Les cyantifiques

avatar
« Vous ne sortirez jamais d'ici. »
Messages : 871
Date d'inscription : 01/06/2012
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.esquisse-rp.com
le Dim 21 Jan - 1:04

Les cyantifiques


Ces informations, bien que non nécessaires à la survie dans l'Esquisse, pourront vous être utiles dans le cas où vous seriez amenés à traiter avec ce groupe d'individus. Nous en savons très peu, puisque nous ne savons que ce que nous avons pu voir et ce qu'ils ont bien voulu nous dire - c'est-à-dire ce qu'ils voulaient que nous sachions ou ne pouvaient nous cacher.

Il ne sera pas dit s'il est possible de leur faire confiance ou non. Il vous appartiendra de peser les pours et les contres, en fonction de votre situation, de vos convictions et de vos objectifs.

La Cyance


Le terme de cyance est une référence directe à la science, à la fois en tant qu'ensemble de disciplines et en tant qu'ensemble de connaissances. La "Cyance" semble donc aborder, sous tous ses angles, la question de l'Esquisse, non pas pour simplement y vivre mais pour en comprendre les mécanismes. Par ailleurs, la cyance est directement liée à ses applications pratiques.

Qu'il s'agisse de l'état d'avancement actuel de la Cyance, de ses méthodes, de ses origines ou de son histoire, nous n'en connaissons que certains aspects concrets et évidents. Les bâtiments complexes tels que la Base militaire et le Laboratoire, ainsi que que les outils, armes et équipements qui entourent les cyantifiques, témoignent d'un décalage conséquent par rapport aux connaissances que nous possédons sur ce monde, mais aussi d'une meilleure maîtrise de l'environnement de façon générale.

Les Cyantifiques



Le terme "cyantifiques" peut faire référence à ce qui a trait à la cyance, à ceux qui la pratiquent ou au groupe au sein de laquelle elle semble être née et s'être développée. Nous nous cantonnerons à la dernière définition, bien que le "groupe" dit des cyantifiques ne soit pas entièrement homogène et comporte son lot d'électrons libres.

Leur principal objectif - ou du moins leur principale activité - semble être l'amélioration de leurs connaissances en rapport avec l'Esquisse. Cependant, certains membres semblent ne pas directement pratiquer la cyance au sens pur, et se concentrent sur des domaines applicatifs ou connexes, tels que l'ingénierie, l'exploration ou encore la philosophie.

Si leurs buts ne sont pas clairs, ils semblent penser, contrairement à nous, que la "sortie" de l'Esquisse n’est pas une priorité, voire la considérer comme une chimère de l'esprit. Plusieurs sources indiquent qu'ils seraient dans ce monde depuis très longtemps, pour la majorité, et n'auraient pas le moindre souvenir de ce qu'ils auraient pu être avant, expliquant - assez ironiquement - leur adaptation ainsi que leur recherche de connaissances. Ces caractéristiques ont deux conséquences majeures sur l'attitude des cyantifiques et leurs rapports avec nous.

La première est une avance nette par rapport à l'état de nos connaissances, comme mentionné plus tôt. Celle-ci concerne à la fois le plan scientifique (en termes de quantité de connaissances acquises sur l'Esquisse), le plan technique (en termes d'application de ces connaissances et de capacité à créer des objets efficaces) et sur le plan sociétal (en termes d'organisation, et de cohérence leur permettant de travailler ensemble).

Enfin, cela pourrait expliquer, au moins partiellement, la mentalité des cyantifiques, qui semble se détacher de la nôtre. Nombre de cyantifiques - à des degrés plus ou moins élevés - semblent pratiquement dépourvus d'individualité, d'empathie, de compassion et de considération pour la mort d'autrui, qu'il s'agisse ou non de personnes qu'ils connaissent. Cela peut s'expliquer par une identification forte au groupe et à ses codes, ainsi qu'une adaptation à l'Esquisse et au caractère éphémère des liens et de la vie dans celle-ci. Certains cyantifiques cachent parfois cet aspect de leur personnalité derrière une façade plus joviale, voire sympathique. Quoi qu'il en soit, les divergences de culture, d'éthique et d'expérience mènent ou sont susceptibles de mener à des conflits.

Parmi les "codes" les plus notables ayant été adoptés par la quasi-totalité des cyantifiques, les deux éléments les plus notables sont le nom et la blouse. En effet, leurs noms font généralement référence à un illustre scientifique (plus marginalement un philosophe ou un littéraire) ayant existé avant l'Esquisse. Cela pourrait s'expliquer en supposant que les cyantifiques n'avaient, originellement, pas de nom, ou qu'ils ont abandonné le leur, ce qui va dans le sens, soit de l'absence de souvenirs précédant l'Esquisse, soit de l'importance du groupe par rapport à l'individu.

Enfin, selon diverses sources, il semblerait que les cyantifiques aient - généralement - une estime assez faible de nous, sinon une hostilité manifeste. Les éléments présentés tout au long de cette partie pourraient permettre d'en supposer les raisons, mais cette rancoeur à elle seule justifierait la distance relative à laquelle se tiennent généralement les cyantifiques par rapport à nous, ainsi que le peu d'informations qu'ils semblent prompts à communiquer.

Les Cyantifiques dits "rebelles"


Il s'agit de 7 individus ayant quitté la masse pour se rapprocher d'un groupe de dessinateurs aux alentours du treizième jour après la Tempête.
Dans la mesure où leurs objectifs et leurs méthodes sont flous, nous ne savons pas ce qui différencie ce groupuscule des cyantifiques ordinaires, à ceci près qu'il semble souhaiter une collaboration avec nous et participe à l'amélioration de nos connaissances générales sur l'Esquisse, tant qu'elles ne le concernent pas directement. Précisons toutefois que nous ignorons le point de vue des cyantifiques sur la question, et s'ils considèrent les rebelles en tant que tels ou non. Nous nous bornerons donc à quelques observations les concernant, afin d'avoir une idée de comment interagir avec eux.

Par ailleurs, s'il est aisé d'en dresser des portraits sommaires, il est plus ardu de déterminer ce qui les rassemble et quelles idées motivent ces sept personnes aux caractères très différents à agir.


Hertz


Il apparaît comme étant le chef des rebelles, malgré une discrétion notable qui le différencie de la majorité de ses collaborateurs et le rend d'autant plus difficile à cerner. À première vue, il semble particulièrement formel dans ses propos et calme dans ses réponses, ce qui laisse supposer qu'il est détaché du présent, voire indifférent aux événements. Il fait peu de gestes et arbore généralement un visage impassible, sans même laisser échapper la moindre trace éventuelle d'hostilité.
Il prend le plus souvent la parole lorsqu'il doit parler au nom du groupe, et passe le reste de son temps seul, ou affairé à la logistique. Il semble également apte au combat malgré sa petite taille.

Watt


Il semble être le second du groupe, et également la personne la plus proche de son chef. Plus actif et plus impliqué, il est également plus expressif qu'Hertz, ce qui le rend plus facile à interpréter, et à certains égards plus humain - du moins en apparence. Il prend parfois la parole au nom du groupe, et n'hésite pas à ponctuer ses phrases de gestes ou de piques à l'encontre d'autrui. S'il cache comme les autres un certain nombre d'informations, il n'en reste pas moins honnête et direct dans ses propos, ainsi que plus concret dans ses actions.
À l'instar d'Hertz, il se consacre aussi à la logistique, mais est plus axé sur la conservation des informations et leur diffusion que sur les aspects stratégiques.

Wilkins


Il est à la fois le chimiste et l'inventeur du groupe. En apparence, puisqu'il porte constamment des lunettes de chimiste et sa blouse, il est conforme à l'image du cyantifique typique. Son expression mêle remarques cinglantes et légèreté, à tel point qu'il est souvent difficile de déterminer s'il est sérieux ou s'il essaie seulement de provoquer une réaction chez son interlocuteur.
Bien que performant lorsqu'il s'agit de concevoir et d'appliquer divers protocoles, qu'il s'agisse de préparer un médicament ou quelque invention de son esprit, sa mémoire est particulièrement volatile, ce qui le pousse à s'appuyer sur l'aide de Watson.

Watson


Le rôle de Watson est tout aussi difficile à déterminer que sa personnalité, en raison de sa constante introversion et son expression brumeuse. Bien que physiquement excentrique, Watson est peu bavard, et ne s'exprime que pour partager quelques réflexions ou connaissances relatives à la situation. Perdu dans ses pensées le reste du temps, il lui arrive également de disparaître sans mentionner ni ce qu'il fait ni où il va.
D'après ses collègues, Watson aurait une mémoire exceptionnelle qui lui permettrait notamment de se rappeler de tous les lieux de l'Esquisse qu'il a visité, mais aussi des objets, plantes et caractéristiques de ces lieux. Il est donc un allié précieux pour quiconque cherche à explorer l'Esquisse, pour peu de parvenir à interpréter ses dires.

(Marie) Curie


Seule femme du groupe, elle en est également la mécanicienne. Prompte à s'isoler avec ses outils, elle semble naturellement - et systématiquement - antipathique, ce qui laisse penser que son attitude n'est pas dépendante de son interlocuteur. Si la raison de sa participation au groupe du rebelles est un mystère, ses centres d'intérêt ne le sont pas, et son utilité n'est pas discutable. Elle est capable de réparer tout ce qui lui tombe sous la main, qu'il s'agisse d'une arme ou d'un véhicule, à condition de lui laisser le temps et les matériaux nécessaires.

Averroès


Plus grand et beaucoup plus robuste que les six autres, il est sans ambiguïté le guerrier du groupe. Bien que capable de manier un grand nombre d'armes et de faire face aux Objets sans raison de trembler, il n'est pas belliqueux dans ses rapports avec autrui. Averroès semble avant tout porté vers un pragmatisme qui le pousse, d'une part, à juger assez sévèrement l'inefficience et l'inaptitude au combat, et d'autre part à concentrer ses efforts sur l'action plutôt que sur la critique.  Outre ses capacités physiques et sa maîtrise (de lui-même et des armes), il ne semble pas non plus être en reste en termes d'intellect ou de connaissances.

Dalton


Il est, parmi les sept, celui qui semble être le moins rattaché à la cyance, que cela soit dans sa forme théorique ou dans ses applications. Très sociable, il débute naturellement la conversation avec tout le monde et se contente d'aborder les sujets de façon légère, tout du moins au premier abord. S'il semble parfaitement au courant de ce qui se passe, il est celui qui en dira le moins tout en parlant le plus, préférant probablement - pour une raison qui lui est propre - paraître insouciant et remplacer le malaise de la situation par un sourire réconfortant.
Dalton semble être polyvalent dans ses activités, mais il est difficile de jauger de ses capacités précises, ou même son rôle précis au sein des Cyantifiques.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum