01.08.2022 ▬ Dix ans. Merci pour tout.

Eelis
Qu'est-ce qui est jaune et qui traverse les murs ?
Personnages : Al, Sydonia, Even, Dylan et Al'
Messages : 3152
Date d'inscription : 10/06/2012
Eelis
Lun 1 Aoû - 0:00
Vous avez droit chaque année à deux messages niais de ma part : un pour l'anniversaire, et un pour la nouvelle année. Il y a eu des années très sobres, où c'est à peine si j'ai envoyé quelques coeurs sur la shoutbox, et d'autres où on a mis les bouchées doubles pour donner aux forums des airs de fête.

En ce jour, je me dois de mettre les bouchées triples et de faire quelque chose de pire encore que ces années où j'ai été au meilleur de ma forme. Il y a un an, je me suis dit que je voulais faire un truc dont je me souviendrais. Dont vous vous souviendriez. Sans doute la réalité n'atteindra-t-elle pas mes espérances, mais comme je regretterais de ne pas avoir essayé… Préparez-vous à une avalanche de niaiserie désinhibée et de divagations dont tout le monde se fiche, car aujourd'hui j'ai le droit, et compte bien l'utiliser pour dire tout ce que j'oserais pas forcément dire une autre année ! (Ceci dit, si le blabla d'intro vous gonfle vraiment, vous pouvez skip ici pour les trucs marrants)

Hmhm. *s'éclaircit la voix*


Je me souviens de celle que j'étais il y a dix ans. Et, à vrai dire, je n'étais pas grand chose. Comme probablement beaucoup de rôlistes, j'étais ultra timide. J'aimais un peu écrire, dessiner et inventer des histoires, mais j'étais essentiellement enfermée dans ma bulle. Qui plus est, c'était une période un peu particulière de ma vie, où j'avais perdu le peu d'amitiés que j'avais réussi à nouer et où, pour des raisons de santé, je vivais dans la peur de retourner à l'hôpital, de pas forcément en ressortir, et qu'on me prive de fait des deux choses auxquelles je m'accrochais - internet et l'école.

Quand j'ai découvert un peu au hasard les forums RP, j'étais trop timide pour m'y intégrer, donc j'ai enchaîné quelques essais infructueux, sur lesquels j'ai eu ma persistence habituelle lorsque je commence un nouveau projet… C'est-à-dire aucune. J'essayais un peu, mais, très vite, je me sentais d'autant plus seule que j'étais entourée et je fuyais en me disant que de toute façon je n'y arriverais pas et que je n'avais rien qu'on pourrait apprécier. Dans tout ça, j'étais quand même fascinée par un truc : créer un forum, ça avait l'air chouette. J'aimais l'idée de réfléchir à un design, faire une bannière, trouver une jolie mise en page pour la fiche de présentation, choisir la taille des avatars, écrire un règlement, organiser les sous-forums… J'ai toujours eu une affection inexplicable pour le format forum, en fait, pour ne pas carrément vous avouer que j'ai eu (vers 10-11 ans) toute une période où je créais des forums vides pour le simple plaisir de les regarder une fois prêts.

Je tenais un genre de journal vers 2012, donc je me souviens avoir passé quelques temps à chercher des idées au pif, qui tenaient probablement pas deux minutes avant d'être oubliées. Puis un jour, il s'est passé ce que vous connaissez probablement, parce que je le raconte à chaque fois qu'on me demande comment m'est venue une idée aussi tordue ; je dormais à moitié dans une voiture, et l'Esquisse m'est venue par hasard, en repensant à un artiste que j'avais découvert en errant sur Zerochan. Probablement au milieu d'autres idées, je sais même plus. J'aimais ce côté chaotique et onirique, l'idée que tout changeait en permanence et qu'on jouait un individu qui était lui-même susceptible de disparaître d'un moment à l'autre… Dans mon idée originale, je crois qu'on jouait tous des Nil dans une Ville de Tempêtes permanentes, ce qui aurait été très conceptuel à jouer.

A cette époque, j'avais sans doute moi-même l'impression que ma vie était plus une bouillie qu'un tout cohérent, et qu'elle risquait d'être emportée du jour au lendemain sans raison particulière. C'est du moins l'interprétation que j'ai essayé de faire après coup, pour essayer de m'expliquer pourquoi j'y avais accroché, sachant que - comme vous devez le savoir aussi - c'est de base pas forcément le genre d'univers qui me parle, ayant plutôt de l'affection pour le contemporain ou la SF light. (bon, qui nous dit qu'Esquisse n'était pas de la SF depuis le début, héhéhé)
Connaissant celle que j'étais à l'époque, cette idée, aussi soutenue par l'envie de faire un forum soit-elle, n'aurait pas dû faire long feu. J'étais - et suis toujours - tout à fait le genre à faire de grands projets dans ma tête, mais à ne jamais dépasser ce stade. Ou à me contenter de créer un forum et de le regarder quelques jours, avant de laisser tomber le monde du RP pour continuer à passer ma vie devant des animes. Comme pour une fois j'avais le nom du projet dès le début, j'ai créé le forum le 1er Juin, à l'époque sous le nom de domaine esquisse.azurforum.com (qui serait encore accessible si Forumactif n'avait pas fait table rase de tous ses noms de domaine et remplacé ce domaine par esquisse.forumpro.fr - essayez, je vous jure que ça marche !).

Mi-juin, Esquisse avait déjà une bannière, un brouillon de contexte et quelques sous-forums, dont celui de mes tests, qui s'appelait, pour l'anecdote marrante, "Laboratoire" (ou le laboratoire). C'est à ce moment-là que j'ai posté, sans trop y croire, une petite annonce pour trouver un(e) cofondateur/trice - un plan qui était en soi tout aussi foireux que le reste, pour avoir vainement essayé de recruter comme ça plusieurs fois par la suite. C'est là que j'ai rencontré la co-fondatrice dont seule Kaoren se souvient, et qui est restée jusqu'à la V11 : Anna Nop, c'est pas son prénom. On a fait connaissance autour d'un code de "Qui est en ligne" très artisanal, puisqu'on débutait carrément en code (surtout moi parce que je venais d'apprendre un peu sur le tas). Je lui ai donné mon idée d'Intrigue de l'époque, elle était pas dingue, donc on a essayé d'en trouver une nouvelle et abouti à ce qui sera un peu étoffé au fil du temps pour donner ce vers quoi j'essaie de vous amener dans les Sables. C'est sans doute pas la meilleure idée du monde, et je pense que j'ai toujours été très mauvaise pour la raconter, mais, hé, je pensais pas qu'une conversation MSN de 2012 serait à la fois si importante pour le reste de mon existence et en même temps vouée à être gardée dans le plus grand des secrets.

En écrivant ça, j'ai fouillé un peu la plus vieille section du forum, où sont enterrés mes vieux essais, et j'ai trouvé le sujet "Une ligne directrice ?" où j'avais vaguement réfléchi à des idées d'intrigue. Sur les trois idées, je ne peux pas vous donner la troisième car elle spoile un élément important, mais voici les deux premières :
Eelis d'il y a 10 ans a écrit:- La découverte de la vérité :: En gros, des petits évènements vont nous approcher de la vérité ultime ! Par exemple, apparition d'un personnage qui propose des idées nouvelles. Ou alors une tempête qui en dit long.

- La folie nous tuera :: Là, c'est les habitants d'Esquisse qui deviennent fou les uns après les autres et ça crée des conflits. Par exemple, il peut y avoir des meurtres ou des clans qui se créent. L'ambiance parait festive, mais elle regorge de coups bas.
Ouais, on dirait trop les Brises et les Sables. Et j'aime beaucoup quand je parle de meurtres et de folie tout en disant que ça paraît festif. C'est bien le seul point sur lequel je me reconnais.

J'ai aussi retrouvé le tout premier contexte du forum, du moins celui qui était présent à l'ouverture (car il y a eu des essais avant) et, s'il me cringe trop pour que je vous le montre (bon, si vous insistez un peu, je risquerais bien de vous le montrer quand même, il y a quand même un extrait qui m'a fait sourire :
Eelis d'il y a dix ans a écrit:Si vous avez déjà rencontré ce petit groupe qui regroupe l'essentiel de la population, alors vous avez vu que si ce n'est quelques apparences sordides, ces gens n'ont pas l'air de croire à la folie. Ils échangent leurs théories, répertorient les différentes fusions d'objets qui existent et analysent le ciel. Peut-être vous raconteront-ils que par le passé ils étaient scientifiques, mais étrangement le sujet est tabou. Il y a de bonnes raisons à ça.
On aurait dit que je teasais les cyantifiques un an avant de les inventer au pif dans un event. Mais en plus rationnels.

En tout cas, même à ce stade, le projet aurait quand même plus couler, la plupart des collaborations avec des inconnus sur internet se soldant au bout d'un moment en grand silence. Pourtant, le 1er Août, le forum a ouvert, sur une Esquisse que vous n'avez pas connu, et qu'on appellerait les Vents aujourd'hui. J'ai beaucoup de bons et tendres souvenirs de cette époque, et je pourrais parler pendant des siècles de ce qui n'a pourtant été qu'une année de ma vie. Comme le design était plutôt simplet même pour son époque et que le concept était bizarre, on n'a pas eu beaucoup de nouveaux par rapport à la concurrence (essentiellement faite de pensionnats avec ou sans pouvoirs), mais c'est probablement ce qui nous a permis de les accueillir sans être submergée et, peut-être même, de bâtir une ambiance dans laquelle je n'ai jamais senti que j'étais de trop. J'ai pu y poster des tas de RP, alors même que je n'avais aucune confiance en moi, et découvrir le sentiment grisant de voir que ce que j'organisais plaisait.

Cette première année a allumé une flamme comme je n'en avais jamais ressentie de si chaleureuse avant, et m'a rendue plus chaleureuse en retour. Plus déterminée, aussi, puisque j'y ai gagné de quoi faire face à un autre évènement dont je n'arrête pas de parler parce qu'il a beaucoup marqué l'histoire du forum (et ma vie à l'époque) : la première mort d'Esquisse, la totale remise en question du système de jeu et, en RP, la Tempête qui marqué la transition vers le Jour 1. Au moment où elle est arrivée, Esquisse m'avait déjà donné tous les outils dont j'avais besoin pour l'affronter, et laissé au moins une personne qui attendait encore assez la suite de l'intrigue pour que je me doive de la lui livrer. Je remercierai jamais assez Castor et Cydna de m'avoir (nous avoir, avec Anna) aidée à porter le poids de ce changement, pendant ces mois où nous avons tout repensé et tout réécrit dans l'obscurité d'un forum de test. La maintenance de la V6 restera sans doute à jamais la plus émouvante que j'ai vécue, par toute l'excitation qui m'a empêchée de dormir, les rebondissements qui l'ont accompagnée et les messages totalement adorables qu'elle a reçu. Par l'équipe qu'elle a créé, aussi, qui fut une source infinie de délires et d'amitiés fortes.

C'est aussi parce que j'avais Esquisse que j'ai pu, IRL, décider pour une fois de quelque chose par moi-même. Un plus plus d'un an après être allée en 1ère S parce que mon père avait insisté et que tout le monde pensait que c'était le mieux pour moi (je voulais aller en L) et ne pas avoir pu changer de lycée pour faire la spé de terminale que je voulais, j'allais aller en prépa par défaut, sans projet précis. Et, en soi, peut-être que ça aurait pu être cool, ou amener au même résultat que maintenant, mais ça a vraiment signifié beaucoup de choses pour moi, d'oser dire que je ne voulais pas, et que ma passion était le webdesign que j'avais découvert en bricolant de nouveaux designs sur le forum, aussi ridicule que ça puisse paraître. J'ai été têtue et ai fait mes démarches APB par moi-même, pour avoir le DUT que je voulais, dans l'espoir de faire le métier que je voulais. Un succès risible, sans doute, mais qui a eu aussi beaucoup de conséquences. Alors qu'Esquisse continuait à être le pilier de ma vie sur Internet et que les Cendres étaient une incroyable aventure, ce qu'il m'avait apporté s'est répercuté sur ma vie IRL, et j'ai pu commencer à m'y affirmer - peut-être même plutôt m'y découvrir, et découvrir beaucoup de choses. À commencer par, bien sûr, les IRL avec les gens d'Esquisse, qui pour beaucoup ont été de véritables amis avec qui les RP comme les conversations à côté étaient passionnantes.


Vers ses cinq ans, le forum est mort à nouveau.

J'en ai sans doute beaucoup trop parlé aussi, mais je peux difficilement faire un message des dix ans - et surtout, ce message des dix ans - sans en parler un peu. Relever un forum une fois, c'est une chose. Le faire deux fois, alors que je m'étais énormément attachée à tout ce qu'on avait bâti sur les premières ruines avec les personnes mêmes qui m'avaient aidé à bâtir tout ça, ça a été - avec le recul - encore plus dur, pour tout un tas de raisons. La première tient à la principale cause de l'essoufflement du forum ; les gens vieillissent, et ce faisant, ils perdent parfois tout intérêt pour le RP. Quand c'est tout le noyau qui s'en va vers d'autres loisirs, on peut au mieux espérer que le discord d'Esquisse devienne le discord d'une vieille bande de potes.

La question n'était pas pour moi de savoir si j'avais envie ou pas de relancer mon forum… mais de savoir si, d'une part, ça avait seulement un sens (le forum étant le résultat de nos efforts, nos réflexions, nos RPs…), et d'autre part, si j'étais réellement prête à recommencer plus ou moins à zéro, à laisser monter sur le navire auquel je m'étais attachée de nouvelles têtes qui allaient inexorablement le transformer à leur tour, pour peut-être en faire quelque chose qui me plairait moins. Je ne pouvais pas faire la V12 sans supprimer tous les délires qui étaient devenus mon quotidien (et la marque qu'ils avaient eu sur le forum, à commencer par les smileys), sans supprimer un à un les comptes des anciens membres, sans être 100% claire avec moi-même sur le fait que je n'allais pas (même inconsciemment) courir après ce que j'avais perdu. Faire le design que vous voyez actuellement a été une purge absolue ; il fallait faire quelque chose d'au moins aussi bien que les designs précédents, sur un concept plus compliqué (diviser l'Esquisse en deux ambiances dans laquelle chaque joueur doit pouvoir se retrouver… c'était la deuxième raison de galèrer, puisque je risquais de faire un truc qui ne plairait à personne), et, surtout, toute seule, alors qu'Esquisse m'avait appris à adorer le travail d'équipe sur du design, et que j'avais depuis largement eu l'occasion d'être dégoûtée du webdesign et du code (d'autant que, étant en stage à l'époque, je faisais déjà ça toute la journée !).

Quelques fois, je me suis demandée si ça en valait la peine, si j'aurais pas dû partir avec l'ancienne communauté, si je faisais pas ça par orgueil… Parfois, j'ai su y répondre, parfois pas trop. Comme pour la création du forum, finalement, ça aurait pu ne pas marcher, sur plein d'aspects, d'autant que c'était déjà compliqué de peupler une Esquisse, alors en peupler deux, j'avais les yeux plus gros que le ventre… S'il ne pouvait pas être si présent pour le design, c'est bien là que je dois mentionner le rôle de Kaoren, à qui vous devez totalement le fait que la balance ait penché du côté de l'enthousiasme - et même de l'excitation - et des tonnes de bonnes idées, à commencer par la séparation entre les Brises et les Sables. Non seulement je n'étais pas seule pour écrire et penser tout ce bordel, mais l'Esquisse s'est indubitablement enrichie de sa participation et j'aurais difficilement pu espérer un allié aussi fiable, à l'époque comme aujourd'hui. (et il cache bien son jeu, car sa lenteur légendaire à RP ne présageait en rien de son efficacité et de sa disponibilité lorsqu'il s'agit de mettre les mains dans le cambouis). Là aussi, je saurais jamais le remercier assez, et j'espère qu'il a pu partager autant que se peut mon plaisir à faire tout ça.

Au final, la V12 est sortie. Il y a environ quatre ans et demi. Dans cette Esquisse où j'avais déjà vécu beaucoup de choses dont je savais que - Kaoren et Alev mis à part pour certains détails - je serais la seule à me souvenir. Et dans laquelle je ne savais même pas s'il restait encore des choses à vivre, après ces belles années, après qu'Esquisse ait déjà tant signifié pour moi. (Sans doute que certains y verront un parallèle avec ce que j'écris avec Al, d'ailleurs)

Vous avez balayé mes incertitudes.

Vous m'avez montré que j'en avais pas encore fini et que je pouvais avancer sans regarder en arrière. Ces dernières années, j'ai lu des concepts de personnages que je n'avais jamais vu avant et des plumes dont je n'avais jamais ressenti la touche. J'ai pu continuer à peaufiner le système de jeu des deux univers, me prouvant que j'avais beaucoup de choses encore à dépasser. J'ai vu dans les Sables un groupe de personnages qui n'a rien à voir avec ceux que j'ai vu passer dans les Cendres, et que j'ai plus que jamais envie d'amener au bout de l'intrigue. J'ai remplacé les anciens délires par des nouveaux, sans pour autant les nier ni les oublier. J'ai pu, comme les cinq premières années, me sentir à ma place comme nulle part ailleurs et sautiller de joie devant mon ordinateur dès que ce que je faisais plaisait à quelqu'un.
   

Et aujourd'hui, Esquisse a dix ans.



Ou peut-être qu'il a eu un, quatre et cinq ans, selon comment on le voit. Pour moi, il a d'abord été une lubie, puis le centre de mon adolescence, puis une épreuve à dépasser en devenant adulte. Et, en ce jour, sans doute l'une des choses dont je serai à jamais la plus fière dans ma vie, la source de nombre de mes plus doux souvenirs, un terrain de jeu avec lequel je continue perpétuellement de m'enrichir, et un petit coin doux où je sais que je vais toujours trouver une raison d'être satisfaite, même dans une vie qui continue à être incertaine.

Je fête ces dix ans comme je me doute que vous ne pourrez pas les fêtez, avec des sentiments que je veux quand même vous transmettre, même si je sais qu'ils ne résonneront pas entièrement. Parce que c'est vous qui me permettez, aujourd'hui, de ne pas me souvenir d'Esquisse comme d'une histoire triste. Et parce que j'espère secrètement qu'Esquisse aura pu vous apporter une petite joie, quelle qu'en soit l'échelle ; un RP cool, une chouette rencontre, un concept qui vous a amusé, une animation qui vous a plu, n'importe quoi. Ou que, plus généralement, le RP - où que vous l'ayez pratiqué - a représenté quelque chose pour vous, fut-ce un loisir.

C'est cruellement niais et cliché, mais il fallait bien que j'en vienne au moment où je vous remercie. Pour ne pas dire que tout le reste en était une intro.

Du couuup. Je vous remercie d'avoir donné un sens à mes efforts. De m'avoir permis, à travers vous, de trouver que mon forum était cool et de dissiper mes doutes. D'avoir fait de cette V12, qu'elle qu'y soit votre ancienneté, quelque chose qui dépasse mes espérances. De me donner, chaque année, par votre gentillesse, votre participation et vos retours, le courage dont j'ai besoin pour essayer de nouvelles choses, et le désir, renouvelé chaque année, de faire de ce forum un endroit où vous aurez envie de rester. De vouloir écrire, et avec votre plume de faire glisser la mienne. De m'attendre, aussi, quand je suis fatiguée, quand j'erre, quand je tatonne et quand je n'ai toujours pas retiré les dés cachés de l'animation de 2018 que vous n'avez même pas connue. Vous donnez à l'Esquisse son présent, et je vais faire de mon mieux pour écrire son futur, à commencer par un changement de des…


Bon, là, je suis bien embêtée, car ça aurait été le moment parfait pour vous présenter la V13, et c'est pas faute d'avoir essayé depuis fin 2019 où je vous annonçais la V13 pour 2020 (c'est le plus gros bobard du forum à ce stade, pire que cette personne à qui j'ai dit pendant un an, au moins une fois par semaine, et en le notant réellement sur tous mes carnets, que j'allais lui répondre demain). Mais je ne viens pas les mains vides !

Je ne vais pas vous montrer la V13. Mais je vais vous montrer ce qu'elle aurait pu être, si j'avais poursuivi une de mes idées, pour laquelle j'avais en fait accompli pas mal de travail - avant de me dire que je n'arriverais à rien avec ça et de tout jeter par la fenêtre. Comme je suis à peu près sûre de ne jamais m'en servir, mais que j'ai envie de vous montrer ces dessins avant qu'ils n'aient vraiment aucun sens, je vous présente…
Le théâtre de l'Esquisse !
Plus précisément, un projet de design, dont le principe était d'habiller le forum comme un théâtre, dont les différentes pièces à la une seraient… Eh bien, vous. Plus précisément, de fausses pièces de théâtre inspirées de vos RPs, qu'on aurait présenté comme étant à l'affiche en salle, avec un petit résumé inventé par nos soins. Voici à quoi ça aurait pu ressembler, sur le tout premier essai avec des images piquées sur Internet :

Spoiler:

Mais ici, ce qui m'intéresse, c'est surtout les affiches en question. J'avais prévu de mettre au moins un personnage de chaque joueur présent à l'époque, certains ayant leur propre affiche, d'autres en duos si c'était pertinent. De base, aussi, je voulais vraiment imiter le style "affiche de théâtre" et ajouter plein de textes pertinents, mais à part celle de Kaoren (qui m'a servi de béta) et une autre qui a des placeholders, ce sera très limité voire absent, si ça ressemble pas juste carrément à des couvertures de livre. Bon, je vais prendre le temps de vous les présenter !

1ère affiche - Kaoren:
2ème affiche - Médor et Adeline:

3ème affiche - Emily:
4ème affiche - Vesa:
5ème affiche - Carmen et Nil:
6ème affiche - Crevette:
7ème affiche - Effie:

Avec ces sept petites créations, vous voyez pourquoi j'ai totalement foiré en essayant de les combiner xD. Enfin bon, j'espère qu'elles vous amuseront, n'hésitez pas si vous voulez que je les bricole un peu pour ajouter ou enlever du texte (j'aurai pas la foi de bidouiller des dessins faits il y a si longtemps, par contre !). Aussi, parce que je me sens d'humeur généreuse, et surtout parce que je sais j'aime pas du tout assez ces essais pour faire la V13 à partir d'eux, j'en profite pour vous montrer une partie des essais de disposition que j'avais faits :

Enjoy !:

Il est fort probable qu'en parallèle de ces mauvais designs, je refasse un sujet pour montrer les anciennes versions, pour ceux qui l'ont pas vu passer sur le discord… et avec des exclus, si j'en trouve.

Mais restez un peu, j'ai pas fini.

Vous avez probablement dû vous en rendre compte à ce stade, mais la bannière a changé. C'est un autre essai que j'avais fait vite fait il y a quelques mois de cela, pour voir si je pouvais faire une nouvelle bannière avec les mêmes couleurs/principes, pour avoir enfin une bannière dont j'ai encore le PSD (j'ai paumé celui de la V12 xD), et introduire une variation au thème en attendant la V13. Cet essai me plaisait moins que la bannière actuelle, donc j'en ai rien fait, mais finalement, je l'ai un poil remixé en y incrustant au dernier moment mon dernier cadeau pour vous, un petit dessin (pour le coup récent et pas issu d'un essai foireux) :


01.08.2022 ▬ Dix ans. Merci pour tout.  HpBnhx5
(cliquez dessus pour voir en grand dans un nouvel onglet)

À travers ce dessin, j'avais envie de commémorer l'anniversaire dans une scène mignonne et festive, en représentant au passage tous les malheureux (ou petits chanceux ?) qui n'avaient pas d'affiche parmi les rebuts de la V13.

Je suis vrrrraiment pas douée pour les scènes avec des paysages et plusieurs personnages présents à différents plans, et ça se voit, mais j'ai triché pour limiter la misère. Après avoir fait un vague croquis de ce que je voulais, j'ai essayé de refaire le décor sur Sims, puis j'ai tenté de dessiner par dessus, en me rendant compte seulement après qu'il y avait un extraterrestre random dans le fond de la pièce xD (j'ai hésité à le couvrir, mais je me suis dit que c'était plus marrant comme ça, et j'ai totalement envie d'en faire un prédef pour justifier a posteriori qu'il était là pour teaser).


J'espère que ces petits présents et ratés de V13 vous mettront dans l'ambiance pour passer une bonne journée et vous fera oublier tout ce que j'ai pu dire de cringe ces dernières minutes. Rassurez-vous, les festivités sont loin d'être terminées, puisque plusieurs petites choses vous attendent encore. En vrac :
Le concept a été réécrit (il était vraiment temps), et dans la foulée une FAQ (foire aux questions) plus complète y a été ajoutée, pour répondre à quelques interrogations qui ont pu être formulées par le passé. Si vous avez d'autres questions à y ajouter, n'hésitez pas !
■ Dans la foulée, une petite news va circuler chez les partenaires pour leur récapituler tous les changements récents, éventuellement leur donner envie de redécouvrir le forum, et surtout de les inviter à fêter l'anniversaire du forum avec nous. Exceptionnellement, ce sujet est ouvert aux réponses des invités, pour que ceux qui stalkent parfois le forum et veulent laisser un petit message le puissent.
■ Vers le 10 Août, une petite animation tranquille sera lancée, et s'étalera sur deux semaines histoire que tout le monde puisse avoir le temps d'y participer, malgré les vacances des uns et des autres.
■ Je vais aussi voir pour faire peut-être une petite soirée sur le discord, j'ai quelques idées mais ça dépendra du temps que le boulot sur mon mémoire me laisse. Je vous prépare aussi autre chose qui devrait être vraiment cool, mais qui a pris pas mal de retard, donc je vous en reparlerai si et quand ça se fait.


Pour terminer définitivement sur les cadeaux et annonces, je vais laisser la parole à Kaoren. Ou plutôt, à ses vers. Pour le premier anniversaire, Anna (la co-fonda du forum, si vous avez lu l'introduction) avait écrit une petite chanson. En le relisant, j'ai eu envie de ping Kaoren à la dernière minute pour lui demander si il serait partant pour tenter d'écrire un petit poème, soit sur le thème des dix ans, soit sur le contexte du forum - l'option qu'il a choisi. Voici donc le Chant d'Esquisse, qu'il préfère que je poste dans la foulée de mon message plutôt que dans le sien :



(Je l'ai mis sous forme d'image pour être sûre de pas casser les vers)


Sur ces mots doux, je vous remercie encore pour la journée que vous me permettez de passer et j'espère qu'au moins une fraction de ma joie vous atteindra - parce que même un vingtième, vous le sentiriez passer.


Puisqu'on a parlé passé et présent, j'aimerais finir ce message beaucoup trop long en parlant de l'avenir du forum.


Esquisse a dix ans, mais je doute qu'il en atteigne vingt, et ce serait encore plus improbable qu'il l'atteigne sans mourir au moins une fois au passage, avec tout ce que ça impliquerait de déchirant à nouveau. Comme toujours, les gens grandissent et le RP devient parfois un loisir trop chronophage pour qu'on puisse pleinement s'y adonner, quand ce n'est pas la lassitude qui nous en éloigne.

Depuis le jour où on a ouvert le forum, j'ai la ferme intention (renouvelée et consolidée chaque année) de fermer le forum, non pas par dépit lorsque les circonstances l'obligeront, mais lorsqu'il y aura une belle fin à donner à ce voyage, une fin qui sublimera toutes les années qu'on a passées ensemble, même si le chemin en lui-même est tout aussi important. Le forum a vécu plus d'années qu'il ne lui en reste à vivre et, je m'en doute, si je veux à la fois offrir aux Sables les révélations que ses joueurs et personnages attendent et faire des Brises un jeu de rôle avec ses propres péripéties qui n'auront rien à leur envier, je joue avec le temps. Je n'ai pas encore toutes les compétences qui me permettent d'être sûre de moi, aussi bien sur ma capacité à amener tous les éléments que je veux amener et à le faire dans des délais raisonnables, mais je peux vous assurer une chose : j'ai conscience du peu de temps qu'il me reste, et je vais faire de mon mieux pour aller droit au but, et vous faire sentir qu'on y va.

Côté Brises, un gros morceau est sorti, et quand on aura réussi à bien ancrer ça dans l'univers, on va pouvoir tenter plein de choses et aller au-delà même de ce que j'arrive à imaginer pour l'instant, alors j'espère qu'on arrivera à construire quelque chose de fort, où on aura plein de persos aussi chouettes que les actuels.
Côté Sables, ce qui vous attend après le Labo est plus ou moins en vue, et devrait réussir à garder les bons points de ce qu'on avait jusque là tout en proposant une situation nouvelle et une révélation qui pourrait changer totalement le chemin anticipé (peut-être tellement que je réfléchis encore à comment bien amener ça de sorte à ce que vous deviniez pas tout d'un coup xD).

Évidemment, on fera tout ça au rythme de chacun, car en soi c'est sans doute aussi la tranquilité d'Esquisse qui permet à la plupart d'entre vous de tenir le rythme, moi y compris. Et je devrai aussi tenir compte de mon rythme, puisque je suis sur le point de rentrer définitivement dans le monde du travail. Je continuerai aussi à prioriser les avancées concrètes de l'intrigue et du jeu au design, quitte à ce que la V13 ne sorte jamais, même si je maintiens mon envie de vous offrir un nouveau design pour que vous puissiez, comme les communautés avant celle-ci, vivre les mêmes sensations de dépaysement face à un nouveau design, et pourquoi pas que ça allume chez quelques invités de passage l'étincelle qu'il leur fallait pour se décider à nous rejoindre.

À l'échelle de sa vie entière, en temps absolu, l'Esquisse est peut-être bien plus proche de sa fin que de son début, mais quel que soit le temps qui nous reste, je ferai de mon mieux pour vous offrir encore plus que ce que le forum a vécu jusque là.

Et j'espère que vous serez là pour écrire ce futur avec nous, aussi cliché que cette phrase puisse sonner.





(Comme toutes les news, vous êtes plus que vivement invités à vous exprimer à la suite, que ce soit un court message pour souhaiter un bon anniv' au forum, ou quelque chose de plus complet ! Me laissez pas être niaise toute seule.)



(Merci à Ara' pour la super signature ♥)

Test:

Shynagi
Une frite qui a du piquant
Personnages : Ekithée
Messages : 83
Date d'inscription : 27/07/2022
Shynagi
Lun 1 Aoû - 1:48
Yeayy, bonne 10ème révolution solaire au forum ! Et bravo pour ce poste à la fois personnel et pudique, et tout à fait touchant :). Longue vie et non-vie au forum, en lui souhaitant qu'il continue d'apporter autant de joie, de rires, de créativité et plus encore !
Anonymous
Cydna du Lac
Invité
Lun 1 Aoû - 23:33
Helloooo !

Je voulais souhaiter un merveilleux anniversaire à Esquisse. Eelis est venue me voir pour me rappeler ce fait et, en voyant ce looong pavé, j’ai voulu laisser un petit message moi aussi.
Absolument personne ici à part Kaoren et Eelis ne se souviendront de moi, mais ce n’est pas grave, au contraire même, c’est un signe que ce forum a continué à grandir, à exister malgré les coups durs, et j'en suis sincèrement ravie.

Je fais partie de ce noyaux qui a permit la résurrection d’Esquisse lors de la V6 mais qui a quitté le navire avant la V12. Je passe un coup de temps en temps, le forum fait toujours partie de mes marques pages et est pendant looongtemps resté sur ma barre personnelle de FireFox même après mon départ. Jusqu’à ce que mon disque dur crame mais c’est autre chose (les mises à jour Windows…)

Félicitations à toi, Eelis, d’avoir tenu le coup, d’avoir repris malgré tout les choses en main, je ne peux qu’imaginer les remises en questions et les efforts que tu as du mettre en œuvre pour créer cette V12. Merci Kaoren d’avoir continué à soutenir Eelis et permis à Esquisse de continuer à vivre encore aujourd’hui.

Ça fait maintenant 9 ans et demi qu’Esquisse est entré dans ma vie, je n’en parle pas au passé malgré le fait que je n’y sois plus depuis, car je sais que ce forum m’a apporté beaucoup. Connu en avril 2013, je me souviens vaguement avoir résisté à peine une journée avant de m’inscrire et de créer le personnage qui aura été celui qui a vécu le plus longtemps de tous mes personnages RP : Cydna. Cette petite restera un personnage que j’aime et auquel je pense dès que je croise une image d’une blonde badass. Et en soit, on en croise pas mal.
(Oui, excusez-moi, c’est ma faute si Al est un relou dépressif maintenant)

Je repense souvent, à Cydna, mais aussi à Kahauz (bon le fait qu’il soit mon personnage principal sur FF aide pas) qui resteront des personnages importants pour moi. Ils n’ont malheureusement pas grandis avec moi. Esquisse a été très important pour moi pendant mes études mais cette envie de RP n’aura pas survécu à ceux-ci. Beaucoup de choses ce sont passées mais je garde un souvenir doux de cette période ici, à Esquisse. Il est le forum RP sur lequel je suis restée le plus longtemps, même lorsque je commençais à me lasser du RP.

Je me rappelle de la création de cette V6 qui aura été faite dans le bordel le plus absolu d’une entraide un peu maladroite parfois mais qui a permis beaucoup de choses. C’est aussi grâce à cela qu’aujourd’hui, je fais mon métier actuel. Car c’est avec la V6, et la participation au code du forum (j’étais la petite main qui aidait à l’élaboration et à l’exécution des idées de design d’Eelis, je laissais tout le côté intrigue aux autres), que je me suis passionnée pour le langage informatique, c’est ce qui m’a fait aller plus vers de la sociologie quantitative que de la sociologie tout court pour ma seconde licence. C’est pour cela que je sais qu’Esquisse a marqué ma vie autant IVL qu’IRL. (Pour les curieux même si tout le monde s’en fou : je suis analyste de données depuis presque 4 ans)

Je ne pense pas que je reprendrais le RP un jour, cependant je ne dirais pas que jamais je n’y retournerai. J’ai justement eu envie d’enfoncer Al lorsque nous avons discuté avec Eelis (mais non je ne suis pas méchante). Esquisse restera cette nostalgie de ma période RP auquel je repense avec bienveillance. C’était une sacré aventure à laquelle je ne regrette pas d’avoir participé.

J’espère sincèrement que vous arriverez au bout de l’intrigue – car ça reste quelque chose que je veux savoir, le fin mot de l’histoire ! Amusez-vous encore beaucoup sur Esquisse, qu’il ait la fin qu’il mérite, et ne sombrez pas vous-même dans la folie avant votre personnage~

Encore un joyeux anniversaire à toi Esquisse ♥

Cydna du Lac
Stilgar
Petit pimousse au rapport !
Personnages : Crevette, Rosalina Ngwenya, Amundsen, Agate Withcroft-Molina, Langouste, Crevette des Câbles
Messages : 958
Date d'inscription : 07/01/2019
Stilgar
Mar 2 Aoû - 14:36
__–Si un jour on me demande pourquoi est-ce que je pense que l’Esquisse est, de tous les forums que j’ai fréquenté, celui que j’estime le plus, je lui montrerai ce sujet.

__–2012 quoi. Dix ans. Je t’ai déjà dit plusieurs fois pourquoi j’aime ton forum d’amour Eelis, mais comme c’est le thème, je pense qu’il est bon de revenir sur ce point précis, sur cette raison parmi toutes les autres. J’ai connu pas mal de vieux forums, Terrae évidemment mais aussi Irydaë, Nano-RP, parmi les plus connus de ceux qui diront quelque chose aux personnes présentes ici. L’Esquisse est le seul où j’ai eu l’impression d’être sur un forum qui, quand j’y suis arrivé en 2019, venait à peine de naître ; avait cette fraîcheur des débuts et en même temps, avait une histoire, une profondeur irréelle.
__–Comme si, à l’échelle de quelqu’un qui fait du RP depuis fin 2011 mais sans jamais rester plus d’une moyenne de quelques mois sur un forum, l’Esquisse avait toujours existé. Quand je regarde l’Esquisse, je vois le fruit d’une lente sédimentation, d’un travail de plusieurs années, où tout a été mûrement rodé, affiné, poli au fil des ans. Et un forum où tout est neuf. Tout reste à découvrir, à expérimenter. (Ce qui était particulièrement vrai en 2019, vu que la V12 est sortie en janvier 2018 si je dis pas de conneries et que je suis donc arrivé à peu près un an après.)
__–Je pense que c’est là une des immenses forces de l’Esquisse. Ce n’est pas pour rien que c’est le seul forum que je conseille à absolument tout le monde, qu’il soit débutant ou confirmé dans le RP forum et peu importe le style qu’il affectionne. Si vous voulez, mis à part le design qui traîne un peu, l’Esquisse se réinvente tout le temps, toujours. L’arrivée d’un nouveau n’est pas juste un épiphénomène sympathique  dans la vie d’une grande communauté, c’est une nouvelle manière de voir cet univers, de l’appréhender, de l’arpenter, d’en faire quelque chose d’inédit. Chaque nouvelle fiche de personnage, je me dis : « jamais je n’aurais pensé à ça ». Quand il y a un changement dans l’univers, une mise à jour ou une extension, on a une fondatrice qui a le courage infini de se poser des questions de fond, de remettre en cause jusqu’aux bases de son bébé, mais sans jamais les trahir. Je ne le savais déjà qu’indirectement quand on m’a raconté le passage des Vents et Cendres aux Brises et Sables, je m’en suis rendu compte lors du passage au jour 25, ça m’a encore plus frappé avec les nouvelles Brises. Sans déconner, combien d’admins auraient regardé une moitié moribonde de leur forum et se serait dit, « hmm, je vais investir un temps monstrueux dessus pour changer radicalement tout ce qui fait son identité », mais ne pas la perdre, carrément la sublimer, poster un kilomètre de contexte en plus et le rendre passionnant de bout en bout ?
__–Pour l’instant mon compte est à 1.

__–Non mais sans rire. Est-ce qu’on peut prendre cinq minutes pour se rendre compte de ce qu’elle vient de poster là, notre Eelis nationale. Combien d’admins se diraient « Tiens, je vais baser le nouveau design de mon forum sur les personnages qui y sont joués et faire des dessins d’une grande partie d’entre eux. » Mon compteur est pas beaucoup plus haut. Vous savez, des admins amoureux de leur forum, j’en ai vu pas mal. Des admins pour qui l’affection envers leur forum est si manifestement indistinguable de celle qu’ils portent à leur communauté, pas autant. Toujours pas dépassé le 1.
__–Et du coup, pour en parler plus longuement parce qu’ils le méritent, franchement les idées de design proposées sont pas mal. La troisième est peut-être celle qui me plaît le plus et c’est une gageure de me faire aimer des couleurs pastel. (Kaoren a dû imploser de joie en voyant ce que tu préparais, j’ose à peine imaginer.)
__–Pour ce qui est des affiches, elles sont toutes incroyables et l’idée est juste géniale. Celle de Kaoren m’a faite mourir de rire. Celle de Médor et Adeline est super touchante en vrai – surtout avec Médor et sa tronche de trafiquant de drogues. Celle d’Emily, alors oui clairement en terme de dessin c’est une réussite et le parti pris est vraiment bon. Difficile avec ce perso de faire quelque chose de plus profond que regardez c’est un perroquet qui fait des conneries et dit des gros mots c’est rigolo, mais pas pour Eelis, bien entendu. Celle de Vesa, ouah, ça tranche tellement avec les autres et t’as fait une Vesa si magnifique, génial. Le Carmenil est fidèle à lui-même : impeccable et très touchant. Celle d’Arathéa est… damn. Impressionnante autant du point de vue technique que par la force de ce qu’il montre. Et bien sûr, j’ai beaucoup aimé celle qui m’est adressée. Ce rouge rend si bien avec eux, je suis admiratif. Ils sont adorables vu comme ça. Pour ce qui est de la bannière, si on omet l’alien des Sims en fond, je pense que t’as trouvé là une illustration parfaite de ce qu’est l’Esquisse et de l’ambiance qu’on peut y trouver.
__–Et bien sûr, félicitations à Kaoren pour son poème, arriver à me faire apprécier des vers tu sais comme c’est difficile. Je ne connaissais pas le coup d’alterner les alexandrins avec des vers à six pieds, c’est une super idée. Je suis très sensible au rythme et là il est très, très bien géré.

__–Pour finir, vous savez, dans beaucoup de forums, j’ai eu l’impression d’être en visite dans un univers qui ne m’appartenait pas, d’être de passage, que tout était fait pour que j’apprécie mon séjour certes, mais ce ne devait être que ça : un séjour. L’Esquisse, non, on en fait partie et, quelque part, un peu, elle fait partie de nous. C’est le seul forum où je me suis dit que, ici, là, tout est vraiment possible. (Même sortir un sous-forum cyberpunk, apparemment, j’en reviens toujours pas.)
__–Après des années d’errance, c’est le premier forum sur lequel je me suis dit, ça y est, j’ai posé mes bagages. En terme de RP, je suis chez moi. Tout de suite, à mon arrivée il y a trois ans et demi maintenant, je me suis dit : je ne veux plus jamais quitter ce forum en fait. Je veux être là jusqu’à la fin. Et pourtant, l’intrigue des Sables, est-ce que j’ai vraiment envie d’en voir la conclusion ? Oui et non. Oui parce que j’ai envie de voir toujours plus de choses que propose Eelis, non parce que, si l’Esquisse prouve bien une chose, c’est que dans une aventure, le vrai trésor c’est l’amitié.
__–Et oui je finis comme ça, y’a un problème ? J’crois pas nan. Attention hein.


Dernière édition par Stilgar le Mar 2 Aoû - 18:42, édité 1 fois


01.08.2022 ▬ Dix ans. Merci pour tout.  1zod
01.08.2022 ▬ Dix ans. Merci pour tout.  ULT8Krs
Anonymous
Annabelle
Invité
Mar 2 Aoû - 17:53
Bonjour tout le monde ! :> C'est Anna, la co-fondatrice de l'Esquisse !

Le forum a dix ans, et c'est une longévité exceptionnelle dans le paysage des forums RPG, quand tant ont dû fermer après quelques mois d'existence. Même si je l'ai quitté il y a quelques années, il a toujours une place spéciale dans mon cœur et a certainement contribué à mon évolution, en tant que rôliste et en tant que personne (et Anna est l'une des servantes de mon premier personnage sur FFXIV). Je n'ai pas l'occasion de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres, mais je reçois toujours des mails quand un nouvel inscrit ouvre les yeux face au ciel de l'Esquisse, et à chaque fois j'ai un petit sourire nostalgique qui me vient. Ça me fait toujours plaisir de passer de temps en temps, pour vous lire. Je reste fidèle à ma réputation d'admin ninja qui sort de nulle part.

Vous en savez un peu sur moi grâce à ce qu'a écrit Eelis. Merci pour ces lignes d'ailleurs, elles m'ont beaucoup touchée et ramenée des années en arrière (vous savez, l'époque de MSN et de la 3G). J'ai même retrouvé le sujet d'il y a dix ans sur le forum d'entraide où Eelis a publié son annonce de recrutement d'admin' et auquel j'ai répondu, pour que l'Esquisse ne sombre pas dans l'oubli (j'ai cringe devant mon message au moins autant qu'Eelis en relisant le premier contexte je pense ahah). À l'époque, j'étais l'ado bizarre et solitaire qui passait son temps à rêvasser et à écrire (et handicapée, mais je l'ignorais à l'époque, ça aurait expliqué beaucoup de choses mdr)(bref, autant vous dire qu'on s'est bien trouvées à l'époque). Je faisais du RP sur forum depuis mes 11 ans, et j'étais toujours friande de mondes fantastiques et originaux, donc quand l'idée d'Eelis est tombée j'ai été ravie et j'ai sauté sur l'occasion. Et ça a donné ce bébé qui a bien grandi depuis. De mon côté, je dois aussi dire que ça m'a confortée dans mon envie de faire du journalisme (et d'ailleurs j'utilise même mes connaissances en code et en graphisme dans mon métier !).

Je me souviens de nos galères avec le code, des brainstormings, des prédéfinis créés, de nos échanges quant aux origines de l'Esquisse... Je me souviens aussi des idées qu'on avait eues, à essayer toujours plus de choses avec le design (parfois ça perdait un peu les gens ahah). Des retours extérieurs souvent hyper positifs, même si ça ne résultait pas forcément en plus d'inscriptions (l'Esquisse est particulière, c'était logique de proposer le forum aux rôlistes en quête d'originalité, mais souvent c'était justement "trop original" ahah). Je me rappelle notamment de la victoire du forum aux Infinite RPG Awards (vous ne connaissez peut-être pas, mais à l'époque c'était comme recevoir la reconnaissance d'une partie non-négligeable de la communauté RP sur forum). Par exemple, ici il y a eu un système de changement de personnage avant l'apparition du Switcheroo qu'on voit partout (si je me souviens bien). Même le système de registre n'est pas si courant.

Je me souviens aussi de cette période très compliquée où le forum était quasi-mort, et où il a fallu une grosse remise en question, réécrire les textes, bousculer l'Esquisse façon Grande Tempête (et c'est ce qui est arrivé, eheh). Big up à Castor et Cydna au passage, et évidemment à Eelis ♥ Je repense aussi à la deuxième "mort" du forum, qui était encore plus difficile à vivre. C'est aussi une période où j'ai, honnêtement, décroché : à l'époque, je cherchais une alternance, je m'éloignais du forum, on n'arrivait pas à recruter de nouvelles personnes, je peinais à m'investir dans l'élaboration de la V12... Il était plus sage, bien que très triste, de partir un peu au pire moment. Cela vous montre d'autant plus la persévérance dont a fait preuve Eelis ; et j'en profite pour remercier grandement Kaoren pour l'avoir épaulée tout ce temps (bravo pour ton poème !).

Je ne connais pas la nouvelle communauté qui s'est créée depuis (au passage, j'aime bien l'idée des affiches, ça correspond bien à la philosophie du forum), mais je vous remercie infiniment d'avoir tenté l'aventure de l'Esquisse. J'espère que vous connaîtrez la fin prévue, et qu'elle vous plaira (si c'est celle qu'on avait imaginée avec Eelis j'ai hâte de voir vos têtes krkr). En attendant que l'histoire se termine, continuez à imaginer de belles choses et à surprendre : l'Esquisse est là pour ça.
Encre Noire
Maximum 30 caractères !
Personnages : André DUBOIS (Sables et Câbles), Marie-Suzanne de Licornia (Brises), Dorante & Clindor (Brises)
Messages : 291
Date d'inscription : 19/12/2020
Encre Noire
Jeu 4 Aoû - 20:37
Salut, les Dessinateurs ! Je vous souhaite un bon dixième anniversaire en retard !

Comme je l'ai annoncé, j'ai en ce moment des difficultés à rester active, même si je fais comme je peux. J'ai vu ici des messages touchants, notamment d'anciens membres, qui m'ont fait à la fois drôle et plaisir. Depuis, je me dis que je devrais apporter ma pierre à l'édifice.

Ça fait un an et demie - il me semble - que je suis dans ce forum, grâce à Stilgar ici présent. Ça ne fait pas si longtemps comparé à d'autres membres, avec lesquels je ne partage pas autant de souvenirs. Pourtant, j'ai l'impression que ce forum m'a marquée, d'une certaine manière. Même si je joue dans des forums RPG depuis 3 ans, presque 4, c'est dans l'Esquisse que j'ai eu l'impression de renaître de mes cendres. C'est aussi dans ce forum que ma manière de jouer et de voir le RP et mes personnages a pris un tournant. Peut-être que j'exagère, c'est possible vu que je ne suis pas dans l'Esquisse depuis longtemps. Mais c'est avec l'Esquisse que j'ai découvert les interforums et les concours au sein du forum, des joueurs comme Kaoren, et bien d'autres choses. Tout ça, j'ai l'impression que ce n'est pas rien.

Je remercie Stilgar, sans qui je ne serais peut-être pas allée dans ce forum, et les admins qui m'ont bien accueillie. Je souhaite dire merci à Eelis pour tout ce qu'elle a fait pour les Brises et pour cet anniversaire, notamment le dessin et la bannière qui me touchent, et à Kaoren pour le poème que j'ai apprécié lire. Je dis aussi merci aux joueurs, avec qui je me sens bien et qui me font ressentir toutes sortes d'émotions. Enfin, je voudrais remercier Cynthia et Anna qui, même si elles ne sont plus des membres actifs aujourd'hui, ont contribué à faire du forum ce qu'il est maintenant et ont posté pour cet anniversaire des messages touchants.

Après avoir écrit et posté ce message général pour ce dixième anniversaire, je compte essayer de répondre plus en détail à certains messages. À voir si j'y arrive. Mais pour l'instant, je suis déjà contente d'avoir écrit tout ça, depuis mon téléphone, en plus.
Anonymous
Alyaa
Invité
Ven 5 Aoû - 15:10
Coucou, chers habitants de l'Esquisse ! Owiii !

C'est avec quelques jours de retard vacanciers que je me joints à la fête pour vous souhaiter à tous un très joyeux anniversaire !!! :mouton:
Vos messages sont hyper touchants et l'histoire du forum incroyable ! En sachant ce que c'est que de maintenir un forum pendant tant d'années, avec ses hauts et ses bas, ses moments d'hyperactivité et ses moments de calme infini, je suis très admirative du chemin parcouru et de ses deux résurrections Câlin Je n'ai pas l'impression que NRP ait vécu de tournants si importants, même si on a eu notre lot de refonte, réécriture de contextes et autres joyeusetés du genre, et j'apprécie d'autant plus l'ampleur des efforts fournis pour faire de l'Esquisse ce qu'elle est aujourd'hui. Les années parcourues m'ont d'ailleurs convaincue qu'un forum ne pouvait durer sur le long terme qu'en acceptant de se remettre en question, de s'adapter pour et avec ses membres et en tenant compte autant que possible de l'avis de chacun sans trahir ses envies et aspirations. Franchement, bravo Eelis pour ta détermination et ta persévérance, bravo à tous ceux qui ont gravité, gravite et graviteront autour de toi pour l'administration de ce merveilleux monde onirique et biscornu, bravo à tous vos dessinateurs qui se sont investis, s'investissent et s'investiront dans la vie des Brises, des Sables et maintenant des Câbles ! 01.08.2022 ▬ Dix ans. Merci pour tout.  3424513913

Personnellement, je suis très fière de vous compter parmi nos partenaires, et pas des moindre puisque vous êtes parmi les plus anciens encore actifs qu'on ait eu depuis le lancement d'NRP il y a 12 ans. Je vous cookite très fort, comme c'est la tradition chez nous. Pluie de biscuits pépités sur vous 01.08.2022 ▬ Dix ans. Merci pour tout.  4068524740

Je termine avec un petit mot sur la V13 qui n'aura pas lieu en l'état, mais qui aurait été magnifique si elle avait vécu autrement qu'entre vos doigts à tous et dans ce message. Les images et tests design sont incroyables ! Awwwww ♥3♥

À bientôt, où que ce soit !

P.S. : Il ne faut pas s'excuser d'être un peu niaiseux quand on fête un tel anniversaire. Ni jamais d'ailleurs. On est tous contents, qu'on s'exprime ou pas. Hâte de voir à quoi ressemblera la petite animation du 10 août :face: Ba-bye les copains ! (*3*)
Anonymous
Alev~
Invité
Lun 15 Aoû - 16:57
Je laisse mon message avec un certain retard, mais on va dire que les 10 ans d'un forum, ça se fête plutôt rarement, c’est donc une très bonne excuse. En vérité, je suis passée un peu par hasard et j’ai vu la bannière x)

Joyeux anniversaire à l'Esquisse !

Cela fait bien longtemps que je n'y écris plus dessus, mais ça reste un petit coin que je n'oublie pas parce que j'y garde de bons souvenirs. Des textes publiés à l'arrache, d'autres qui ont été travaillés, de toutes petites phrases comme des pavés, en bref, du rp. Mais c’est aussi des moments amusants dans la CB, plus tard sur le discord, ou même dans des messages dans le forum. L’Esquisse a été pour moi, durant une poignée d’années, un endroit où partager la passion de l’écriture, la joie du jeu de rôle écrit, un lieu virtuel pour rire, tromper la solitude ou trouver refuge dans des moments moins marrants.

Il me reste encore des traces du forum. J’ai encore quelques textes qui errent sur l’ordi y'a peut-être encore ce rp genius que je n’ai jamais bouclé, une fanfiction que j’ai terminé parce que je déteste laisser un travail pas fini je sais même pas si quelqu’un l’a lu xD, mais pas que. Je souris encore quand j’entends ou lis les mots « esprit d’équipe », parfois je pense à Latro en voyant une araignée…

En bref, c’est un coin où j’ai pu avoir de bons moments et quelques amitiés, et j’espère que ça durera encore quelques années, rien que pour les nouveaux, ou même les anciens qui tiennent la barre depuis tout ce temps (GG à Eelis et Kaoren pour le coup).

Joyeux anniversaire et longue vie à l’Esquisse !
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum