Réactions/Analyse/Avis sur les textes

Anonymous
Orson curt [Infernum]
Invité
Lun 8 Avr - 12:04
Hello, petit message par là, car je suis en lecture des sujets pour le vote !
Je ne viens pas faire une analyse, dans la mesure où il s'agissait d'une rencontre entre forum, entre gens qui ne se connaissaient pas, dans un temps imparti un peu short, doooonc je pars du principe que ces conditions étaient déjà assez hard donc je vais me contenter de féliciter tout ce beau monde et je vais juste ici, quoter des passages qui m'ont plu :)

Epreuve 1 :
Four Seasons et Just Married

Seyfried [JM] a écrit:« OH PUTAIN UN CLEBARD RADIOACTIF C’EST QUOI CE BORDEL »

Niveau Tchernobyl sur vingt. Avec des cheveux d’idole des années quatre-vingt et des bidules verts fluo de partout.

« ET EN PLUS IL PARLE, SCHEIßE »

« Euh… Bidule ? Vous avez des keufs par chez vous ? »


Juste MDR !!! J'en pouvais plus.
Franchement, ce RP était juste WTF et parfait. On sent que vous vous êtes marré et ça fait plaisir à lire !

Shingeki no Kyojin Rebirth et Master Poké

Shadock M. Phantom SNK Rebirth a écrit: Des Pokémon, c’était donc ainsi qu’il appelait les créatures étranges qui les entouraient. Il les observa une à une. Il y en avait des plus moches que d’autres assurément. Il se retint bien de partager cet avis avec le gars en face de lui. Il sentait bien qu’il ne le prendrait pas très bien, étant donné que les trois bêtes à ses côtés lui appartenaient
HAHAHA : ça c'est une bonne idée XD !


Tony Schwärtzwind a écrit:« Mjöllnir, Vive-Attaque ! »
Aussitôt, le Voltali fonça en direction du véhicule et percuta l’homme qui fit un vol plané sur quelques mètres.
JE VALIDE CE NOM POUR UN VOLTALI !!! C'est tellement parfait !

Je dois avouer que ces deux sujets là avec la rencontre d'univers si différents sont vraiment mes petits coups de coeur ! <3
Bien joué à tous !




Rallumeuse d'Etoiles
Faire des erreurs c'est progresser, se prendre au sérieux c'est régresser
Personnages : Carmen
Messages : 155
Date d'inscription : 08/04/2019
Rallumeuse d'Etoiles
Lun 8 Avr - 18:25
Ouai il est en train de se passer un truc chelou je suis pas encore certaine d'assumer mais j'poste quand même connectée parce que flemme.

J'ai (enfin) lu l'épreuve 4 groupes A et C et j'avoue que je partais avec un hyper gros désavantage : je n'aime pas les armes. Du coup, j'suis plutôt heureuse de ce que j'ai lu et des liens que j'ai vu. Vous avez tous été hyper créatifs et j'ai passé un hyper bon moment.
PS : comme d'habitude ce sont juste mes notes pour me permettre de voter en me rappelant qui vous êtes et pourquoi j'vous ai aimé en ayant lu l'épreuve sur plusieurs jours.


Esquisse et Infernum

La manière de lier les deux récits est vraiment sympa, j’aime le tout qu’ils forment… mais j’avoue que j’ai pas réussi à bien comprendre le pouvoir de l’arme… :/
Le cube
- Les + : En vrai, ça se voit qu’il/elle a galéré de ouf, et qu’il/elle a quand même réussi à sortir un texte bien écrit et ça c’est hyper chouette et en plus avec CE perso mais choixpeau !
- Les - : Le texte reste à mon sens un peu bancal et j’ai eu du mal à tout comprendre. J’ai pas encore lu la réponse d’Orson en cet instant et je ne crois pas avoir compris le pouvoir de l’arme.
- Une citation : Il m'a mis un coup de pied au cube,
Orson
- Les + : La manière d’écrire fluide. Ça se lit d’un seul coup.
- Les - : Bon ça c’est mon point de vue personnel mais le ‘’ -« ’’ me dérange un peu.
- Une citation : Ils sont Orson Cube. J’ai l’impression que c’est la chute parfaite.

Ilukaan et Maboroshi
OMG. J’avais pas vu venir ça !! LE POUVOIR DE L’ARME. Cette chute. J’aime BEAUCOUP TROP votre sadisme !
Katsuki
- Les + : La façon de torturer ton perso, la prise de conscience c’est bien amené. J’aime quand les persos trop sûrs d’eux dégustent. LA MUSIQUE. -edit : ok c'est encore pire une fois que j'ai capté l'pouvoir du machin. C'est trop cool.
- Les - : la diminution de la taille d’écriture (c’est peut-être un changement de police ?). Bon après, j’avoue que quand il y a des conjugaisons à la 3e personne du singulier dans un texte à la seconde, je tique parce que c’est un choix audacieux d’écrire à la seconde personne et j’apprécie quand c’est bien fait.
- Une citation : //
Ali’A
- Les + : Le placement de produit en scred dans sa présentation. La manière dont c’est narré, j’adore les histoires de pirate.
- Les - : Le Rêve Bleu me mettre une chanson en tête c’est un moins OMG -c'est faux mais fallait que je le dise quelque-part-
- Une citation : Plus sérieusement, je t'écoutes. Fais moi rêver

Just Maried et Nano RP

Un Chakram pour les gouverner tous. Un Chakram pour les trouver. Un Chakram pour les amener touset dans les ténèbres les lier. J’ai bien aimé l’idée. J’ai vraiment kiffé la manière dont les deux textes s’assemblaient.
Je suis deg de pas pouvoir voter pour vous.
Akiro
- Les + : La fin du texte. Je spoile pas mais j’m’y attendais trop pas !
- Les - : Je pense qu’il me manque des clefs sur le caractère de ton personnage pour comprendre certaines de ses réactions.
- Une citation : //
Siegfried
- Les + : j’ai pu lire le texte à 1h du mat le comprendre et l’apprécier. Le style est simple et efficace. J’aime l’idée qu’une arme devienne un outil scientifique et pas l’inverse.
- Les - : NOPE
- Une citation : //

Master Poké et Madelle

Les styles matchent bien, l’arme est sympa, j’ai pas grand-chose à redire si ce n’est merci pour le bon moment passé en votre compagnie.
Marie-Anne
- Les + : Une écriture simple et efficace, on rentre facilement dans le récit. C’est dynamique aussi et ça c’est cool.
- Les - : En fait rien de particulièrement dérangeant, certains paragraphes un peu long à mon gout pour une lecture informatique mais après tout… J'suis une vieille relou.
- Une citation : Vois ça comme un entraînement. ET BIM. J’ai vraiment aimé ce rappel à l’ordre hyper simple mais qui sonnait hyper véner.
Juliette
- Les + : La narration, on rentre bien dans l’histoire. Les images sont hyper plaisantes, j’ai beaucoup aimé la façon dont est décrite l’armée de sucreries.
- Les - : Same que Mara.
- Une citation : Les murs étaient tapissés de sucreries, les fleurs elles-mêmes avaient été remplacées par des bonbons sculptés. Tout n’était que sucre d’orge et caramel, fontaines de coulis de fruits et bonbons acidulés. J’ai faim

Dusk Lumiris et Valoran’s
Alors j’vous remercie d’avoir expliqué le lien « en plus » parce que ça donne une toute autre saveur au récit.
Priam
- Les + : La narration est agréable, les décors très bien plantés, la manière de se débarrasser de l’arme trop styley.
- Les - : J’suis pas fan du dilemme « utiliser une arme et devenir comme les méchants » je trouve les réponses souvent trop manichéennes…
- Une citation : Une bulle ?? Moi non plus j’m’y attendais pas.
Félicia
- Les + : J’connais pas particulièrement pokémon, et j’me suis toujours demandée à quoi pouvait ressembler un combat RP avec des pokémons et bah c’est cool en fait !
- Les - : //
- Une citation : //

Les chroniques d’Irydaë et Peek a Boo
En fait, c’est le lien de vos deux textes qui rend l’ensemble hyper abouti. ‘fin, chacun vous avez des qualités et une belle narration… Mais clairement l’ensemble est plus puissant que les textes séparés.
Ophélia
- Les + : C’est Phé. C’est bien écrit, peut-être un peu compliqué de rentrer dedans mais j’y suis arrivée. J’aime la cruauté de l’arme et du personnage.
- Les - : IL MANQUE UN E AU DERNIER MOT. La bise.
- Une citation : « Une Narcisse ne sourit pas, elle fait sourire »
Abel
- Les + : C’est une écriture efficace et c’est bien narré.
- Les - : On m’a appris à ne pas commencer mes phrases par « Mais » ou « Et »… Et du coup ça me fait tiquer /mur
- Une citation : C'était tout son corps qui pleurait. Alors j’ai trouvé cette phrase belle et j’me l’explique pas.
Anonymous
Garance
Invité
Lun 8 Avr - 23:00

Bonsoir tout le monde !

Merci beaucoup à tous pour vos retours, Swenn, Eelis, Sona et Stilgar, ça fait vraiment plaisir de voir qu’on nous lit (vous aviez pas le choix de toute façon :purée: ) et que quelqu’un puisse apprécier de qu’on a écrit ! ♥️

Sinon j'ai lu tous les textes attribués pour notre forum, et j'ai vraiment eu du mal à en départager certains, c'est du bon travail ! Bravo à tous vous vous êtes tous donné à fond et ça s'est senti lors de la lecture :)



Petite réaction suite au post de Stilgar ! :

Tout d'abord, merci beaucoup pour s’être penché autant sur notre cas, et ce petit compliment discrètement glissé, haaaaw je fonds !

Je n’ai jamais écris à la deuxième personne, et très peu souvent à la première. Mais je me suis dis qu’en écrivant ainsi ça allait impliquer le lecteur, faire comme si ça se passait à lui directement en lui parlant. Mais finalement ça a été vite abandonné en effet, mais ça fait pas tâche, ça peut servir d’introduction. J'ai demandé à Fang avant d'écrire et il était OK, donc on peut considérer que c'était fait exprès. :face:
Et sinon pour le reste, j’ai eu trop de précipitation, et j'ai posté sans relecture... D’où parfois les phrases maladroites ou les fautes ! Quelle supplice de voir ses fautes sans avoir accès au Saint Bouton d’édition ! Ça m'apprendra, mais on ne se refait pas en un weekend @@

Pas d’unité stylistique, on a un peu écrit comme on le sentait dans nos propres styles. Je ne suis pas pour se plier à un style particulier, d’autant plus que je trouve que c’est un exercice des plus difficiles ! Mais de ce fait ça ressemble un peu plus à un rp plutôt qu’à un seul et unique texte, ce qui aurait été préférable vu le sujet. Tant pis, ça dénote par rapport aux autres textes, mais au moins on se souvient de nous ! :)
On a pas mal parlé ensemble quand même pour mettre en place le dénouement. Je pense que Fang sera d’accord avec moi mais on ne voulait pas faire un truc trop classique, ne pas vous sortir quelque chose qu’on pouvait attendre de l’épreuve mais au contraire y mettre un peu d’action et finir par une chute à la hauteur.
Donc finalement, non on ne s’est mit d’accord sur aucun style particulier, mais les actions étaient plutôt calculées !
Qu’est-ce qu’il aurait été préférable de faire ? Aucune idée, mais tel qu’il est le texte me plait et je crois que c’est le principal !
Anonymous
Penelope [TT]
Invité
Mer 10 Avr - 3:20
Coucou ! Alors moi, je ne fais que passer pour mettre de l'avant mes textes favoris, toute épreuve confondue.

Épreuve 1 - Four Seasons et Just Married : C'était tellement amusant comme lecture. J'ai adoré comment les deux personnalités clashaient ensemble. Seira était pour moi vraiment incarnée, je pouvais l'imaginer et l'entendre dans ma tête, un perso très intéressant en soi.

Épreuve 3 - Valoran's Battlefront et Metro : Un perso dans un perso, un rp dans un rp. Ce rp se démarquait à mon avis et il a été plaisant et fluide à lire.

Épreuve 4 - Ilukaan et Maboroshi : La façon dont les personnages sont torturés à cause du pouvoir de l'arme est très bien décrite. J'aime bien aussi l'ambiguïté quant au pouvoir de l'arme, est-ce qu'elle fait vraiment dire aux gens ce qu'ils pensent ou est-ce qu'elle fait exprès pour les retourner contre le tireur ?

Épreuve 5 (alors là, il y a en avait des perles, j'ai eu du mal à faire mon classement)

- Nano RP : Déjà, l'introduction. On est tout de suite intrigué d'en apprendre plus sur le personnage. Un personnage qu'on se fait un plaisir à suivre. Pas de description inutile, il y a de l'action, les personnages sont hyper incarnés. J'en aurais envie de revoir Stej et Yoru interagir de nouveau dans le futur car leurs interactions, bien que courtes, avaient bien du potentiel pour une future relation rivale/amoureuse. Pour finir, le style d'écriture est super sympa.

- Infernum : Au début, on ne sait pas ce qui se passe. On se retrouve dans une pièce avec toutes sortes de personnages différents et on ne sait pas trop où l'auteure veut nous amener. Et puis là, bam, on comprend tout. Même si on a qu'un petit aperçu de chaque personnage, on ressent leur personnalité respective. J'ai donc trouvé ce texte hyper original avec la parfaite dose de mystère au début, pour ensuite nous exposer le plot twist de belle façon.

- Dusk Lumiris : Un rp aussi plutôt original. Donner des voix au Destin et au Karma m'a beaucoup fait rire et et je me suis identifiée à cette immense dork que semble être Lauriane. Il m'arrive souvent de m'imaginer des voix dans ma tête qui personnifient mes pensées, qui commentent ce que je fais, et je l'ai interprété ainsi pour Lauriane également. "J’ai pas à me justifier dans mes propres pensées". Meilleure phrase.

Bref, ce ne sont pas des avis très poussés car j'avais pas envie (wesh), mais voilà. Juste parce que je sais que ça peut faire plaisir aux gens de savoir que leurs textes ont été appréciés.
Anonymous
SergKita [Me]
Invité
Mer 10 Avr - 11:34
Hello ! Je viens moi aussi dire ce que j'ai pensé de certain texte !
En revanche, ça va exclusivement concerné les textes pour lesquels métro doit voter dans l'épreuve une, je suis désolé x_x
(il y a quelque exception mais euh... voilà)

Du coup, je vais commencer par parler des exception, qui résulte du fait que je me sois planté dans mon programme de lecture ou que j'ai confondu les texte à lire !

Epreuve 1 : Four Season et Just Married
ça m'a pas mal fait hurler de rire de vous lire. Chaque post de Seira je m'attendais à ce qu'elle trucide Sey. Le passage de la gifle a eu raison de moi, je crois. J'ai tellement imaginé la scène dans ma tête, c'était super ! J'ai beaucoup aimé le fait que Seira prends sur elle pour assumer son rôle d'Alpha et guider Sey.
J'ai adoré le "Quelle vie de chien" de Sey, qui m'a fait hurler.
Puis le retour de Sey à Tokyo introduit le concept (horrible) de choix d'amant de JM, ce qui obscurcit le tableau de ce rp très drôle, tout en n'allant pas dans le drama, genre c'est juste là. J'ai trouvé ça bien !
Y a juste un truc qui m'attriste, vous avez pas fait de jeu de mot avec vos pseudo (Sei, Sey, krkrkr).

Epreuve 2 : Esquisse et Epicarena
Étrangement, malgré vos univers différents, vous vous êtes parfaitement bien intégré à l'ambiance horreur de votre variante. Il y a néanmoins des passages très marrant, genre Crevette qui contourne Seth pour le menacer, il se retourne et ... il voit personne ! Puis rapidement, y a une sorte de relation de protection qui s'instaure j'ai l'impression, avec Seth qui se sacrifie limite pour sauver la petite Crevette !
Le fait que vos deux personnage soit aussi totalement terrifié par leur situation, c'était vraiment bien aussi, on a l'impression qu'une chose inconnue les as frappé j'ai adoré ! Et votre fin **Bave Bave
Mention spécial à Crevette : Le passage dans l'Esquisse des Sables est super. Il m'a un peu fait penser à Snufkin des Moomin, avec cette ambiance un peu sombre mais malgré tout chaleureuse avec le feu de camp o/

Bon on passe aux texte qu'on devait lire sur Métro pour l'épreuve une !

Tasty Tales et Damned Town :
Autant j'ai trouvé l'introduction dans l'univers de l'autre et le retour un peu simpliste, la relation de vos deux personnages m'a bien fait sourire. L'image de vos deux persos qui vendent chacun leurs univers m'a fait rire, c'était assez incongrue !
Petite anecdote: Quand je vous lisais, les éléments et le destins s'acharnaient à m'empêcher de vous lire, c'était incroyable. Mais l'aspect posé de votre rp c'était du beurre de cacahuète sur mon coeur meurtrie par les cours !

Peek a Boo et Kobe High scool
Votre rp était très mignon aussi, et vos deux personnage ont pu voir les deux mondes, c'était assez ingénieux! Du coup, cette frontière entre vie et mort brisée c'était très poétique et chou. ça aurait fait un bon shojo o/
Si je peux me permettre une critique néanmoins ; j'ai trouvé que l'action était un peu incohérente parfois, l'aller retour à Tokyo-Kobe alors que Teo dit qu'elle peut pas rester très longtemps + la journée de cours (alors que je pensais qu'Himuro était en congé pour être à Tokyo, en fait il sèche le vilain coco) mais outre ça, j'ai beaucoup aimé. Surtout la phrase de fin de Teo, c'était super chou ! Et Himuro qui veut lui faire regoûter à la vie et tout ça, c'était aussi, vraiment mimi.

Valoran Battlefront et Madelle
C'était franchement super ! Thresh qui utilise la foi de Elerinna et les mythe de Madelle, c'était franchement cool ! J'ai un peu regretter cependant qu'il n'y est pas plus de tristesse et d'abbatement au moment où Elerinna se rend compte qu'elle a livré un innocent à Tresh, mais, l'introduction qu'elle fait de lui dans ce monde et son village compense largement !

Epicarena et Dusk Lumiris
Là, pour le coup, j'ai un énorme coup de coeur pour la prose d'Aaren, qui donne une musicalité un peu étrange et qui renforce l'aspect le caractère outsider du personnage. L'opposition avec Wolfe qui est pour le coup un peu plus terre à terre était génial. Et la façon dont il découvre la magie et dont Aaren le traite de moldu décérébré, j'ai trouvé ça très marrant !

La Sérénissime et Les Chroniques d'Irydae
J'ai adoré tout le rp, de la confrontation des personnage à leur entente plutôt cordiale à la fin ! Comme pas mal de gens, j'ai bien aimé le lien qu'à fait Swenn avec sa précédente épreuve, c'est marrant de voir que l'IF intègre le canon de certains perso ! La façon dont Firenze invite Swenn parce qu'il s'ennuie, j'ai bien aimé aussi! Mais surtout... La bouffe ! Et la curiosité de Swenn par rapport à elle, c'était super !
Le rp m'a donné envie de retourner en Italie par contre, pas merci x_x

Terrae et Infernum
Je crois honnêtement que c'est mon rp préféré ! Je saurais pas l'expliquer, peut-être le fait qu'Adonis soit le genre de perso qui me font énormément rire, saupoudré d'un style qui me fait encore plus rire (les nombreuses remarques sur la brosse à dent) et le caractère un peu étrange et taciturne de Fang se mariait bien avec Adonis qui comprends pas trop ce qui se passe mais se laisse porter par le moment. Et puis ça se fini sur de la baston quand même !
Anonymous
Athena de Mersang [LS]
Invité
Mer 10 Avr - 17:48
Sona a écrit:Athena [LS]: Je vais la faire courte : j’ai vraiment accroché à ton personnage ! Toute l’histoire et toute sa perception du monde m’a plu, j’y ai cru et j’ai adoré le tout ! Vraiment jusqu’ici c’est l’un des protagonistes qui m’a le plus plu !
Qualificatif : Fascinant : J'ai été pris dans le truc : il aurait pu y avoir n'importe qu'elle histoire, j'étais comme un enfant devant une télé : hypnotisé ! Le truc c'est qu'en plus l'histoire était bien ! Qu'est-ce que je suis censé dire de plus ?!
Awwwww ♥3♥ Merci infiniment pour ton retour ! C'est très gentil et forcément très touchant.

J'ai procédé à la lecture (intégrale) des différents textes pour lesquels La Sérénissime est invitée à voter.
Je ne retiens pas de pseudonyme en particulier. J'ai aimé globalement ce que j'ai lu et je trouve plaisant de voir différents personnages, niveaux, histoires, se rencontrer, s'entrechoquer le temps de quelques jours. :magicarpe:
Bravo à ceux qui ont tenu le rythme des minis-rps. J'en suis franchement incapable !

Et à la prochaine édition !
Rallumeuse d'Etoiles
Faire des erreurs c'est progresser, se prendre au sérieux c'est régresser
Personnages : Carmen
Messages : 155
Date d'inscription : 08/04/2019
Rallumeuse d'Etoiles
Mer 10 Avr - 20:25
Epreuve 5 (A et D)
Franchement il y a du bon et du TRES bon. Faire un vote là c'est violent.

Eien Gaho JM
J’ai pas le droit de voter pour toi et j’suis un peu deg là.
- Les + : Le rythme donné à la narration est hyper rapide et c’est super d’avoir ce sentiment rien qu’en lisant. Les interruptions « panneaux » c’est vraiment du génie ! Un régal à lire du début à la fin.
- Les - : Il n’y en a pas.
- Une citation : J’irai déposer des offrandes, promis juré. J’ai souri, ça venait pile au bon moment. C’était pile le bon changement de narration.

Mary Nephilim MP

- Les + : Alors oui : c’est bien écrit et plaisant à lire. Le texte est bien construit, l’aventure se suit d’une traite.
- Les – : Le bleu des paroles. Alors non : j’ai pas eu le sentiment d’épopée car au final il n’y a eu qu’un élément perturbateur et sa résolution et non plusieurs. Ce qui m’embête d’ailleurs, parce que j’ai vraiment aimé le texte.
- Une citation : //

Clare Hare INF
- Les + : je te hais autant que je t’adore pour ce récit. Il est touchant, enfin. Moi il me parle. J’aime la façon d’écrire, simple et efficace. J’aime les caractères bien différents de tous les persos.
- Les - : J’ai pas l’impression que ce soit une épopée, car il n’y a qu’un élément perturbateur.
- Une citation :  À travers ta créatrice, oui, tu as vécu

Chafouin IRY
- Les + : le pseudo, la chute OMG. J’voyais pas où allait l’histoire et finalement… ça se dénoue tout seul !
- Les - : des phrases un brin trop longues à mon goût.
- Une citation : Chafouin se rappela qu'une rencontre avec un chotgor était aussi souvent le dernier événement dans la vie d'un homme. J’ai ri.

Lauriane Ferroe DL

- Les + : Déjà, j’adore les gros mots et les expressions de poissonnières, j’étais un public conquis rapidement. Ensuite, personnifier le Destin c’était hyper drôle, rajouter l’intervention du Karma c’est à se pisser dessus. Les références SONT TERRIBLES ! (et j’dois en manquer énormément du fait de mon manque de culture mais c’est GENIAL) Ce texte est juste parfait, se lit d’une traite et me fait rire aux éclats.
- Les - : Nope.
- Une citation : C’est ainsi que mon duel contre le monde commence. J’m’en doutais avant mais à partir de cette phrase j’étais sûre que j’allais aimer. Sinon j’avais 50 citations au moins.

Harold Haddock ILK

- Les + : heureuse de te retrouver, ta tête me dit quelque-chose. LA MUSIQUE. Woodkid blblblblb. C’est bien écrit, on suit l’histoire facilement. La manière dont ça se finit.
- Les - : La taille de la police me complique la tâche. Je suis deg de pas avoir la suite.
- Une citation : son petit crâne de personne trop têtue

Elerinna Jelica MAD
- Les + : l’utilisation de point-virgule. J’ai apprécié l’idée d’un lieu connu devenu hostile. L’histoire fait du bien à mon féminisme et je suis heureuse de l’avoir lu. La plume est efficace et permet de rentrer facilement dans l’histoire et de ne pas en décrocher.
- Les - : //
- Une citation : Il n’était pas d’usage de voir une femme armée, ici.

Frédérica Braincroft PaB
- Les + : La description de la jeune femme directement dans le texte.
- Les - : La description de la jeune femme directement dans le texte. Au final bien que sympathique elle a mangé des mots et je suis restée sur ma faim à la fin du texte.
- Une citation : //

Jericho Swain VB
- Les + : J’aime l’écart entre la situation banale et le personnage pas banal du tout. La façon d’écrire est très sympa, l’humour agréable, bref rien à redire.
- Les - : //
- Une citation : le  thaumaturge j’adore quand on m’apprend des mes mots, merci !

Edit (parce que maintenant je peux le faire et que c’est très beau cette technologie toute puissante qu’est l’inscription)

Epreuve 3 CD
Toujours de jolies choses, mais le format est peu propice à louer les performances individuelles de chaque rôliste.

Dusk lumiris et Madelle
C’est confus pour moi et j’aime bien ça en fait, je crois pas avoir tout compris mais j’ai apprécié ne pas voir distinctement la différence entre le rôliste et le perso. Les deux écrivains ont un style différent mais qui se marie bien ensemble. J’aime l’idée « d’éditer sa vie » pour permettre à un perso d’être heureux.

Four seasons et Why…

Les deux rôlistes écrivent très bien et c’est très chouette à lire. CE PLOT TWIST. Omg. J’aime. J’ai aimé tout du long. J’ai vu le désespoir, la folie, l’espoir le renouveau et in fine… Bref. MERCI.
Pis grâce à vous j’ai découvert le blog d’Halloween… J’l’avais croisée que sur NU, et bref. MERCI AGAIN.

Peek a Boo et Infernum
J’aime beaucoup l’idée de retrouver son perso après des années plutôt que de le quitter. J’ai pas fini de lire, mais Jozepho il pue. Si c’est un compte créé par le rôliste dans son sommeil je hurle. OMG. J’ai crié. OMG. J’l’avais vu venir mais pas comme ça. OMG. Vous vendez du rêve. OMG. Ca fleurte avec le fantastique et j’adore ça. PUIS ON EN PARLE DE CET ANAGRAMME ? Juste parfait.

Hikari Sekai et les Chroniques d’Irydaë
« Je fais du bruit pour attirer, mais dans un espace vide, c'est mon écho qui m'est inlassablement renvoyé. » ça plaçait la barre haut dès le début.
J’ai pas tout compris. Dualité rôliste perso ? Ego sur dimensionné ? Je suis perdue par les dernières lignes. J’avais l’impression que c’était un dilemme interne et j’en perds ma notion de réalité.


Valoran’s Battlefront et Métro
… C’est juste hyper touchant. C’est bien mené. Le concept est top. C’est un tellement gros OUI !

Stilgar
Petit pimousse au rapport !
Personnages : Crevette, Rosalina Ngwenya, Amundsen, Agate Withcroft-Molina, Langouste, Crevette des Câbles
Messages : 947
Date d'inscription : 07/01/2019
Stilgar
Jeu 11 Avr - 12:24
Alors déjà, merci beaucoup pour ta réponse Garance, je comprends beaucoup mieux vos textes du coup – et les apprécie encore plus ! Alors quant à moi, je ne trouve pas que le fait d’avoir deux narrations différentes entre toi et Fang fasse tâche, mais par contre, que la tienne ait une partie à la deuxième personne, ça, oui, je le trouve. Principalement parce que je ne pense pas que la deuxième personne implique plus le lecteur que n’importe quelle autre type de narration. Je dirais même, peut-être que ça exclut encore plus le lecteur. À la première et troisième personne, le narrateur s’adresse directement au lecteur, il veut d’ailleurs lui expliquer ce qui ce passe, il fait des descriptions qui lui sont adressées pour qu’il comprenne, etc. Dans une narration à la deuxième personne, le lecteur est exclu d’emblée, vu que le narrateur parle au personnage. Sauf si le narrateur est le personnage, et qu’il parle au lecteur, peut-être… Mais c’est rare, et de fait peu intuitif.
Sinon, il y avait bien la possibilité d’éditer, en contactant nos chers et tendres staffeux, et on pouvait le faire même après le temps imparti (la dernière édition que j’ai vu a eu lieu hier ou il y a deux jours, un truc comme ça). Après oui, il fallait encore le savoir. ^^ Bon ben ça, étant donné qu’on ne pouvait être au courant qu’en suivant la shoutbox assidûment, comme pour les difficultés du temps, ça fait partie du jeu ; ça fait partie des règles presque implicites de l’interforum. Forcément, ceux qui gèrent mieux tout ce qui n’a pas directement à voir avec le fait d’écrire que les autres auront un bonus. (Pas un bonus forcément suffisant pour atteindre le sommet du classement, et votre texte en est la preuve, mais un bonus existant.)
Pour la question de l’unité stylistique, ton point de vue se défend tout à fait. (Il me semble, d’ailleurs, avoir donné le mien : avoir deux styles unis ou non, ce n’est pas un défaut, pas une qualité, mais une caractéristique, et ce qui va faire la différence, c’est d’arriver à jouer avec, à le maîtriser assez pour qu’on puisse l’utiliser et pas le subir.) Par contre oui, ça, effectivement, on se souvient de vous ! Et en bien.
Sinon, tu réponds toi-même à ta question : ce qui aurait été préférable de faire, c’eût été quelque chose qui vous plaise, tout simplement. :-] Quand c’est écrit contraint et forcé, en tentant d’entrer dans une case, ça n’amène pas du bien.




L’épreuve 4. Épreuve que je connais, vu que j’ai eu la chance faire un texte avec Ipiu en épreuve libre. On a eu droit à des participations très, mais alors, très différentes, ici. De tous les genres, tout un tas d’arme, une grande créativité, et pas que des flingues ou des épées. (À mon grand dam, j’ai très vite eu plus de mal quand on sortait des classiques.)
Bla bla rappels de sécurité gardez vos mains à l’intérieur du véhicule bla bla, non mais en vrai vous avez été relous, j’ai pratiquement rien à redire non plus tant le niveau est haut.






Sinseki no Kyojin Saisei et Why...

Une participation qui joue beaucoup sur l’humour absurde. Et ça, c’est bien.
Ça reste malgré tout le parallèle du pauvre : les récits se font écho par le rapport à l’arme, et le rapport entre l’arme, l’utilisateur et l’environnement, qui est relativement le même pour les deux participants. Bon après c’est pas parce que c’est simple, voire attendu, que c’est mauvais, loin de là.

Erika :
Un HRP qui donne la couleur de dialogues, bien, ça, bien. La mise en forme… est pas mal, en vrai.
Sinon, bon style, clair, direct, et j’aime assez bien le personnage, mais ça mériterait plus de rigueur et un peu plus de maturation. Enfin je dis ça parce qu’on est sur un niveau de qualité pas banal du tout, là.
Le rythme des phrases notamment est vraiment bien géré, il y a une bonne gestion de la forme, et une oralité dosée avec subtilité.
Et c’est drôle, tout de même, avec un humour que j’affectionne beaucoup, cet humour absurde un peu pince-sans-rire. (Ben oui, l’inverse serait vrai je ne serai pas sur l’Esquisse.)

Vai :
Tu arrives aussi à défoncer le cadre. Apprends-moi ta science.
Ah bah la vache. À la précédente épreuve (la 3) j’étais là « ouais c’est correct mais assez moyen », là, dis-donc, qu’est-ce que c’est bon. Bien sûr, on a droit au procédé simple, voire simpliste, mais qui marche presque toujours, des dialogues qui sont des dialogues normaux auxquels on ajoute du n’importe quoi ayant plus ou moins de rapport pour générer de l’absurde. Mais c’est bien fait, c’est même très bien fait, ce qui est la preuve que c’est maîtrisé. (On différencie selon moi un cliché recyclé presque sans réfléchir d’un trait pertinent sur la question de savoir s’il est maîtrisé : s’il ne l’est pas, on est dans le cliché.)
En bref, ce texte est la preuve qu’il y a du talent derrière, mais que ça manque encore de la maturation pour le généraliser à tout ce que tu écris, et que tout soit au moins aussi bon. (Notez, je n’ai pas cette capacité.)

Citations :
Erika :

Officiellement, ils devaient agir vite pour jouer sur l’effet de surprise. Officieusement, Erika avait du retard dans sa paperasse et ne voulait pas perdre trop de temps.
I feel u

- Il semblerait qu’il ait changé de personnalité.
- Ne te fous pas de moi ! Cette affaire dure depuis des semaines. T’as pas intérêt à avoir chopé le premier gars qui passait pour te débarrasser de ta mission !

I feel u²

Ah.
Ça y est. La voilà la cible parfaite. Peu importe quel nouveau caractère son supérieur pouvait obtenir, il ne pouvait pas être pire que l’actuel.

I feel u³

Vai :
« Nom d’une halogénure d’arsenic on est jamais tranquille dans c’te baraque de siphonnés des synapses… »






Tasty Tales et Epicarena :

Même lien que la précédente : le parallèle du pauvre, mais encore plus distendu.
Bon, c’est pas mauvais, c’est est loin, mais ça ne m’a pas laissé un souvenir incroyable non plus.

Penelope :
Une mise en forme travaillée et tout, c’est bien, mais la vieille police genre calibri ça gâche un peu l’effet.
Puis c’est un peu plat. Ça ce lit bien, mais il y a plusieurs moments où j’ai roulé des yeux. Je pense que ça mériterait d’être plus littéraire, plus travaillé. Et oui, même si tu veux que ça reste sur un ton oral. Non, surtout si tu veux que ça reste sur un ton oral, en fait.

Picdam :
Pas de HRP. Mm.
Toi aussi tu fais péter le cadre. Vous donnez des cours ? Combien vous prennez ?
L’histoire me laisse assez indifférent. J’ai l’impression que t’as tenté de caser trop de choses dans trop peu d’espace, et du coup c’est assez bancal, il aurait fallu se contrôler un peu plus, se restreindre. C’est pas facile du tout, mais j’estime qu’il vaut mieux peu de choses claires que beaucoup de choses qui le sont moins.






Esquisse et Infernum :

Un texte… texte sur lequel ne suis bien content de ne pas avoir à mettre de vote, parce que j’ai rien compris. Et je sais pas si le thème est vraiment respecté tant vous êtes partis à faire vos originaux. Je sais que je râle sur les parallèles basiques des autres participations mais là… un peu plus basique j’aurais pas dit non en fait.

Le Cube :
Sachez déjà qu’en présence de cet artefact portalien je perds toute objectivité, si tant est que j’en avais la moindre once.
Le HRP est à la fin. Meh. Au moins il est là.
Bon alors évidemment, c’est bien écrit, c’est drôle, c’est de l’humour absurde et j’aime ça plus que de raison, bon voilà, quoi.

Orson :
Pas de HRP.
Alors… autant Titan je suivais à peu près, autant là, si quelqu’un a compris, qu’il m’explique (enfin en vrai non vous emmerdez pas, Titan va s’en charger sur le Discord de l’Esquisse de toutes façons.) Du coup je peux trop rien dire, en fait. Si, quelques fautes. Bon.






Hikari Sekai et Terrae :

Une épée, tiens. Ça casse un peu le principe du « arme à blanc », vu que seules des armes à poudre peuvent être à blanc (et non, une arme blanche, c’est pas pareil), mais après la précédente participation… on va dire que je préfère encore ça. Une épée, je comprends.
Hélas, un texte qui me laisse avec un grand « Mouais ». Je vois pas le lien entre vos textes, excepté la seule présence de l’épée. Après c’est peut-être juste que je suis trop con pour l’avoir vu, ça, c’est tout à fait possible – presque plus quel n’inverse, notez.
Puis c’est pas très original, le coup de ohlala je trouve un truc qui n’a rien à foutre là et ça fait un truc bizarre que je comprends quasi-parfaitement en cinq secondes puis je m’en débarrasse.
Donc mouais. Pas affreusement mauvais, mais pas aussi bon que les autres prestations, qui ont quand-même balancé du luxe, là.

Anmaru :
Oké, c’est méchant et gratuit, mais quelques passages m’ont fait rire aux dépens de l’auteur.
Sa queue animale caresse le sol
Ouais beh j’espère bien que c’est sa queue animale, et pas une autre, m’voyez.
La poubelle vibre toute seule, comme si un vibromasseur venait de s’activer.
Non mais si tu le fais exprès aussi…
Sinon c’est assez choupinou comme style, j’aime bien.

Nicolas :
J’aime pas trop le style de narration, ça mériterait d’être plus amplement travaillé. Notamment pour virer les fautes de syntaxe et d’orthographe. Mais ça ce lit.






Four Seasons et Damned Town :

Là non plus j’ai pas trop compris, beaucoup de thèmes entrelacés, c’est pas facile-facile de vous suivre.
Vous auriez dû là aussi vous restreindre à des choses plus resserrées, plus limitées, mais du coup plus claires.
Enfin ça reste très bon, mais faire un truc plus accessible, et donc, plus prenant, plus entraînant, vous aurait fait passer carrément dans l’excellence, quoi.

Alec :
C’est pas mal du tout, vraiment, malgré quelques petites maladresses.
Notamment le fait que j’ai des difficultés à comprendre les enjeux, le HRP aurait gagné à être plus fourni. Et par là je veux dire, ne pas poser le lien de la fiche de perso et du contexte, mais prendre ce qu’il y a d’utile et le dire là. Qui lit les fiches qu’on balance en HRP ? Comment ça, ceux qui font leur boulot de lecteur sérieusement ? Qui sont ces gens ?

Nachtgewald :
Il fait l’effort de jouer sous forme humaine, cela est bien. Très bien.
C’est… ben ouais c’est beau. Même s’il y a les mêmes problèmes que pour Alec, en plus graves. Je suis vraiment paumé, là.






La Sérénissime et Métro :

C’est rigolo parce qu’on a un Allemand qui découpe du Slave et un… ben un Slave.
Vraiment très bon parallèle : deux histoires écrites après les faits, sur un objet qui aurait traversé les âges, c’est classique, c’est simple, mais ça marche du tonnerre. Le lien entre les deux persos est super bien trouvé, l’idée d’avoir deux mémoires (qui auraient donc été collectées et associées plus tard par un historien du futur) est excellente – et me touche beaucoup pour diverses raisons.
Et qu’est-ce que c’est bon, mais qu’est-ce que c’est bon. Bon ben voilà, encore une fois, ces deux forums m’ont ravi. Décidément.

Hans :
Voilà une bonne utilisation de l’italique, les gens : il fait la différence entre la narration à la première personne, extradiégétique, et le texte écrit par Hans, qui est donc lui intradiégétique.
Alors évidemment, un récit de massacres, de meurtres de petits vieux, d’exécutions, de carnages sur populations civiles, de sièges, de dévastation, enfin de guerre et de batailles, ça ne pouvait que me plaire.


Yvan :
J’aime beaucoup aussi, le style de narration est parfois un poil confus, mais rien de vraiment dommageable, on s’amuse bien, il y a de la tension, c’est prenant, non, rien à redire. Si, une relecture de plus aurait pas été de refus, mais on est sur du pinaillage, là.

Citations :
Hans :

Les catacombes étaient un labyrinthe et même si les premiers couloirs et salles allaient encore, plus on se plongeait dedans, moins on avait de chance d’en ressortir. Je fis alors renforcer les murs de toutes les entrées que je connaissais à l’exception de trois. Je fis alors détourner la Moskova dans l’une d’elle pour inonder les tunnels.
Je prends des notes.

Ivan :
Mais je n’ai aucune confiance en ce bureaucrate, ce n’est à mes yeux qu’un vil manipulateur, un sadique et un obsédé de Staline. Nul doute qu’il fantasme sur ceux ayant une moustache.
C’est drôle parce que j’ai lu la participation de Stepan pour l’épreuve 2 et c’est vrai.

que je n’ai jamais été un traître. Même si je n’ai jamais réellement cru ou adhéré au communisme.
Voilà, donc là, les enfants, pas besoin de montrer du Victor Hugo à vos mouflets pour leur apprendre ce qu’est un oxymore.


Réactions/Analyse/Avis sur les textes - Page 2 1zod
Réactions/Analyse/Avis sur les textes - Page 2 ULT8Krs
Rallumeuse d'Etoiles
Faire des erreurs c'est progresser, se prendre au sérieux c'est régresser
Personnages : Carmen
Messages : 155
Date d'inscription : 08/04/2019
Rallumeuse d'Etoiles
Jeu 11 Avr - 22:50
Ayé j'ai finit mes votes pour Terrae ! :D

Epreuve 2 CD

Infernum et Hikari Sekai
L’ensemble est sympa. J’avoue que je m’attendais à autre chose, ce qui n’en rend pas le récit moins sympathique mais plus surprenant à mes yeux.
Fang INF
- Les + : La manière de faire progresser l’histoire.
- Les - : il manque des mots et j’suis pas certaine que ce soit l’Esquisse qui les ait volés (quoique…)
- Une citation :  Eux qui avaient le recul du lecteur, savaient bien que c'était leur seule issue ...
Tsukiko HS
- Les + : J’aime la prof qui essaie de distraire un minotaure en lui faisant réciter des cours.
- Les - : //
- Une citation : //

Les Chroniques d’Irydaë et Valoran’s Battlefront
L’ensemble est sympa à lire et ce d’autant plus qu’on a deux très bons rôlistes, les univers des 2 persos s’associent bien en plus ! Cependant le timing est mal géré, la rencontre tardive (après plusieurs posts) des personnages ne leur laisse que peu de temps pour de l’action et c’est dommage. C’est aussi un peu dommage que le livre éducatif soit passé en arrière plan.
Meylan Iry
- Les + : La plume est sympa et fluide.
- Les - : //
- Une citation :
« Ceux de l’Est les Architectes désormais renient,
leur nouvelle divinité s’appelle Technologie. »

Viktor VB
- Les + : Le perso antipathique, la plume sympathique.
- Les - : //
- Une  citation : Qui voudrait confier sa vie à un muscle fragile de chair et de sang ? Si frêle, si volatile... Si obsolète.

Madelle et Métro
C’est tellement de la qualité. C’est drôle, bien écrit. Le parti pris de se balader dans l’œuvre en touristes avant d’y être intégrés est bien mené. C’est un régal à lire.
Winter Mad
- Les + : Les phrases grandiloquentes des personnages sont tellement parfaites ! Le cynisme de certains commetaires. La plume.
- Les - : //
- Une citation : Qui dit amant de la reine dit potentiellement roi. Et agresser le roi, c’est particulièrement une mauvaise idée. J’ai ri.
Valentina Me
- Les + : Le langage ordurier. L’humour exquis. La plume.
- Les - : //
- Une citation :  Bon sang de bordel de pourriture communiste ça commençait bien dès l’début.

Peak a Boo et Why

C’est dommage, la contrainte temps et nombre de post nous empêche d’avoir une vrai fin.
Adrien PaB
- Les + : L’avatar, l’humour.
- Les - : le bordeaux/mauve des paroles sur fond bleu.
- Une citation : Et puis, bah, te voilà ici. Mdr. Haha. Trop drôle. (Non, pas vraiment.)
Toru Why
- Les + : Le perso. La façon d'écrire simple et efficace.
- Les - : //
- Une citation : Oui je sais que c'est un surnom ridicule, mais il me semblait bien plus adorable quand j'en étais amoureuse!

Dusk Lumiris et Four seasons
L'ensemble marche bien, je suis déçue que cela ait été si court.
Even
- Les + : Les références genre PARTOUT. La manière de rythmer l’histoire aussi.
- Les - : ME SPOILER LA FIN DU CRIME DE L’ORIENT EXPRESS -ok j’l’ai lu il y a longtemps mais j’avais oublié la fin… ;A; - Il y pas mal de fautes de conjugaison et c’est hyper dommage parce que ça fait baisser la qualité de tes post que j’ai beaucoup aimé par ailleurs. J’ai conscience que c’est absolument pas instinctif, mais du coup si t’as envie que je te montre les fautes et comment les éviter en privé j’suis sûre que tu connais quelqu’un qui connait quelqu’un qui me connait -ou qu’on peut se capter sur la shoutbox-
- Une citation : Alors que j'allais commencer ma lecture, ce qui m'arrive est littéralement digne du film Jumanji mais en plus rapide! ALORS JE PROTESTE. C’est Jumanji 2 ! Le [strike]vrai[/i] Jumanji avant d’être mangé par le livre il y a l’univers qui s’échappe du livre ! /mur
Titania :
- Les + : Le côté hautain de la donzelle me fait bien rire.
- Les - : La forme du texte du premier post :O
- Une citation :   Pensez vous que le scénario ait pu nous intégrer nous aussi, faire de nous des coupables ? Du génie ! J'suis tristoune que l'idée n'aait pas été exploitée plus tôt.

Edit : parce que j'ai ce pouvoir

Epreuve 5 BD

Cataldo LS

- Les + : J’aime les désastreuses aventures de sieur Lagioia, qui confond souvent vitesse et précipitation. Les péripéties m’ont fait rire, de même que plusieurs traits d’humours noir bien trouvés.
- Les - : Des répétitions aussi qui me donnent l’air d’un texte non abouti, et je trouve ça dommage parce qu’il a été posté le premier… Et que du coup, voilà, j’me dis qu’il aurait pu gagner en qualité.
- Une citation : Il redoutait d'attraper un gros rhume. Parce que sortant de Gertrude, ça ne pouvait pas être un petit rhume. OMFG
Kankan Te
- Les + : Le style osé, onirique, et surtout complètement déjanté. Je t’ai dit combien je l’aimais avant même que tu ne l’ais posté. Tu m’as fait mourir de rire ! Tu as une plume que j’adore et un perso que j’apprécie.
- Les - : Pourquoi c’est pas Angie qu’il appelle d’abord ?
- Une citation : Ayant fait vaudou L.V.2 SERIEUX ? Pourquoi j’avais pas ça au lycée ?
Tatiana Me
- Les + : Me faire écrouler de rire dès la présentation du perso. Le style est agréable, on rit bien, les péripéties s’enchainent bien.
- Les - : je pense qu’il y a certains passages qui manquent de la plussoyance d’autres.
- Une citation : Un des trois hommes cracha à terre, première réponse.
L’Aveugle FS
- Les + : La fourberie de Lukhe est quelque-chose que je respecte. J’suis même fan. OMG. C’est agréable à lire !
- Les - : J’aurais aimé le voir sous forme lupique.
- Une citation : //
Istvan TT
- Les + : l’avatar, l’utilisation de point-virgule (bien que le faire dès la deuxième ligne c’est hyper prétentieux). J’suis juste pas partielle parce que tu racontes un peu ma vie et que du coup j’ris. T’as un style simple et efficace.
- Les - : Me parler du taf.
- Une citation : Qui s’est ouvert l’arcade sourcilière avec un couvercle de conserve. là j’ai revu un de mes premiers patients aux urgences et j’ai ri tellement fort.
Rikuo KHS
- Les + : La présentation du perso direct dans le texte, tu parles de lapin et ça… C’est un peu me soudoyer.
- Les - : la taille des paragraphes
- Une citation : //
Soé SNKR
- Les + : J’ai un pote dentiste qui trouverait que Soé est un héros, mais moi j’le trouve vachement malchanceux quand même.
- Les - : quelques erreurs de frappes et autres fautes de relectures.
- Une citation : La journée commençait si bien. j’ai souri.
Dragon DT
- Les + : Alors, très subjectivement je n’ai pas aimé ton texte, ce n’est pas qu’il soit mal écrit, mais j’ai du mal avec les persos qui font un peu trop « shonen » et du coup je suis mal placée pour trouver des plus et des moins je suis désolée.
- Les - : //
- Une citation : //
Ashley Epi
- Les + : Same que pour Dragon, je suis désolée.
- Les - : //
- Une citation : "Pas la peine de le garder en vie." ça c’est dit !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum