Le Guide du Dessinateur en Herbe

avatar
Messages : 609
Date d'inscription : 24/06/2012
Voir le profil de l'utilisateur
le Dim 21 Jan - 17:35

Guide du Dessinateur en Herbe



Toi, qui entretiens l’ambitieux projet de visiter ce forum, sache que les plus hauts faits que l’Homme ait jamais accomplis ont toujours été le fruit d’une planification rigoureuse et d’une organisation sans faille - les premières versions d’Esquisse étant les seules exceptions connues à ce jour. C’est pourquoi nous t’aiderons dans ta quête en te proposant ce guide, dans lequel tu trouveras une liste exhaustive des sujets qu’il te faudra lire avec la plus grande attention pour y découvrir la réponse à cette énigme qui te hante depuis ton arrivée : dans quoi diable as-tu fichu les pieds ?

Prélude à la visite


D’abord, et parce que toute chose commence par son commencement, même de par chez nous, il serait de bon ton que tu lises ce concept avant d’aller plus loin. Il résume le fonctionnement du forum dans son ensemble, et traite certaines des questions qu’il est légitime de se poser au sujet de son système de jeu particulier. Quant à toi, si tes interrogations n’y sont pas comblées, tu es invité à nous en faire part directement, et nous tâcherons d’y répondre au mieux. Ce à quoi nous parviendrons naturellement, car c’est bien à cela que nous servons.

Une fois que tu auras assimilé tout ceci, tu devras mettre le pied dans notre univers, l’Esquisse. Comme tu le sais si tu as lu le sujet précédent avec une attention suffisante, le jeu se décompose en deux ères dont tu peux découvrir les grandes lignes à travers ces contextes, afin de déterminer laquelle est la plus digne de ton précieux intérêt.

L’univers


Tout ceci demeure un peu flou, n’est-ce-pas ? Rassure-toi, intrépide dévoreur de nos écrits, ce n’était rien de plus qu’une paire d’amuse-gueules destinés à savoir si tu préférerais ton repas sucré ou salé. Pour en apprendre plus sur ces décors dans lesquels évoluent nos ravissants petits personnages, tu devras lire les annexes prévues à cet effet :

♦️ Si tu comptes rejoindre les Brises, il te suffira de lire ce sujet consacré à l’univers pour l’appréhender au mieux avant d’y commencer ton envol avec tous les papillons qui t’y accompagneront.

♦️ Si tu comptes rejoindre les Sables, en revanche, la liste de choses qu’il te faudra assimiler sera un peu plus lourde. Comme pour les Brises, tu devras commencer par lire les détails sur l’univers pour découvrir les subtilités de ce décor en apparence désolé dans lequel tu devras mener ta barque. Ensuite, ces sujets dédiés aux Cyantifiques et au Laboratoire te permettront de compléter cette description en y ajoutant ton entourage direct et ton environnement de jeu, et ce sujet sur l’Intrigue t’aidera à comprendre pourquoi et comment tu t’es retrouvé à l’intérieur. Dernière chose : le jeu ici suivant des règles plus précises que sur les Brises, il te faudra étudier ce sujet sur le système de jeu, qui t’expliquera les grands principes de notre façon de jouer ainsi que les règles qui en découlent.

Le règlement


Si notre concept et notre univers te plaisent au point que tu escomptes nous rejoindre, tu devras lire ce règlement et t’y plier rigoureusement, sans quoi tu découvriras que nous servons également à infliger une correction aux vilains polissons qui osent nuire à l’expérience de jeu de leurs semblables.

Après l’inscription


Bien, il semble que tu soies arrivé au bout de ce grand léviathan de paperasse. Sois félicité, et arbore dignement ces lauriers que nous te remettons et que tout le monde n’a pas eu la patience de mériter. Mais maintenant que tu es prêt à faire tes premiers pas chez nous, tu te demandes peut-être par où commencer…?
Nous t’invitons donc à nous suivre encore quelques instants à travers une revue des premières destinations auxquelles tu devras te rendre. Rassure-toi, celles-ci n’impliquent aucun pavé de cinq mille mots, il s’agit simplement de t’aider à t’orienter dans ce méandre de catégories et de sujets qu’est notre forum.

Avant toute chose, il serait bon que tu te présentes, ne serait-ce que pour nous qui avons l’impression de parler à un fantôme sans visage ni personnalité depuis le début de ta visite. Tu pourras donc affirmer ton identité ici, et t’élever au-delà de ta condition de pseudo sans vie pour devenir un véritable membre avec ses passions et ses bizarreries.

Créer son personnage


Une fois que tu auras affermi ton humanité, tu pourras en faire de même pour ton personnage. S’il joue dans les Brises, c’est ici que ça se passe. S’il joue dans les Sables, c’est ici. Nous te rappelons humblement que tu devras pour cela te conformer à ce que notre règlement précise à ce sujet. Si tu désires utiliser l’apparence d’un personnage de série animée ou de BD/manga/comic, il faudra que tu prennes garde à ne pas utiliser celui d’un autre membre. C’est pourquoi nous avons créé ce Registre dans lequel tu pourras aller vérifier quels avatars tu es hélas arrivé trop tard pour prendre. Enfin, nous proposons quelques prédéfinis, des idées de personnages aux grandes lignes et à l’apparence déjà tracées pour les joueurs en quête d’idées ou simplement charmés par l’une des nôtres. Tu pourras trouver les prédéfinis des Brises ici et ceux des Sables ici.

En route pour l’aventure !


Maintenant que tu es des nôtres, que tu sais tout de l’Esquisse - ou du moins les quelques connaissances que nous t’accordons sur elle - et que tu as dessiné un personnage prêt à la braver, il est temps de faire ce pourquoi tu es certainement là : jouer ! Pour ce faire, tu peux bien sûr t’arranger directement avec des partenaires de RP pour créer un sujet ou en rejoindre un, mais nous avons également prévu des zones de recherche de RP pour étendre tes propositions au plus grand nombre. Tu trouveras celle des Brises ici et celle des Sables ici.

Autour du RP et au-delà


Pour terminer ta visite - pour de vrai, cette fois - voici quelques catégories plus secondaires mais néanmoins intéressantes à visiter :

♦️ Les Didascalies : En dehors de la zone de recherche de RP, tu y trouveras une zone dédiée à l’organisation des grands événements qui apparaîtront en jeu et auxquels pourront être confrontés vos personnages à travers des RPs épiques. Il s’y déroule également des mini-intrigues optionnelles pour les Brises comme pour les Sables.
Les Didascalies des Brises sont ici, celles des Sables ici.
En ce qui concerne les Sables, il existe aussi à côté des Didascalies une zone consacrée aux quêtes que pourront - ou parfois devront - accomplir vos personnages en RP pour faire progresser l’Intrigue. Les quêtes des Brises, toutes parfaitement facultatives, sont rangées dans leurs Didascalies avec le reste.

♦️ La Mise en Scène : Cet endroit regroupe à peu près tout ce qui tourne autour du RP - à l’exception du RP lui-même, qui a ses propres catégories. Il s’y trouve un espace dédié aux lancers de dés que vous pourrez être amenés à effectuer en jeu, ainsi que des zones d’écriture plus libres.
Les Souvenirs te permettront par exemple de raconter la vie que menait ton personnage avant d’arriver dans l’Esquisse sous forme d’un récit qu’il ne tiendra qu’à toi de rendre captivant.
Les Songes sont une zone dans laquelle se déroulent les RPs extra-diégétiques, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas proprement ancrés dans la réalité de l’Esquisse, mais que certains joueurs choisissent malgré tout de manifester sous forme de rêves dans l’esprit de leur personnage. Dans ces RPs, l’on peut s’absoudre de la plupart des limites qui régissent le semblant de cohérence de l’Esquisse pour faire par exemple jouer des personnages des Brises et des Sables ensemble, ou avec des nouvelles règles farfelues. Qui n’a jamais rêvé de faire un RP en anglais, en alexandrins ou même en s’efforçant d’introduire à chaque message le mot “turlupiner” ?
Enfin, le Salon rassemble tous les délires ayant un rapport de près ou de pas trop loin avec le RP, avec par exemple le “Quatrième mur” derrière lequel se rassemblent les joueurs pour établir des théories sur l’Esquisse, ses origines, son essence platonicienne ou tout ce qui s’y déroule de curieux..

♦️ L’Intermède : C’est la zone HRP par excellence, l’endroit idéal pour se détendre entre deux RPs.
L’Entracte rassemble tous les topics à flood ou délires de toutes sortes que les membres peuvent venir à imaginer. Attends-toi à y trouver de tout ce qui est moralement correct.
Les Créations sont la zone artistique. C’est là que tu pourras, si tu t’adonnes à une quelconque forme d’art, faire part de tes oeuvres liées ou non à l’Esquisse.
Les Cadeaux sont l’extension des créations, rassemblant celles offertes par un membre à un autre, pour une occasion spéciale ou par simple amitié, tant il est vrai qu’on ne dit jamais non à un petit présent et que ça fait toujours plaisir.
Enfin, une zone de l’Intermède est consacrée aux Animations que l’on organise au sein de la communauté. Il peut s’agir de grands jeux, de RPs fictifs sur chatbox ou encore de concours d’écriture, de création de lieux, de prédéfinis, de personnages, ou même d’animations.

♦️ Les Coulisses : Là-dedans se trouvent les quelques vingt mille messages postés avant l’avènement de la V12 d’Esquisse. Les archives les plus récentes sont encore à peu près rangées et il est possible de s’y retrouver sans trop de difficultés. En revanche, en ce qui concerne celles antérieures à la V10, nous déclinons toute responsabilité en cas d’égarement des membres dans ces tas de vieux papiers.
Tu trouveras les RPs d’avant la V6 ici et ceux joués de la V6 à la V11 ici. Tout ce qui ne relève pas des vieux RPs ou des anciennes formes de l’univers se trouve entassé en vrac ici.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum