Épreuve 3 - Four Seasons et Why... [ ♥ ♦ ]

Folie d'Esquisse
Messages : 688
Date d'inscription : 24/06/2012
Voir le profil de l'utilisateur
le Jeu 21 Mar - 23:19

Épreuve n°3 - Épilogue


Toute chose a une fin.

Parfois, cette fin est douce et paisible. D'autres fois, elle fait l'effet d'une massue qui s'abat brutalement. Mais qu'elle soit douce, dure, soudaine, progressive, voulue ou subie, cela n'altère en rien l'inévitable néant qui succède à la fermeture d'un forum RPG.  

Au milieu des désertions progressives, du flood vidé et des RPs qui stagnent, un(e) membre continue pourtant d’écrire. Quelles sont ses motivations ? Et surtout, comment parvient-il/elle à contourner ce qui devrait l'empêcher de jouer pour écrire son épilogue ?



Rappel du fonctionnement:

Mélange entre un mini-RP et un texte solo, cette épreuve prend le format de l'un (deux champions de deux forums différents rédigeant chacun 5 posts de 350 mots max) pour quelque chose qui se rapproche de l'autre (écriture d'un texte avec un seul point de vue). Comme pour les autres épreuves, un thème sera donné, mais celui-ci ne concernera pas nécessairement vos personnages et univers respectifs, même s'il vous sera possible de les évoquer. En somme, il s'agit de continuer à tour de rôle une petite histoire, sur trois jours comme pour le mini-RP.

Concernant l'ordre, c'est le champion de Four Seasons qui commence !
N'oubliez pas que vous pouvez passer sur la shoutbox pour essayer d'attraper votre binôme.


Quelques petites consignes :

  • Comme vous l'aurez compris, il ne s'agira pas ici de jouer vos personnages, vous n'aurez donc pas besoin de les présenter en début de post. Vous pouvez improviser le personnage commun qui est suggéré au fil de l'eau, ou bien vous mettre d'accord en amont sur plusieurs choses.
  • Les mises en page sont autorisées, mais nous comptons sur vous pour faire attention à la lisibilité en évitant les couleurs/polices illisibles et les tailles d'écriture en-dessous de celle par défaut. Si vous avez un doute, vous pouvez venir faire des tests sur ce sujet et demander des avis sur la shoutbox.
  • Si vous voulez avoir un avatar (pour votre personnage commun ou pour vous différencier) qui s'affiche joliment à gauche, vous pouvez utiliser la balise de transformation :
    Code:
    <transformation invite perso="Nom de votre perso" avatar="Lien de l'image de votre avatar" forum="Nom de votre forum" lien="Lien de votre forum ou de votre fiche de perso" />


Anonymous
Runy [FS]
Invité
le Ven 22 Mar - 18:33


Dernière visite :: Ven 22 Mar - 17:58
1 utilisateur en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité


Son doigt sur la molette de la souris fait descendre lentement la page d'accueil, et devant ses yeux les nombreuses catégories du forum défilent. A côté de plusieurs d'entre elles, son pseudo et une date plus ou moins récente indiquent ses derniers passages ; les autres messages datent déjà de plusieurs mois, bientôt un an.

Un an...

Un an que le forum a coulé, ses membres perdant petit à petit de l'intérêt pour son contexte, leurs personnages ou l'écriture en général. Ce n'est pas la première fois qu'il réalise que le temps a passé, mais il persiste à rester, à espérer que quelqu'un revienne, un joueur d'avant ou un petit nouveau, qu'importe. Il n'a pas peur de reconstruire, de relancer ; il l'a déjà fait plusieurs fois, d'ailleurs. Au début, ils étaient plusieurs, mais petit à petit, le groupe s'est amenuisé, jusqu'à ce qu'un jour, il soit définitivement le seul à se connecter régulièrement.

Il est aussi seul à continuer à vivre en rp, même s'il a cruellement conscience de la vacuité de sa démarche. Ses avatars sont aussi déprimés que lui en partant dans leurs quêtes en "one-shot", mais il écrit, il laisse courir ses doigts sur le clavier, et clique régulièrement sur le bouton "Envoyer", et chaque fois il ressent cette même satisfaction en voyant le pavé apparaître sur l'écran.

Ses anciens camarades lui manquent aussi. Il se rappelle leurs discussions, leurs délires, leurs peines et leurs petites embrouilles, et trouve son quotidien vide depuis que toute cette animation virtuelle s'est volatilisée. A toute heure du jour et de la nuit, quel que soit le message, il y avait toujours une réponse, et la discussion pouvait se poursuivre des heures entières...

Maintenant, il n'y a plus que lui à se souvenir, et l'écriture et tout ce qui lui reste de cette belle époque. Que faire d'autre ?
Anonymous
Vai [WHY]
Invité
le Sam 23 Mar - 13:08
Il soupira longuement et se laissa tomber contre le dossier de son siège de bureau, tel un pantin désarticulé. Cette question l’avait tourmenté au début, surtout parce qu’il savait très bien que faire d’autre. Passer à autre chose. Et pourtant, même en le sachant, il revenait sur le forum. Ses doigts continuaient de voleter sur les lettres, la mélodie de son clavier restait la seule à faire fleurir un sourire sur ses lèvres. Léger, vaporeux, mais d’une redoutable force de vie.

Il continuait. La dernière fois que des pseudos connus au bataillon étaient revenus pour lui dire à quel point son acharnement était louable mais faisait peine à voir, il s’était contenté de regarder son écran et de les remercier de passer, bien que ses remerciements fussent aussi sincères que vides de sens. Trois mois s’étaient écoulés… et il était toujours là. Il continuait.

Ses doigts effleurèrent son clavier à ce souvenir et le sourire revint, fugace mais tenace. Il se remit à relire les textes qu’il avait postés récemment, véritables rencontres épiques entre ses propres personnages, et une de ses propres réponses le vida. Il n’y avait rien dans ce texte sans âme et sans coeur. Rien. Il crut passer à autre chose… et il finit par éditer le message. Reprendre ce texte encore plus vide que le forum. Se corriger au fur et à mesure, retravailler les phrases, rire en découvrant les réactions de son personnage, l’insulter par des mots plus bienveillants les uns que les autres. Il se retournait les méninges à se les contorsionner de frustration mais le sentiment de satisfaction qui l’envahit lorsqu’il avait terminé écrasa le reste. Il cliqua sur le bouton ‘Envoyer’ et sourit. Son élan de bonne humeur retrouvé, il alla poster dans les zones hors rp, ses messages étant un juste mélange de joie et de douce moquerie à son propre égard.

Sa démarche était vaine. Il aurait dû passer à autre chose.
Et pourtant… il continuait.
Anonymous
Runy [FS]
Invité
le Sam 23 Mar - 13:32
Il ne continuait pas parce qu'il ne savait que faire d'autre ; s'il le voulait, il aurait pu éteindre son ordi et se livrer à bien d'autres activités, qui effleuraient d'ailleurs ses pensées de temps à autres, mais jamais assez loin pour le faire bouger de sa chaise. Non, s'il continuait, c'est parce qu'écrire sur un forum, même vide, avait du sens pour lui, plus de sens que sa vie derrière l'écran.

Il inclina un instant le front vers son clavier, ses cheveux longs glissant sur sa nuque et ses épaules. Pourquoi personne n'avait cette même tendresse, cette même émotion pour tout ce qui avait été construit sur ce forum ? Un monde entier, où chacun avait déposé sa petite pierre, y avait mis du temps et de la sueur ! Bon sang, était-il donc le seul à ne pouvoir l'abandonner aussi facilement ?

Se redressant, il chassa les mèches rebelles de son visage derrière ses oreilles, faisant tinter les boucles qui y étaient accrochées. Même dans les zones hors rp, le forum avait eu sa bulle de vie propre, pleine de bouffonnerie et éclats de rire, à s'échanger des memes, des GIFs, ou juste tenter de poster le plus rapidement possible dans les décomptes idiots et répétitifs.

Il était bon à ce petit jeu, dans le temps ; coupé du monde réel, retranché dans l'univers protégé de son petit espace personnel et autonome, il avait toujours été disponible en quasi-continuité pour poster des réponses tardives ou relancer le flood. On lui avait même attribué plusieurs fois des surnoms débiles pour célébrer sa rapidité en rp... "El rp", "Lucky Luke"... ces souvenirs le firent sourire à nouveau.

Mais en retournant sur la page d'accueil, son sourire se fana quelque peu. Cette faute, dans le message d'accueil... Elle l'ennuyait. Il avait écumé tous les sujets du forum, et il y avait des détails, comme cette faute, qu'il voulait modifier, juste un peu. Mais il ne pouvait pas... Il n'avait pas les droits, et il était le dernier. Et pourtant s'il les avait... Son univers n'aurait pas fini de se développer.
Anonymous
Vai [WHY]
Invité
le Sam 23 Mar - 14:24
Ce n’était pas faute d’avoir essayé et de s’être pris un mur. Il comprenait parfaitement la motivation des deux fondatrices et cette volonté de garder pour soi un univers dont on avait érigé les frondaisons… mais, même s’il comprenait, ça ne faisait que le frustrer davantage. Il avait d’abord plaidé la cause du forum, de manière franche comme de manière détournée, avant d’arrêter parce qu’il avait l’impression de les harceler. Elles lui avaient dit que ce n’était pas le cas… mais son impression persistait. Alors il s’était contenté de continuer, avec l’amère impression qu’il aurait dû forcer un peu plus.

Il soupira et alla quand même envoyer un message privé aux fondatrices, leur expliquant la faute et sa demande de l’éliminer. Il usa des trésors de sa bonne humeur et de compréhension, allant même leur parler sur skype et discord. Elles ne répondaient pas. Il attendait, laissait couler, mais elles ne lui répondaient plus depuis huit mois. Il le savait… et il redevint la marionnette vide s’écrasant contre le dossier de son siège. Il se disait que ce n’était pas grave et, dès qu’il voyait une faute qu’il ne pouvait rectifier, il s’en mordait les doigts jusqu’au sacrum. Il respira longuement avant de soupirer en se redressant. Et il repassa en revue tous les textes administratifs qu’il avait corrigés sous Word.

Les heures, les jours, les semaines passèrent. Les mois s’égrenèrent. Toujours aucune réponse. Toujours ce silence seulement rompu par la mélodie de son clavier. Les souvenirs heureux sur ce forum s’éloignaient de plus en plus, et il continuait. Il s’en créait certains, lorsqu’il était particulièrement fier et satisfait d’un de ses textes et qu’il le restait même des mois plus tard. Et sans même qu’il ne s’en rendit compte, ce fut en allant voter sur les topsites qu’il s’aperçut qu’une deuxième année venait de s’écouler.
Anonymous
Runy [FS]
Invité
le Sam 23 Mar - 15:16
Deux ans. Deux ans !

Il cligna des yeux en regardant à nouveau la date, stupéfait de n'avoir rien vu venir. En soi, le nombre de jours, de mois ou d'années de solitude ne changeaient rien ; pourtant, cette révélation lui semblait à la fois nouvelle et douloureuse. La même question revint le hanter, alors qu'il avait presque réussi à l'oublier ces derniers temps : et après ?

Allait-il persister vaille que vaille, vivre sa propre existence dans un monde qu'il chérissait, bien qu'il soit recouvert de poussière ? Un monde qu'il aimait tant... mais quelle que soit la force de sa volonté, il ne pouvait en tenir la barre, et sortir le vaisseau de la tempête. Parce que les capitaines avaient décidé qu'il n'était bon qu'à récurer la cale et le pont, malgré tous ses bons et loyaux services.

Une bouffée de colère lui monta aux joues, et il pianota du bout des doigts sur son bureau. Après toute la peine et les regrets suscités par l'abandon progressif des autres membres, c'était la première fois qu'il se sentait énervé - il était rare qu'il s'en prenne à lui-même avec virulence, après tout. En cet instant, il en eut marre d'être le seul à se battre. Marre de ne pas avoir de reconnaissance, de ne pouvoir partager ses succès, ses meilleurs écrits, ses petites fiertés, et les références de qualité qu'il plaçait dans certains de ses textes...

Une dernière fois, il scrolla sur la page d'accueil, s'imprégnant des meilleurs souvenirs qu'il avait sur chaque partie de ce forum ; les personnages, les lieux, certaines scènes drôles ou touchantes, des photos mal cadrées ou avec des filtres idiots échangées sur le trombinoscope... Il pensait connaître tous ces gens, pouvoir compter sur eux.

Aujourd'hui, il comprit enfin qu'il ne le pouvait plus. Il comprit que les choses devaient changer. Et il comprit que lui, il pouvait les faire changer. Les clés étaient dans sa main, et il ne s'en rendait compte que maintenant.
Anonymous
Vai [WHY]
Invité
le Dim 24 Mar - 20:26
Une flamme alluma ses yeux azurés et il posa ses deux mains sur son bureau. Son geste était lent, doux, mais plein de fermeté. Il regarda de nouveau le forum et un sourire attendri peignit légèrement ses lippes. Il continuerait de venir, pour lire ces textes qui l’avaient fait vibrer et en écrire de nouveaux. Il aimait ses personnages mais il était temps de changer d’air. De changer d’univers.

Plein d’enthousiasme, il alla directement créer un forum qu’il envisageait comme un forum test et se mit à écrire toutes les idées de forum qui lui passait par la tête. Il était partagé entre deux questions. Qu’est-ce que j’ai envie de faire ? et qu’est-ce qui va plaire ? Il était évident qu’il s’accrochait plus à la première mais il n’avait pas envie que son forum, qui n’était pas encore créé, son bébé, son amour subît une telle désertion. La deuxième question lui tarauda l’esprit tant et si bien qu’il finit par soupirer et s’effondrer contre le dossier de sa chaise… mais plus comme un pantin désarticulé. Seulement comme un être humain tiraillé entre deux choix.

Il écrivit des textes pour penser à autre chose, se rendit compte qu’il écrivait une flopée de personnages depuis plus de deux heures, et il rit. En s’imaginant dans quel univers ils pourraient évoluer, il se mit à écrire différentes idées… puis vint une question, après plusieurs semaines de réflexion sur l’univers qu’il choisirait pour son bébé. Une question qui, pour lui, n’était pas si importante mais qu’il savait injustement essentielle pour les invités. Le design. Il savait graphouiller quelques petites choses, même si on lui avait toujours dit que ses graphs étaient géniaux même s’il demandait toujours à voir, mais pour le codage…

Alors qu’il regardait différents codages en libre-service, il lui vint une autre idée. Il y avait une codeuse qui s’était largement fait un nom et qui avait un site, non ? Quel était son pseudo, déjà… Halloween ?
Anonymous
Runy [FS]
Invité
le Dim 24 Mar - 21:08
Son sourire se fit amusé lorsque des images défilèrent dans sa tête, ramenées à l'instant présent par l'évocation d'Halloween. Il revoyait leurs discussions, sur des sujets divers et variés, et surtout les nombreuses et improbables digressions qu'ils étaient capables de faire à partir de rien. Pourtant, il ne l'avait jamais comptée dans ses amis proches ; à ses yeux, c'était juste une nana incroyable, qui outre ses compétences indéniables en maniement de langage informatique, possédait un style de vie phénoménal.

C'est comme si elle ne dormait jamais, ou bien il ne connaissait pas son secret pour se démultiplier, et être aussi réactive sur plusieurs fronts ; en plus de son site très pro sur le graphisme, elle mettait régulièrement à jour une page de beauté et lifestyle à l'humour cynique et sans aucune prise de tête ni aucun complexe. Sur bien des points, elle était une grande source d'inspiration pour lui - il avait notamment tenté plusieurs fois l'un ou l'autre de ses make-up, sans grand succès hélas.

Bref, ces divagations, quoique fort charmantes, l'éloignaient de ses préoccupations actuelles ; comme dans la mode, le public des forums RPG ne se fiait très souvent qu'à la vitrine, aka le graphisme, et lui voulait attirer les foules. Il sentait que ses concepts pouvaient susciter de l'intérêt, mais il lui fallait plus : du travail de professionnel.

Retrouver Halloween ne fut pas difficile ; comme lui, elle sévissait toujours sur la toile, et malgré les fluctuations hasardeuses de l'animation rp, elle tenait bon. Plus que bon même, à croire qu'elle avait trouvé le bon filon à exploiter, et il devait reconnaître qu'elle avait le flair pour ça. Rapidement, il cliqua sur "Contact", et une fois que le formulaire apparut devant ses yeux, il n'hésita qu'une seconde.

« Hello Hallo,
Long time no see. ♪
J'ai un petit service à te demander. Bichonnage de forum.
Partante ? »


Peut-être était-il trop audacieux de croire qu'elle serait intéressée, ou même qu'elle se rappellerait de lui. Mais si c'était le cas... il le saurait très rapidement.
Anonymous
Vai [WHY]
Invité
le Dim 24 Mar - 21:51
Il attendit des heures avant d’obtenir une réponse. C’étaient les plus longues heures de sa vie.
Les. plus. longues. heures. de. sa. v-…

Il sursauta quand il remarqua qu’il avait eu une réponse. Son coeur battant la chamade, il se mit à sourire de toute son âme sans même le vouloir et il lui exposa alors son idée, les bribes de schémas qu’il avait faits en attendant et les images clefs qu’il voulait voir apparaître. La discussion se fit naturellement et il lui donna les logs de son forum test pour qu’elle pût voir tout ce qu’il avait déjà fait. Ses schémas ne respectaient aucune notion de perspective, ni de proportions d’ailleurs, mais elle comprit en quelques temps ce qu’il voulait… et accepta de le faire.

Il fit une petite danse de la joie avant de se concentrer que plus sur les prémices de son forum. Un design ne se faisait pas en un jour et elle avait d’autres commandes à faire avant, ce qu’il comprenait parfaitement. Il arrêta son idée d’univers et la développa au maximum. Il écrivit, fit plus de schémas pour Halloween, fit aussi une recherche extensives d’images dans laquelle il eut l’impression de perdre neuf journées de sa vie mais il était heureux. Il était heureux de ce nouveau départ et, par principe, il fit craquer ses doigts quand Halloween revint vers lui pour lui montrer ce qu’elle avait bidouillé.

Petit à petit, un design émergeait lentement et surtout sûrement. Elle lui expliquait avec patience des petits rouages des codages qu’il lisait sans rien comprendre, chouina plusieurs fois histoire de râler un bon coup plutôt que de se plaindre sur ces pétards de ‘<tbody>’ qui apparaissaient partout et qui fichaient tout en l’air sur son bébé mais pas sur le forum test… Il se retournait les méninges à se les contorsionner de frustration mais le sentiment de profonde joie qui montait en lui surpassait le tout. Il était heureux.
Anonymous
Runy [FS]
Invité
le Dim 24 Mar - 22:48
Ses doigts s'immobilisèrent au-dessus de son clavier, et il redressa lentement la tête, son regard se perdant dans le vague au-delà de son écran. Il était heureux... Et tellement occupé dernièrement qu'il ne le réalisait qu'à présent. Finies les longues heures passées à traîner sur un forum vide, à poster des dialogues en tête à tête avec soi-même. Écrire avait toujours eu ce pouvoir libérateur, mais maintenant qu'il avait l'opportunité d'écrire aussi pour les autres, de partager son univers... il se sentait revivre, alors qu'il n'avait pas eu conscience d'être mort.

A sa plus grande joie, Halloween semblait aussi emballée que lui, bien qu'elle soit également très occupée à côté. Elle lui avait même reproché plusieurs fois de l'avoir entraînée dans son histoire alors qu'elle avait de gros projets en route, et lui l'avait taquinée en lui lançant qu'elle était trop influençable. C'est comme si le temps ne s'était jamais écoulé entre leurs anciennes discussions et maintenant... Ç'avait d'ailleurs souvent été le cas avec la plupart de ses amis URL - du moins, ceux qui daignaient lui répondre.

Petit à petit, et malgré les quelques défaillances techniques qui intriguaient contre le bon déroulement de leur travail, le nouveau forum prenait forme, puis belle allure, avant de resplendir franchement ; à la pointe des dernières nouveautés permises par la plateforme, ce petit bijou offrait à la fois un univers d'une grande beauté et promettait une belle immersion des personnages grâce à quelques modules spécialement adaptés à la gestion rpg.

Tout semblait si parfait... Il ne restait que quelques détails à régler avant la grande ouverture - des broutilles de relecture, vérification de liens, la paperasse habituelle en somme. Une angoisse nouvelle monta dans sa gorge, alors qu'il survolait la page d'accueil. Et si... et s'il ne plaisait pas ? Et s'il ne durait qu'un instant ? Si tout le monde s'en lassait à nouveau, et l'abandonnait pour le prochain forum pimpant, promettant monts et merveilles ?

Et s'il se retrouvait seul à nouveau ?
Anonymous
Vai [WHY]
Invité
le Dim 24 Mar - 23:22
Il secoua la tête, violemment. Non. Non non et re-non, il s’était interdit de se laisser tourmenter par cette réflexion qu’il repoussait depuis un moment déjà. Non. Il s’immergea dans ses textes administratifs, traquant les fautes et les formulations mal tournées, s’éloignant le plus possible de ces questions auxquelles il ne voulait plus penser.

Il ouvrit enfin le forum, vota sur les topsites, et commença une vague de demandes en partenariat. Il en était au dixième, deux jours plus tard, lorsqu’il vit une tête inconnue au bataillon, puis deux. Il s’empressa de les accueillir sur la chatbox et une vague de bonheur déferla en lui. Oui. Deux nouveaux, qui semblaient très enthousiastes pour le forum. Oui ! Plusieurs mois s’écoulèrent, et plus d’une quarantaine de pseudos étaient enregistrés sur son bébé. Son forum avait des phases de haut et de bas en terme d’activité mais aucune désertion à l’horizon. Quelques nouveaux pointaient par-ci et par-là, toujours au moins deux par mois. Souvent plus.

Et une autre année s’écoula, pleine d’événements. Une année plus heureuse que les deux précédentes. Il put développer ses idées, il engagea même deux modérateurs pour l’aider au bout de quatorze mois d’activité. Les membres l’aidaient énormément, aussi, et il vivait sur un petit nuage de bonheur. Qui ne rêvait pas d’une telle communauté en tant que fondateur ?

Il était assis à son bureau lorsque sa petite sœur entra pour lire par-dessus son épaule. Cela n’empêchait nullement notre homme de continuer d’écrire, bercé par la mélodie de son clavier qui avait un glas de plus en plus serein, réconfortant, agréable. Et pourtant… sa petite sœur recula. Puis soupira. Un soupir blasé, exaspéré.

- T’es con. Au lieu de t'écrire en train de tourner la page et créer un forum qui marche, va vraiment tourner la page et créer ton propre forum. Ou mieux, arrête de perdre ton temps sur ton ordi et va vivre ta putain de vie.
Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum