Concours n°11 - Plaisir d'offrir

Folie d'Esquisse
Messages : 997
Date d'inscription : 24/06/2012
Folie d'Esquisse
Sam 27 Nov - 22:39

Concours n°11 - Plaisir d'offrir


Si vous avez la flemme de vous farcir le pavé d'introduction, tout est réexpliqué dans les modalités.

Les Cyantifiques ; de tous temps, cette communauté mystérieuse fut une grande source de fascination et de méfiance, et nombreuses sont les histoires ayant circulé à leur sujet. Certaines sont fondées, d’autres relèvent ostensiblement du complotisme, mais la plupart demeurent dans cet équilibre instable entre réalité et fiction. Parmi celles-ci, une légende en particulier a suscité bien des ragots, notamment depuis la Grande Tempête : on ne sait trop d’où la rumeur est venue, mais certains Dessinateurs se sont mis à raconter que les Cyantifiques possédaient un moyen de voyager dans le temps. L’idée aurait dû sembler folle, voire gratuite, mais beaucoup de personnes de bonne foi sont venus témoigner en sa faveur ; certaines affirmaient même que les Cyantifiques rebelles auraient utilisé une machine pour les envoyer dans le futur afin de prédire l’avenir d’Esquisse et découvrir comment s’y préparer. Une bien longue histoire, dont on ne sait plus vraiment que penser. Et si tout ceci était réel ?

Si des énergumènes douteux comme Wilkins, ou pire, Dalton, disposaient d’un tel moyen d’aller assouvir leurs fantaisies les plus folles ? Si le légendaire Cyantifique au chapeau de paille se voyait accorder le pouvoir de détraquer toutes les lignes temporelles de la chronologie esquisséenne ? S’il pouvait aller hanter la vie des Dessinateurs des Brises en plus de ceux des Sables pour les besoins de ces trames mystérieuses qui tissent la grande comédie d’Esquisse ?

Oooh, vous savez qu’il le ferait.

Au départ, c’était pourtant une simple visite ; arrivé dans les Brises, Dalton – que l’on sait toujours curieux des coutumes terrestres – s’était rendu à ce sanctuaire que les Dessinateurs avaient installé en sortie de la Ville pour y commémorer leur Terre natale. La démarche était sans doute purement cyantifique, mais elle ne tarda pas à aller… trop loin.

Alors qu’il fouillait une étagère pleine d’ouvrages traitant de ce monde fascinant qu’est la Terre, Dalton fut interpellé par un petit livre pour enfants. C’était presque une curiosité, à côté des gros bouquins au ton formel qu’il était habitué à lire dans ses recherches. Et pourtant, on y découvrait énormément de choses ; chaque image, chaque petite vignette parlait pour cent discours, et cette nouvelle lecture le captiva comme le grand enfant qu’il était sans conteste. Et puis, à force de tourner les pages, il en trouva une, décorée d’un blanc brillant et d’une farandole de couleurs chaleureuses, traitant de l’une des plus anciennes et des plus populaires de toutes les coutumes des Dessinateurs : Noël.

Il commença alors à se renseigner sur le sujet, harcelant tous les gens qui passaient à sa portée pour leur poser tout un tas de questions. Qui est ce fameux Père Noël ? Pourquoi un sapin en particulier ? C’est comment, la dinde aux marrons ? Un Secret Santa ? Ça a l’air amusant, ça consiste en quoi ?

Et en effet, ça eut l’air amusant aux yeux de Dalton. Envoyer des gens offrir des cadeaux plus ou moins pertinents à des personnes qu’ils ne connaissent parfois que peu ou pas du tout, voilà qui eut le mérite de piquer sa curiosité ; au nom de sa… rigueur cyantifique, certainement, il se devait de tenter l’expérience !

Il commença alors à rassembler des volontaires parmi les gens des Brises, qui avaient le malheur de ne pas encore le connaître assez bien pour se méfier de ses plans tordus. Et comme une idée farfelue de Dalton ne vient jamais seule, il décida de ramener ses sujets avec lui au jour 24 afin de mener l’expérience dans les meilleures conditions – à défaut d’avoir un 24 décembre dans l’Esquisse, il a pris ce qui s’en rapprochait le plus – et de pouvoir y faire participer ensemble les Dessinateurs des Brises et des Sables pour ajouter un peu de variabilité.

L’un de vos personnages a accepté de se prêter au jeu, pour des raisons qui le regardent. Peut-être vient-il des Brises et n’a pas résisté à la proposition d’être envoyé dans le futur. Peut-être vient-il des Sables et a décidé de s’octroyer un moment de détente entre les problèmes de son quotidien morose. Peut-être est-il simplement aussi friand de délires que l’homme au chapeau de paille. Toujours est-il que le voici, piochant un nom dans ledit chapeau, le nom d’une personne à laquelle il devra offrir un cadeau approprié. Pour la Cyance.

Dieu merci, tout ça n’est pas canon.

Qu'est-ce à dire que ceci ?



Chers membres d’Esquisse, vous l’aurez compris, en cette période de Noël – à une vache près – votre staff dévoué vous gratifie d’une nouvelle animation ! Une nouvelle fois, il s’agit d’un concours d’écriture, mais avec une petite variante pas piquée des hannetons !

L’un de vos personnages au choix va participer à un Secret Santa organisé par notre ami Dalton ; il devra offrir un cadeau au personnage d’un autre, puis lui-même en recevra un de quelqu’un d’autre. Rassurez-vous, on ne vous demande pas d’aller écrire sa séance shopping et sa quête du cadeau idéal – encore qu’on a hésité à le faire –, mais simplement de déterminer le cadeau qu’il offrira. Une fois les cadeaux offerts, c’est là que le concours d’écriture débutera, puisqu’il vous faudra écrire une histoire de votre personnage avec le cadeau qui lui aura été offert !

Pour le dire en d’autres mots, c’est un petit concours d’écriture dans lequel vous allez chacun pouvoir mettre une contrainte au texte de quelqu’un d’autre, à travers ce que votre personnage aura offert au sien.

Voici comment on va organiser tout ce bazar :

  • Si vous comptez participer à l’événement, vous avez jusqu’au dimanche 5 décembre pour le signaler, en indiquant le personnage que vous jouerez (vous faites ça juste au-dessous de ce post).
  • Une fois que tout le monde sera inscrit, la main innocente de l’administration tirera au sort les destinataires des cadeaux de chacun. Vous en serez informé, et vous aurez une semaine – donc jusqu’au dimanche 12 décembre – pour trouver votre idée de cadeau et l’envoyer en message privé à Folie d'Esquisse sans révéler aux autres ni votre cadeau, ni à qui vous l’offrez. Votre cadeau devra être présenté avec une description d’un maximum de 100 mots.
  • Enfin, une fois les cadeaux déterminés et révélés, vous aurez une dizaine de jours – jusqu’au 21 décembre – pour écrire un texte d’un maximum de 999 mots dans lequel votre personnage devra se dépatouiller avec son cadeau d’une façon ou d’une autre. Vous enverrez votre texte en message privé à Folie d’Esquisse.
  • En parallèle de cela, il y aura un mini-concours de prédictions dans lequel vous pourrez essayer de deviner qui est l’auteur de chaque cadeau, en envoyant un message privé aux Cyantifiques avec votre prédiction. On promet rien pour les gagnants, d’autant qu’on a de bonnes chances d’avoir de fortes égalités, mais c’est pour le fun.
  • Enfin (j’ai déjà dit "enfin"), une fois les textes envoyés, ils seront tous rendus publics, et vous aurez un certain temps – on verra combien selon le nombre de participations – pour les lire et voter pour votre favori. Et à la fin, bien sûr, on sacre un ou des vainqueur(s) !

Pour les petits détails techniques :

  • Comme vous l’avez vu dans le gros pavé d’introduction, le temps de cette animation, il n’y a pas de distinction entre Brises et Sables ; le tirage au sort choisira le personnage auquel vous devrez offrir un cadeau indifféremment de l’ère de laquelle proviendra le vôtre.
  • Si vous choisissez de jouer un personnage des Brises, on considérera que Dalton l’aura renvoyé dans les Brises avant le début de son histoire – ou au début de son histoire si vous voulez introduire un peu de contexte avant de vous lancer. L’idée, c’est d’éviter que les joueurs des Brises puissent raconter leur découverte des Sables là où les joueurs des Sables devront se contenter de leur histoire avec leur cadeau.
  • On ne vous demande pas d’écrire un texte pour justifier le cadeau qu’aura choisi d’offrir votre personnage, mais tant qu’à faire, essayez de choisir un cadeau qu’il serait vraiment susceptible d’offrir, c’est plus rigolo (parce que je les vois bien, là, les gens qui veulent tout faire pour gagner le concours de prédictions).
  • Pour toute autre question, vous contactez Eelis ou moi, on débattra ensemble pendant un quart d’heure, et puis on vous répondra.

Voilà, voilà, on espère que cette animation vous plaira, que vous serez nombreux à participer, et que le mot de la fin ira à quelqu’un qui saura quoi ajouter ! À très vite !


Participants et personnages recensés :
- Eelis (Al)
- Sona (Craboutcha)
- Stilgar (Crevette)
- Kaoren (Kaoren)
- Titan (Plumette)
- Licorne (Lys)
- Encre (André)
- Lhûn (Nil)


Dernière édition par Folie d'Esquisse le Lun 6 Déc - 12:07, édité 2 fois
Eelis
Qu'est-ce qui est jaune et qui traverse les murs ?
Personnages : Al, Sydonia, Even, Dylan et Al'
Messages : 3152
Date d'inscription : 10/06/2012
Eelis
Sam 27 Nov - 22:47
Je particiiiiipe !

Et je choisis pour cela mon personnage qui a sans doute le plus souffert cette année (ne serait-ce parce que c'est celui qui a le plus RP), aka... Al.



(Merci à Ara' pour la super signature ♥)

Test:

Sonakhiin
Sans caractère
Personnages : Craboutcha
Messages : 50
Date d'inscription : 11/08/2019
Sonakhiin
Dim 28 Nov - 12:32
Craboutcha sera de la partie
Stilgar
Petit pimousse au rapport !
Personnages : Crevette, Rosalina Ngwenya, Amundsen, Agate Withcroft-Molina, Langouste, Crevette des Câbles
Messages : 955
Date d'inscription : 07/01/2019
Stilgar
Dim 28 Nov - 19:02
J’ai pas lu mais un pistolet sur ma tempe, je m’inscris.

Avec Crevette.


Concours n°11 - Plaisir d'offrir 1zod
Concours n°11 - Plaisir d'offrir ULT8Krs
Kaoren
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
Personnages : Kaoren, Penrose
Messages : 627
Date d'inscription : 22/09/2015
Kaoren
Lun 29 Nov - 14:25
Ah ben oui, attendez, faut que je m'inscrive aussi, moi. Et j'y vais bien sûr avec Kaoren, pour son aptitude inégalée à faire quelque chose à partir de rien.


Distinctions:
Titan
UAH
Personnages : Adeline, Audebert et le Cube
Messages : 208
Date d'inscription : 11/03/2018
Titan
Ven 3 Déc - 16:35
Je m'inscris !

J'ai moyen de participer avec Plumette ? Sinon Audebert.


Couleurs des Persos:
LicornePouèt
On fonce, on verra bien après!
Personnages : Médor/Lys
Messages : 242
Date d'inscription : 31/01/2018
LicornePouèt
Ven 3 Déc - 22:09
Je participe, avec Lys. Vous avez hâte de recevoir son cadeau, n'est-ce pas ?


Code:
<transformation perso="Médor" />

Concours n°11 - Plaisir d'offrir 1BTcicf

Médor, wild furry friend:
Encre Noire
Maximum 30 caractères !
Personnages : André DUBOIS (Sables et Câbles), Marie-Suzanne de Licornia (Brises), Dorante & Clindor (Brises)
Messages : 291
Date d'inscription : 19/12/2020
Encre Noire
Ven 3 Déc - 23:54
Je participerai avec André. Nous verrons ce qu'il aura à offrir.



Merci à Effie pour cette signature plus haut

Lhûn
『 』
Messages : 122
Date d'inscription : 21/09/2019
Lhûn
Sam 4 Déc - 8:40
Nil a bien failli ne pas réapparaître à temps. Il sera de la partie !
Folie d'Esquisse
Messages : 997
Date d'inscription : 24/06/2012
Folie d'Esquisse
Lun 6 Déc - 11:42
Très bien, nous avons donc officiellement huit inscrits, avec une parfaite parité Brises/Sables qui plus est ! Merci à tous de vous prêter au jeu, et puisse la phase à venir être riche en émotions et en idées foireuses !

Il est donc temps d'envoyer les cadeaux ; comme mentionné dans le gros post introductif, vous allez bientôt être informé en privé du personnage qui recevra le cadeau du vôtre, et vous devez l'envoyer secrètement en message privé à Folie d'Esquisse d'ici une semaine, sous un format Nom - Description (de cent mots maximum).

Maintenant, à vos brainstormings, soyez imaginatifs !
Folie d'Esquisse
Messages : 997
Date d'inscription : 24/06/2012
Folie d'Esquisse
Dim 12 Déc - 21:18
Et nous y sommes, les cadeaux ont été envoyés, et de ce que j'ai pu lire, on a des gens qui ont été inspirés (et d'autres qui ont juste balancé la première chose qui leur est passée par la tête, manifestement). On va donc pouvoir procéder à la distribution ! *enfile sa toge de narration*

Il est souvent difficile de déterminer si Dalton est vraiment satisfait ; on ne lui connaît que son air naturel, quelque part entre la jubilation et le sentiment qu'il pourrait encore chercher à aller plus loin. Tel un enfant à qui l'on offrirait les plus beaux jouets seulement pour le voir en redemander de plus beaux encore, ou tel le Cyantifique qu'il est, ne découvrant que pour s'ouvrir la possibilité de découvrir davantage, il semble généralement impossible de mettre un terme à ses ambitions, ou même de les cerner rigoureusement.

Et pourtant, par quelque miracle de cette magie de Noël qu'il s'est efforcé de recréer, il semble être cette fois bel et bien arrivé au bout de quelque chose. Le voilà plus guilleret encore qu'à son habitude, vautré dans un grand manteau rouge qu'il a dégotté on-ne-sait-où, et qui affiche un drôle de contraste avec son éternel chapeau de paille. Son sourire ne trahit plus le semblant d'une arrière-pensée, depuis qu'il contemple la pile de cadeaux qui ont été déposés par tous les Dessinateurs s'étant prêté au jeu. À chacun, il remet le paquet qui lui est destiné, et l'invite à le découvrir par lui-même, devant les autres ou dans son coin :

Pour Al:
Pour Craboutcha:
Pour Crevette:
Pour Kaoren:
Pour Plumette:
Pour Lys:
Pour André:
Pour Nil:

La cérémonie a battu son plein, mais touche désormais à sa fin. Face au débordement de diverses émotions se manifestant désormais parmi les Dessinateurs concernés, Dalton leur donne enfin quartier libre et, pour ceux d'entre eux qu'il a ramenés des Brises, les renvoie aussitôt chez eux après leur avoir lancé un naïf : "Vous me raconterez ?"

Noël est passé comme il est venu, subitement et par l'intervention d'un curieux énergumène au chapeau de paille. Vous voilà de nouveau dans votre coin, avec les soucis de votre vie de tous les jours, mais aussi un cadeau grâce auquel vous pourrez emporter avec vous un peu de la magie de ce jour si fatidique...


Que d'émotions, que d'émotions, mais il est temps de passer à la phase la plus importante de cette animation ! Eh oui, car qui dit concours d'écriture dit... concours d'écriture ! Même si certains se sont bien lâchés dans la description de leur cadeau, il est temps pour vous d'écrire un véritable texte RP d'un maximum de 999 mots décrivant la façon dont votre personnage fera usage ou non de son cadeau, une fois retourné dans les méandres de son quotidien. Vous enverrez les textes en message privé à Folie d'Esquisse - ne changeons pas un système qui a fait ses preuves - et d'ici le 21 décembre !

Comme mentionné dans le gros pavé d'introduction de l'animation, il y aura également un petit concours de prédictions de quel personnage est à l'origine de quel cadeau. Bon, il n'y aura sans doute pas grand-chose à gagner, parce qu'en regardant la liste des cadeaux et la mise en forme de certains - que je me suis efforcé de retranscrire aussi fidèlement que possible -, j'ai comme l'impression que les prédictions ne vont pas être diablement compliquées. Enfin, si vous voulez tenter votre chance, envoyez la liste de vos prédictions en message privé aux Cyantifiques (pour éviter que ça s'entasse entre les textes de concours), et aussitôt que tout le monde aura envoyé ou admis qu'il ne voudrait pas s'y risquer, on dévoilera le tout. Sinon, on dévoilera quand les textes sortiront. Donc si vous voulez participer, là encore, c'est d'ici le 21 décembre.

Voilà, voilà. Je crois que je n'ai rien oublié, donc il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne inspiration pour vos rédactions et vos prédictions !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum