Salle de diffusion

Folie d'Esquisse
Messages : 983
Date d'inscription : 24/06/2012
Folie d'Esquisse
Sam 20 Jan - 19:44

Salle de diffusion



Face à l'entrée et adjacente à la salle de réunion, la salle de diffusion possède à peu près la même surface que celle-ci, bien que plus encombrée.

Dédiée aux projections en tout genre et aux exposés, la pièce est pour les deux tiers occupée par une rangée de trois bancs de bois resserrés, tandis que le tiers restant est occupée par un écran blanc utile aux présentations, ainsi qu'un présentoir dont l'aspect est en totale contradiction avec celui vétuste des lieux. Fait d'un marbre éclatant et imposant, celui-ci permet de poser un document ou un objet en guise de support à la présentation.

Plus modeste malgré sa taille, le projecteur - de couleur rouille - se trouve au centre du dernier banc. Il semble être purement mécanique, sinon archaïque, à la manière des premiers cinématographes que l'on verrait davantage en musée qu'en utilisation réelle.

Enfin, comme si les cyantifiques s'étant succédés en ces lieux avaient eu du respect pour la fonction principale de la pièce, les murs sont relativement dépourvus d'écritures, faisant ainsi ressortir la noirceur des murs.


État de la fouille : Pas commencée.
Objets découverts : Aucun

Stilgar
Petit pimousse au rapport !
Personnages : Crevette, Rosalina Ngwenya, Amundsen, Agate Withcroft-Molina, Langouste, Crevette des Câbles
Messages : 947
Date d'inscription : 07/01/2019
Stilgar
Lun 4 Oct - 16:27
Précédemment :

__-Le choix de la pièce était pour le moins judicieux pour y établir un gouvernement. Il y avait tout ce dont on pouvait rêver : des bancs et de quoi projeter des documents. L’archaïsme de la machine ne rendrait pas l’exercice facile, mais ce n’était pas capital pour le moment. Rosalina posa le Cube sur un banc, se mit devant le présentoir en marbre et y étala les bulletins de vote.
__-Un regard rapide sur l’ensemble s’avéra très satisfaisant. À part Stirling, tous avaient voté « OUI » oui « OUI? ».
__-« Très bien ! À la quasi unanimité, toutes les personnes n’étant pas directement associées aux cyantifiques veulent quitter l’Esquisse ou aider ceux qui le désirent. »
__-Rosalina regarda les personnes présentes. Morgan était la seule interlocutrice adulte – la mentalité du Cube et de Stirling restant inconnue –, donc qui pourrait comprendre toutes les implications de sa prochaine déclaration. Qu’importait.
__-« À présent, je pense qu’il serait bon d’élire un chef. Bien sûr, ses compétences ne pourront qu’être limitées, sur le plan pratique. Le fondement de notre groupe est que ne suivront les ordres que ceux qui voudront bien le faire ; que ceux qui comprennent qu’il s’agit du bien commun qui est en jeu. Mais enfin, si nous avons tous pu nous mettre d’accord sur un objectif commun, je pense que nous pouvons tous nous mettre d’accord sur un moyen de le réaliser. »
__-» Morgan, Lucas, voici ce que je vous propose : je vais vous recopier une liste des Dessinateurs membres de notre groupe et ce qu’ils ont voté. Vous pourrez ensuite les porter à tous ceux qui sont répartis dans ce laboratoire et recueillir leurs votes. Voici comment je pense que nous devrions procéder : chaque personne aura droit à trois votes. Le premier sera attribué à la personne qu’on désirerait le plus voir élu. Elle comptera pour trois points. Le deuxième à une personne qu’on voudrait voir élu, mais un peu moins et pareil pour le troisième. Et pour montrer l’exemple, je vais voter moi-même. Bien entendu, il est interdit de voter pour soi… Et je mets mon nom entre parenthèses. J’aimerais ne pas être élue. Il serait inconvenant que la personne qui propose les mécaniques de notre régime soit aussi celle qui en bénéficie. »
__-Et elle tendit une liste à Lucas et Morgan, avec un peu d’espace laissé à la fin au cas où des Dessinateurs n’auraient pas pu être recensés lors du premier vote.


Élection d’un chef des Dessinateurs.
Son pouvoir sera basé sur la confiance que les membres de notre groupe lui auront accordée. Ceux qui acceptent de voter acceptent donc d’accorder à la personne élue une autorité. Le rôle de chef pourra être tournant en fonction des événements.
Vous avez trois votes par personne. Notez à côté de vos candidats de préférence votre nom et combien de points vous désirez leur accorder : trois, deux ou un. La personne ayant le plus de points sera élue.
S’il vous plaît, ne votez pas pour moi.
Signé : Rosalina Ngwenya.
Adeline :
Agate :
Al :
Bernard :
Crevette :
Le Cube :
Effilys : Rosalina 2
Isolde : Rosalina 3
Kaoren :
Lucas :
Clara : Rosalina 1
Médor :
Mérovée :
(Rosalina) :
Triaire :
Vesa :


Résumé :


Salle de diffusion 1zod
Salle de diffusion ULT8Krs
Arathéa Sar'Flyel
Petite vampire, aime explorer et les calins
Messages : 347
Date d'inscription : 11/10/2019
Arathéa Sar'Flyel
Mer 6 Oct - 18:53

A l'énoncé des votes, j'incline ma tête sur le côté, sans me rendre compte que ma grimace fait très félin. J'avais compris que les cyantis, en tout cas ceux là avaient un intérêt à ce que nous partions, si nous sommes vecteurs de tempêtes. J'ai l'impression qu'on va rester sur un "eux contre nous" qui me met mal à l'aise. Source de conflit dans lequel je ne me sens pas très apte à me débrouiller, là... J'essaierai bien de monter sur le pupitre, mais il faudrait en redescendre, et... bref c'est pas trop ça. J'écoute donc la suggestion.

Il serait inconvenant de déranger la réunion à ce sujet. On doit donc parcourir tout le laboratoire à la recherche de dessinateurs? Et euh...

Je vais pas trimballer ce papier dans ma gueule. L'encre risque de baver et moi d'en avaler, en plus de rendre le papier illisible. Je fouille fouille donc la pièce à la recherche d'un truc plus pratique pour moi...



Edit après fouille

L'éclat qui attire mon attention sous un banc n'est pas très utile pour moi. A petits coups de patte, je ramène ma trouvaille vers mes acolytes, finissant par la pousser du museau. Bon, c'est pas ce que j'espérais trouver mais j'ai trouvé ça. Par contre, si un de vous aurait un truc pour que je trimballe pas un papier et un stylo dans le bec, ce serait pas de refus...



Dernière édition par Arathéa Sar'Flyel le Mer 6 Oct - 19:26, édité 1 fois



Main d'Esquisse
Le sort en est jeté !
Messages : 529
Date d'inscription : 21/01/2018
Main d'Esquisse
Mer 6 Oct - 18:53
Le membre 'Arathéa Sar'Flyel' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Salle de diffusion' : 1
Onyx
Personnages : Lucas et Isolde
Messages : 274
Date d'inscription : 14/04/2019
Onyx
Mer 6 Oct - 22:24
Vient de la salle de réunion

Lucas s'assit sur un des bancs semblables aux banc d'école. Il leva la main à la proposition de Rosalina comme attendant qu'on lui donne la parole et se mit à parler immédiatement après, rendant son geste inutile.

« Je sais pas c'est qui Agathe. Je crois pas que tout le monde connaît tout  monde aussi. Ceux qui veulent être choisis doivent pas dire des trucs comme "De la limonade dans tous les abreuvoirs de l'école!" ? »

Puis Morgan trouva une lampe et il se l'appropria sans vergogne avant de mentionner comme par arrière-pensée.

« Je prends la lampe ! Oh, et je crois qu'Isolde a un mini-sac, le mien est trop grand pour toi. »

Puis, enthousiamé par la trouvaille du chat, il fouilla à son tour la salle. Et s'il trouvait quelque chose d'aussi cool que son chapeau casserole?

Résumé:


Dernière édition par Onyx le Jeu 7 Oct - 20:46, édité 2 fois (Raison : Correction mise en forme)


Lucas parle en skyblue et Isolde en #7dd1c8
Main d'Esquisse
Le sort en est jeté !
Messages : 529
Date d'inscription : 21/01/2018
Main d'Esquisse
Mer 6 Oct - 22:24
Le membre 'Onyx' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Salle de diffusion' : 1
Titan
UAH
Personnages : Adeline, Audebert et le Cube
Messages : 208
Date d'inscription : 11/03/2018
Titan
Lun 15 Nov - 17:38
"Je ne sais pas dans quelle mesure vous comptez m'inclure dans vos opérations, mais je suis plutôt d'accord avec le petit bonhomme. Un petit plaidoyer de la part des personnes concernées serait de mise, si tant est que le but est de servir un quelconque idéal démocratique."


Couleurs des Persos:
Stilgar
Petit pimousse au rapport !
Personnages : Crevette, Rosalina Ngwenya, Amundsen, Agate Withcroft-Molina, Langouste, Crevette des Câbles
Messages : 947
Date d'inscription : 07/01/2019
Stilgar
Lun 15 Nov - 18:18
__-Qu’il est bon d’avoir un auditoire qui comprend ce qui se passe. C’était le plus jeune enfant du groupe qui avait souligné la nécessité d’avoir un programme électoral. Si lui en était conscient, tous le seraient et avec cela, du fonctionnement d’une élection et d’un gouvernement démocratique. Les bases étaient présentes.
__-« Lucas, Cube, vous avez tout à fait raison. Je vous enjoints donc à demander aux candidats recevant des votes de noter en quelques points leur programme sur le reste de la feuille, ce qu’ils prévoient de faire, leurs idées. Vous pourrez ainsi les faire circuler. Étant bien sûr entendu que la personne qui sera reconnue comme chef n’aura de pouvoir que celui qu’on voudra bien lui accorder à l’instant T. »
__-Comment rendre cela plus clair…
__-« Lucas, par exemple. Si tu sais qu’un de tes amis est, je ne sais pas, mettons très fort au football et que tu te retrouves dans ton équipe. Tu serais d’accord pour lui laisser le rôle de capitaine, n’est-ce pas ? Mais suppose maintenant que vous deviez, euh, faire un exposé de sciences, or ledit ami est bien peu compétent en la matière mais toi oui. Il serait alors logique que tu sois aux commandes, nous sommes d’accord ? Hé bien dans notre cas, ce sera à peu près cela. Le chef élu devra être conseillé par tous ceux disposant de talents variés. La petite fille avec un sabre au nom ridicule de toute à l’heure par exemple, ou la blonde avec qui elle s’engueulât. Je n’accepterais jamais de confier la direction de quelque opération que ce soit à des personnes au comportement aussi sanguin, mais la première doit savoir se débrouiller face à des ennemis et la seconde, m’a-t-il semblé, est douée dans la chose médicale. Si on devait se battre, elle et le grand légionnaire romain conseilleraient le chef qui, lui, serait assez populaire et aimé de tout le groupe pour pouvoir prendre des décisions dans l’intérêt général qui seraient acceptées par la communauté. »
__-Les autres questions – transport du papier par Morgan, que faire de la lampe – étant pris en charge par Lucas, Rosalina n’eût pas à s’en préoccuper.
__-« Très bien ! Si vous allez vers la salle de réunion, pensez à vérifier à l’extérieur du laboratoire, il me semble avoir vu des gens sortir toute à l’heure. Je vais de mon côté voir dans la direction de l’infirmerie et du réfectoire. Nous nous retrouvons ici, cela vous convient-il ? Et cher Cube, puis-je me permettre de vous laisser seul dans cette pièce un court instant pendant que je vais récupérer ces votes ? Le temps d’un aller-retour. Vous pourrez lire les programmes de chacun à nos retours. »

Résumé :


Salle de diffusion 1zod
Salle de diffusion ULT8Krs
Arathéa Sar'Flyel
Petite vampire, aime explorer et les calins
Messages : 347
Date d'inscription : 11/10/2019
Arathéa Sar'Flyel
Ven 26 Nov - 19:00

J'ai un hochement de tête sur l'argumentaire vulgarisé pour l'enfant, mais au final...

Ce qui reviendrait à avoir plusieurs chefs au final, pour les diverses situations, et potentiellement un "conseil" de chefs se passant la main selon les situations.

S'il y a des égalités, il me semble donc inutile de chercher à tout prix à dégager UN (ou une) chef. Bon, par contre, je vais avoir du mal là à transporter cette liste. Il y a la possibilité de demander à Isolde, comme proposé par Lucas, mais me ré-imiscer dans la réunion me semble inadéquat. Je regarde autour, et repère, sur le présentoir, dans une alcove sous le présentoir proprement dit une chemise, telle qu'aimait en utiliser une de mes collègues. Cartonnée, et resserrée par une ficelle... Parfait pour moi. Je saute, essayant de frapper le porte document, ne parvenant qu'à le repousser un peu plus. Chrone. Une deuxième tentative me permet d'attraper le coin de la chemise... Et de me casser la gueule avec la chemise sur le dos. Chrone!

Bon, au moins, ce qui est fait est fait.

Je suis peut-être plus rapide, je cherche au deuxième étage? L'un de vous pourrait me remplir cette chemise?




Onyx
Personnages : Lucas et Isolde
Messages : 274
Date d'inscription : 14/04/2019
Onyx
Mar 30 Nov - 16:10
Que dalle. C'était chiant. Pourquoi le chat était le seul à trouver des trucs utiles ?

Et Rosalina qui expliquait comment élire un gouvernement fonctionnait. C'était si barbant... Bref, il allait leur falloir un président et des tas de ministres de différentes spécialités, comme à la maison, quoi. Quoi qu'il en soit, cela lui donnait une excuse pour retourner explorer, donc il ne s'en plaindrait pas.

« Compris ! »

Suite à la chute de Morgan (Les chats n'étaient-ils pas supposés retomber sur leurs pattes? Ce chat était un peu trop maladroit...) et sa requête, il glissa la feuille des noms, un crayon et quelques autres feuilles au cas où dans la chemise. Il acquiesça à la déclaration du chat.

« Alors je regarde le reste du rez-de-chaussée ! »

Puis, il courut hors de la salle après avoir glissé la lampe torche dans son sac avant qu'on le retienne pour d'autres palabres inutiles. Ce faisant, il abandonna Stirling sur un des bancs dans la salle. Il n'avait pas répondu à sa dernière question de toute façon, tant pis pour lui.

Vers les couloirs du RDC bleu

Résumé:


Lucas parle en skyblue et Isolde en #7dd1c8
Titan
UAH
Personnages : Adeline, Audebert et le Cube
Messages : 208
Date d'inscription : 11/03/2018
Titan
Ven 3 Déc - 16:25

"Reprenez-moi si je me trompe dans mon raisonnement : la communauté concernée me semble trop peuplée pour se dispenser d'un pouvoir décisionnel efficace en temps de crise, et aurait besoin de centraliser celui-ci, d'où le vote. Je comprends aussi la volonté de consulter les individus compétents pour des sujets spécifiques, mais la troupe me paraît trop peu nombreuse pour se permettre de répartir ce pouvoir entre plusieurs individus, qui en cas de litige viendraient très probablement à lancer des débats dont on ne pourrait potentiellement conclure sans autorité pour trancher rapidement. C'est pourquoi je pense qu'il serait nécessaire d'accorder le pouvoir décisionnel à un unique individu, les autres personnalités compétentes faisant office de consultants. Si cette personne venait à ne pas répondre aux attentes de la communauté, un autre représentant plébiscité prendrait sa place. Qu'en pensez-vous ? Cette solution, allant certes plutôt dans le sens des propos de Mlle Ngwenya, répond-elle à vos attentes à tous ?"

Ah, le gamin s'est éclipsé avant la fin de ma tirade. Tant pis.

"D'ailleurs, pensez-vous pouvoir rédiger et partager mon propre plaidoyer ? Ses termes sont les suivants :

- J'aurai difficilement une autre utilité que réfléchir. -

Merci beaucoup.

...Vous allez revenir, n'est-ce pas ?"




Dernière édition par Titan le Mar 11 Jan - 12:17, édité 1 fois


Couleurs des Persos:
Stilgar
Petit pimousse au rapport !
Personnages : Crevette, Rosalina Ngwenya, Amundsen, Agate Withcroft-Molina, Langouste, Crevette des Câbles
Messages : 947
Date d'inscription : 07/01/2019
Stilgar
Mar 7 Déc - 20:51
__-Lucas et Morgan semblaient avoir à peu près compris, c’était déjà ça. Alors qu’elle était sur le pas de la porte, Rosalina fut arrêtée par une tirade du Cube. Elle se retourna, étonnée que ce qu’elle ne pensait être qu’un meuble encombrant et en plus parlant eût une telle acuité politique, mais n’en laissa rien paraître.
__-« Vous avez parfaitement saisi le sens de ce projet. Les grandes décisions importante mettant en jeu l’ensemble de la communauté et qui n’ont pas besoin d’être prises dans l’urgence pourront être votées, mais pour les affaires courantes ou urgentes, l’autorité devra être concentrée dans les mains d’une seule personne : toutes les autres ayant un rôle consultatif. »
__-Elle acquiesça ensuite à la demande du Cube et apporta les modifications requises sur la liste de Morgan et la sienne.
__-« Et bien sûr que je vais revenir, voyons. » Hors de question que je laisse derrière quelqu’un qui comprenne ce que je raconte, faillit-elle rajouter.


Élection d’un chef des Dessinateurs.
Son pouvoir sera basé sur la confiance que les membres de notre groupe lui auront accordée. Ceux qui acceptent de voter acceptent donc d’accorder à la personne élue une autorité. Le rôle de chef pourra être tournant en fonction des événements.
Vous avez trois votes par personne. Notez à côté de vos candidats de préférence votre nom et combien de points vous désirez leur accorder : trois, deux ou un. La personne ayant le plus de points sera élue.
S’il vous plaît, ne votez pas pour moi.
Signé : Rosalina Ngwenya.
Adeline :
Agate :
Al :
Bernard :
Crevette :
Le Cube : J'aurai difficilement une autre utilité que réfléchir.
Effilys : Rosalina 2
Isolde : Rosalina 3
Kaoren :
Lucas :
Clara : Rosalina 1
Médor :
Mérovée :
(Rosalina) :
Triaire :
Vesa :


Résumé :


Salle de diffusion 1zod
Salle de diffusion ULT8Krs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum