Interforum n°5 - Sujet explicatif

Eelis
Qu'est-ce qui est jaune et qui traverse les murs ?
Personnages : Al, Sydonia
Messages : 2648
Date d'inscription : 10/06/2012
Voir le profil de l'utilisateur
le Sam 2 Mar - 21:55


Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour cette cinquième édition du désormais prestigieux tournoi interforum ! Il va sans dire que nous sommes honorés de l’accueillir (et débordés de travail en lien avec tout ça, je vous jure, organiser un interforum, il faut le voir pour y croire), et nous espérons bien perpétuer l’engouement qu’ont insufflé les éditions précédentes pour cet événement. Et pour cela, nous avons donné de notre sueur, de notre sang et de nos larmes pour vous offrir la plus belle édition que vous ayez vue ces deux derniers mois ! La dernière, c’était il y a trois mois.

Avant toute chose, il convient de mentionner que nous avons essayé de nous écarter des sentiers battus de l’interforum sur certains points, dans l’idée d’offrir au concours une évolution perpétuelle à travers les forums qui l’organisent. Rassurez-vous, on n’a pas essayé de bouleverser les codes, mais si vous êtes déjà familiers avec le concept de l’interforum et ses règles, nous ne pouvons que vous recommander de lire attentivement ce sujet malgré tout en raison de ces changements.

Le principe



À l’origine, l’interforum était un concours d’écriture organisé par l’administration de la Sérénissime entre leur forum et trois de leurs partenaires. Ensuite, trois autres éditions ont vu le jour chez différents organisateurs (d’abord Tasty Tales, puis Terrae et enfin Peek a Boo), chaque forum hôte invitant pour l’occasion tous ses partenaires en plus des participants de l’édition précédente, ce qui fait qu’on est passé du petit tournoi à quatre forums au grand tournoi de Peek a Boo à vingt-cinq. Pour ce qui est de cette cinquième édition sur Esquisse, nous ne savons pas à l’heure où nous écrivons ces lignes combien répondront à l’appel, mais on peut imaginer un nombre similaire.

Pour ce qui est du concours, tous les forums choisissent parmi leurs membres des "champions" pour concourir dans une demi-douzaine d’épreuves d’écriture à thème, le temps d’un week-end de trois jours. Le staff du forum hôte poste chaque jour les énoncés de plusieurs épreuves, suite à quoi les participants à ces épreuves doivent écrire un texte en fonction des consignes, avec le personnage qu’ils jouent sur leur forum (et dans son univers). Les épreuves incluent également des mini-RPs, dans lesquels des binômes de participants écrivent des RPs de dix posts ensemble (cinq par participant). Pour cette cinquième édition, nous avons également décidé d’ajouter deux nouveaux formats légèrement différents (mais juste légèrement, rassurez-vous). Plus de détails sur les modalités des épreuves dans le règlement du concours que vous trouverez plus bas.

À la fin du concours a lieu une phase de vote, au cours de laquelle les membres des forums élisent les meilleurs textes de chaque épreuve pour déterminer le grand gagnant du concours. Par contre, les vainqueurs ne remportent que la gloire, vous êtes prévenus. Mais c’est toujours l’occasion de faire de la publicité pour votre forum et attirer quelques nouveaux membres.

Toutefois, plus qu’un concours, l’interforum est un moment de rencontre et de détente. C’est l’occasion de rencontrer les membres et les univers d’autres forums sur lesquels on ne prend pas forcément le temps de s’attarder, de parler avec les gens qui vivent sur des chatbox lointaines, de découvrir d’autres styles d’écriture… C’est certainement cet aspect-ci qui a le plus contribué à forger la réputation du tournoi, et nous y attachons autant d’importance qu’aux épreuves en elles-mêmes. Nous espérons donc que cette édition perpétuera la tradition !

Les épreuves



Quatre types d'épreuves, dont deux nouveaux, vous attendent au cours de cet interforum :

■ Le texte solo : Épreuve classico-classique de l'interforum, qui consiste à rédiger, sur un thème donné, et avec votre personnage, un texte qui ne doit pas dépasser les 1500 mots (mais vous pouvez faire nettement moins). Le thème est donné à minuit, le samedi ou le dimanche, et vous avez 24h pour écrire.
Exemples des éditions précédentes : Enfer (le personnage se retrouve dans son enfer personnel), Voyage dans le temps (le personnage se retrouve dans le corps qu’il avait à 5 ans)...

■ Le mini-RP : Pour cette épreuve, des binômes sont formés entre les forums, de manière à avoir, par exemple, le champion de Terrae écrivant en compagnie du champion de Tasty Tales (on vous dit ça, on sait pas encore si ces deux forums participent) (mais ils ne sauraient nous faire faux bond, n'est-ce pas ? *clin d'oeil appuyé*). On détermine par avance celui qui commence, et c'est parti pour un enchaînement de dix posts (chacun en écrivant cinq, donc) d'un maximum de 350 mots chacun, toujours sur un thème donné, et sur une durée de trois jours.
Exemples : Rencontre (les deux personnages se parlent à travers une surface réfléchissante, telle qu'une flaque d'eau ou un miroir), Manoir abandonné (les deux personnages se retrouvent tous les deux dans un manoir…)

Pour cette édition, en plus du mini-RP classique, nous vous avons également préparé un mini-RP à variantes (c’est pas inclus dans les nouveaux types d’épreuves, c’est encore un autre petit plus). C'est tout comme un mini-RP classique, mais chaque binôme recevra, en plus du sujet initial et commun à tous, un petit détail qui fera varier la situation initiale.
Exemple inventé : Les deux personnages se retrouvent tous les deux dans un lieu inconnu, ce lieu étant imposé différemment selon les binômes.

■ Le texte en écho : Une épreuve similaire au texte en solo, à la différence que les participants sont rangés en binômes. Ils écrivent un texte chacun, mais avec la contrainte de devoir faire écho au texte de leur binôme d’une certaine façon (par exemple en faisant se croiser les personnages, ou en introduisant un personnage commun au deux, ou encore en faisant se suivre les deux textes dans une même trame… on est ouvert aux idées là-dessus tant qu’il s’agit d’un point assez conséquent, on n’accepte pas juste deux textes qui commencent par le même mot). Les participants doivent donc s’entretenir au préalable avec leur binôme pour se mettre d’accord sur cette liaison qu’ils doivent établir. L’épreuve dure deux jours au lieu d’un seul, de sorte que les textes puissent être écrits l’un après l’autre si vous en décidez ainsi.
Exemple : Votre personnage se voit soudainement affublé d’un ami imaginaire, que personne d’autre ne voit. Les personnages des deux binômes peuvent avoir le même ami imaginaire, ou les deux amis imaginaires peuvent être liés, ou l’un des personnages peut être l’ami imaginaire de l’autre, ou les deux peuvent suivre la même trame scénaristique vis-à-vis de cette situation et aboutissent à la même morale, ou au contraire explorent deux facettes différentes d’un même scénario avec le personnage, ou que sais-je encore ?

■ L'histoire à deux plumes : Mélange entre un mini-RP et un texte solo, cette épreuve prend le format de l'un (deux champions de deux forums différents rédigeant chacun 5 posts de 350 mots max) pour quelque chose qui se rapproche de l'autre (écriture d'un texte avec un seul point de vue). Comme pour les autres épreuves, un thème sera donné, mais celui-ci ne concernera pas nécessairement vos personnages et univers respectifs, même s'il vous sera possible de les évoquer. En somme, il s'agit de continuer à tour de rôle une petite histoire, sur trois jours comme pour le mini-RP.
Exemple : Incarner un vieil homme ayant arrêté le RP depuis longtemps et retombant soudainement sur ses écrits de jeunesse.

Calendrier



La cinquième édition de l'interforum se tiendra du 22 au 24 Mars 2019 inclus. Cependant, pour cette fois, les inscriptions fermeront un peu plus le tôt afin d'annoncer les binômes à l'avance et de préparer les choses de notre côté, c'est pourquoi vous aurez jusqu'au 17 Mars (le dimanche qui précède) pour annoncer votre participation, et nous préciser s'il y a des épreuves que vous ne pourrez pas faire (en particulier pour les mini-RPs, puisqu'il ne faudrait pas que quelqu'un se retrouve tout seul le jour-J).

Passons maintenant aux dates et thèmes des épreuves, qui vous donneront un avant goût de ce qui vous attend (et pourra aider vos membres à choisir ce qui a priori les inspire le plus).

Du Vendredi 22 Mars (00h01) au Dimanche 24 mars (23h59)
Épreuve 1 (mini-RP) - Invité surprise
Épreuve 2 (mini-RP à variantes) - Des livres et nous
Épreuve 3 (histoire à deux plumes) - Épilogue

Du Samedi 23 Mars (00h01) au Dimanche 24 Mars (23h59)
Épreuve 4 (texte en écho) - Arme à blanc

Samedi 23 Mars, de 00h01 à 23h59
Épreuve 5 (texte solo) - L'épopée

Dimanche 24 Mars, de 00h01 à 23h59
Épreuve 6 (texte solo) - Extrapolation

(PS: Celui qui trouve pourquoi le thème 5 a un article et pas le 6 gagne un cookie)

Il y a donc six épreuves, ce qui signifie que dans l'idéal, il faudra envoyer six champions, ou moins que ça mais avec un champion qui fait plusieurs épreuves (ce qui est possible). Toutefois, dans le cas où vous êtes un petit forum et que vous n'arrivez pas à rassembler les troupes, ou que ça tombe mal, mais que vous voulez et pouvez quand même faire une partie des épreuves, prévenez-nous au préalable, toujours dans le souci de pas faire des binômes dans lesquels il manque un champions.

En ce qui concerne la phase de vote, la date n'est pas fixée par avance (elle dépendra en partie de la quantité de textes à lire, histoire de se laisser le temps), mais tout ça sera reprécisé pendant l'interforum en tant que tel.

Résumé




  • L'interforum, c'est un concours d'écriture fort sympathique initié par La Sérénissime, et qui se perpétue de forums en forums dans la joie et la bonne humeur. Cette cinquième édition se déroulera du 22 au 24 Mars 2019 sur Esquisse, dans la zone spéciale Interforum.
  • Il y aura six épreuves, de quatre types différents (texte solo, texte en écho, mini-RP, histoire à deux plumes), qui s'étaleront sur trois jours. Des thèmes sont donnés pour préciser les idées générales, mais les énoncés en tant que tels seront donnés le jour-même de l'épreuve, dans un sujet sur le forum (où vous devrez poster vos textes avant la deadline).
  • En parallèle des festivités, vous pourrez venir papoter sur une shoutbox, flooder, écrire des textes hors-concours dans la boîte à textes, lire les participations des autres, etc.
  • Après l'interforum, tous les forums participants seront invités à voter pour leurs textes préférés. Tout sera précisé plus tard.
  • Pour participer, il faut nous prévenir avant le 17 Mars.


Conclusion



Si votre forum participe, il faudra nous prévenir officiellement sur ce sujet, qui vous servira également à poser toutes vos questions sur l'organisation de l'interforum, les épreuves, les contraintes, etc.

Nous espérons que les thèmes et épreuves vous ont mis l'eau à la bouche, puis surtout que vous serez nombreux à participer à cette édition et autant à l’apprécier !


Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum