[Inscriptions ouvertes] Soirée JDR Esquisse/Peek-A-Boo !

Eelis
Qu'est-ce qui est jaune et qui traverse les murs ?
Personnages : Al, Sydonia, Even, Dylan et Al'
Messages : 3148
Date d'inscription : 10/06/2012
Eelis
Jeu 25 Oct - 20:15



(Admirez ce sublime montage un instant.)

Soirée JDR inter-forum !


Cela faisait un petit moment qu'on en parlait et qu'on gigotait dans l'ombre pour vous organiser tout ça, et la voilà enfin : Esquisse et Peek a Boo (un de nos forums partenaires depuis longtemps) vous annoncent officiellement l'ouverture des inscriptions pour leur première soirée chatbox en commun !

Alors, kékecé ? (traduction : "Mais en quoi consiste donc cette merveilleuse soirée qui me semble si intéressante ?") Les quelques points qui suivent pourront éclairer votre lanterne.

Tout d'abord, il s'agira d'une soirée jeu de rôle (comprendre au sens "jeu de rôle papier"). Après avoir pris connaissance du synopsis (qui résume grosso modo l'univers et l'objectif de votre quête), si vous souhaitez participer, il vous faudra créer un personnage selon une certaine fiche qu'on vous donnera, en prenant soin de définir vos caractéristiques et vos compétences selon les règles détaillées ici. Le jour-j, un maître du jeu se chargera de vous guider tout au long de l'aventure, en jouant les PNJ, décrivant les décors, gérant les combats et en vous demandant par moments de lancer des dés.
Le scénario est le suivant :

Vous êtes un joueur - ou plutôt, un aventurier ! - dans le monde merveilleux et lointain de Rhölplée. Voguant fièrement de forum en forum au gré des portails et des Hyperliens, ou restant fidèle au comté que vous arpentez depuis des années sans jamais cesser de découvrir ce petit détail que les Administrateurs ont dissimulé dans le décor, vous enchaînez les péripéties, les découvertes, les moments de passion et les instants de joie. Face à la lumière de vos jours, cependant, l'ombre de l'Ihèrelle contre laquelle vous vous battez sans relâche emporte chaque mois ceux de vos camarades qui n'ont pas su la tenir à l'écart, mêlés à ceux qu'elle aura avalé sans crier gare. Heureusement, à chaque aventure qui s'achève et à chaque pays qui sombre, d'autres naissent sur leurs cendres, si bien que cette dualité vous semble sans doute naturelle.
Mais alors, qu'advient-il du passé ? Aux confins de ce monde, il existe une zone obscure et reculée, réputée pour ses labyrinthes et les légendes qui la mystifient. Souvent dépeintes comme des abysses à la profondeur infinie, les Archives sont avant tout un lieu de mémoire, où toutes les aventures se jettent une fois terminées, et où nombre de PNJ dédiés travaillent d'arrache-pied pour trier tous ces documents.
Hélas ! C'est dans ce dédale de papier et de documents que le voleur que vous poursuivez semble avoir fui. Avec lui, des informations qu'il est encore trop tôt pour archiver : les intrigues et Peek a Boo et Esquisse, dérobées aux Administrateurs effarés.

Quelle est la vérité derrière cette histoire ? Et surtout, parviendrez-vous à trouver votre chemin là où ce qui rentre ne sort jamais ?

La hype est montée ? Bien ! On continue donc :

La soirée se déroulera, après plusieurs débats et comparaisons, sur Discord. Pourquoi discord ? Parce que cela permettra de réunir tous les participants au même endroit et de faire du JDR très facilement (grâce à des bots dédiés qu'on peut utiliser pour lancer des dés quelconques, notamment). Il bug moins que la chatbox (surtout quand il y a du monde), permet d'avoir plusieurs canaux de discussion (et donc de faire des sous-groupes, discuter entre MJ pour s'organiser à côté de la partie,..), de s'envoyer des conversations privées, d'épingler des messages, etc. Pour ceux qui n'ont jamais pris en main ce logiciel, il est très simple à utiliser, en plus d'être ergonomique et disponible sur téléphone (nous ne conseillons pas de faire la soirée sur smartphone, mais au cas où). Nous espérons donc que même les plus allergiques à Discord sauront comprendre ce choix et s'y faire pour la soirée.

■ Pour créer votre fiche de personnage, vous pourrez télécharger et nous renvoyer l'un des modèles présents dans ce petit dossier. Vous pouvez les modifier, les personnaliser, créer votre propre fiche, ajouter des images, etc, tant qu'on peut correctement lire les informations de base. Si jamais vous ne pouvez ouvrir aucun des fichiers sur votre PC, prévenez nous pour qu'on mette à disposition une autre version, en précisant comment vous le voudriez. (Dans le dossier, vous trouverez un rappel du doc qui vous explique toute la marche à suivre, pas de panique si vous voyez un tableau avec plein de cases obscures)

■ Cette soirée se fera, à moins d'un manque cruel de participants, avec deux tables. Une "table", c'est un groupe de joueurs (maximum 6 dans notre cas) avec un maître du jeu. Les deux tables feront la même soirée en parallèle, sans que l'une ne puisse voir ce que l'autre fait, et le scénario variera un petit peu selon votre table (quête et adaptation à vos actions individuelles). Cela implique donc un maximum de ~12 participants (tous forums confondus, mais bon, sur Esquisse on a même pas 12 joueurs..) à la soirée. (1-2 de plus seraient envisageables si vraiment il y a de l'engouement, à voir).

Pour garantir que ce maximum ne sera pas dépassé, et qu'on sera tous prêts à temps, la soirée se fera sur inscription, et l'inscription ne sera confirmée/validée que quand la fiche de personnage aura été approuvée par un MJ. Approuvée signifie que vous aurez envoyé votre fiche à l'un des MJ (sur le discord ou en MP) et qu'il vous aura répondu que c'est bon. Dans certains cas, il risquera de vous demander quelques petites modifications, notamment pour équilibrer les caractéristiques, ou de réajuster pour respecter les règles. Par ailleurs, afin de ne pas s'embrouiller dans les désistements et de ne pas bloquer des places pour des gens qui ne viendraient pas, merci de ne nous envoyer votre fiche que si vous êtes sûr de participer (hors aléa rigoureusement imprévisible).

■ Les MJ sont pour l'instant Teo (PaB) et Eelis (Esquisse). Kaoren (Esquisse) interviendra également en support avant et pendant la soirée car c'est le seul à comprendre les règles du JDR  Ils sont dors et déjà présents sur le discord, disponible à cette adresse : https://discord.gg/QZyz7Vq !
Vous pouvez rejoindre le discord pour poser toutes vos questions et montrer votre fiche de personnage, même sans avoir la certitude de participer. (Par contre, il faudrait que seuls les membres de PaB ou d'Esquisse viennent, sinon ça va être l'apocalypse).

■ Enfin (et on aurait peut-être dû commencer par ça), la soirée devrait se tenir le 10 Novembre, à 21h. La soirée commencera à 21h pile pour ne pas prendre de retard (donc toutes les fiches de perso devront être faites, et tous ceux qui participent devront être sur le discord quelques minutes avant), et se terminera très probablement au-delà de 23h (car les soirées JDR c'est le bordel et que selon votre potentiel pour dériver, on peut arriver loin, on essaiera toutefois d'avoir fini avant minuit).

Si la soirée vous intéresse, à titre d'information, vous pouvez répondre à la suite de ce sujet pour annoncer votre présence, et commencer à nous rejoindre sur le discord ! Et bien sûr, n'oubliez pas de créer votre personnage (ça fait redondant, mais vous trouverez le guide ici (paix à l'âme de ce brave Kaoren qui a craché d'une traite ce très long document) (et à la vôtre, vous qui allez devoir le lire, me dit Kaoren à l’oreillette).
En cas de question, que vous comptiez participer ou non, vous pouvez venir sur le discord pour assurer une réponse rapide, sinon à la suite de ce sujet !

Sur ce, nous espérons que vous serez nombreux (enfin, nombreux mais moins de 12)(enfin, on est pas assez pour être 12 pas vrai ?)(mais montrez-leur quand même qu'un esquisséen vaut dix membres !) et que cette soirée sera un succès !  :banane:



Dernière édition par Eelis le Ven 1 Fév - 19:22, édité 3 fois



(Merci à Ara' pour la super signature ♥)

Test:

FreeSoul7
La seule chose qui peut surpasser le talent est la persévérance.
Messages : 69
Date d'inscription : 02/08/2018
FreeSoul7
Mar 30 Oct - 3:11
Fiou ! J'ai eu chaud, comme la soirée de jdr se passera un samedi, je ne crois pas avoir de mal à me connecter même avec le décalage horaire. J'ai toujours voulu tenter ce type de jeu de rôle, (enfin, je me suis déjà improvisée MJ quand j'était petite, mais j'avoue ça n'avait pas été très fructueux.)

J'espère seulement que je ne travaille pas cette journée là, car J'aimerais beaucoup participer et je salue vraiment tous les efforts que vous faites pour l'animation du forum. :) D'ici à ce que je conaisse mon horaire, je vais me mettre à la création de mon personnage et je reviendrai le plus vite possible avec la confirmation de mon inscription. Cependant, je ne pense pas pouvoir être là pour le 31 comme c'est une journée d'école et que je reviens tard (surtout pour vous en France), mais je passerai quand même faire un tour pour dire coucou au passage.

Merci et bonne continuation. :)


FreeSoul7
Eelis
Qu'est-ce qui est jaune et qui traverse les murs ?
Personnages : Al, Sydonia, Even, Dylan et Al'
Messages : 3148
Date d'inscription : 10/06/2012
Eelis
Mar 30 Oct - 11:39
Merci pour ton message !

On t'attend pour la soirée du coup, en cas de question hésite pas à squatter le discord où on pourra répondre en direct aux questions. :magicarpe:

Pas évident les horaires américains :( Je serai également présente l'après-midi du 31 mais j'imagine que pour toi ça reviendra un peu au même. En tout cas si tu veux participer à ta façon, n'hésite pas à mettre un pseudo terrifiant toi aussi le moment venu ! ♥️ (oui, je veux faire un screen)



(Merci à Ara' pour la super signature ♥)

Test:

Folie d'Esquisse
Messages : 983
Date d'inscription : 24/06/2012
Folie d'Esquisse
Mer 31 Oct - 18:16
Hop, je viens juste faire un petit rappel ! (le sujet étant complètement noyé par la mise à jour...) On est mercredi, plus que quelques jours pour envoyer vos fiches et venir sur le discord !




(Merci à Ara' pour la super signature ♥)
Eelis
Qu'est-ce qui est jaune et qui traverse les murs ?
Personnages : Al, Sydonia, Even, Dylan et Al'
Messages : 3148
Date d'inscription : 10/06/2012
Eelis
Sam 3 Nov - 20:36

Au vu du manque de participation, nous avons pris la décision de reportée la soirée d'une semaine.

Elle aura donc lieu le 10 Novembre à 21h, sur le même discord et selon les mêmes conditions ! Si vous voulez participer, n'oubliez pas de passer sur le discord et de faire une fiche ! (au moins le discord pour qu'on se fasse une idée de qui pourra ou pas)



(Merci à Ara' pour la super signature ♥)

Test:

LicornePouèt
On fonce, on verra bien après!
Personnages : Médor/Lys
Messages : 242
Date d'inscription : 31/01/2018
LicornePouèt
Ven 9 Nov - 13:03
Rooooooh, tristesse absolue ! Non seulement je termine le travail à 21h30, mais en plus c'est demain T_T

Bah, tant pis... Rater les animations, c'est mon credo.


Code:
<transformation perso="Médor" />

[Inscriptions ouvertes] Soirée JDR Esquisse/Peek-A-Boo ! 1BTcicf

Médor, wild furry friend:
Eelis
Qu'est-ce qui est jaune et qui traverse les murs ?
Personnages : Al, Sydonia, Even, Dylan et Al'
Messages : 3148
Date d'inscription : 10/06/2012
Eelis
Dim 11 Nov - 22:49

Compte-rendu de la soirée



Hoplà ! On vient vous donner un petit compte-rendu de la soirée qui a eu lieu hier, histoire de vous cloturer officiellement cette animation !
Avec 6 participants + 1 MJ, la soirée ne s'est faite finalement qu'à une table, ce qui aura quelque peu modifié le scénario et demandé un peu d'improvisation, mais elle s'est malgré tout très bien passée ! Guidés par un Kaoren qui tentait de suivre le fil de sa propre histoire, deux joueurs d'Esquisse (Eelis et FreeSoul7) et quatre joueurs de PaB (Akioko, Ally, Oly et Mitsu) se sont aventurés dans les Archives pour retrouver l'intrigue volée.

Débutant l'aventure par un équipement issu des objets d'Esquisse (notamment une corde qui aura beaucoup servi) et de la boutique de PaB, ces aventuriers dont la caractéristique était d'être une bande d'abrutis (enfin, de ne pas avoir beaucoup de points en mental, et surtout en intellect, vu qu'on avait principalement des baratineurs et des bourrins) ont exploré les archives dédiées aux forums morts-nés - car trop originaux pour fonctionner - et les archives de nos deux forums, en suivant les indications d'un vieux magicien à chapeau de poussin pour trouver l'Outil de Recherche Avancée. Cet artéfact puissant leur a permis (après maintes péripéties où ils ont failli le brûler) de localiser enfin l'objet de leur quête, dans un vieux temple d'archives de forum médiéval-fantasy, où ils ont dû affronter le mystérieux voleur qui, selon les dires des joueurs, était complètement cheaté (il réussissait tous ses jets alors qu'ils enchaînaient les échecs critiques, ce qui entraînait des situations stupides), dans un combat où ils auront été sans pitié. L'intrigue a donc finalement été retrouvée, mais… bon, au final, il semblerait qu'elle était constituée de pages blanches. Nos aventuriers sont donc repartis avec le voleur (qui était un administrateur de l'un des forums RP et qui considérait l'intrigue comme nocive au ship), les intrigues dans lesquelles ils ont écrit n'importe quoi et leur esprit d'équipe nouvellement formé par ces dures épreuves.

Et hors RP, c'était un bon moment de délire, qui a duré assez tardivement (la soirée a fini à 2h44, pour ceux qui auront survécu jusqu'au bout) et qui aura été intense (surtout pour Kaoren, un grand GG à lui). Nous remercions aussi tous les participants, en espérant que vous vous êtes amusés, et que nous pourrons reconduire tout ça un jour ! (probablement dans le même univers, voire un retour dans les Archives pour explorer les très nombreuses pièces dans lesquelles on a pas eu le temps de passer)
(et pour ceux qui n'ont pas participé ou pas pu participer, on espère que ça vous aura donné envie / que vous serez dispo pour un retour !)




(Merci à Ara' pour la super signature ♥)

Test:

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum