Onyx
Personnages : Lucas
le Mar 10 Sep - 3:39
La réponse du Cyantifique ne réconforta pas trop la professeure. Quel détraqué enfermerait un Objet meurtrier dans une buanderie? Dans un laboratoire sécurisé, pourquoi pas. Mais une buanderie? Quel était l'intérêt?

L'homme fort de la pièce accepta la mission de chercher l'hermite pour réparer le système de lumière et elle obtint un bon gros tas de tissus inutiles ainsi qu'un sorte de flèche/dard/quelque chose. Isolde regarda le tas de tissus et son pied. Visiblement, son compagnon avait besoin de lunettes s'il croyait qu'elle aurait besoin de tout cela. Elle ne savait pas trop quoi faire de la drôle de flèche non plus. Et de quoi parlait-il exactement? Contrairement aux croyances populaires, être professeure ou scientifique ne garantissait pas une connaissance du latin.

Es, Eram, Est... C'était évidemment différentes conjugaisons du verbe "être" alors que "prudentiam" ressemblait à "prudence". Donc... "Sois prudente" suivi d'un mot inconnu. "Eram" voulait-il dire "Je suis" ou "Nous sommes"? Aucune idée. Le mot "ieinium" ne lui disait rien. "Est" voulait dire "C'est" et elle le mot "rutabulo" lui était inconnu. En bref, la rousse ne comprenait rien.

Isolde haussa les épaules lorsque l'autre résident de la pièce la questionna sur les paroles de son compagnon.

« P-p-pas d-du t-tout. »

Le Cyantifique n'avait pas dit grand choses, mais pourtant, chacune de ses phrases créait un nouveau questionnement. Il avait dit que ses collègues avaient peut-être enfermé les Objets avant de partir. Pourquoi le laboratoire avait-il été abandonné? Où étaient les collègues en question? Que voulait-il dire par Tempête? Comme cette tempête pouvait-elle créer des objets? Est-ce qu'un Objet était créé ou est-ce que quelque chose d'existant était transformé pour devenir un Objet? Pourquoi enfermer un Objet dangereux dans une buanderie... à moins que l'Objet ne soit pas dangereux? Y avait-il un moyen d'apprivoiser les Objets?

Isolde ne pouvait pas tout demander. Elle devait prioriser. S'informer sur les Objets semblait le plus important pour le moment, puisque cela semblait être la source de danger la plus grande. Enfin, à sa connaissance.

« P-p-p-ourquoi m-mettre d-des Ob-b-bjets d-d-dans la b-b-buanderie? Ils n-n-nous ont at-t-tta-q-qués. C'est d-d-dangereux. Les t-t-Temp-p-p-êtes créée d-d-des Ob-b-bjets? C-c-com-m-ment? »

Résumé:
Isolde est nulle en latin et pose encore des questions.
HRP : Ma traduction correspond à peu près à ça : "Sois prudente beauté./Inconnu./C'est louche." Mais j'ai vraiment aucune idée pour le "ieinium". Ce serait pas plutôt "Eram ieiunium." ? Pour dire "Je serai rapide." ?

Lucas parle en skyblue et Isolde en #7dd1c8
Cyantifiques
Admirez notre magnificence ! ♥
le Dim 15 Sep - 10:11
Face à l'avalanche des questions que lui assène sa désormais seule interlocutrice, Wilkins s'arrête un instant dans son travail de rafistolage pour essayer de tendre une oreille plus attentive. Les divers mouvements d'yeux qu'il jette partout dans la salle chaque fois qu'un grain de poussière s'y déplace laissent entendre que cette attention demeure toute relative, comme à son habitude, mais il parvient à garder le visage à peu près tourné vers Isolde le temps de son interrogatoire. Il lâche même une expression - souriante hélas - à l'idée que les initiatives cyantifiques pussent être dangereuses.

Une fois le dernier mot prononcé et le silence le suivant affermi, le Cyantifique reprend :

« Oh, vous savez, les tempêtes font plus ou moins ce qui leur chante. Comment, personne n'en sait trop rien. »

Il a un petit songe accompagné d'un haussement de sourcil, le genre à dire que c'est sûrement un peu plus compliqué que ça, mais il finit par se rabattre sur des propos plus simples :

« Enfin, c'est un peu le cas de l'Esquisse aussi. On a beau chercher à comprendre ce qu'elle peut ou ne peut pas faire, si elle décide que des Objets dangereux apparaîtront dans une buanderie, alors des Objets dangereux apparaîtront dans une buanderie. J'avais une collègue qui disait que la Cyance, ce n'était pas la compréhension des capacités de l'Esquisse, mais celle de ses intentions. Enfin... je crois que c'était une collègue. »

Il se remet à songer, comme essayant de rappeler sa mémoire à élucider ce dernier doute, mais les expressions irrégulières sur son visage laissent vite entendre qu'il s'est perdu au milieu de cette intention pour aller explorer d'autres pensées et souvenirs.

« Tout ça pour dire que tout est possible. Peut-être que ce n'est pas un Cyantifique qui a mis ces Objets là où vous les avez trouvés. Peut-être que c'en est un, et qu'il l'a fait en pensant que c'était une bonne idée. Peut-être que c'en est un qui les a laissés là par maladresse. Peut-être même que c'était moi, je suis tellement étourdi quand je veux. »

HRP:
Avec l'aide de mon Gaffiot, parce que j'ai plus fait beaucoup de latin depuis mon lycée, j'ai : "Tu es une belle prudence (ou une belle sagesse). J'étais de ceux qui vont (ieinium pourrait être une forme archaïque de "ientium" qui est lui-même un archaïsme sur ce qui deviendra "euntium", génitif pluriel de "iens", équivalent en période classique de "itum", participe de "eo"). C'est dans le râble (sans doute pour dire "c'est dans la poche" ? Il y a aussi une traduction dans le théâtre pré-classique qui traduit "rutabulus" par "membre viril" par métaphore, donc en le prenant au datif plutôt qu'à l'ablatif, on pourrait imaginer une traduction genre "il est destiné à mon poing", en supposant que le membre viril soit un bras musclé parce que c'est ce qui ressemble le plus à un râble et je veux pas imaginer la seconde option qui me vient à l'esprit).

Donc autant dire que j'en sais rien non plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant