La Mosaïque 2 - On prend les mêmes et on continue !
Qu'est-ce qui est jaune et qui traverse les murs ?
Personnages : Al, Sydonia, Even, Dylan et Al'
Messages : 3251
Date d'inscription : 10/06/2012
Personnages : Al, Sydonia, Even, Dylan et Al'
Messages : 3251
Date d'inscription : 10/06/2012
Eelis
Mar 26 Nov - 22:44
Gunnel, dans le sujet original a écrit:
De petits débris de poterie, des morceaux de vase brisé, qui dans chaque
rayure cachent une longue histoire. Tous ensemble fixés au ciment, ils
en illustrent une plus grandiose encore.
C'est beau, les mosaïques, vous ne trouvez pas?
Vieux sujet que je voulais ressusciter depuis une éternité (enfin, les débuts de la V12, mais cela ne fait-il pas une éternité ?), la Mosaïque est une grande fresque où chacun vient coller des bouts de la vie de ses personnages.
Le principe est simple : un joueur vient déposer un bout de souvenir de l’un de ses personnages, un autre joueur reprend la dernière phrase du texte et s’en sert pour commencer un autre morceau de souvenir, qui elle-même se termine par une phrase qui sera le départ du prochain souvenir… Le but est de se faire découvrir nos personnages autrement, et pour ceux qui écrivent avoir une occasion / une excuse / un point de départ pour réfléchir à certains aspects sur leurs personnages.
Mini-précisions :
■ Vous pouvez écrire un souvenir avant l’Esquisse, un souvenir dans l’Esquisse, ou pourquoi pas un rêve qu’il aurait fait, une vie antérieure hypothétique, la vie d'un PNJ… ne vous sentez pas contraint, le tout est que vous preniez du plaisir à l’écrire !
■ Sables, Brises, Câbles, Vagues, tous les univers sont les bienvenus.
■ Le souvenir peut faire quelques lignes et être très évasif ou être plus développé, il n'y a aucune exigence à ce sujet.
■ Vous pouvez revenir plusieurs fois avec le même personnage ou varier, c'est comme vous voulez. Vous pouvez aussi poster deux fois de suite mais en laissant passer du temps entre ('fin, en gros, vous pouvez continuer votre propre mosaïque si personne a l'air de répondre même quand vous relancez).
■ Vous pouvez modifier la phrase reprise pour adapter le temps, la personne, le genre, le nombre, la formulation, reprendre aussi la phrase d’avant… Si vraiment ça ne vous inspire pas ou semble trop spécifique, vous pouvez reprendre une autre phrase plutôt que la dernière.
■ Quand vous finissez votre texte, du coup, pour faciliter le travail de la personne suivante, assurez-vous d’avoir une phrase un peu générique / qui permette d’aller dans plusieurs directions.
- Exemple de phrases passées:
Autant dire que ces deux jours ne furent pas de tous repos.
Pour votre santé, pratiquer une activité physique régulière.
Pour cette fois, t'es épargnée.
Le résultat promettait d'être la 8ème merveille du monde.
Ils avaient beau se ressembler physiquement, tout les éloignait l’un de l’autre...
Il ne la laisserait pas.
Jusqu'au moment où elle grandit.
Cette fois, il n’était pas convié.
L'aventure ne l'attendra pas.
Il est complètement fou.
Eux les deux meilleurs amis.
Il se passera un peu plus de choses que prévues.
Elle tomba.
Il n'en restait plus grand chose.
Il murmurait mon nom.
Pourquoi s'inquiéter, quand on pouvait manger ?
N'échappe pas à la bêtise qui veut.
…
Si une phrase inspire plusieurs personnes, il n’y a pas de soucis à ce que plusieurs personnes postent un texte qui partent du même point, n’ayez pas peur de bloquer d’autres personnes en “réservant” un créneau.
Sur ce, je commence donc, en repartant de la dernière phrase de l’ancien sujet pour un souvenir improvisé avec Al des sables (pour renouer avec la vieille pratique que j'avais de lui écrire plein de petits souvenirs
« À croire qu'un lutin est venu les déposer... »
Les mains de Meredith hésitaient entre frotter les cheveux de son fils ou les mettre en ordre, tandis que son sourire hésitait entre s'étirer et feindre la surprise face à tous ces cadeaux mystérieusement apparus dans le salon pendant la nuit.
«
Al, pas encore sept ans et pas non plus toutes ses dents, s’arracha de l’emprise qui menaçait de finir en accolade d’un moment à l’autre et se précipita sur le gros paquet cadeau jaune qui luisait au milieu des autres.
« Mais si, ils travaillent avec le père noël et l’aident à faire ses cadeaux.
La jeune mère fit la moue, sous les rires de son mari.
« Je crois que c’est fichu, chérie.
— Son frère y a cru jusque l’an dernier…
— Tu tiens sûrement le coupable… »
Leur échange se perdit dans les bruits du papier cadeau déchiré, puis par les cris de l’enfant qui déchirait alors qu’il s’étonnait de ce qu’il trouvait en-dessous. La caserne de pompier en légo, en particulier, fit sautiller le petit rouquin de joie car c’était tout comme il avait vu à la télé.
« Alors ça te plaît ? », demanda Meredith, juste pour le plaisir de recevoir un franc et sonore «
James n’eut pas le temps de réclamer le sien qu’une autre petite silhouette entra dans le salon.
« Al arrête de crier t’es chiant j’arrive pas à dormir…
— Il fallait te lever plus tôt mon chéri », lui rétorqua sa mère, avant de le houspiller un peu sur son t-shirt mis à l’envers.
Bien que trop peu réveillé pour prêter attention à tout ce qui se passait, l’aîné ne manqua cependant pas de voir la petite pile de cadeaux qui lui étaient dédiée, par-delà la mer de cadeaux éventrés dans laquelle son petit frère défendait ses possessions comme un dragon son or.
«
— Bah toi non plus tu touches pas aux miens alors ! », se méfia-t-il, car il avait l’habitude de constater qu’Al ne comprenait la propriété privée que quand elle le concernait.
Heureusement pour la tranquillité d’esprit des parents et le bon déroulé de la journée de Noël, ils avaient prévu le coup cette année-là :
« Il y a d’autres cadeaux pour vous, mais seulement si vous êtes sages et que vous ne vous disputez pas de la journée… »
Les deux têtes se retournèrent d’un coup.
«
Face à leur refus de répondre et à leurs rires complices, la journée se transforma, pour les garçons, en chasse au trésor et en concours de spéculation, qui épuisa d’une autre façon les deux parents lorsqu'il tentèrent - vainement - de focaliser leur énergie sur autre chose. Tant pis pour la tranquillité d’esprit…
(il faudra donc commencer le prochain souvenir avec la phrase en italique :3)
Allez râlez pas, racontez-moi plutôt vos complexes !
Personnages : Alev
Messages : 332
Date d'inscription : 22/01/2015
Personnages : Alev
Messages : 332
Date d'inscription : 22/01/2015
Alev
Mer 27 Nov - 19:23
Tant pis pour la tranquillité d'esprit.
Alev soupira en écoutant le petit garçon – il était à qui, lui ? – brailler un peu trop fort pour son crâne. La table des enfants n'étaient pas de tout repos, mais au moins n'avait-elle plus de raison d'offrir des faux sourires et des formules de politesse aux adultes.
C'était le mariage de qui, déjà ? Sa mère lui avait expliqué, mais elle avait oublié plus de la moitié de ses paroles. Son père s'était montré bien content de pouvoir y retrouver quelques cousins dont il n'avait plus eu beaucoup de nouvelles depuis que chacun d'entre eux avait tracé son existence.
Ce devait être un de ses cousins. Ou une de ses cousines. Peu importait, elle avait dû les voir au maximum cinq fois en vingt ans d'existence. Des cousins éloignés qui vivaient à des kilomètres de chez elle. Elle aurait aimé au moins profiter du voyage, mais Alev et sa famille étaient partis pour un village perdu, où vivait le cousin. Ou la cousine. Peu importait.
Pour cette fête, les hommes et les femmes étaient séparés dans deux salles différentes. Les enfants demeuraient parmi les femmes. C'était plutôt pas mal, au début, quand sa mère et elle avaient salué et félicité la mariée, puis lorsqu'elles avaient brièvement parlé avec les femmes présentes. Puis il y avait eu l'entrée, le plat, et les bouches avaient été assez pleines pour qu'Alev respire sans entendre des remarques déplacées à son sujet.
Puis elles étaient arrivées, entre le plat et le dessert. Celles qu'Alev redoutait le plus, celles qu'elle préférait fuir par tous les moyens.
Les mères d'hommes célibataires.
Elle n'avait pas terminé ses études qu'on lui parlait déjà de se marier. « C'est important, le mariage. Dans quelques années, tu voudras des enfants », « Tu dois y réfléchir, les femmes, ça vieillit vite », « J'ai justement mon fils qui a à peu près le même âge que toi et…», « Mais ça sert à quoi, les études en psychologie ? ».
Elle aurait bien aimé en noter toutes les perles, mais elle avait laissé ses carnets et stylos chez elle. Sa mère avait bien tenté de faire en sorte qu'elle s'intéresse à quelques profils, mais Alev n'avait aucune envie que cette soirée de mariage devienne un rendez-vous d'entremetteuses.
Alors elle avait trouvé une bonne excuse, celle d'aller surveiller les enfants, qui avaient commencé à faire les pitres au niveau de leur table. Elle avait fini le repas avec eux, puis avait écouté ce garçon qui avait décidé de lui parler de son dessin animé du moment, puis s'était laissée docilement faire quand une fillette avait voulu la coiffer (cette dernière avait fini par abandonner en s'apercevant que les cheveux d'Alev étaient bien trop courts pour son projet longue natte).
La fin de la soirée n'allait pas être de tout repos, avec tous ces enfants.
Mais au moins, elle avait une fin.
Alev soupira en écoutant le petit garçon – il était à qui, lui ? – brailler un peu trop fort pour son crâne. La table des enfants n'étaient pas de tout repos, mais au moins n'avait-elle plus de raison d'offrir des faux sourires et des formules de politesse aux adultes.
C'était le mariage de qui, déjà ? Sa mère lui avait expliqué, mais elle avait oublié plus de la moitié de ses paroles. Son père s'était montré bien content de pouvoir y retrouver quelques cousins dont il n'avait plus eu beaucoup de nouvelles depuis que chacun d'entre eux avait tracé son existence.
Ce devait être un de ses cousins. Ou une de ses cousines. Peu importait, elle avait dû les voir au maximum cinq fois en vingt ans d'existence. Des cousins éloignés qui vivaient à des kilomètres de chez elle. Elle aurait aimé au moins profiter du voyage, mais Alev et sa famille étaient partis pour un village perdu, où vivait le cousin. Ou la cousine. Peu importait.
Pour cette fête, les hommes et les femmes étaient séparés dans deux salles différentes. Les enfants demeuraient parmi les femmes. C'était plutôt pas mal, au début, quand sa mère et elle avaient salué et félicité la mariée, puis lorsqu'elles avaient brièvement parlé avec les femmes présentes. Puis il y avait eu l'entrée, le plat, et les bouches avaient été assez pleines pour qu'Alev respire sans entendre des remarques déplacées à son sujet.
Puis elles étaient arrivées, entre le plat et le dessert. Celles qu'Alev redoutait le plus, celles qu'elle préférait fuir par tous les moyens.
Les mères d'hommes célibataires.
Elle n'avait pas terminé ses études qu'on lui parlait déjà de se marier. « C'est important, le mariage. Dans quelques années, tu voudras des enfants », « Tu dois y réfléchir, les femmes, ça vieillit vite », « J'ai justement mon fils qui a à peu près le même âge que toi et…», « Mais ça sert à quoi, les études en psychologie ? ».
Elle aurait bien aimé en noter toutes les perles, mais elle avait laissé ses carnets et stylos chez elle. Sa mère avait bien tenté de faire en sorte qu'elle s'intéresse à quelques profils, mais Alev n'avait aucune envie que cette soirée de mariage devienne un rendez-vous d'entremetteuses.
Alors elle avait trouvé une bonne excuse, celle d'aller surveiller les enfants, qui avaient commencé à faire les pitres au niveau de leur table. Elle avait fini le repas avec eux, puis avait écouté ce garçon qui avait décidé de lui parler de son dessin animé du moment, puis s'était laissée docilement faire quand une fillette avait voulu la coiffer (cette dernière avait fini par abandonner en s'apercevant que les cheveux d'Alev étaient bien trop courts pour son projet longue natte).
La fin de la soirée n'allait pas être de tout repos, avec tous ces enfants.
Mais au moins, elle avait une fin.
Alev cherche vos complexes en #b590db.
Canvas désire vous tuer en #8dbe6b.
Latrodectus tisse sa toile en #e04fc9.
- Code:
<transformation perso="Alev" />
- Code:
<transformation perso="Canvas" />
- Code:
<transformation perso ="Latrodectus">
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum