-20%
Le deal à ne pas rater :
PNY – Disque SSD Interne – CS900 – 480Go – 2,5″
29.99 € 37.59 €
Voir le deal

Fonctionnement et organisation du forum

Anna
Messages : 1026
Date d'inscription : 18/06/2012
Anna
Mar 21 Juil - 15:11

Fonctionnement du forum



Ce sujet regroupe tout ce qu'il y a à savoir sur le fonctionnement, assez particulier, de notre cher forum.

Pour vous repérer plus vite, un petit sommaire :

Fonctionnement du RPG
Les Trouble-Fêtes, ou Maîtres du Jeu
Jour 1, 2, 13, 14... kézako ?
Et les RPs, comment ça marche ?
Quelques derniers détails...
Listing des différents sous-lieux de l'Esquisse

Le jeu de rôle sur Esquisse :
Les lancers de dés
Les Opportunités
Les Quêtes
Les Secrets de l'Esquisse

La communauté :
Les soirées ChatBox
Les Tartyflettes



Fonctionnement du RPG



Si lors des premières versions, il était plutôt simple de comprendre le système de jeu du forum, celui-ci s'est enrichi et adapté au fil de l'intrigue pour donner un résultat qui, si vous avez eu le courage de jeter un œil (ou trouvé le chemin pour), vous aura certainement laissé perplexe. Ainsi donc, que vous soyez perdu ou curieux, notre Scène n'aura bientôt plus de secret pour vous - ou presque !

Les trouble-fêtes, ou maîtres du jeu



Ils sont trois, beaux, grandioses, intelligents et légèrement intrusifs ; ce sont les trois comptes MJ du forum, Voix & Folie d'Esquisse, et les Cyantifiques !

La Voix et la Folie d'Esquisse sont en quelque sortes des personnifications de l'univers auxquelles elles sont rattachées. Vous ne pourrez donc pas les voir sous un corps physique, n'étant pas humaines, mais elles sont à la fois partout et nulle part à la fois, toujours et jamais en même temps.

Si la Voix s'adressera à vous, notamment au cours des events, de façon assez occasionnelle, sa petite sœur la Folie peut débouler à tout instant au cours de vos sujets, que ce soit une chasse aux épinards volants ou une scène romantique autour d'une fontaine, pour le pire.. et pour le meilleur ! Découvertes de nouveaux lieux, imprévus, tempête surprise, rencontres et séparations seront certainement de la partie.

Pour coller à l'esprit du forum, et parce que c'est quand même plus amusant, personne n'est exempt d'une intervention de ces deux entités, mais vous pouvez tout à fait en demander une si vous avez une panne d'inspiration, s'il faut mettre un terme à un sujet ou en évincer un partenaire qui a quitté le forum ou qui ne donne plus signe de vie.  

Les Cyantifiques - aka les fous de la fiole, les maîtres du scalpel, les princes de la cyance ou tout ce qui peut vanter leurs compétences - quant à eux sont de mystérieux personnages apparus lors de l'évènement n°2 (nommé La coquille se brisa) On ne sait pour l'instant pas grand chose d'eux, si ce n'est qu'ils ont un goût excentriquement prononcé pour la cyance, portent des noms de scientifiques et qu'ils parlent d'eux à la première personne du pluriel.

Au cours du jour 13, ils ont tenté de détruire la Porte (qui est pour elle l'origine des Tempêtes), mais sans y parvenir à cause de la trahison menée par Hertz et quatre autres cyantifiques en apparence plus raisonnables que la normale. Ainsi donc, les Cyantifiques interviennent à la fois pour se jouer eux-mêmes, mais aussi pour interpréter les rebelles qui aujourd'hui guident les dessinateurs.

Les trois comptes sont joués par les membres du staff (pour la Voix, uniquement les deux fondatrices) lorsqu'ils ont le temps ou l'inspiration, et éventuellement par d'autres personnes recrutées pour les aider servilement. Sauf si une animation vous dit le contraire, il n'est pas très rentable de leur envoyer un MP, sachant que le staff ne vérifie pas vraiment le fourchelium de ses MJ. Préférez envoyer directement au staff pour toute question, suggestion ou demande par rapport aux trouble-fêtes ♫

Jour 1, 2, 13, 14… kézako ?



La grande différence avec bon nombre de forums plus classiques, c'est qu'ici les RPs sont d'abord classés par "jours".

■ Sachant que le temps est une notion abstraite dans l'Esquisse (puisque rien ne le mesure et qu'il n'y a rien de régulier), on considère qu'un jour se termine quand la nuit tombe… et qu'un nouveau jour commence lorsque celle-ci se termine. Notez qu'il n'y a pas de crépuscule ni d'aube en raison du ciel qui ne possède pas de soleil.
Pour les insomniaques, les nuits sont jouables dans le jour qui les précède (par exemple la nuit entre les jours 1 et 2 est jouable le jour 1).

■ Quant aux "dates" (vous conviendrez que Jour 14 est une date au même titre que le 5 Février 2002), celles-ci correspondent au temps écoulé depuis un évènement qui a bousculé l'Esquisse toute entière : la Grande Tempête, ou "plus longue nuit". (ou juste la Tempête) De nombreuses personnes ont perdu la vie tandis que bien d'autres ont vu le monde s'effondrer à leurs pieds, ce pourquoi il s'agit du point de référence. C'est également à partir du "Jour 1" que l'actuel système de jeu a été mis en place (avant, nous étions conventionnels).

■ Ce que nous appelons l' « ellipse » est une période un peu particulière qui s'étend du jour 3 au jour 12 (inclus). Les jours ont été fusionnés car l'intrigue ne s'est pas arrêtée sur cette partie-là.

■ Maintenant, pourquoi des jours ? C'est parce que les RPs tendent à suivre l'évolution de l'intrigue, et qu'en général à chaque jour correspond un évènement. Tous les personnages commencent à jouer au début de la journée, et l'on considère par la suite que tous les RPs se déroulent en même temps. Lorsque quelque chose d'important arrive (par exemple, une attaque sur la Base, une Tempête, un rassemblement), tous les sujets sont perturbés et réagissent en même temps à l'actualité.

■ Des exceptions sont parfois faites en cas d'ellipse ou de ce que nous appelons par ici les « dimensions de Castor » (ou simplement espaces-temps parallèles), c'est-à-dire des RPs un peu en retard sur les autres, se déroulant dans une zone cachée du forum ou dans un lieu très isolé.

En somme, s'il faut retenir une chose, c'est que les jours correspondent aux "temps" de l'intrigue, et qu'il y a dans chaque jour tous les lieux jouables pour cette période. Pour jouer, il suffit de poster dans le bon jour (en général, c'est le dernier, difficile de se tromper) et dans le bon lieu…. ou presque.

Et les RPs, comment ça marche ?



Naturellement, vous vous doutez bien que nous n'aurions pas consacré un sujet entier au fonctionnement du forum pour nous en tenir aux jours !
Pour jouer, nous avons préféré nous éloigner du système classique où la majorité des sujets sont dits "privés" (dans le sens où les partenaires sont choisis avant et ne changent pas). Ici, si vous vous promenez dans la rue, n'importe qui peut venir vous accoster et repartir deux messages plus tard pour rejoindre quelqu'un d'autre, tout comme vous serez vous-même amené à vous déplacer régulièrement.

■ Ici, un sujet de RP = un endroit, ou sous-lieu si vous préférez. Dans le lieu "Base", les endroits seront les différentes pièces (cuisine, salon, dortoirs, opéra, jardin, cirque…) qui composent ce fier bâtiment militaire (l'opéra existe vraiment), tandis que dans la "Ville" il s'agira de différents points plus ou moins éloignés les uns des autres (comme par exemple un parc, une maison en ruine, la grand-place, le clocher effondré).

Ainsi, votre personnage se déplace entre les différents sujets comme il se promènerait entre différents endroits. Il y rencontre les autres personnages qui se trouvent dans le même sujet au même moment - puisque tous les RPs se déroulent simultanément. Parler de "début" et de "fin" de RP n'a ainsi pas tout à fait le même sens puisqu'on ne "termine" pas un sujet.

■ Comme vous l'aurez deviné, tous les sujets sont donc libres, à part quelques exceptions selon les lieux (généralement à cause de l'intrigue). Ne vous inquiétez pas cependant, les joueurs sont moins barbares que leurs personnages et ne viendront pas déranger deux tourtereaux ensemble. Le plus délicat au début sera certainement d'ouvrir des sujets libres si vous ne l'avez jamais fait avant, mais il y aura toujours quelqu'un pour se jeter sur une âme solitaire !

■ Si vous êtes amené à créer un endroit (en créant un sujet), il est important de penser aux générations futures qui passeront dans la même journée ou, même, bien des jours plus tard alors que votre personnage sera à l'autre bout du monde. Une petite description séparée du RP permet de se situer plus facilement, d'autant plus quand on sait que l'Esquisse est un monde tordu.
Grâce à ce petit système, vous pouvez vous-même recréer un lieu qui existait déjà dans les jours précédent en gardant son nom et sa description (sauf si l'endroit a changé), et les autres en feront de même avec vos créations.

■ Dans les lieux tels que la Plaine où il est difficile d'établir des "endroits" précis (une plaine est une plaine, c'est grand et ça ne change pas beaucoup), ces divisions de sujets sont en revanche plus floues. Les sujets correspondent ainsi aux différents groupes qui s'y promènent, le sujet s'arrêtant cette fois lorsque le groupe change de lieu.

Rassurez-vous malgré tout, une fois qu'on a compris comment fonctionnent les sujets, le RP se déroule de façon tout à fait ordinaire. Chaque personnage suit un fil qui l'emmène parfois à passer beaucoup de temps avec d'autres ou au contraire le fait errer, aboutissant souvent à des situations qu'aucun joueur n'avait espéré !

Quelques derniers détails



Qu'est-ce que le résumé ? Si vous avez lu quelques RPs, vous l'aurez sûrement croisé à chaque fin ou début de message. C'est encore une petite excentricité d'Esquisse au principe simple mais à la raison parfois floue. Chaque message (hors songes ou message très court) doit être accompagné d'un petit Résumé très bref pour récapituler les actions de votre personnage. Par exemple, "Cydna sort sa trompette et achève trois ennemis" ou encore "Sacha critique le livre d'Ervin, lance une chaise par la fenêtre et commence à boire un jus de fruit". Simple, sans détail.

Quel intérêt a le résumé ? Tout d'abord, pour éviter les situations où une action serait mal comprise et entraînerait des malentendus à la chaîne (ça arrive), mais surtout pour se repérer rapidement dans un sujet. Imaginez que vous arrivez dans la cuisine après que Ziza et Emi y soient passées ; lire les résumés de leurs RPs permet de savoir en moins de cinq minutes dans quel état vous retrouvez les fourneaux. Rien ne vous empêche de vous délecter des aventures complètes des deux fillettes, les résumés étant dédiés aux plus pressés d'entre nous.

Les songes. (par ici) Nés dès les débuts du forum, cette section a réellement trouvé son intérêt lorsque l'actuel système de jeu a été installé. Il permet de RP avec qui vous voulez, comme vous voulez, où vous voulez, avec toutes les contraintes et tous les ajouts qu'il vous plaira de rajouter (vous pouvez même jouer en anglais, oui). Le revers de la médaille est que tous les songes ne comptent pas dans l'évolution du personnage puisqu'il s'agira tout au plus de "rêves", comme leur nom l'indique. Certaines rencontres en jeu après un songe mouvementé peuvent donner des résultats intéressants, n'hésitez donc pas  vous y essayer.

■ Et enfin, n'oubliez pas que les journaux de bord sont toujours vos amis, surtout s'ils sont à jour et que vous êtes maniaque de l'ordre !

S'il vous reste encore une question à la suite de cette longue explication, le fusain au quinoa ainsi que la partie connexions sauront peut-être vous aiguiller !

Listings des différents sous-lieux de l'Esquisse



Dans ce sujet, vous trouverez tous les "endroits" (ou sous-lieux) qui ont été inventés par les dessinateurs depuis le Jour 1. Si les endroits de la Ville (habitations et bas-fonds) servent pour la majorité à vous donner de l'inspiration pour jouer quelque part, les intérieurs sont en revanche plus strict : la cuisine de la Base ne change pas de papier-peint selon la personne qui s'y rend, pareil pour le Manoir… Pour faciliter les choses, vous seriez adorables de bien vouloir C/C la description lorsque vous créez un nouveau sujet avec un endroit qui existe déjà, ou bien venir nous donner à la suite les lieux que vous avez créé afin qu'ils soient recensés plus efficacement (parce que sinon, on oublie).
Il se peut qu'en cas d'ellipse ou de modifications apportées au paysage par votre personnage (par exemple, si vous faites sauter une salle ou repeignez la cuisine), la description vienne à changer. Nous essayons de suivre et de mettre à jour, mais encore une fois, tout dépend des signalements qui sont faits, il se peut donc que quelques oublis surviennent..

(et merci à Robyn pour sa précieuse aide à la récolte et la réécriture des descriptions, particulièrement pour la Ville ♥)

Base


Intérieur



Aquarium/dressing:
Armurerie:
Armurerie secrète (salle des précieux):
Cirque:
Cour intérieure:
Cuisine/infirmerie:
Dortoir:
Dressing :
Garage :
Jardin:
Observatoire de gauche (et repaire du club des étoiles de mer):
Salle de bain:
Salle de réunion:
Salle gravitationnelle:
Salle radio:
Salon/piscine:
Toit:

Sous-sols


À venir..

Ville


Habitations


Baraque à frites:
Clocher:
Grand-place:
Jardin décédé:
Magasin de stickers:
Magasin « Boulanger »:
Maison morte:
Parc de jeux:
Piscine municipale:
Pizzeria Chai G. Riz:
Tas de ruines:

Bas-fonds


Gare Muette:
Immeuble en ruines:
Salle de Bowling:
Vieux magasin:

Manoir du Dieu Truite


Entrée et Hall:
Entrée secondaire:
Bibliothèque:
Chambres:
Cuisine:
Garde-manger:
Infirmerie:





Le jeu de rôle sur Esquisse



Les lancers de dés



Plusieurs fois, de vos RPs, vous aurez l'occasion de “lancer un dé”, c'est-à-dire de laisser une petite part de votre jeu au destin afin d'ajouter du piment et de l'imprévisible.

Enfin... C’est bien gentil tout ça, mais comment on fait ?:

Les lancés de dés peuvent être utilisés lors d'évènements importants, de minis évènements, de jeux, de soirées chatbox, mais aussi n'importe quand vous cherchez des idées de péripéties pour votre personnage ou souhaitez laisser une part de mystère à son évolution.. Tant et si bien que désormais, une section est réservée à ces activités ! En plus des animations proposées par le staff, vous pourrez créer des dés et en proposer d'autres - nous vous invitons à voir comment la zone fonctionne [url= une section ]par ici[/url] !

Les opportunités



Parfois, des évènements qui pourraient nous sembler anodins ou sans importance se produisent. Mais pour peu que l'on sache comment s'y prendre, il est possible de s'en servir pour créer des conséquences positives.. ou négatives. Une rencontre, une situation particulière ; les opportunités existent aussi dans l'Esquisse et pourront se présenter sous toutes les formes !

Dans la théorie, ce sont de minuscules events qui arriveront de temps à autre, et surtout aléatoirement. Vous ne serez pas prévenus à l'avance - ou pas toujours, mais il y aura une date finie pour y répondre. (du style deux semaines, voire un mois) Il y a dans la plupart des cas une situation de départ, un problème, un évènement, et vous pourrez réagir comme vous voulez ; pour l'intérêt collectif, pour percer un secret de l'Esquisse, pour guérir votre personnage de ses maux, etc. Les MJs pourront tout à fait intervenir, cyantifiques inclus, mais seulement pour vous aider ou pour réagir à ce que vous avez fait ; c'est à dire que vous ne risquez rien en tentant ! Bien sûr, si vous lâchez une grenade sur un autre dessinateur au lieu de la catapulter sur les plantes mutantes d'à côté, il risque d'y avoir des conséquences plus ou moins dérangeantes... mais votre personnage pourra aussi devenir le héros local ou, tout du moins, jouir d'une réputation honorable. (si vous avez déjà joué à Sims, c'est la même chose /meurt) Les opportunités peuvent vous paraître inutiles, ainsi, mais c'est elles qui pourront faire rebondir l'intrigue ou propulser un personnage sur le devant de la scène assez facilement !

En pratique, donc, il n'y a pas de limite de participants, ni de minimum de lignes. On espère juste que vous serez dynamiques et réactifs, car notre but, c'est d'en finir avec les events qui durent six mois et qui lassent tout le monde, on veut que ça ait du punch et que tout le monde s'amuse vraiment ! Ce sera l'occasion de rencontrer des persos avec qui on a pas encore joué, de créer des liens, d'intégrer les nouveaux et de changer les choses ; tout ce qu'il faut pour que ça marche, c'est vous. Votre présence, votre investissement. Si vous jouez le jeu, rentrez dans le truc, ça peut vraiment donner quelque chose de très sympa.

Les Quêtes



Fraîchement arrivées sur le forum, les Quêtes permettent de donner encore plus facilement de sens à vos RPs ! (et d'utilité à vos personnages). En effet, tout en vous rendant utile à la société, c'est l'occasion de faire des RPs un peu particuliers où vous avez un objectif bien défini - plutôt que de vous promener dans la Ville et d'attendre que quelqu'un vous accoste - et une récompense à la fin.

Si vous êtes étranger à ce système, il fonctionne comme dans les MMORPG à peu de choses près. Dans la section prévue à cet effet, plusieurs ébauches de quêtes aux énoncés volontairement vagues attendent les joueurs de tous horizons. Partir explorer une zone méconnue de la Ville ? Affronter des objets qui empêchent l'accès à un bâtiment qui contient des ressources utiles ? Aller cueillir du dentifrice pour améliorer le quotidien des habitants ? Jouer les messagers et rencontrer tout un tas de gens ? En apprendre plus sur les différents mystères de l'Esquisse ? … Eh bien, quelles que soient vos envies, il existe une application une quête pour cela, à moins que le staff ne l'ait pas encore créée !

Les quêtes peuvent être données par les maîtres du jeu (ou, plus précisément, par les cyantifiques rebelles qui aident les dessinateurs depuis le jour 13, vous ne souhaiteriez pas que Folie vous confie du travail) mais aussi par d'autres personnages joués par les membres. Pour savoir comment fonctionnent exactement les quêtes, comment en prendre et en proposer, tout est par ici.

Les secrets de l'Esquisse



En réalité, que savons-nous de l'Esquisse ? Ce monde est très différent du nôtre et, aussi inachevé soit-il, lui ressemble de par sa complexité. À ses premières heures, on se contentait de faire avec le moment présent, comme de simples explorateurs, mais peut-être en avez-vous assez, de ne pas savoir d'où viennent les Tempêtes, ce qu'est devenu le monde de 2012 qu'ont quitté les dessinateurs, ou encore si la magie existe - la logique n'étant pas là pour l'évincer ? Si vous êtes quelque peu las des habituelles rencontres et de la vie quotidienne, vous pouvez jouer les petits chimistes, les chercheurs du dimanche ou fouineurs ; soyez sûrs que le staff lit tous les RPs et qu'on sera ravis de vous aider ou de vous mettre sur la voie. Les sacrifices ne sont pas à exclure, mais la vérité a-t-elle un prix ? Avec un peu de chance, vous pourrez même découvrir comment quitter l'Esquisse, si cela est possible, car aucun mystère n'est voué à le rester - ils existent pour que vous vous amusiez à les découvrir.

Il n'y a pas de condition ni de pré-requis pour mener des recherches, vous pouvez très bien le faire en RP solo, chercher des équipiers, surveiller les opportunités à la loupe, traquer les Cyantifiques sur tous les continents ou sacrifier d'autres dessinateurs pour "tester" quelques trucs..

Outre les secrets généraux, il est bien entendu possible de chercher à améliorer le quotidien, par exemple en cherchant les remèdes les plus efficaces contre X ou Y maladies, ou en créant des ustensiles de cuisine pratiques, mais là-dessus nous n'avons pas de textes tout faits donc vous pourrez bien entendu en imaginer (tant que ça reste irraisonnable)




La communauté



Si le jeu de scène est une composante très importante d'un théâtre, n'en devient-il pas plus vivant s'il existe une complicité entre les comédiens ? Ici, sur Esquisse, la communauté revêt une importance capitale, et nous faisons notre possible pour y intégrer toutes les nouvelles têtes. Si l'entracte et la chatbox -alias la taverne de Geyli- le permettent déjà, comme sur d'autres forums, nous avons créé au fil de notre histoire quelques petits ajouts que nous vous présentons ci-dessous. Bien entendu, nous vous invitons à compléter vous-même cette partie avec vos idées ! =)

Les soirées chatbox



Tous les samedis de 21h à plus tard dans la soirée, la chatbox - que le commun des dessinateurs appelle par son vrai nom, la taverne de Geyli - accueille une animation de Folie !  Elle est organisée par un membre volontaire  ayant préparé à l'avance tout un tas de jeux, de questions et d'histoires, et parfois même des récompenses à gagner. C'est en quelque sorte le rendez-vous hebdomadaire des addicts de la Taverne ; une tradition qui perdure depuis un an. Un an, pendant lequel le concept et l'organisation ont beaucoup évolué en fonction des désirs de chacun ; ainsi sommes nous passés du quizz aux suites de choix imbriqués dans une histoire tout à fait loufoque, en incluant les "olympiades" et autres séries de jeux qu'un sujet entier peinerait à recenser. Tant d'aventures et de délires qui ont permis de construire une véritable communauté.

Cependant, n'allez pas vous méprendre ; les soirées existent justement pour permettre à tout le monde, nouveaux en priorité, de se faire une place parmi les autres, car on sait tous que quand certains se connaissent depuis plusieurs mois, voire une année pour les plus anciens, débarquer en plein milieu c'est pas évident. Pas du tout, même. C'est pourquoi on essaie toujours de créer quelque chose de nouveau, au lieu de réutiliser de vieilles histoires ou de faire des références que tout le monde ne pourra pas saisir. De plus, ces rendez-vous du samedi soir ont lieu en petit comité, il est très rare de dépasser les cinq personnes, c'est donc le moment rêvé pour nouer quelques connaissances, car nous pensons que la chatbox est un lieu qui peut être très convivial dès lors que les gens y passent de temps en temps !

Mais le RP alors ? Depuis la sixième version du forum, nous souhaitons également intégrer le jeu à la taverne, sans toutefois déroger à la règle qui interdit le RPCB. Des soirées dites "soirées RP" seront donc organisées, afin de réunir un maximum de dessinateurs pour un RP collectif... sur le forum ! Puisqu'aucun minimal n'existe, vous êtes tout à fait libres de n'écrire que quelques mots, et cela sera d'autant plus intéressant si votre jeu compte pour l'intrigue ou l'évolution du personnage. Un seul but : boucler le sujet avant la fin de la soirée. Bien plus facile qu'il n'y parait!

Si vous souhaitez sauter le pas et organiser vous-même une soirée (CB ou RP), il suffit de laisser un petit mot aux admins (ou aux modérateurs, ils sont gentils aussi)  qui se chargeront de vous aider à informer la plèbe. Vous aurez également le droit d'envoyer un MP de masse à tous les dessinateurs pour être sûrs qu'ils se pointeront. :)

Les Tartyflettes



Les Tartyflettes - dont le nom a été décidé à la suite de conférences internationales réunissant plusieurs spécialistes sérieux - ou, plus communément, les “badges”, sont des récompenses pour les dessinateurs ayant accomplis des exploits, tous plus bizarres les uns que les autres. Ils peuvent être à loisir exposés en signature afin de faire joli ou de prouver votre investissement sans faille.

Il existe deux types de Tartyflettes, séparés par leur disponibilité :

- Les Tardons (ou tartyflettes aux lardons, parce qu'on peut tarder pour les avoir) : ce sont les badges que vous venir réclamer quand vous voulez dans ce sujet. En général, ils récompensent des faits plus ou moins divers ainsi que des faits qui se réalisent sur la durée, comme six mois d'ancienneté sur le forum ou trente messages en RP.

- Les Oygnons (ou tartyflettes aux oignons, parce qu'on pleure pour les avoir) : ce sont des badges qui ne peuvent être gagnés que de façon événementielle. Un, sujet est ouvert dans le sous-forum Animations avec une sorte de "défi" à relever. Par exemple, poster un RP à 22h22 pile, caser cinq fois le chiffre 5 dans un message, ouvrir trois sujets dans l'intermède.. Sauf que cette fois, un délai sera imparti afin de le réaliser et une fois qu'il sera passé il ne sera plus possible d'avoir sa tartyflette. Elles sont donc en quelque sorte collector.

Dans tous les cas, il est possible de proposer toutes ses idées de Tardons et d'Oygnons par ici. Pour les plus masochistes d'entre vous, nous ne refusons jamais l'aide de nos membres pour grapher les récompenses, n'ayez pas peur non plus de vous proposer pour organiser un Oygnon !



#B0CC99 ou #667f53

Fansong Striky x Anna par Striky herself **





Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum