considérons plusieurs "paliers", ou tranches, correspondant à l'état actuel, sachant que les états possibles sont, grossièrement, les suivants :
♦ Le stade critique, où la ressource est totalement ou presque absente, avec des conséquences importantes sur vos RPs. (par exemple, sans nourriture, tout le monde ressentira en jeu les effets de la famine)
♦ Le stade de pénurie ou d'insuffisance, signifiant que si la situation n'est pas critique, elle n'est pas bonne non plus, et qu'il est impossible de quitter le Laboratoire pour l'instant.
♦ Le stade intermédiaire (parfois absent), où les effets positifs de la présence d'une ressource commencent à se faire sentir, sans que cela soit suffisant pour partir.
♦ Le stade suffisant, indiquant que si toute la ressource n'a pas été acquise, elle est néanmoins en quantité suffisante pour ressentir des effets positifs et ne pas bloquer le départ.
♦ Un ou deux stade(s) supérieur, indiquant l'abondance de la ressource par rapport à ce qui est nécessaire.

Selon la ressource considérée, le stade "suffisant" (donc le seuil à atteindre, en quelque sorte) sera plus ou moins facile à atteindre, car tout n'a pas la même importance ; vous pourrez partir en ne sachant presque rien, mais pas sans nourriture, et pas le réservoir vide. Naturellement, il s'agit des estimations des cyantifiques… libre à vous de vous faire votre propre avis sur ce qui est important ou pas.

Enfin, n'oubliez pas de suivre ce sujet, car il sera actualisé à chaque fois qu'une quête sera terminée, et que nous posterons à la suite si jamais l'état d'une ressource venait à changer… en bien comme en mal (eh oui, les ressources diminuent parfois).

Ressources


Besoins essentiels


Cette ressource concerne principalement tout ce qui est considéré comme vital, c'est-à-dire l'eau et la nourriture, mais aussi la diffusion de la nourriture (cuisine) et, de façon plus marginale, le sommeil. Avant de repartir, il est essentiel que les réserves soient en quantité suffisante, afin de pouvoir supporter un voyage de plusieurs jours.
À chaque changement de jour, la quantité de nourriture et d'eau sera diminuée, par estimation arbitraire de la consommation du groupe. Attention donc à ne pas atteindre la pénurie, où les conséquences pourraient être critiques.

État actuel : Intermédiaire


La découverte du réfectoire et des dortoirs a permis de pallier à la pénurie, ce qui rend la situation au jour 25 beaucoup plus confortable que celle de la veille. Cependant, dans la mesure où le voyage prévoit d'être long, il serait sans doute plus prudent de continuer à fouiller, il se pourrait bien que d'autres sources de nourriture se cachent dans le Laboratoire...

Quêtes disponibles :
♦ Exploration du Laboratoire
♦ Pimp mon camion
♦ Tous beaux tous propres

Equipement


Il s'agit des objets utiles possédés par le groupe, mais aussi des réparations et améliorations qui peuvent être apportées sur ces objets. De plus, étant donné l'utilité d'un objet pour un groupe est d'autant plus grande que les personnes du groupe en question lui en trouvent, cela signifie également qu'apprendre à se servir d'objets, tels que des armes ou du matériel scientifique, ou enseigner l'utilisation de ces objets, contribue à améliorer le niveau d'équipement du groupe.
Bien que l'équipement ne soit pas vital en lui-même, il paraît inconcevable de partir les mains dans les poches, c'est pourquoi - sans totalement dévaliser les lieux - il vaut mieux en emporter une quantité raisonnable.

État actuel : Suffisant


Les explorations du Jour 24 vous ont permis de récolter un grande quantité d'équipement, du plus utile au... plus discutable, disons, et vous avez fait bon usage de certains objets. Il reste encore bien des découvertes à faire, mais cela est suffisant pour quitter le Laboratoire.

Quêtes disponibles :
♦ Exploration du Laboratoire
♦ Toucher du bois
♦ Retaper le rover
♦ Tous beaux tous propres

Organisation


L'organisation permet de partager à la fois des tâches et des informations de façon plus efficace au sein d'un groupe, mais aussi de mettre en ordre l'environnement et d'améliorer le moral des troupes. Organiser, c'est donc faire en sorte que chacun sache où il est, ce qui se passe, avec qui il est, ou encore quelle peut être sa place. C'est pourquoi cette "ressource", plus abstraite que les précédentes, regroupe un grand nombre de tâches assez diverses.
Sans organisation, le groupe est totalement inefficace et démoralisé, sans capacité d'action ni réactivité, c'est pourquoi les cyantifiques tiennent à ce que cela soit amélioré avant de repartir. Paradoxalement, c'est bien par l'organisation (et l'information) que vous obtiendrez le meilleur moyen de vous "affranchir" de leur présence si vous le souhaitez.

État actuel : Sommaire


Quelques bases ont été posées, notamment avec la prise de notes pendant la réunion, l'affichage des informations sur le laboratoire et l'ébauche d'une démocratie. C'est encore faible, et plutôt insuffisant pour parler de groupe "organisé", mais les effets s'en font déjà petit à petit sentir et l'avenir est prometteur, et ce niveau d'organisation est suffisant pour quitter le Laboratoire.

Quêtes disponibles :
♦ Exploration du Laboratoire
♦ Pimp mon camion

Information


L'information est la seule ressource qui, sauf cas exceptionnel, ne peut que monter. Il s'agit de la somme d'informations collectées par les dessinateurs, exprimées relativement à ce qu'il est possible de savoir dans la situation présente. Il peut s'agit tant d'informations sur le Laboratoire (le contenu de ses pièces, ou son histoire), sur l'intrigue (évènements passés et à venir), sur l'Esquisse en générale ou des énigmes disséminées ici ou là dans le laboratoire. Certaines informations peuvent être obtenues par la fouille, mais d'autres vous demanderont de communiquer avec les cyantifiques, du moins dans la limite de ce qu'ils voudront bien vous dire.
Pour quitter le laboratoire, il n'est pas nécessaire de tout savoir, ni même d'avoir découvert toutes les pièces, il ne tiendra qu'à vous d'accorder de l'importance à cette ressource, qui pourra notamment avoir une influence dans vos rapports avec les cyantifiques (en réduisant votre dépendance vis-à-vis d'eux ou en facilitant la coopération), mais aussi vous donnera plus d'initiative par la suite.

État actuel : Intermédiaire


Les principaux mystères ont été éclaircis. Vous avez exploré la majeure partie du Laboratoire et la réunion du jour 24 vous a permis d'en apprendre plus sur les objectifs des cyantifiques et le rôle que vous pourriez y avoir. Quelques questions toutefois demeurent, sur le Laboratoire lui-même, sur l'Esquisse et sur votre prochaine destination.

Quêtes disponibles :
♦ Exploration dirigée
♦ Analyser les objets
♦ Les restes du passé

Sécurité


Bien que la plaine soit relativement calme en temps normal, des Objets peuvent se montrer de temps à autre pour s'attaquer aux Dessinateurs ou au Laboratoire en lui-même. Si sécuriser les lieux au maximum n'est pas nécessaire puisqu'il n'est pas prévu d'y rester longtemps, il reste impératif d'assurer la sécurité du groupe le temps de l'escale. C'est par ailleurs l'occasion de former chacun aux rudiments du combat afin que chacun puisse participer.

État actuel : Rudimentaire


Des Dessinateurs capables de se battre ont rejoint votre groupe, quelques armes sont en circulation et vous avez de bons réflexes. Une plus grande organisation et un meilleur équipement seraient nécessaires pour pleinement en tirer parti, surtout si une attaque d'Objets devait frapper, mais cela devrait être suffisant pour quitter le laboratoire sans risque.

Quêtes disponibles :
♦ Exploration du Laboratoire
♦ Sécuriser les lieux
♦ Franchir la porte barricadée
♦ Retaper le rover

Encre


L'encre (ou plutôt un mélange composé notamment d'encre) est utilisée comme essence pour le camion qui a permis d'arriver jusqu'ici, et qui permettra de repartir. Il faudra donc à la fois trouver l'encre en elle-même, mais aussi du sable (qu'il suffira de ramasser dans la plaine environnante) ainsi que le procédé qui permet de synthétiser l'essence finale.

État actuel : Suffisant


Vous avez trouvé quelques bouteilles d'encre ici et là dans le Laboratoire, ainsi qu'une pièce qui permet de la traiter. Les cyantifiques ont laissé entendre que cela serait suffisant pour partir, mais qu'il faudrait un peu plus d'encre pour emporter également le rover situé dans le garage. Il pourrait être intéressant de demander où cette encre est supposée vous mener...

Quêtes disponibles :
♦ Exploration du Laboratoire



Dernière édition par Folie d'Esquisse le Mer 6 Avr - 23:23, édité 1 fois (Raison : Passage J25)
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