01.08.2019 ▬ Sept ans et curieusement le forum est toujours là.

Eelis
Qu'est-ce qui est jaune et qui traverse les murs ?
Personnages : Al, Sydonia, Even, Dylan et Al'
Messages : 3148
Date d'inscription : 10/06/2012
Eelis
Jeu 1 Aoû - 5:27

Le forum a sept ans !



Vous connaissez probablement cette anecdote parce que je la ressors à peu près pour chaque anniversaire, et à chaque fois que quelqu'un me demande comment j'ai fait pour faire vivre un forum pendant toutes ces années alors que tous les mois on en voit plusieurs sombrer. De base, Esquisse, c'était très bien s'il tenait un an. Et puis ça a tenu un an tant bien que mal, jusqu'à frôler la mort peu après. Le forum aurait pu s'arrêter là, sur ce qu'on appelle aujourd'hui les Vents, dans un monde fait de quelques délires et de bons moments. Et puis on l'a relancé, quitte à tout balayer, quitte à tester un nouveau système de jeu.

Alors Esquisse a eu deux ans. Puis trois. Puis quatre. Puis cinq. À nouveau, les choses auraient pu s'arrêter et le temps laisser tomber le forum dans l'oubli, avec sa montagne de délires pour certains partis avec les membres importants de la communauté. Sauf que cette fois, la première relance m'avait appris quelque chose. Appris que parfois, c'est (presque) aussi simple que d'y croire et de s'acharner, comme dans les shonens. Tout poser sur la table. Tout remettre en question. Essayer une nouvelle direction jusqu'à avoir l'impression que ça va marcher. Alors on a souffert mais la V12 est née. Puis le forum a eu 6 ans six mois plus tard, alors que les choses s'installaient timidement.

Aujourd'hui Esquisse est ce qu'il a toujours été. Une petite communauté tranquille, où le RP va à son rythme (l'intrigue aussi.. tousse). Les peurs qu'on avait sur la séparation en deux univers ne se sont pas concrétisées, et ça a l'air de plutôt passer crème, puisque la majorité des joueurs jongle entre les Sables et les Brises. Bref, vous imaginez déjà à quoi pourrait ressembler un long pavé larmoyant à ce sujet, pour dire que j'aime le chemin accompli et que je vous remercie de votre investissement (en particulier Kaoren qui est toujours aussi génial, et Stilgar notre MJ de secours), que vous soyez actuellement actif ou l'ayez été à un moment de la vie du forum, bonne année, joyeux noël, tout ça.

Aujourd'hui, la fête sera sobre. On entendra quand même Eelis sautiller d'un coin à l'autre du forum, en marchant parfois accidentellement sur un Kaoren en plein décès suite aux lectures de l'interforum. Il y aura peut-être quelques RPs postés dans la journée, et si on a de la chance une intervention MJ. Quelques discussions égaieront la taverne du Discord et le salon caché du staff, au-dessus des archives de toute la construction de la V12 qui dorment en attendant d'être fouillées. Un peu comme les dés de l'animation de Pâques 2018 qui sont toujours sur le forum. Et les demandes de partenariat cachées sous le tapis. Et l'Éternuitée qui s'éternise. Et euh...

Bon, je crois que je vais vous laisser. C'est l'heure de mon cours d'aquaponey. Hum.

Pour l'année à venir, je souhaite bien entendu que tout cela continue. En quête de ma dignité, je répondrai à mes RPs, et déterrerai quelques vieux projets qui attendent d'être correctement finalisés. J'espère que l'intrigue avancera et que je pourrai vous offrir de jolies révélations parce que sinon je pourrai jamais prendre ma retraite, que le Bestiaire continuera sur sa lancée et donnera naissance à une annexe sympathique. Encore plus hypothétique, j'aimerais me lancer sur un nouveau design pour corriger les défauts de l'actuel, et redonner un coup de fraîcheur à tout ça. Mais au pire, eh, sauf si vous me dévorez l'intrigue en un an, je pourrai peut-être repousser un peu ça en attendant d'avoir les compétences (et la foi) nécessaires.

Sur ces vœux de paresse (et de prospérité quand même), je laisse la parole à qui voudra s'exprimer sur cet anniversaire. C'est le moment de raconter des anecdotes, de poser des questions, de faire un retour (constructif ou pas) sur le forum, de rappeler sournoisement que vous attendez une intervention MJ depuis trois mois.....

ET DE FAIRE LA FÊÊÊTEEEEEEEEEE !

/repart en sautillant/

Oups, pardon Kaoren.






(Merci à Ara' pour la super signature ♥)

Test:

Kaoren
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
Personnages : Kaoren, Penrose
Messages : 627
Date d'inscription : 22/09/2015
Kaoren
Jeu 1 Aoû - 15:32
J'ai une de ces sciatiques, moi...

Eh bien, j'avais pas réalisé, mais j'ai maintenant vécu la moitié de l'histoire d'Esquisse. J'avoue que les versions que je n'ai pas connues m'ont toujours donné l'impression d'avoir été le fruit d'un noyau communautaire avec une ambiance et un esprit constant, mais en revoyant tout ce par quoi est passé le forum depuis que j'y suis, comment les gens ont changé, comment l'ambiance a évolué, je commence à réaliser comme ça a dû être la même chose à l'époque et combien j'ai dû rater de choses. On dirait pas, mais trois ans, c'est long et riche en péripéties.

Quant à moi - quoique, je parlais déjà de moi avant, en fait - je sais pas ce qu'il serait advenu de moi et de mon style si j'avais décidé de continuer le RP sur un autre forum plutôt que celui-là, il y a bientôt quatre ans, alors que je me lassais de mon vieux médiéval-fantastique... mais je suis clairement pas mécontent du résultat. Peut-être que j'avais pas trouvé la perle - encore que des Eelis, y'en a pas cinquante - et peut-être juste que c'était à force d'y croiser des gens cools et d'y mener des RPs cools que ça m'a motivé, mais même pour ça, je remercie tout le monde, des vétérans aguerris de la V10 aux nouvelles bonnes volontés de la V12. J'étais sans doute pas dans le délire au début, moi le vieux rôliste chevelu avec ses grimoires de Dungeons & Dragons qui débarquais dans l'univers des forums d'allure manga, et j'y suis sans doute jamais totalement rentré, mais l'alchimie a réussi à se faire tout au long parce qu'il y avait des gens bien. Un phénomène que je continue d'ailleurs à redécouvrir à chaque édition de l'interforum, j'avoue qu'il y a trois ans encore, je m'imaginais pas sympathiser avec la commu' d'un forum League of Legends.

Et puis me voilà, admin' de la V12 sans vraiment passer par la case modo', à poster un bon gros message bien mielleux pour raconter tout ça, y'a pas à dire, ça m'a réussi. Y'a toujours des fois où j'ai l'impression d'avoir enfilé des bottes trop grandes, d'autres où j'en oublie même que je les ai enfilées, j'ai toujours un mal fou à dire "je suis admin' d'Esquisse" sans grincer des dents et certaines réminiscences du temps de l'insouciance qu'étaient pour moi la V10 et la V11 continuent de me revenir, mais force est de constater qu'on a fait le café. La période de juste avant qu'on sorte la V12, les RPs carburaient à un post par mois - et pas un post par RP, un post pour tous les RPs - et là, y'a qu'à voir, ça tourne. Tranquillement, mais régulièrement, on a toujours un nouveau post ou deux à aller lire. Du coup, ça vaut bien une petite fête, on peut se permettre de dire "le forum a survécu" sans claquer des genoux.

Alors avant tout, j'ai décidé de jongler : Jongleur
Continuez de me regarder faire pendant que je trouve autre chose à dire.

Je ne saurais pas dire pour combien d'années j'arriverai à trouver le temps et le courage d'administrer tout ça, parce que ça bouffe quand même en énergie et il paraît que ma vie sociale va passer aux choses sérieuses - enfin, ça fait cinq ans qu'on me dit ça, après - mais en attendant, ça me fait plaisir de voir que toute la communauté continue d'évoluer et de se renouveler, l'univers de s'étoffer, le concept de se perfectionner, et Watson de s'égarer. Esquisse a rebâti des piliers assez solides pour résister aux affres du temps au moins un an de plus, et qui sait pour combien d'autres ? Alors à l'année prochaine pour le message du huitième anniversaire !

Et sur ce, j'ai un commentaire d'interforum à terminer avant de pouvoir profiter de la douce liberté.


Distinctions:
Rallumeuse d'Etoiles
Faire des erreurs c'est progresser, se prendre au sérieux c'est régresser
Personnages : Carmen
Messages : 155
Date d'inscription : 08/04/2019
Rallumeuse d'Etoiles
Jeu 1 Aoû - 20:49
Yo Esquisse,

Chaud fofo, j’ai l’impression d’être la meuf que t’as prévenu la veille qu’elle était invitée à ta soirée d’anniversaire. T’sais celle qui finit par se pointer sans cadeau avec des chips et du coca parce qu’elle a pas eu le temps de préparer autre chose. Celle qui a le choix entre assumer et poser ses ovaires ou s’excuser toute la soirée. Alors. Bon. Voilà. Chaud. Quoi.

Du coup. JE SAIS. JE VAIS OFFRIR… *roulement de tambour* une blague !

Hey Esquisse ? Tu connais le pluriel d’un petit beurre ?


Tu sais pas ?

Vraiment pas ?

Non mais dernière chance.

Alors le pluriel d’un petit beurre c’est des touyoux, parce qu’un petit beurre des toyoux. J’ai pas dit qu’elle serait bonne ma blague… Mais j’l’aime bien. Euh, p’t’être faudrait que j’l’explique mieux. Genre un petit beurre, des touyoux ça ressemble vachement à Happy birthday to you si, si, j’te jure.

P’t’être qu’en fait comme je suis presque la dernière venue j’veux un titre parmi les rôlistes exceptionnels que j’ai croisé ici. J’veux être celle qui fait les blagues nulles les plus drôles. Oh, et j’préviens. Je sors cette blague à TOUS les anniversaires, avec l’espoir que le comique de répétition et l’alcool la rende drôle un jour. Pourquoi pas ? Allez, on verra l’année prochaine si tu la trouve plus drôle, la bise.

~Piu

PS : oublie pas de remercier tes admins de ma part, parce que même s’ils veulent faire le contraire ils font un taf de qualitey, que ton apparence et ton codage sont presque aussi bien chiadé que ton contexte.


Carmen parle en #00cc99 et utilise le code <*transformation perso="Carmen" />

Anciennement j'étais PiuPinu
Stilgar
Petit pimousse au rapport !
Personnages : Crevette, Rosalina Ngwenya, Amundsen, Agate Withcroft-Molina, Langouste, Crevette des Câbles
Messages : 947
Date d'inscription : 07/01/2019
Stilgar
Jeu 1 Aoû - 22:34
Allez, le dernier "membre" du staff qui poste ici.

Déjà, un petit retour en arrière. En 2012, j'étais déjà rôliste depuis à peu près un an, et je lançai mon premier JDR sur forum, en tant que MJ. Un truc médiéval-fantastique tout cassé et pas très inspiré, mais qui déjà parlait de conflits entre grands empires, d'aventuriers s'improvisant chefs de guerre et laissant derrière eux un vaste sillage de sang et de ruines. On ne se refait pas. C'est alors que commença une valse de forums en tout genre, du géopolitique au Pokémon, du réaliste à la SF, avec une moyenne d'un nouveau tous les six mois. Et je ne me suis fait bannir que d'un seul, mauvaises langues. Des fois, je me lassai de la communauté, d'autres fois, l'univers finissait par le plus me plaire, sans parler des très nombreux cas de forums qui coulèrent.

On arrive à ce mois de janvier 2019, où je m'inscris sur l'Esquisse. N'arrivant pas à dormir et n'ayant pas fait de RP depuis près de deux mois, en manque et n'ayant rien d'autre à foutre, je me mis à chercher dans les partenaires du forum où j'étais un nouvel endroit où me poser. Seul forum n'ayant pas un nom en anglais, l'Esquisse attira mon clic. Et après avoir lu le contexte, une conclusion s'impose : j'ai rien compris, on re-regardera ça au réveil. Quatre jours plus tard, une crevette débarquait avec son sabre.

Je n'ai connu qu'environ un quatorzième de la vie de l'Esquisse, et pas la moitié comme Kaoren, mais je pense pouvoir dire sans me tromper que ces huit mois se placent parmi les meilleurs que j'ai jamais passé en JDR. J'ai participé à deux interforums, recruté deux personnes, j'y joue trois personnages très différents, et chose que je ne pensai jamais refaire un jour, il m'arrive de MJter. Et d'aimer ça, ce qui est assez rare pour être signalé. Sans parler de tous les excellents rôlistes que j'ai eu l'honneur de rencontrer.

Rendons à César ce qui est à César, avant tout, merci à Eelis. Je n'ai pas besoin de commenter son courage, son talent, son abnégation, qui sont nécessaires pour faire tenir un forum depuis presque autant de temps que je suis moi-même rôliste, ce qui fout un peu le vertige. Sa gentillesse, son calme et sa capacité rare et précieuse à gérer une communauté de rôlistes, et à se montrer toujours, tout le temps, ouverte et disponible.

Et je compte bien être encore là l'août prochain, et tous ceux après.


01.08.2019 ▬ Sept ans et curieusement le forum est toujours là. 1zod
01.08.2019 ▬ Sept ans et curieusement le forum est toujours là. ULT8Krs
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum