Épreuve 3 - Nano RP et Ilukaan [ ♣ ♠ ]

Folie d'Esquisse
Messages : 688
Date d'inscription : 24/06/2012
Voir le profil de l'utilisateur
le Jeu 21 Mar - 23:15

Épreuve n°3 - Épilogue


Toute chose a une fin.

Parfois, cette fin est douce et paisible. D'autres fois, elle fait l'effet d'une massue qui s'abat brutalement. Mais qu'elle soit douce, dure, soudaine, progressive, voulue ou subie, cela n'altère en rien l'inévitable néant qui succède à la fermeture d'un forum RPG.  

Au milieu des désertions progressives, du flood vidé et des RPs qui stagnent, un(e) membre continue pourtant d’écrire. Quelles sont ses motivations ? Et surtout, comment parvient-il/elle à contourner ce qui devrait l'empêcher de jouer pour écrire son épilogue ?



Rappel du fonctionnement:

Mélange entre un mini-RP et un texte solo, cette épreuve prend le format de l'un (deux champions de deux forums différents rédigeant chacun 5 posts de 350 mots max) pour quelque chose qui se rapproche de l'autre (écriture d'un texte avec un seul point de vue). Comme pour les autres épreuves, un thème sera donné, mais celui-ci ne concernera pas nécessairement vos personnages et univers respectifs, même s'il vous sera possible de les évoquer. En somme, il s'agit de continuer à tour de rôle une petite histoire, sur trois jours comme pour le mini-RP.

Concernant l'ordre, c'est le champion de Nano RP qui commence !
N'oubliez pas que vous pouvez passer sur la shoutbox pour essayer d'attraper votre binôme.


Quelques petites consignes :

  • Comme vous l'aurez compris, il ne s'agira pas ici de jouer vos personnages, vous n'aurez donc pas besoin de les présenter en début de post. Vous pouvez improviser le personnage commun qui est suggéré au fil de l'eau, ou bien vous mettre d'accord en amont sur plusieurs choses.
  • Les mises en page sont autorisées, mais nous comptons sur vous pour faire attention à la lisibilité en évitant les couleurs/polices illisibles et les tailles d'écriture en-dessous de celle par défaut. Si vous avez un doute, vous pouvez venir faire des tests sur ce sujet et demander des avis sur la shoutbox.
  • Si vous voulez avoir un avatar (pour votre personnage commun ou pour vous différencier) qui s'affiche joliment à gauche, vous pouvez utiliser la balise de transformation :
    Code:
    <transformation invite perso="Nom de votre perso" avatar="Lien de l'image de votre avatar" forum="Nom de votre forum" lien="Lien de votre forum ou de votre fiche de perso" />


Anonymous
Shaen [NRP]
Invité
le Ven 22 Mar - 22:10

Ça fait déjà deux jour que mon partenaire RP ne s'est pas connecté... j'espère qu'il n'est pas lui aussi parti, je compte sur lui il m'a promis de rester à mes côtés... Aucun nouveau membre n'est arrivé depuis 1 an sur le forum, c'est vide... Je vais envoyer un message, il va bien finir par se connecter, il est sûrement occupé cette semaine.
"Chalut Handar, dis tu t'es pas connecté depuis quelques jours... je voulais savoir si tu avais le temps cette semaine pour répondre à notre RP ? Nos persos commençaient à bien s'entendre ça serait cool de continuer tout ça quitte à être les deux seuls survivants du forum. haha"
Nan c'est pas génial comme message, il va croire que je le harcèle, nan ? Je ne sais pas... Faudrait peut-être que j'aille à l'essentiel.
"Salut Handar, j'espère que tu vas bien, dis moi quand tu reviens j'attends ta réponse sur notre RP ^-^."
Mouais c'est mieux, plus neutre. Allez c'est envoyé. Je suis contente qu'il n'ait pas lâché le serveur nos persos vont bien ensembles j'aime beaucoup RP avec lui.
Anonymous
Tegami [ILK]
Invité
le Ven 22 Mar - 23:11


Alors que je patiente, je survole à l’aide de mon curseur les nombreuses catégories, les nombreuses histoires qui ont été rédigée sur ce site. Ce n’est qu’un lien, une URL, mais c’est ce forum qui m’a aidé au moment où j’en avais le plus besoin. C’est si dur de lâcher prise. Je relis en boucle les aventures de mon personnage et de ses amis, une sacrée petite bande prête à tout donner pour s’amuser. Je crois que je n’ai jamais vécu ça, hors de ma chambre, loin de mon écran. Il n’y a que derrière celui-ci que j’ai pu m’évader. Parler n’est jamais simple, mais la faire parler elle est pourtant si facile et amusant.

Elle, c’est Linera. Une elfe extravertie, qui n’a rien à voir avec moi. Et pourtant, je me suis toujours senti vivre à travers elle. J’ai encore besoin de ce personnage pour ressentir ceci, pour connaître le bonheur d’une belle amitié. Handar m'y aide beaucoup. Toujours pas de réponse, cela dit. Le doute monte en moi. Et si lui aussi voulait partir ? Allais-je devoir rester seule avec tous ces souvenirs ? Pourquoi est-ce que tous les anciens membres les ont rejetés ainsi ? Nous avions tant accompli, ensemble.

Ma boîte de message privée s’illumine. C’est lui.
« Ouais, ça roule ! Je vais y répondre bientôt, comme ça, on pourra clôturer, et passer à autre chose ! Il y a ce nouveau forum, qui a l’air super sympa : on pourrait s’y inscrire, toi et moi ^^ ? »
Anonymous
Shaen [NRP]
Invité
le Sam 23 Mar - 0:26

Mon dieu, il a répondu ! J'en sautille de joie sur mon fauteuil en voyant le message. Il me propose de changer de forum, c'est une superbe idée d'autant qu'il sera là donc je ne me sentirai moins dépaysée. Enfin je crois ?
Ce qui m'embête réellement dans le fait de changer de forum c'est que je vais devoir quitter ma très chère elfe, en effet le forum où beaucoup ont migré, dont Handar, se passe dans un univers contemporain... donc pas d'elfe, pas de magie, pas de Handar enfin si, mais il aura un autre perso, ce ne sera pas lui...

* * *
Non définitivement je ne peux tout simplement pas me résoudre à quitter Linera, elle est tout ce que j'aurai aimé être dans la réalité, et tous ces amis que je me suis faite avec elle c'était incroyable, jamais quelqu'un comme moi ne pourrait être une Linera en réalité. J'ose pas répondre à Handar, pour lui dire que j'hésite à rejoindre son forum... J'ai peur de le décevoir, mais en même temps que ferai-je sans eux ?
Avant même que je ne me décide à lui répondre ma messagerie clignote de nouveau :

"Ayé J'ai répondu, dis Line, pour finir en beauté et apporter un peu de DRAMAAAA ça te dirai de faire en sorte que nos perso se sacrifie pour empêcher un désastre ? genre dans une ultime mission ? Classe non ?"
Tuer Line et Handar ? Rien qu'à cette idée je vois déjà mon une partie de ma vie tomber dans l'oubli. "Hors de question de tuer Line, ce serait comme effacer la meilleure partie de moi" pensé-je spontanément.
Anonymous
Tegami [ILK]
Invité
le Sam 23 Mar - 4:03


C’est plus dur à dire qu’à penser, malheureusement. Il a l’air emballé par cette idée de sacrifice. Ce serait une belle fin pour elle, et pour son personnage aussi, mais moi, ça ne me plaît pas du tout. Ma timidité me rattrape. Je me surprends à écrire « Superbe idée ! », à effacer, à récrire quelque chose à la même signification, comme « Pourquoi pas, ça pourrait être cool ». J’aimerais donner l’impression que ce n’est pas si grave à mes yeux, et que ça m’amuse autant que lui, mais je peux sentir mes mains trembler. Le mensonge est évident. Serais-je vraiment heureuse avec cette décision ? Je veux lui en parler avant. Mais démarrer un débat serait mettre sous les projecteurs mon hésitation.

Cette timidité, cette anxiété me bouffe. Je n’ai jamais su la gérer, à part en tant que Linera. Linera représente presque ma capacité à socialiser, et l’un de mes meilleurs amis ose écrire le mot « classe » en pointant un couteau vers elle. Je franchis le pas. Dans un élan de confiance, je le confronte. « Je ne sais pas. Ne méritent-ils pas mieux ? Peut-être devrait-on leur donner plus de temps. Ils s’entendent bien. Ils méritent d’être heureux. »

« On mérite d’être heureux aussi », me répond-il. « Nous sommes deux, coincés sur ce forum désert. Meuf, on va finir par s’ennuyer. Pourquoi ne pas achever ça pour en garder le meilleur souvenir possible ? Je ne veux pas me barrer avec cette vision de deux potes qui s’emmerdent. On mérite d’aller chez le voisin : il a l’herbe plus verte qu’ici, et on pourra s’amuser comme il faut. De plus, c’est un type de rôle play très différent. »

J’admets qu’il m’intrigue. J’admets qu’il me tente. C’est juste si difficile. Pourquoi est-ce si difficile ? Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à tuer un simple personnage. Elle n’est que ça. Un personnage. Mais elle aussi ma création. J’y ai mis tant d’effort, tant de sentiment. Je ne sais pas quelle décision prendre.
Anonymous
Shaen [NRP]
Invité
le Sam 23 Mar - 11:18

Je lâche un soupire. De fait, il a raison. Il va bien falloir un moment ou un autre tourner la page.
« Ok, tu marques un point au moins cela ne laissera pas le forum uniquement sur des RP non terminé et des personnages en état de stase... Mais je peux te demander une faveur ? J'aimerai écrire moi-même cette fin, un petit peu comme un épilogue de toute la vie du forum. Enfin si tu m'y autorise hein, je veux pas te forcer. »
Je me suis surprise à hésiter au moment de cliquer sur le petit bouton « envoyer », au moins si c'est moi qui rédige tout cet ultime récit ça m'aidera peut-être à faire le deuil de Linera, non ? Cliquer signifie signer l'acte de décès du couple de personnage... Allez je me lance ! Quoi ?! Comment ça « erreur d'envoi, veuillez réessayer » ?! Je m'efforce de réécrire à peu près le même message, cette fois ci ça fonctionne, bon, ça arrive.
Une réponse me parvient quelque jours plus tard, Handar passe de moins en moins, j'ai bien fait d'accepter.... je crois... je pense que me serai sentie mal si on ne concluait pas et qu'il partait du forum.

« Salut Line, excuse moi j'étais pas mal occupé, j'ai priorisé les RPs sur l'autre forum. Oui bien sûr vas y je t'en prie je te laisse aussi faire interagir Handar dans ton épilogue si tu en as besoin, tu le connais presque mieux que moi depuis le temps qu'on joue ensemble :P je suis certain que tu vas faire des merveilles pour cet "épilogue" comme tu dis x) » Puis il édite en ajoutant « EDIT : Je te prépare une place toute chaude sur l'autre roleplay, tu vas voir ça va être cool aussi. allez bisou :P »
Je regarde le millier de feuilles de note, de post-it, et de croquis qui trainent sur mon bureau comme un maelström d’éléments de l'histoire de Linera et ses amis, je me recule dans mon fauteuil comme pour avoir une meilleure vision sur cet ensemble... et me perd dans mes pensées.
Anonymous
Tegami [ILK]
Invité
le Sam 23 Mar - 13:54

Ce « nouveau type de rôle play » a l’air vraiment de lui prendre tout son temps. Il doit bien s’amuser, et je me dis que moi aussi, je pourrais bien m’amuser. Mais plonger dans l’inconnu, c’est dur. Bien trop dur. Et si je ne m’amusais pas autant qu’avant, à l’époque où ce forum regorgeait de vie et de membre ? Handar a raison, cela dit. Il est vide, maintenant, et je suis le dernier pilier d’un immeuble qui s’écroule. Ca n’a plus rien de drôle. Depuis le début de toute cette histoire, je me lève chaque matin avec l’anxiété qu’Handar ne me répondra pas, et que tout ceci ne l’intéresse plus, avec l’anxiété que tout va s’écrouler, et que tous ces bons moments passés à interpréter Linera vont se retrouver ensevelis.

Mais n’est-ce pas le principe d’un souvenir ? Qu’il soit dans le passé. Tourner la page ne veut pas dire que la page précédente n’existe plus. L’histoire y étant inscrit s’est déroulée, et désormais, il faut progresser, et continuer l’histoire. S’acharner à lire et relire la même surface de papier ne mène à rien.

Je me mets au travail. Handar n’a même pas assez d’intérêt pour écrire les interactions de son propre personnage. Tout me revient à moi. En regardant les dernières dates de connexion, je vois bien que certains membres n’ont pas retouché au forum depuis un an. Après quelques secondes d’hésitation, je me lance dans l’idée folle de leur écrire une fin, à eux tous, ces pauvres abandonnés. Handar veut une mort, des beaux sacrifices : je veux quelque chose de digne. Oh, ils mourront, tous ensemble, sans aucun doute. Mais ils monteront ensemble dans une ascension, pour devenir des Dieux, tout comme j’abandonnerais ce forum, ma vie passée, et progresserais vers quelque chose de plus divertissant. Leur élévation sera aussi la mienne. Je m’en fais le serment.
Anonymous
Shaen [NRP]
Invité
le Dim 24 Mar - 17:46

Quelle idée folle ! C'est excitant de se lancer dans un projet aussi vertigineux que celui d'écrire la fin de 7 années de rôleplay et de centaines de personnages hauts en couleur ! Mais je vais le faire, peu importe le temps que cela me prendra...

Première étape réunir assez d'information sur les persos des autres pour écrire quelque chose de cohérent au moment de leur entrée en scène. Je sors de chez moi direction la papeterie la plus proche et j'achète un bloc note assez grand. Je crois bien que je n'ai jamais été aussi déterminée pour quelque chose d'aussi grand je ne vois même plus les jours passer. Autant de jours durant lesquels je lis tous les RPs du forum en prenant des notes : sur les caractères des personnages, leurs réactions, leurs objectifs, leurs relations, et tout ce qui peut m'aider dans ma quête. Une quête, j'aime bien qualifier cette épreuve de quête ça me fait me sentir étrange... le sentiment de ne pas être complètement inutile, d’œuvrer pour une cause commune, je me met à rire dans ma chambre devant mon écran, peut-être que j'ai un peu de Linera en moi finalement haha.

Mine de rien le forum a eu une grosse période d'activité, il y a tellement de roleplays à lire, et le plus merveilleux c'est qu'en les lisant j'ai l'impression que la vie revient sur le forum, même si je suis consciente que ce n'est pas le cas. En tout cas j'ai dû vraiment passer beaucoup de temps sur cette recherche, et je m'en rend compte en lisant un message d'Handar que j'ai reçu il y a deux semaines, oh mon dieu je ne l'avais pas vu quelle sotte je fais, il a dû s'inquiéter du fait que je ne réponde pas.


« Hey Line, ça fait déjà un mois que tu ne donnes plus de nouvelles, tout va bien ? Tu sais que si quelque chose ne va pas je suis toujours là hein ? »
Anonymous
Tegami [ILK]
Invité
le Dim 24 Mar - 18:07

Je regarde aux alentours. Mon bureau n’est plus qu’un champ de bataille pour de nombreux dossiers, de nombreuses pages d’information. J’ai même quelque croquis de personnage abandonné par-ci et par-là. J’ai la sensation d’être une scientifique folle, d’être une de ces personnes qui cherchent théories et complots. L’idée me fait rire légèrement. Je me sens vivante, à faire tout ceci. Mais si je continue sur cette voie, Handar va finir par me croire l’opposé de vivante. Amusée, je prends en photo l’usine à idée et à papier qu’est devenue mon chez moi, et je lui envoie. « J’ai été quelques peu occupée xD ! ». Il écrit une réponse : « C’est pour l’épilogue ? Wow, tu ne sais pas à quel point ce genre de dévouement est nécessaire sur le forum où je t’emmène. »

Je ne peux m’empêcher de me sentir rassurée. Surement une partie de moi était persuadée qu’il allait me traiter de folle. Je sais que je peux franchir les limites de ce qui est considéré comme « normal » quand il s’agit de rôle play. C’est une passion, qui me rend productive et confiante, deux adjectifs que l’on ne m’attribuerait pourtant jamais en temps normal. Je suis timide, et cachée. Mais cet épilogue est ma voie de secours.

« Tu m’as dit que ton rôle play actuel est différent, mais tu ne m’as toujours pas expliqué de quoi il s’agissait ! », je lui réponds. Je reconnais bien Handar, toujours à faire son mystérieux. Il adore garder des surprises, c’est sa spécialité. « Tu verras quand tu y seras ! », il m’écrit à son tour, « mais disons que l’art de créer des fiches y est particulièrement apprécié. » Le pire avec lui, c’est qu’il sait parfaitement comment éveiller ma curiosité. Ces derniers jours à faire mes recherches et à étudier tous ces personnages ont été très amusant, et si le futur qu’il me réserve est rempli de ce genre d’activité, alors je dois admettre être impatiente.

Pour la toute première fois, je ressens l’envie d’enfin en finir avec ce forum désert.
Anonymous
Shaen [NRP]
Invité
le Dim 24 Mar - 20:23

Deux semaines plus tard, lorsque je vois le nombre de page que prenait mon brouillon sur word je me dis que 27 pages d'épilogue ça va être compliqué à poster dans un post RP classique. Heureusement j'ai gardé le mail de l'admin du forum. Je n'aime pas trop faire ça en temps normal... en temps normal, là ce n'est plus un temps normal, plongée dans ma frénésie créative je ne peux pas, je ne peux plus, m'arrêter en si bon chemin ! Je lui demande alors s'il peut me donner les droits pour créer un sujet RP un peu spécial pour mon épilogue, épilogue que je lui ai envoyé en pièce jointe, à ma grande surprise il a accepté et mon épilogue a pu être posté en sujet principal du forum.

C'est étrange, cet état entre le soulagement et le vide, cet épilogue j'en suis fière ! Je me rend compte que finalement, une fin ne signifie pas que le perso disparaît, au contraire : il s'ancre dans l'histoire... Il n'a fallu qu'une heure pour que je reçoive un message d'Handar sur mon téléphone :

« Wow Line ce que tu as écris est absolument génial ! Félicitations ! J'ai montré ça aux autres, ils en revenaient pas ! C'est presque s'ils m'ont supplié de te faire venir xD du coup maintenant que ça c'est terminé t'es partante pour créer ta fiche de perso ? Comme je t'ai dis elle est un peu spéciale par rapport à celle de l'ancien forum donc j'vais te guider ;) » Encore dans l'euphorie de la création je réponds sans vraiment réfléchir « (Merci ^-^) Ouiiiiii !! par où commence-t-on ? » et je me suis même retenue de rajouter plus de « i » dans la réponse. À force d'échange de message, et de longue explication à Thomas (Handar) sur le concept du personnage que j'ai en tête ce dernier prend forme...
Anonymous
Tegami [ILK]
Invité
le Dim 24 Mar - 21:47

Mon personnage n’est désormais plus Linera. Il s’agit de Téhiya, que j’ai nommé en conséquence. J’ai cherché un nom qui pourrait symboliser ma nouvelle naissance, mon nouveau commencement. Téhiya est ma page qui se tourne, et avec elle revient mon bonheur.

Ma plateforme de rôle play a bien changé, aussi. Thomas, -ou plutôt Ansar, qui est son nouveau personnage-, avait raison quand il disait que ce nouveau rôle play était bien spécial. Celui-ci implique bien moins d’écriture, ce qu’au départ je trouvais particulièrement dommage : j’apprécie beaucoup écrire. A la place, nous discutons beaucoup plus lors de conversation orale. Ceci me force à sortir de ma zone de confort, moi qui ne savais communiquer correctement que derrière des mots rédigés. Les premiers jours furent difficiles, mais les suivant furent amusants. C’était une vraie surprise, pour moi comme pour eux, de réaliser à quel point j’arrivais à me lâcher en la présence d’autres personnes. L’un de mes nouveaux amis me conseilla de rédiger les aventures que nous et nos personnages vivions. Quand je mets en ligne nos histoires sous forme de fiction, chacun des membres s’exclame et m’encourage à continuer. Je n’étais pas habituée à un tel engouement. Je ne le suis toujours pas, d’ailleurs. Mais ce serait un mensonge de dire que cela ne me rend pas heureuse.

Mon bureau est toujours rempli de fiches en tout genre, mais cette fois-ci, c’est univers bien différent. Toujours autant de croquis et d’écrits, mais à eux ce sont ajouté des pages de statistiques et de calcul. A toutes ces lettres se sont liés des numéros, et à toutes mes satisfactions silencieuses ce sont ajoutés des rires. Sur mon écran, un dé est lancé. « Je tente de calmer les ambassadeurs », j’annonce. « Nous allons voir si mes compétences sociales font le poids ! ». « Très bien » répond le MJ, « Lance un jet de diplomatie. » Mon sourire s’agrandit. Je me sens passer une étape.

Toujours sur l’écran, un 20 de réussite critique apparaît, et étrangement, j’ai la sensation qu’il ne définit pas que mon personnage, mais moi aussi.
Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum