Kaoren
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
Personnages : Kaoren, Penrose
Messages : 627
Date d'inscription : 22/09/2015
Kaoren
Mer 19 Aoû - 14:22

Gassendi




APPELLATION
Gassendi.

ÂGE
Relativement vieux, quelque part entre la quarantaine et la cinquantaine.

NATIONALITÉ
Cyantifique.

GOÛTS
D’aucuns diront qu’il aime l’art et la Cyance ; il répondra que c’est la même chose.

ARRIVÉE DANS L'ESQUISSE
Lointaine.

Avatar : D. Gray Man - Froi Tiedoll


Description


Il y a des Cyantifiques qui vont se poser sur une colline avec un télémètre et un théodolite pour étudier la topographie de l’endroit qui les entoure. Il y en a qui suivent les Objets à la trace pour observer leur comportement et leur adaptation à de nouveaux environnements. Il y en a encore qui se terrent dans une pièce sombre et écrivent des centaines de lignes incompréhensibles pour prédire où et quand surviendra la prochaine Tempête. Et puis il y a Gassendi.

Quand Gassendi observe le paysage, c’est avec un chevalet et des pinceaux pour le restituer sur une toile. Quand il tient compagnie à des Objets, c’est pour leur jouer un air de violon ou d’harmonica. Et quand il s’enferme dans une pièce, c’est pour y écrire des romans ou des poèmes. De prime abord, Gassendi ressemble plus à un artiste qu’à un Cyantifique. Mais à ses yeux, la distinction n’a pas de sens.

En vérité, lorsqu’il joue, peint ou écrit, il ne fait rien d’autre qu’expérimenter les propriétés de l’Esquisse à sa façon. Selon sa façon de penser, l’esthétique d’une œuvre est une grandeur mesurable comme peut l’être le poids d’une pierre. Il faut cependant comprendre qu’il ne considère pas cette grandeur comme parfaitement objective ; à ses yeux, contempler une œuvre d’art est une expérience similaire à contempler le Ciel d’Esquisse : chacun en a sa propre vision. Alors, de la même façon que ses collègues astronomes et cosmologues ont installé des télescopes à travers toute l’Esquisse connue pour observer le Ciel sous différents angles, Gassendi pratique tous les arts pour observer l’esthétique sous toutes ses formes.

Bien que ses théories sur l’esthétique paraissent obscures pour le commun des Dessinateurs et fumeuses pour certains Cyantifiques plus portés vers la recherche d’une réalité unique et objective, Gassendi est une personnalité appréciée d’un côté comme de l’autre. Les gens qui se méfient des Cyantifiques tendent à voir celui-ci comme l’un des plus inoffensifs, parfois même comme un simple charlatan qui use de ses théories comme prétexte à pouvoir se livrer à son art sans qu’on lui pose trop de questions. Quant aux Cyantifiques eux-mêmes, ils doivent reconnaître aux théories de Gassendi qu’elles semblent avoir une part de vrai, et qu’il n’est pas rare que l’Esquisse semble aligner les éléments pour pondre la situation la plus esthétique qui soit.


Notes d’un MJ : Gassendi a initialement été conçu comme un Cyantifique de pure souche, mais vous pouvez aussi choisir d’en faire un terrien devenu Cyantifique – auquel cas vous adapterez le champ « Arrivée dans l’Esquisse » en fonction, et vous serez libre de lui inventer totalement une vie d’avant l’Esquisse.

Si vous choisissez de rester sur un Cyantifique pur, il sera au courant de certaines choses relatives à la Cyance et à la communauté des Cyantifiques que personne, à l’exception des fondatrices du forum, ne connaît vraiment – comme leur origine ou certaines de leurs motivations. Vous aurez donc intérêt à éluder ces points autant que possible, mais si vous avez des questions auxquelles vous pensez que le staff peut répondre sans révéler les tréfonds de l’intrigue, vous pouvez toujours nous les poser, on répondra dans la mesure du possible.

Dernière chose : s’il vous vient, par hasard, l’envie et la motivation d’écrire vous-même la théorie de Gassendi sur l’esthétique dans l’Esquisse, ou même une version simplifiée pour les profanes, sachez que cela vous vaudra sans aucun doute le respect éternel de l’administration.



Positionnement


Gassendi est un Cyantifique, et c'est naturellement avec cette communauté qu'il aura le plus de relations. Toutefois, son côté très décalé - et inoffensif aux yeux de beaucoup - pourrait sans doute le mener à établir des contacts avec d'autres personnes.

Les Arthystes sont susceptibles d'attirer son attention, voire de collaborer avec lui. Il étudie l'esthétique sous toutes ses formes, et cette communauté de comédiens et d'artistes en tous genres peuvent lui fournir de nombreux échantillons à étudier. De son côté, pratiquant lui-même de nombreuses formes d'art, il n'est pas à exclure qu'il leur apporte son aide dans la création de certaines de leurs œuvres, voire qu'il participe à leurs spectacles.

L'ASTer pourrait aussi l'avoir en visiteur régulier, le Sanctuaire terrestre ayant de quoi l'intriguer, en lui présentant une autre forme de composition artistique - bien que l'endroit n'ait pas vraiment été conçu comme tel. On pourrait donc le voir entretenir des relations avec ses responsables.

▬ Paradoxalement, il pourrait entretenir une bonne relation avec les plus modérés des Cy-antis, notamment s'il collabore avec les associations sus-ci nommées. Ceux-ci pourraient voir en lui un exemple pour les autres Cyantifiques, inoffensif et se tenant généralement loin de leurs affaires louches, et l'utiliser pour des arguments à base de "Je ne déteste pas les Cyantifiques par nature, je m'entends très bien avec Gassendi ! Mais ces Cyantifiques-là sont dangereux !". Mais il est aussi tout à fait possible qu'il les ignore totalement.


Spoiler:


Distinctions:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum