Épreuve 3 - Damned Town et Esquisse [ ♣ ♠ ]

Folie d'Esquisse
Messages : 702
Date d'inscription : 24/06/2012
Voir le profil de l'utilisateur
le Jeu 21 Mar - 23:14

Épreuve n°3 - Épilogue


Toute chose a une fin.

Parfois, cette fin est douce et paisible. D'autres fois, elle fait l'effet d'une massue qui s'abat brutalement. Mais qu'elle soit douce, dure, soudaine, progressive, voulue ou subie, cela n'altère en rien l'inévitable néant qui succède à la fermeture d'un forum RPG.  

Au milieu des désertions progressives, du flood vidé et des RPs qui stagnent, un(e) membre continue pourtant d’écrire. Quelles sont ses motivations ? Et surtout, comment parvient-il/elle à contourner ce qui devrait l'empêcher de jouer pour écrire son épilogue ?



Rappel du fonctionnement:

Mélange entre un mini-RP et un texte solo, cette épreuve prend le format de l'un (deux champions de deux forums différents rédigeant chacun 5 posts de 350 mots max) pour quelque chose qui se rapproche de l'autre (écriture d'un texte avec un seul point de vue). Comme pour les autres épreuves, un thème sera donné, mais celui-ci ne concernera pas nécessairement vos personnages et univers respectifs, même s'il vous sera possible de les évoquer. En somme, il s'agit de continuer à tour de rôle une petite histoire, sur trois jours comme pour le mini-RP.

Concernant l'ordre, c'est le champion de Damned Town qui commence !
N'oubliez pas que vous pouvez passer sur la shoutbox pour essayer d'attraper votre binôme.


Quelques petites consignes :

  • Comme vous l'aurez compris, il ne s'agira pas ici de jouer vos personnages, vous n'aurez donc pas besoin de les présenter en début de post. Vous pouvez improviser le personnage commun qui est suggéré au fil de l'eau, ou bien vous mettre d'accord en amont sur plusieurs choses.
  • Les mises en page sont autorisées, mais nous comptons sur vous pour faire attention à la lisibilité en évitant les couleurs/polices illisibles et les tailles d'écriture en-dessous de celle par défaut. Si vous avez un doute, vous pouvez venir faire des tests sur ce sujet et demander des avis sur la shoutbox.
  • Si vous voulez avoir un avatar (pour votre personnage commun ou pour vous différencier) qui s'affiche joliment à gauche, vous pouvez utiliser la balise de transformation :
    Code:
    <transformation invite perso="Nom de votre perso" avatar="Lien de l'image de votre avatar" forum="Nom de votre forum" lien="Lien de votre forum ou de votre fiche de perso" />


Anonymous
Plume (Casey [DT])
Invité
le Ven 22 Mar - 20:51

Voilà quelque temps que le forum a fermé, les membres ont déserté petit à petit. Je suppose que c’était inévitable à terme, mais cela fait tout même bizarre d’arpenter les ruines de ma propre création. Le contexte, le rp, je m’en suis occupé fièrement et j’ai apprécié le voyage qu’a été cette aventure. J’ai rencontré des gens formidables, d’excellents écrivains. Et tous ensemble, nous avons passés des moments inoubliables. C’est pourquoi je tenais à laisser pour les derniers fantômes et nostalgiques qui repasseront par ici, ces derniers posts. Ce n’est ni un testament, ou même des dernières volontés, juste un dernier souffle, un ultime sursaut d’orgueil, témoignant la fin d’une belle aventure.J’avais déjà fait quelques personnages sur d’autres forums tout aussi formidables et je me suis dit: “Pourquoi pas faire le mien ?”. Que de souvenir, quand j’y repense... Des batailles avec les codages jusqu’au bug d’affichages, il m’en aura fait baver. Ce bébé était capricieux, mais j’en ai pris soin du début à la fin, et avec énormément de plaisir. Car petit à petit, je voyais le forum s’activer et fourmiller sous les textes de personnes qui se sont impliquées dans ce que j’ai fait. J’en étais ravi. Et c’est plus ou moins là que je voulais en venir, et que je voulais vous laisser ce petit cadeau d’adieu. Car si je suis à l’origine de ces ruines. Vous, vous l’avez fait vivre, vous avez fait battre son cœur en l’alimentant avec votre plume, bonne ou mauvaise, longue ou courte, simple ou élaborée. Tout le monde à participer, en devenant le rythme cardiaque de cette œuvre, vous avez réchauffé le mien par la même occasion. Je n’ai pas les mots pour vous montrer à quel point, je vous en remercie, et je n’ai pas envie de me contenter d’un simple “merci”. Alors certes aujourd’hui il n’en reste que des ruines, que j'arpente avec nostalgie, et tout de même une légère mélancolie. Car je l’ai déjà dit plus haut, mais dieu sait que j’ai bataillé pour maintenir ce rafiot à flot sans couler. Tout n’a pas toujours été rose.
Tiha
Maximum 100 caractères !
Personnages : Stephen Young
Messages : 64
Date d'inscription : 23/04/2018
Voir le profil de l'utilisateur
le Sam 23 Mar - 10:35


Il y a tellement d’exemples qui me viennent en tête alors que j’écris ces mots. Des tracas, des prises de têtes, des angoisses, plus ou moins importants. La plupart de ces moments me font sourire maintenant que j’y repense. Comme lorsqu’au tout début, avant que vous n’arriviez, je décidais de mon message de bienvenue ! Très important, c’est la première chose que l’on voit une fois l’étape de l’inscription passé. Je voulais mettre tellement de TOUT dans ce MP. La joie de voir arriver chaque nouvelle tête, l’espoir que le forum plaise et qu’on s’y sente bien, l’envie de rp avec tout le monde et tant d’autres sentiments, envies. Est-ce que vous l’avez perçu même un petit peu ? Moi, ça m’a pris des heures pour arriver à un message qui me convienne sans qu’il ne soit trop encombré, pour ne pas vous noyer dès l’arrivée. Et au final, il a changé mainte fois suivant l’évolution du forum. À quoi bon y passer autant de temps, hein ? Je ne regrette rien, ce n’était pas du temps perdu. Juste ma façon de m’impliquer.

Puis, honnêtement, le plus dur ce n’était pas ça, c’était bien la gestion des conflits inévitables dans un communauté avec le temps. Ou bien les départs, tout aussi inéluctables. Des moments qui font malgré tout partie d’une vie de forum, mais ce n’est pas sur ça que j’ai envie de m’attarder ou de vous retenir encore ici. Je préfère de loin évoquer les bons souvenirs, des évents aux délires sur chat-box ou encore aux échanges que j’ai pu avoir par MP, à ces émulsions d’idées qui rendaient le tout si vivant et amusant. Comme la fois où ,partie d’un simple échange farfelu, on a monté une grande expédition pour aller dans les contrées les plus mystérieuses du forum pour y repousser les limites, en inventer de nouvelles. Ça, comme tout les autres rps, l’ont nourri et fait grandir.
Anonymous
Plume (Casey [DT])
Invité
le Sam 23 Mar - 14:36
Et puis le plaisir de les lire, découvrir les perles d’humour que je pouvais trouver, je passais parfois des soirées à simplement parcourir vos élucubrations et rire bêtement, ou simplement profiter du développement de vos personnages, les rendant plus attachant au fil des RP. Rien ne me faisait plus plaisir que de vous voir vous amuser. Et même si parfois il fallait vous recadrer parce que vous alliez trop loin parfois, cela n'enlève rien à l’attachement que j’ai pour vous.

Je crois que les meilleurs souvenirs que j’ai, c’est lorsque je me cassais le dos à vous pondre un event au petit oignons, et à la seconde ou celui-ci était lancé. Vous arriviez et rien ne se passait comme prévu. Et je crois que c’est ce que je préférais. Je ne savais pas à quoi m’attendre avec vous, chaques aventures était une découverte. Chaque RP est uniques et rien ne se passait jamais comme je le pensais, cela m'agaçait je dois bien l’avouer. Mais pour être honnête, cela me manque un peu.

Alors ne vous méprenez pas, je vais non plus vous supplier de revenir. Ce forum est éteint et il a fait son temps, aussi longtemps et fièrement que possible. Et maintenant il est temps de laisser d’autres masochistes prêts à suer sang et larmes pour se prendre la tête sur un contexte, sur un règlement et sur la création d’un cadre pour que des gens puissent RP dans la joie et la bonne humeur. Donc vous non plus ne vous apitoyez pas sur la fin, mais songez au prochain commencement. Le net grouille de possibilité infinis et d’esprit créatifs, alors cherchez un nouvel endroit où déchainer votre plume et donnez à son fondateur le même plaisir que j’ai ressenti.

Qui sait? Peut être nous croiserons nous au détour d’un RP? Dans tous les cas je vais prendre encore quelques minutes pour vous parler encore un peu. Ces décombres abritent encore beaucoup de secret que j’ai encore à vous raconter.
Tiha
Maximum 100 caractères !
Personnages : Stephen Young
Messages : 64
Date d'inscription : 23/04/2018
Voir le profil de l'utilisateur
le Sam 23 Mar - 16:48


Secrets. C’est un bien grand mot. Des éléments que vous ignorez mais que je n’avais pas spécialement l’intention de garder au fin fond d’un coin de mon cerveau ou de mon ordi. Le hasard a voulu que certaines idées n’éclosent jamais au grand jour et restent à l’état de fantasme. Je ne crois même pas qu’elles soient sorties lors d’une discussion ! Et ce n’est pas faute d’avoir parlé avec vous, avec les courageux membres du staff. C’est juste comme ça. Ce n’est pas forcément mal. Ça créé un petit suspens maintenant, n’est-ce pas ?

Bon, tous ne sont pas très intéressants. Peut-être même tous, vous me direz. Mais moi ils m’amusent. Comme par exemple : saviez-vous que le forum a mis deux ans avant de prendre forme et que je pensais un temps commencer bien cinquante ans avant le vrai début puis faire une ellipse plus tard. J’avais envie de pouvoir faire voyager les personnages dans le temps, les faire vieillir vraiment, pas qu’un peu. Ce n’est pas tout, sachez que vous avez bien influencé l’intrigue, j’avais des plans. Si si. En fait, je ne crois pas qu’un seul ait vraiment abouti comme je l’avais imaginé au départ. Par exemple….

Alors ? Au moins un petit sourire devant tant de beauté ? Il y en a sûrement d’autres que j’ai oublié ou auxquels je ne pense pas dans l’immédiat. Au pire, je vous le relaterais plus tard. Je ne compte pas arrêter tout de suite cet exercice si fun ! Je veux encore créer quelques bons souvenirs pour ceux qui ont partagé cette aventure avec moi. Sortir de ma belle plume encore de nombreuses anecdotes. Rester le temps qu’il faudra pour épuiser toute l’encre qu’il me reste pour mon forum. Qu’ainsi je n’emporte avec moi aucun arrière goût amer. Et vous non plus ! Finir tous sur une jolie note fleurie. Alors pourquoi pas parler un peu de l’apogée de notre épopée ?
Anonymous
Plume (Casey [DT])
Invité
le Sam 23 Mar - 17:15
Lorsque le forum fut à son pic de fréquentation, je savais plus ou donner de la tête, les rp pulullaient, les message affluaient et ce joyeux bordel proliférait à tel point je fus désarmé face à cette immense vague qui m’avait submerger. Et c’est là que je veux remercier ceux qui m’ont permis de garder la tête hors de l’eau et sans qui le forum aurait jamais pu se gérer. Le staff, j’en parlais tout à l’heure mais sans eux j’aurai jamais été capable de faire face. Ils étaient là dans les moment de doutes, ils sont restés avec moi jusqu’à la fin. Mais un capitaine coule toujours avec son navire. J’ai eu des délires absolument débiles avec la bande de joyeux lurons qu’étaient les modérateurs. Ils ont été d’une importance capitale, ils ont été mes yeux, mes oreilles et mes mains lorsque j’étais plongé dans ma vie IRL car chacun à ses responsabilités, et ces personnes acceptaient de prendre soin de vous tous avec pour seul paiement que le fun qu’ils en tiraient. Ils ont été formidable et je trouve ça plus que mérité, ce petit éloge en leurs honneurs.

Mais pour revenir aux heures de gloires. C’était magnifique, une grande magie s’opérait, les RP s'enchaînaient, et tout le monde parlait avec tout le monde, le discord était spammé au point que j’ai du créer des salons particuliers pour que celui ci reste lisible. Ce que j’ai pu m’amuser dans cette frénésie, cette espèce d’adrénaline silencieuse qui me parcourait le corps et me motivait à continuer, pour moi, pour vous, et tous ceux qui voulaient rejoindre l’aventure. Comment aurai je pus me démotiver alors que la passion d’écrire et l’envie de s’amuser nous prenais tous par les tripes. Jamais, en commençant le rp j’aurai imaginé un jour avoir le plaisir d’en arriver là. Et vous l’avez fait bande de fous dangereux. Vous vous êtes joint à cette aventure et tous ensemble on a formé cet équipage disparate et désordonné et on a navigué, pourtant on en a vu des vertes et des pas mûres...
Tiha
Maximum 100 caractères !
Personnages : Stephen Young
Messages : 64
Date d'inscription : 23/04/2018
Voir le profil de l'utilisateur
le Sam 23 Mar - 22:20


Vous savez quand il y a eu cette vague de nouvelles inscriptions avec plein, plein, de fiches où le contenu de chacune faisait plusieurs pages ! Et qu’en fait ce n’était qu’une première vague, que d’autres allaient suivre à des moments parfois inattendus. Ne concordant pas forcément avec le moment où le staff était le plus présent. Forcément. Le gros stress de voir tant de demandes en attente était amoindri – un petit peu ? - par le fait que ça représentait encore une personne qui s’intéressait à notre univers, qui voulait se jeter dans l’aventure avec nous. Ou une personne déjà là qui renouvelait sa volonté de faire grandir l’univers, de l’enrichir avec de nouvelles péripéties. Un bonheur et une tristesse de ne plus pouvoir tout suivre, d’être perdu dans ce flot de rps, d’échanges, de personnages. En même temps, ça faisait plaisir de voir tout ce bouillonnement. Chaque jour a apporté son lot de surprises et de merveilles. Pas le temps de s’ennuyer, de s’arrêter. Une effervescence qui semblait alors sans fin, et pourtant…

C’est retombé petit à petit sans que l’on s’en rende compte. Du moins, pas au début. Une période creuse comme les autres, ça allait reprendre ensuite, de plus belle, comme toutes les fois précédentes. Sauf que non les silences gagnaient peu à peu les sous-forums, agité de temps en temps d’un soubresaut de vie. Les réponses s’espaçaient dans le temps et mes passages aussi. Une petite culpabilité venait s’immiscer dans la relation. Je ne redonnais plus autant qu’avant, ni autant que le forum m’avait apporté. Un sentiment sous-jacent et tenace. Un qui ne devait pas avoir sa place dans cette histoire.

Autant prendre le taureau par les cordes, ne pas se laisser envahir et riposter ! Je le devais bien à vous comme aux anciens déjà dans les limbes ainsi qu’à moi-même. Autant ne pas se voiler la face et permettre à tous de finir en beauté. Du moins, c’était l’idée. Comme vous le savez déjà, il y a un petit écart avec ce qui c’est réellement passé. Après tout, vous y étiez.
Anonymous
Plume (Casey [DT])
Invité
le Dim 24 Mar - 0:51
J’ai tenté ce que je pouvais, j’ai fais la promo sur d’autres forums, j’ai multiplié les partenariats, certains venait essayer mais le forum paraissait de plus en plus désert et les membres faisaient de moins en moins de RP. Alors j’ai essayé de relancer la motivation du côté des membres déjà présents, mais je trouvais plus d’inspiration et petit à petit moi aussi je me suis démotivé. Le syndrome de la feuille blanche qu’ils appellent ça, et bien cela aura été fatale, l’ultime trou dans la coque que je n’ai pas su colmater avec vous. Je suppose que c’est le destin, et je ne peux pas dire que je suis enchanté et enjoué de parcourir ce qu’il reste de ce qui fut autrefois un lieu de rigolade et d’écriture. Je suis animé par un certaine nostalgie.

Et aussi par une certaine mélancolie, c’est douloureux de se dire que cette ambiance a disparue, qu’elle est “morte”. Mais vous savez? Ce n’est pas une mauvaise chose. Je l’ai déjà dit avant mais ça laisse la place à d’autre forum de se développer et c’est super. Mais surtout cette mélancolie que je ressens, je la vois pas comme une mauvaise chose, je la repousse pas. C’est la preuve que ces moments ont été inoubliables et incroyable et d'à quel point ils ont été important pour moi. Alors je l’accepte avec joie, cela fait partie de la vie. Enfin bref, tout ça pour dire qu’il ne faut pas s’attarder dans le passé et concentrez vous vers l’avenir, tous autant que vous êtes.

Non mais lisez moi ça à devenir tout mielleux et sentimental. On dirait un papy avec son lainage et sa tisane. Alors que j’ai pas finis de vous embêter ça je vous le dis. Et même si j’ai bientôt finis, vous allez encore en subir des anecdotes avant que je termine. Je me souviens notamment d’un événement en particulier, ils étaient tous super drôles mais celui là m’avait marqué.
Tiha
Maximum 100 caractères !
Personnages : Stephen Young
Messages : 64
Date d'inscription : 23/04/2018
Voir le profil de l'utilisateur
le Dim 24 Mar - 10:05


J’y vais peut être encore un peu fort avec les mots. Mais j’ai le droit, c’est aussi ma fin. Comme l’adage dit c’est le vainqueur qui écrit l’histoire. Sauf que là, c’est plutôt le dernier présent : moi.

Bref, je divague un peu. Revenons à cet « événement », si on peut dire. Vous savez sur le forum, on a crée des succès inrp et hrp pour le fun. Il y a un peu de tout, du nombre de rp à terminer à des délires à intégrer inrp ou des petites actions à faire pour participer à la vie de forum hrp. Il y en a un qui aurait dû être trop facile à faire avec les lieux désertés, que j’avais jamais pris le temps de faire et qui manquait à mon palmarès. Et bien, c’était à ces moments là, à chaque fois que j’étais en bonne voie pour l’accomplir que l’un de vous apparaissait surgissant de nul part pour me ravir mon succès. C’était digne d’un véritable complot ! Après la première fois, et à chaque fois que je retentais le coup, je ne pouvais que m’amuser à essayer de deviner le nom de celui ou celle qui me ravirait l’accomplissement de ce petit défi. C’était un vrai plaisir de vous voir encore apparaître de nouveau, l’espace de quelques échanges ! Mille merci. Je ne l’ai pas dit alors mais ça m’a beaucoup amusé et soulagé et… C’est encore des sourires qui sont nés grâce à vous.

Si vous n’aviez pas encore remarqué mon humour bizarre – j’ignore si c’est vraiment possible même pour ceux arrivé à la fin – maintenant c’est fait. Mais promis, je vais essayer de parler d’autre chose. D’un autre moment, plus drôle et peut-être moins récent, tout aussi marquant en tout cas. Parce que, qui sait, derrière l’écran il y a sûrement aussi des personnes qui ont été là au début ? Laissez-moi le temps de la réflexion et je vous sors une anecdote aux petits oignons !
Anonymous
Plume (Casey [DT])
Invité
le Dim 24 Mar - 16:28
Les tout début...le forum était codé à l’arrache avec des graphismes hyper simplistes. Tu parles d’une réussite, les vétérans se souviendront de la fois ou lors de la première le forum est resté 1 mois entier en pause parce que je n’arrivais pas à m’en sortir. Et le comble, c’est que même lorsque j’avais fini, rien ne marchait correctement, les liens était mauvais, le forum planté tous les deux jours. C’est même devenu une blague parmi les anciens “ça ne peut pas être pire que Plume qui code”. Mon orgueil était certes blessé, mais cela me faisait rire autant que vous.

Je me suis toujours démené pour que vous ayez tous un endroit cool où vous pouvez vous éclater. Pour moi c’était important, je ne pense pas qu’on ait envie d’écrire dans un environnement qui ne nous fait pas envie. C’est toujours plus agréable d’avoir un environnement cosy et relax pour laisser nos doigts dériver sur le clavier au fil de notre imagination. Laisser notre esprit être porté par une vague d’inspiration qui surgit de nulle part et qui nous emmène toujours plus loin dans nos fantasmes et nos rêves. Le forum était bien, il était actif, et j’espère amusant.

Je me répète surement mais j’ai pris beaucoup de plaisir à faire cette aventure, et même si celle-ci touche à sa fin, j’espère que vous vous êtes autant amusés que moi à parcourir ce bout de chemin tous ensemble. Dans les joies ou dans les galères, vous avez toujours été pour me montrer que je ne tournais pas en rond et que ce que je faisais avait un sens. Parce qu’à force de marcher, bien souvent on finit par se perdre. Mais vous étiez là pour me montrer la voie, le staff, les simples membres, et même ceux qui ne restaient pas. Cela m’aiguillait toujours un peu plus vers la bonne voie. Et je pense que ça a marché.

Enfin je sens mes divagations arriver doucement vers leurs fins. Me ferez vous l’honneur de supporter encore quelques anecdotes à mes côtés ? Juste le temps de quelques dernière lignes ?
Tiha
Maximum 100 caractères !
Personnages : Stephen Young
Messages : 64
Date d'inscription : 23/04/2018
Voir le profil de l'utilisateur
le Dim 24 Mar - 17:35


Promis je ne serais plus bien long et je mettrais un point à cet interminable message. C’est plus fort que moi, je n’ai pas envie d’abandonner ma plume tout de suite. D’ailleurs, c’est un peu le même sentiment qui faisait que des fois – ok, d’accord, souvent – je bloquais pour clôturer un évent. Poser la pierre finale à l’édifice. Mais ne pas le faire voulait dire laisser un projet inachevé, bâclé et ça non plus ça ne me plaisait pas. Alors même si ça pouvait prendre des mois, je les finissais toujours de façon à en garder un bon souvenir. Pouvoir y revenir sans voir la mémoire tachée par la frustration d’avoir laissé un trou béant. Et non, ça n’a rien à voir avec une fin ouverte ! Pas dans l’esprit de l’écrivain en tout cas.

Enfin, ce n’est pas comme si je comptais relire tout ce que j’ai écrit. J’aime l’idée de pouvoir le faire. C’est une des raisons pour laquelle je ne compte pas effacer ce forum qui a tant compté à mes yeux et aussi aux vôtres, sinon vous ne seriez pas en train de lire ces mots ni n’auriez passé autant de temps avec moi et tous les autres.

Voilà, il est temps de se dire au revoir pour de vrai. Qui sait, nos chemins se croiseront sûrement encore. Je n’abandonne pas le rp, même si je ne sais pas quand je m’y replongerais. Une pause me fera du bien. Pour me ressourcer et parce que, ne nous mentons pas, l’inspiration comme la motivation dépendent grandement de notre irl.

Puis, comme toujours, quand l’envie se fera sentir, je viendrai avec toutes mes idées pour explorer l’imaginaire et nous pourrons de nouveau nous perdre sur les routes improbables que nous nous serons tracées.

J’ai menti, ne m’en voulez pas, je ne mets pas un point à cette histoire, juste un "à suivre".
Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum