L'éternuitée

avatar
Messages : 603
Date d'inscription : 24/06/2012
Voir le profil de l'utilisateur
le Mer 31 Oct - 17:41

L'éternuitée


La nuit est tombée sur l’Esquisse des Brises, aussi subitement qu’à son habitude. L’inexplicable lueur qui fait briller le Ciel pendant la journée est repartie se cacher nul ne sait où. Fidèles dans la mesure du possible à ce cycle capricieux qui leur est imposé, les habitants de la Ville, Dessinateurs comme Cyantifiques, s’en sont pour la plupart retournés dans leurs demeures pour y couler leur sommeil.
Le temps, qui ne prend quant à lui aucune instruction de la couleur du Ciel, a continué sa course sans trêve. Les heures, quoiqu’elles n’aient plus de sens rigoureux dans ce monde, se font ressentir dans chacun des esprits conscients qui le peuplent. Les plus matinaux se réveillent comme à leur habitude sans attendre le retour d’une voûte éclairée, puis ce sont les réguliers, et enfin les traînards et les paresseux qui se voient contraints d’en faire de même. L’aube ne vient pas.

Qu’à cela ne tienne, s’accordent-ils tous à penser. Le cycle éternel du jour et de la nuit qui se dévorent tour à tour n’a jamais fait preuve d’une grande régularité. Il est arrivé que certains jours ne prennent que quelques instants, tandis que d’autres se sont écoulés des semaines durant. La nuit, tôt ou tard, a toujours fini par reprendre ses responsabilités.

Mais lorsque c’est le jour qui traîne à ressurgir, les craintes vont bien meilleur train. Vivre sous un Ciel constamment éclairé ne vous prive que de quelques minutes de sommeil, que vous passerez à maudire l’Esquisse pour ce petit tracas. Vivre sans lumière change beaucoup plus de choses à votre quotidien – pour peu que vous ne soyez pas un vampire, un goth’ ou un geek, mais normalement, ce n’est pas une majorité.

Ainsi, les questions fusent chez les habitants. Toutes tournent autour de la plus existentielle qui soit : « Que faire ? »

La nuit pèse déjà sur la Ville depuis environ trois jours terriens. Partout, l’on s’est fait à l’idée qu’elle risquait de perdurer encore longtemps, et que certaines mesures devaient être prises pour s’acclimater à ce nouveau caprice de l’Esquisse…




Ce n’est pas du tout le solstice d’hiver. Mais comme ce n’est pas non plus celui d’été, et qu’on est techniquement plus proches de celui d’hiver, on a fait une nouvelle animation sur le thème d’une nuit très longue. C’est de la logique staffienne, c’est trop balèze pour vous.

Aujourd’hui, et pour les semaines à venir, on vous propose une animation un peu semblable à une autre qu’un certain Kaoren avait organisée pendant la V11 (alors qu’il n’était même pas staffien), et que les plus anciens d’entre vous se rappelleront sans doute lorsque j’aurai fini de prononcer le mot « omelette ». Mais pour tous ceux qui nous auraient rejoint plus tardivement, rassurez-vous, on va tout ré-expliquer comme si c’était quelque chose de tout nouveau. Et les anciens, lisez quand même les explications, parce qu’il y a des choses qui vont changer.

Notez que si l’animation se déroule dans l’univers des Brises, rien n’empêche les joueurs des Sables d’y participer également. Nous pensons que les ouvrages écrits d’une main commune par les joueurs des deux univers sont un vecteur important de la fraternité qui se doit d’inexorablement caractériser le forum, et c’est là la seule raison de notre choix. Rien à voir avec l’éventualité qu’on ait eu la flemme d’écrire une deuxième animation pour les joueurs des Sables.

Donc, comment que ça va se dérouler, et accessoirement, qu’est-ce-que vous allez faire ? C’est toujours intéressant à savoir.

■ En premier lieu, les MJs poseront une situation liée à cette longue nuit et à laquelle les habitants de la Ville devront réagir. Différentes réactions possibles pourront être suggérées par la narration, mais ce sera à vous de définir laquelle sera validée par la communauté. En effet, c’est là que vous intervenez. Chacun d’entre vous pourra poster une réaction possible à la suite de ce sujet, inspirée des idées évoquées dans le post de présentation ou bien totalement issue de votre imagination, pour peu qu’elle tienne un minimum debout (si je dis « la nuit a réveillé une volée de chouettes qui harcèlent les habitants de la Ville sans répit », vous me répondez pas « les citoyens organisent une immense séance shopping » sans une bonne justification).

■ Une fois que suffisamment d’entre vous auront posté leur proposition (ou si personne n’est inspiré et que ça traîne trop longtemps), on jettera un dé pour déterminer laquelle sera validée par les citoyens de la communauté.

■ Ce tirage effectué, le joueur dont la proposition aura été sélectionnée devra écrire un post RP dans lequel il décrira cette réaction qu’il aura suggérée, c’est-à-dire la façon dont les habitants de la Ville l’auront considérée et mise en application, et éventuellement quelques conséquences si le cœur lui en dit.

Et ensuite, on recommence ! Les MJs postent une nouvelle situation, et on relance un vote.

■ Notez que si la dernière animation s’était montrée particulièrement clémente avec les lancers de dés, en ce sens que personne n’a été sélectionné plusieurs fois, et donc qu’on a pu avoir des écrits d’un maximum de participants, nous avons décidé d’essayer de faire en sorte que ce soit toujours le cas. Vous pourrez toujours poster des propositions si vous en avez déjà rédigé une précédemment, mais dans ce cas, l’écriture reviendra à un autre des participants pour la situation en cours, tiré au hasard parmi ceux qui n’ont encore rien écrit. Toutefois, si tous les participants pour la situation en cours ont déjà écrit une fois, c’est malgré tout celui dont la proposition a été sélectionnée qui s’occupera de la rédaction. De la même façon, si le participant dont la réponse a été sélectionnée a déjà écrit deux fois, on tire au sort parmi ceux qui n’ont rien écrit, puis à défaut parmi ceux qui n’ont écrit qu’une fois, et on ne se préoccupera pas du cas totalement improbable où tous les participants auraient déjà écrit deux fois (ce qui ne pourrait arriver que si nous étions trois ou moins à participer… ce qui n’arrivera pas, hein ?)

Il y aura au total sept situations. Si tout se passe pour le mieux, on pourra en poster une par semaine, mais comme cela dépendra du temps qu’il faudra aux participants pour poster leurs rédactions, cela pourra durer un peu plus longtemps. Attendez-vous donc à ce que l’animation dure à peu près jusqu’au nouvel an.

Participer sur une situation ne vous engage absolument pas à participer sur les autres, et c’est là toute la magie de cette animation. De la même façon, inutile d’avoir participé aux premières situations pour participer aux suivantes. Si vous sentez que vous n’aurez pas le temps d’écrire pendant une ou deux semaines, par exemple, vous pouvez parfaitement passer votre tour pour revenir ultérieurement.

■ Il va sans dire que j’ai sans doute oublié quelques précisions. Si c’est le cas, hésitez pas à poser des questions ou faire des remarques (pas à la suite de ce sujet, ce sera dédié à l’anim’ en soi, mais vous pouvez toujours envoyer un petit MP à l’administration, et on éditera).


Sur ce, il est temps de lancer la première situation :


Situation 1 – Que la lumière soit !


Il serait temps de s’enquérir d’une nouvelle source de lumière, cela faciliterait sans doute beaucoup de choses en attendant le retour du jour. Plusieurs personnes (dont peut-être votre personnage) proposent des choses pour s'éclairer en attendant le retour du jour, allant de la gelée lumineuse à la lampe-torche à micro-ondes condensées volée aux cyantifiques en passant par de la peinture fluorescente à s'appliquer comme une crème solaire. Mais qu'est-ce qui va marcher au point de devenir n°1 du marché ? À vous d'en décider.



À vos imaginations !
avatar
Qu'est-ce qui est jaune et qui traverse les murs ?
Personnages : Al, Sydonia
Messages : 2554
Date d'inscription : 10/06/2012
Voir le profil de l'utilisateur
le Ven 2 Nov - 14:11
Allez, je me lance avec une première proposition !

Pour contrer le besoin urgent de lumière en tout point de la Ville, il faut quelque chose de rapide à faire, et disponible en grande quantité. Maintenant qu'il fait nuit et que tous les habitants sont obsédés à l'idée de trouver un objet ou un Objet susceptible d'éclairer leurs jours, l'on s'aperçoit ici et là que la Ville regorge de bougies qui s'établissent en colonies sur les toits des maisons, et dont la mèche s'allume... lorsqu'elles cherchent à séduire un partenaire. Inspirés par cette observation, plusieurs commerçants ont attrapé des bougies et les ont enfermées dans des lampions parfumés (les bougies attirent leurs partenaires avec des parfums également, on passera les études faites sur le sujet) qu'ils ont accroché ça et là dans les rues. Très vite, le concept s'est répandu, les consommateurs étant séduits par les looks attrayants des lampions, les odeurs parfois assez agréables et la facilité à en créer soi-même à partir de pas grand chose.

(j'ai essayé de pas trop rédiger mais mon cerveau est parti loiiiiin)


avatar
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
Personnages : Kaoren, Penrose
Messages : 323
Date d'inscription : 22/09/2015
Voir le profil de l'utilisateur
le Ven 2 Nov - 17:10
Quelle animation intéressante, et ô combien joliment rédigée ! Nul doute que son auteur est une personne de grand talent !

De mon côté, je vais pas faire dans l'originalité :

À l'Hôtel, il se rapporte qu'un mystérieux Cyantifique serait en train de mettre au point un système d'éclairage sous forme d'étranges lampes qui semblent être des morceaux de verre colorés, assemblés entre eux de façon plutôt artisanale par des fils de silice, et traversés par des tubes qui produisent de la lumière. Personne ne connaît vraiment la nature des composants utilisés, mais nul doute qu'un Cyantifique donnera une explication dans un proche (ou lointain) avenir.

Oui, vous l'avez reconnu si vous y jouez, c'est le système d'éclairage du Labo' des Sables. Et non, ma réponse à cette anim' n'impliquera pas son fonctionnement, il faudra résoudre la quête prévue à cet effet dans les Sables.




Les tarty's du temps où on en avait:





avatar
Qu'est-ce qui est jaune et qui traverse les murs ?
Personnages : Al, Sydonia
Messages : 2554
Date d'inscription : 10/06/2012
Voir le profil de l'utilisateur
le Dim 11 Nov - 23:00
Hop hop hop, ça manque de participations par ici ! N'hésitez pas à balancer vite fait vos idées (il y a un texte à écrire si le dé vous choisit, mais ça a pas à être long, et on vous tapera pas si vous avez un peu de retard), que les pauvres admins que nous sommes ne se retrouvent pas à faire l'animation entre eux !


avatar
Blouge. C'est beau le blouge.
Personnages : Médor
Messages : 106
Date d'inscription : 31/01/2018
Voir le profil de l'utilisateur
le Dim 11 Nov - 23:21
Ahem, voilà donc ma proposition.

Dès les premières heures obscures, certains murmures gonflèrent dans l'assistance. Mais chez certains autres, le constat était vite fait : c'est ainsi, point. Et bientôt, une solution émergea à ce sombre souci : cesser sans souffler mot de le considérer comme un problème. Esquisse fait la nuit pour qu'on dorme ? Qu'on dorme ! La nuit dure ? Dormons encore ! Et si cela persiste, c'est qu'il y a une raison. Et s'il n'y en a pas, alors Esquisse résoudra le problème. Cet univers fait bien mouvoir des casseroles cantatrices, pousser des écailles et disparaître des orifices, alors pourquoi pas doter tout le monde d'yeux de noctambule ?  

On appellera politiquement cette solution "la résolution par dessein intelligent de l'Esquisse". Ou la flemme. Très Dessinateur tout ça.


Code:
<transformation perso="Médor" />



Médor, wild furry friend:

Médor's Behaviour,
Deal with it !

Exploration intensive des abords du Laboratoire


Bonjour Messieurs les Cyantifiques
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum