Soirée RP spécial Bal des Brises — Précisions et petits croquis
Qu'est-ce qui est jaune et qui traverse les murs ?
Personnages : Al, Sydonia, Even, Dylan et Al'
Personnages : Al, Sydonia, Even, Dylan et Al'
Eelis
Jeu 28 Nov - 23:08
Oyez !
Comme annoncé sur Discord, j’organise une petite soirée RP, dont la date est encore à fixer mais aura vraisemblablement lieu début décembre. Voici, en attendant, quelques précisions sur le déroulé de la soirée et une présentation de la première fournée de petits croquis que vous pourrez incarner.
Petites explications
Organisation générale :
— La soirée aura lieu sur Discord, à l’écrit, à cheval entre un canal dédié au RP et un canal pour discuter en HRP (façon embouteillage des sables). Vous serez invité en amont à configurer un bot pour faire parler votre personnage, ça prend moins d’une minute et c’est très simple !
— Vous jouerez pour cette soirée des petits croquis créés pour l’occasion, ou bien créés par vos soins mais en respectant certaines règles (précisées plus bas). Pourquoi ça ? Car c’est beaucoup plus simple pour le scénario et éviter de rendre trop bizarre le fait que vos personnages se retrouvent.
— La date sera annoncée sur Discord, quand elle aura été décidée à partir du sondage.
— Outre les canaux HRP, vous pourrez si vous voulez vous retrouver en vocal, mais je compte dans ce cas sur vous pour ne pas parler d’organisation d’un RP si tous les participants dudit RP ne peuvent pas vous écouter !
— Et puis bien sûr, comme c’est un format expérimental (pas qu’on ait jamais fait de soirée RP, mais pas du tout comme ça, pas forcément dans ce contexte, pas dans les Brises avec sa population actuelle), il se peut que certaines choses ne marchent pas très bien ou que je m’emmêle les pinceaux. N’hésitez pas à être honnête dans vos réactions et à me dire clairement ce qui pourrait vous rendre plus à l’aise, quitte à tout changer en cours de route parce que vous ne vous amusez pas avec ce que j’ai proposé.
Tours de jeu :
— On est sur du RP discord, et qui plus est un format de type JDR, alors faites court et ne vous prenez pas la tête !
— Si vous êtes plus de 4, il y aura probablement une alternance de moments où vos personnages joueront à tour de rôle (quand ils sont en petit comité) et des moments plutôt “cacophonie générale” où il n’y aura pas de tour et parlera qui veut afin de réagir plus fluidement aux évènements. Vous pourrez aussi passer votre tour à tout moment si vous préférez jouer après.
— Mes interventions MJ se feront, selon le contexte, soit de temps en temps, soit quasiment après chaque post (typiquement dans une scène d’action). Pour simplifier la chose, chaque fois qu’il faudra attendre mon intervention, je mettrai un petit smiley sous le dernier RP. Vous pourrez encore poster si c’est juste des dialogues ou des mini-réactions à chaud, mais le joueur à qui j’ai mis un smiley devra attendre.
— Bien sûr, vous pourrez parler à loisir sur les canaux HRP entre vos tours, et vous êtes mêmes invités à le faire pour décider de vos actions un peu plus rapidement (un peu comme un JDR sur table).
Fin de la soirée :
— Si on ne finit pas l’aventure à temps (je me rends pas trop compte de si j’ai prévu trop ou pas assez…), il sera possible de la terminer en RP discord “classique”, ou d’en organiser une autre.
— Si vous devez partir en cours de route, ce serait adorable de confier votre petit croquis à quelqu’un d’autre (ou à défaut au MJ), ou à défaut de prendre le temps d’expliquer comment il se retire de l’aventure.
Système de jeu
Pour simplifier le MJttage, je vous ferai de temps en temps jeter des dés. Pour cela, j’ai préparé un mini-système de jeu (en partie piqué à un JDR pour enfants et en partie modifié selon quelques inspirations pour pouvoir faire ce que je veux avec) qui normalement sera très simple de votre côté comme du mien.
Concrètement, vous aurez quand je vous le dirai à lancer un D8 (commande : m.dice 1d8 ou !roll 1d8 ou /r 1d8 …) avec un bonus qui dépendra à la fois de vos caractéristiques et du contexte. Vous n’aurez pas à vous en soucier ni à calculer quoi que ce soit car j’aurai tout de mon côté, mais je vous fais l’explication en spoiler pour ceux que ça intéresse et ceux qui veulent m’aider à améliorer le système.
- Détails du mini-système de jeu:
- Les caractéristiques sont les suivantes :
- Physique/puissance/endurance (PHY) : permet de frapper, courir longtemps, porter des charges lourdes… bref, c’est la constitution des Sables et des Câbles. Le physique ne vous servira pas que pour du combat, loin de là.
- Agilité/habileté/infiltration (AGI) : permet de se faufiler, de faire preuve de minutie, de se faire oublier… Un mélange de l’habileté et de l’agilité des Sables et des Câbles, parce que j’avais pas envie de les séparer pour un one-shot. Cette caractéristique servira tant aux mécanos qu’aux voleurs.
- Charme/Diplomatie/Social (SOC) : permet de persuader, de faire jouer ses relations, de se lier avec autrui… La caractéristique indispensable aux filous et aux leaders charismatiques.
- Perception/Intuition/intelligence (INT) : permet de voir si quelque chose cloche dans une situation, de repérer ce que vous cherchez au milieu d’informations complexes.. Utile à tout le monde.
- Culture/Connaissance de l’Esquisse (CON) : connaissance de la Ville et de l’Esquisse en général, de ses groupes, de ses codes, des endroits intéressants à visiter… permet de briller en société, de connaître les gens de réputation, d’être au courant des travaux cyantifiques. Complémente très bien le social et la perception, mais aussi le reste.
À la création du personnage, vous attribuez +2 à une stat (votre point fort), +1 à une autre stat (une autre chose que vous faites bien) et -1 à une statistique (votre point faible). Pour le reste vous avez 0 (donc votre personnage n’est ni particulièrement bon ni notoirement mauvais là-dedans). Cela paraît assez superflu, mais sachant que les difficultés (= seuils à atteindre avec vos D8) varieront entre 4 et 10, un +2 peut non seulement être salvateur mais aussi indispensable si vous tentez quelque chose de très difficile.
Les bonus contextuels dépendent des objets que vous possédez (c’est plus facile de faire mal à quelqu’un avec un couteau), de l’aide que les autres personnages vous apportent (c’est plus facile de se faufiler si votre collègue fait le mariole à côté) et des divers avantages que vous avez dans la situation (c’est plus facile de négocier si vous connaissez le secret de votre interlocuteur). Bien sûr cela vaut aussi pour les malus. Ces bonus sont à ma discrétion et annoncés avant le jet.
Pour réussir une action à jet, du coup, il faudra réussir, en cumulant votre jet, vos caractéristiques et vos bonus/malus, à faire un score supérieur ou égal au niveau de difficulté choisi pour le jet. La difficulté va de 2 (pour une action triviale où il faut vraiment être un manche et malchanceux pour échouer) à 12 (pour une action qui demande un alignement des planètes total pour être réussie), mais vos actions seront plus souvent aux alentours de la difficulté moyenne, qui correspond à un seuil de 6 : vous aurez donc en général une chance sur 4 de vous en tirer par la pure… chance, justement, mais les bonus pourront rendre la difficulté triviale.
Il existe certains types de réussite ou d’échec spéciaux :
— Si vous échouez une action ET que vous avez obtenu 1 au dé, indépendamment de vos bonus, l’action est un échec critique. Par exemple, si le seuil est de 6 et qu’en dépit de votre bonus de +2 vous faites 3, le 1 au jet vous fait passer en échec critique. En revanche, si le seuil avait été de 2, l’action aurait été réussie, donc vous auriez frôlé la catastrophe mais vos compétences vous auraient permis de l’éviter.
— Si vous réussissez une action et que l’écart entre la difficulté annoncée et le résultat obtenu (après application des bonus) est ≥ 4 , votre réussite est une réussite critique. Par exemple, si la difficulté est 6 et que vous faites 10 (dont 7 au dé et +3 en bonus), vous êtes en réussite critique. Cela pourra vous apporter des informations qui n’étaient pas prévues, vous donner un bonus pour un prochain jet, casser le scénario du MJ, ou bien simplement donner lieu à un post qui décrit votre action de manière épique.
— Enfin, si vous obtenez un point de moins que le seuil annoncé (ex, il faut faire 12, vous obtenez 11), vous pouvez choisir de transformer votre échec en une “réussite mitigée”. Avec une réussite mitigée, l’action est réussie (ou du moins, pas échouée), mais vous perdrez quelque chose en retour : un PNJ vous demandera de lui rendre un service, vous perdrez du temps, vous casserez un objet, vous serez blessé dans l’action, vous serez fatigué et aurez un malus pour un prochain jet… À vous donc de choisir si vous préférez subir l’échec ou la contrepartie d’une réussite !
À noter que ces règles sont très expérimentales et que je risque de les oublier ou de changer un truc en cours de route si vraiment ça va pas.
Petits croquis
Je vous propose ci-dessous une première fournée de petits croquis que vous pourrez incarner lors de la soirée. Tous sont définis en quelque lignes, mais certains ont aussi une sorte de petit secret ou d’objectif secondaire qui vous sera dévoilé en MP avant ou au cours de l’aventure (comme ça on pourra jouer à secret story à la fin). Vous pouvez modifier l’avatar, le nom, le sexe, ou certains détails, voir des éléments plus significatifs tant que vous me prévenez avant pour que je puisse adapter le scénario.
Si aucun ne vous plaît ou si il n’y en a pas assez, j’en créerai d’autres, sachant que ce n’est pas grave si tous ne sont pas incarnés et qu’aucun personnage n’est strictement indispensable tant il existe des moyens différents de résoudre chaque problématique.
Si vous souhaitez jouer votre personnage ou un petit croquis de votre cru lors de la soirée, vous devrez poster ici-même une petite fiche qui le résume, au même format que les autres (je vous laisse citer mon message pour avoir le code), en respectant les contraintes suivantes :
— Votre personnage devra ou bien être une petite main des Hussards, ou bien un indépendant qui se retrouverait facilement à travailler avec/pour eux — pas de vert-veine ni de magendarme assumé du coup. Du reste, il peut avoir à peu près n’importe quel profil, comme vous le constatez avec mes petits croquis.
— Si vous jouez un de vos personnages, il devra être disponible avant la soirée du bal, car c’est à ce moment que la soirée se déroulera (et qu’elle sera… soit canon, soit à moitié canon selon l’issue ?)
— Vous devrez définir leurs caractéristiques en respectant le système de jeu.
— Ils devront être postés au moins 24h avant la soirée pour que j’aie le temps de les lire, valider le concept, vous demander quelques ajustements si nécessaire.
En tout cas ne vous prenez pas la tête, il faut avant tout que ce soit un personnage avec lequel vous soyez capable de répondre vite !
Chef Olivier
Chef français avant l’Esquisse, cuisinier du bar préféré des Dessinateurs après, Olivier est un roi de la spatule incontesté, qui manie le couteau de cuisine comme personne et fait des petits beignets dont vous lui donnerez des nouvelles ! …Du moins, c’est ce qu’il a raconté avant de négocier son salaire pour porter assistance aux Hussards. Et ça a marché. Partiellement. Mais même si son CV est aussi gonflé que sa tête, Olivier possède une qualité précieuse : quand il est dans la sauce, il sait faire feu de tout bois.
Caractéristiques : +2 INT, +1 AGI, -1 CON
Tinky Winky, la (future) cadre
Tristement arrivée dans l’Esquisse dans le corps d’un télétubbies, Tinky a certes abandonné l’idée de voir les autres l’appeler par son vrai nom, ou même la considérer comme une femme… mais pas l’idée de se faire respecter. Bouillonnante d’ambition en dépit de son apparence adorable, elle ne laissera guère un projet dans lequel elle est impliquée traîner ou même se terminer sur une semi-réussite, et compte bien montrer aux hussards qu’elle est un élément indispensable, digne de monter les échelons.
Caractéristiques : +2 INT, +1 PHY, -1 AGI
Heiner Kärcher, le Nettoyeur
Avec ses muscles bien huilés, ses grands sacs poubelles et ses produits capables de faire disparaître les résidus les plus tenaces, Heiner pourrait certes être confondu avec l’homme de main d’un parrain de la mafia, et il l’est peut-être sur son temps libre, mais il est parmi vous pour suivre une quête bien plus noble : aller trouver la saleté là où elle se trouve et la terrasser, quels qu’en soient les moyens.
Caractéristiques : +2 PHY, +1 SOC, -1 INT
Eugénie, la trésorière
Au sein des hussards, Eugénie est connue de ses collègues pour la passion pure et sincère qu’elle entretient pour l’argent. On sait qu’elle cultive des plants de billets de toutes les espèces, dépense des fortunes pour acquérir des pièces de toutes les devises et tient le compte de l’argent qu’elle aurait si elle pouvait revenir sur Terre avec. Un loisir totalement inutile ? Auprès des vétérans peut-être, mais son talent pour le baratin semble avoir déjà convaincu nombre de jeunes Dessinateurs de la valeur de ses bouts de papiers…
Caractéristiques : +2 SOC, +1 CON, -1 AGI
Lancelot du Lac, preux chevalier ?
On ne sait pas grand chose de… Lancelot. D’ailleurs, la personne qui l’a recruté il y a moins d’un tour est à peu près sûre qu’il nage en plein délire et donnera un nom différent si on lui repose la question, mais elle n’avait plus d’autre candidat à recevoir, il (ou elle… ?) a raconté être très motivé et, puis, bon, avec un peu de chance il oubliera de demander à être payé. Si on omet le fait qu’il a sans doute une compréhension des évènements peu en phase avec la réalité (ou dit autrement qu’il est taré), sa capacité spectaculaire à pouvoir donner à son corps la forme qu’il désire pourrait être très utile dans vos péripéties… J’insiste sur le “pourrait”.
Caractéristiques : +3 AGI, -2 INT, car les règles sont faites pour être brisées.
Petit, l'oreille attentive
Petit, ce n’est pas un adjectif (ce serait petite), mais le nom d’une cyantifique fascinée par les Dessinateurs et leurs interactions sociales. Rien ne lui plaît davantage que de se glisser discrètement sous la table d’un bar et d’écouter les conversations en prenant des notes, surtout si ces échanges sont des plus intimes ! (heureusement que les Dessinateurs ne lisent jamais ses travaux) Elle n’a pas tout à fait été recrutée ou même inviter à participer aux préparatifs, mais quand on s’est rendu compte qu’elle était là, on a simplement laissé faire, après tout c’est mignon les hamsters. Et puis, si c’est pour nourrir ses travaux en expérimentant avec l’observation participante, elle aidera volontiers les Hussards dans leur débâcle du jour.
Caractéristiques : +2 CON, +1 INT, -1 PHY
Sonic, le hérisson
Cinquantenaire endurci, Sonic est ce voisin serviable qui vous donne des conseils de jardinage et qui vous répare votre évier, mais qui dès que vous l’invitez pour le dîner vous révèle qu’il n’accepte en aucune circonstance d’avoir tort. Pas même quand vous êtes la cinquantième personne aujourd’hui à lui dire qu’il s’est trompé de personnage. Et encore moins si vous êtes la cinquante-et-unième — vous devriez l’écouter un peu plus au lieu de vous prendre pour un expert. Ajoutez à cela une franche tendance à se méfier de l’autorité, et vous obtenez une personnalité explosive une fois qu’elle est titillée.
Caractéristiques : +2 AGI, +1 PHY, -1 SOC