Les épreuves de l'interforum crashtest

Kaoren
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
Personnages : Kaoren, Penrose
Messages : 486
Date d'inscription : 22/09/2015
Kaoren
le Mar 19 Fév - 23:17

Eeeet bien le bonsoir, amis d’Esquisse et d’ailleurs – ailleurs étant ici La Sérénissime – désireux de participer à ce premier interforum crashtest ! Mais en quoi est-ce un crashtest, demanderont certaines personnes perspicaces mais mal renseignées qui lèvent leurs doigts dans l’assemblée. Vous cachez pas derrière les Esquisséens, on est pas assez nombreux pour faire écran.

Si cet interforum est un crashtest, c’est parce que nous allons utiliser cette édition un peu spéciale pour nous essayer à de nouvelles formes d’épreuves. Certaines sont un peu audacieuses, et risquent d’engendrer des problèmes d’organisation, d’entente, ou même de fun (peut-être que nos épreuves sont juste nazes, ce sera aussi l’occasion de le découvrir). En somme, ce sera surtout l’occasion de récolter des retours. Ainsi, faudra pas hésiter à dire ce qui vous a plu ou non une fois tout ça terminé. Parlez franchement, vous sauverez peut-être un interforum de l’échec total (mais soyez gentils quand même, on a mis beaucoup de travail là-dedans).

J’en arrive donc au vif du sujet, à savoir les épreuves en question. Je vous donne le principe, vous aurez les thèmes ensuite, notamment parce qu’on y attachera pas autant d’importance sur cette édition qui est plus faite pour essayer la forme des épreuves mais surtout parce qu’on les a pas encore choisis pour cette raison.


Épreuve 1 :


Il s’agira d’un RP à trois personnes, dont un des trois joueurs (au choix des participants) fera office de MJ. En somme, plutôt que de jouer son personnage, il jouera le rôle du narrateur qui fait avancer la situation des personnages (en faisant intervenir des PNJs, en décrivant les actions qui se déroulent autour d’eux, en leur proposant des choix et en écrivant leurs conséquences…). Chaque joueur écrira trois posts de 250 mots dans un ordre choisi par le trio. Un schéma typique consisterait à introduire et conclure le RP par un post du MJ, en le faisant également intervenir une fois au milieu, les autres posts étant alternativement ceux du joueur 1 et du joueur 2. On autorise également le MJ à faire quatre posts au lieu de trois, pour obtenir par exemple un schéma MJ-J1-J2-MJ-J1-J2-MJ-J1-J2-MJ, ou d’autres formes similaires. On va dire que la limite que l’on pose à votre créativité est d’aboutir à un total d’un maximum de dix posts de 250 mots à peu près équitablement répartis entre les joueurs.


Épreuve 2 :


Celle-ci consistera en un RP à deux personnes, mais dont chaque personne postera dix posts de 150 mots maximum. C’est le format extra-court. Mais ce n’est pas tout. Une fois que chaque joueur aura posté cinq posts, un membre de l’administration d’Esquisse (Eelis ou Kaoren) viendra faire une intervention MJ dans le RP en introduisant un élément perturbateur quelconque. Les deux joueurs pourront alors poster leurs cinq posts restants chacun.


Épreuve 3 :


Cette épreuve-ci est l’enfant bâtard d’un mini-RP et d’un one-shot. Le principe sera d’écrire une histoire à deux en écrivant alternativement cinq posts de 350 mots maximum chacun, comme pour un mini-RP classique, mais les posts n’auront pas à être les narrations respectives des deux personnages (l'histoire n'aura d'ailleurs même pas à comporter vos personnages, c'est la seule épreuve dans ce cas). En somme, vous écrirez des descriptions, des narrations, des dialogues, des introspections, le tout sur un même point de vue, que vous pourrez bien sûr déterminer ensemble (vous pouvez juste raconter le déroulement de l’histoire comme un narrateur externe ou omniscient, mais vous pouvez aussi pousser le vice jusqu’à tenter de vous faire un point de vue interne commun). En un mot comme en cent, vous composerez une histoire à deux, en en écrivant chacun un morceau à tour de rôle.


Épreuve 4 :


Il s’agira cette fois d’une écriture en one-shot, mais qui fonctionnera par binômes. Le thème sera posé, et chacun des deux binômes devra écrire un texte de 1500 mots maximum dessus, avec la contrainte de devoir le relier à celui de son binôme d’une certaine manière. Il peut s’agir d’un enchaînement (l’un des deux textes est la suite de l’autre), d’une rencontre intradiégétique (les personnages des deux textes se croisent à un moment de l’histoire), d’un même texte raconté sous deux points de vue différent, de deux histoires différentes racontées avec des tournures similaires employées différemment… libre à vous de choisir ça entre vous.


Épreuve 5 : (Remarque : Cette épreuve a été supprimée par manque de participants)


La dernière épreuve, et non des moindres… il s’agira à nouveau d’une écriture en one-shot, mais à deux derrière un seul et même texte de 1500 mots. En somme, vous attrapez votre binôme pour une séance d’écriture, et vous écrivez une histoire à deux, en vous répartissant les tâches comme vous le souhaitez. Vous pouvez écrire certains passages chacun, ou une personne qui écrit et l’autre qui retouche régulièrement, un peu des deux avec chacun qui revient sur les passages de l’autre, voire débattre de chaque formulation ensemble comme Eelis et moi l’avons fait pour écrire les contextes d’Esquisse. Juré. On a recensé quasiment une centaine d’heures d’écriture. Donc n’essayez pas de faire comme ça, en vrai.
C’est clairement l’épreuve qui demande le plus d’organisation entre les participants, et c’est par le fait-même la plus audacieuse que nous proposions. C’est bien parce que c’est un crashtest, on aurait pas osé sans ça.


Les autres règles :


Comme pour les épreuves d’interforum classiques en vigueur depuis maintenant quatre éditions et demie, vous devrez jouer l’un des personnages que vous jouez sur votre forum dans les épreuves, y compris l'épreuve 5 qui est écrite à deux plumes (vous raconterez alors une histoire incluant les personnages des deux binômes, dans un contexte de votre choix). Les seules exceptions à cette règle sont les participants de l'épreuve 3 et le joueur qui se verra affubler par ses camarades le rôle de MJ dans l’épreuve 1.

Et bien sûr, tout ce que vous écrirez sera soumis aux mêmes règles morales que le RP sur Esquisse. Notamment, on n’accepte pas l’écriture ostensiblement érotique ou pornographique, vous vous limitez à des allusions légères si vous y tenez.

Les épreuves se dérouleront du 22 au 24 février. Les épreuves 1, 2 et 3 seront lancées vendredi 22 à minuit (le minuit du début, pas celui de la fin) et se prolongeront jusqu'au dimanche 24 à minuit (le minuit de la fin, cette fois). En somme, vous avez trois jours pour les réaliser. L'épreuve 4 se déroulera toute la journée (de minuit à minuit) du samedi 23, et l'épreuve 5 celle du dimanche 24. Les thèmes seront annoncés au début des épreuves.


Kaoren déclame sa verve enflammée à la couleur de ses cheveux, en #EE404A.
Quand il est déprimé, il perd ses couleurs et parle juste en gras.
Penrose parle d'or, et donc en #FEDC00.



Les tarty's du temps où on en avait:

Les épreuves de l'interforum crashtest Team_k10

Les épreuves de l'interforum crashtest Vgn8YqU

Les épreuves de l'interforum crashtest DRGGuxR Les épreuves de l'interforum crashtest HmUNXzW Les épreuves de l'interforum crashtest 5bv2MCj Les épreuves de l'interforum crashtest Tartyf14
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum