Le divan esquisséen

Anna
Messages : 1026
Date d'inscription : 18/06/2012
Anna
Ven 30 Sep - 0:32

Que se passe-t-il dans leurs têtes ?



Ici, on aime beaucoup les tests psychologiques. Que ce soit les "Quel personnage de Naruto es-tu ?", les "Ton prénom en hiraganas" ou encore les "Quel super-héros correspond à ta date d'anniversaire ?"... Attendez, ne fuyez pas, je plaisantais !

Parmi les nombreux tests plus ou moins vagues et farfelus, deux semblent plus poussés et intéressants : le test MBTI et l'Ennéagramme. Il vous suffit simplement de répondre à ces questionnaires, pour savoir à quels types vous correspondez... Mais le plus amusant, c'est de le faire avec vos personnages !

Et, si vous en avez envie, vous pourrez aussi tester le Big Five et la socionique.

Alors ? Quels résultats avez-vous eu ? Reconnaissez-vous vos bébés dans les résultats obtenus ? N'hésitez pas à nous en faire part !


#B0CC99 ou #667f53

Fansong Striky x Anna par Striky herself **





Anonymous
Invité
Invité
Ven 30 Sep - 13:46
Héhéhé. Enfin on peut spammer le forum /meurt.

Alors, comme tous ceux qui squattent la taverne le savent, je suis plutôt addict au sujet depuis quelques mois, du coup j'ai eu l'occasion d'accumuler un peu plus d'informations pour interpréter, comprendre et relativiser les résultats. Du coup euh, dans la mesure du possible, si vous avez des questions, n'hésitez pas. Vous pouvez spammer Castor aussi. Je ferai un post plus détaillé plus tard pour donner mon avis et une explication sommaire des différents tests évoqués, en quoi ils se complètent, et surtout essayer de dissuader les jugements hâtifs de ceux qui s'offusqueraient qu'on "essaie de caser les gens dans des cases". D'une, c'est pour le fun, de deux ce n'est pas du tout le but des indicateurs cités, au contraire (même s'ils peuvent être utilisés à des fins discutables, notamment certains employeurs qui le font passer pour voir si vous convenez à un post... Sur ce point, je suis d'accord, ça veut rien dire)


Je viendrai aussi filer des sources pour d'autres tests un peu différents, des sources d'infos.. Mais en attendant, j'aime beaucoup ce site qui introduit bien au MBTI et au fonctionnement des types (lire la partie "le modèle", en plusieurs pages et vachement intéressante !). Le site a aussi les descriptions des types, et j'aime bien les descriptions de Wikipédia en général (plus que celles de 16personnalités), d'autant qu'il y a une bref explication des fonctions cognitives.

Bref! J'étais pas là pour ça, de base *-*

Pour ma part, je suis INFJ avec une quasi certitude. Aka introvertie guidée avant tout par mon intuition et mes symboles, aux décisions basées avant tout sur les sentiments collectifs... Au début, j'étais très sceptique sur le côté "sentiments", d'autant que les INFJ sont plutôt réputés pour être des conseillers ou avocats avec une bonne compréhension des gens, pas trop moi. Mais au final, énormément de trucs font que c'est totalement moi, héhéhé. Niveau ennéa, je suis 6w5, aka type 6 avec aile en 5, les grands effrayés de la vie qui n'ont jamais confiance en eux. Ça me colle vachement bien aussi.

Pour mes persos... Alors.
Eelis est soit ESFP, soit ENFP. Il n'existe que pour s'amuser, trouver des trucs à faire et entraîner les gens dedans, mais il ne base ses décisions que sur ce que lui a envie de faire, sans se soucier de l'avis des autres (hein Liam ?). J'hésite par contre à savoir s'il est plus "nouvelles possibilités" ou "vivre le présent tel qu'il est".
Ambros est ESFP (ouais, encore, et en plus vous noterez que c'est à l'opposé de mon type), j'en suis à peu près sûre car il correspond exactement à la descriptions des ESFP qui se sont "mal" développés et ont eu des problèmes. C'est un pur S (sensation) qui a peur du futur, un pur F (sentiment) qui se fait facilement blesser, toussa. Et avant de se renfermer, il était hyper extraverti. Son ennéagramme est le type 8 ou 7, j'hésite un peu.
Al est ENTJ ou ESTJ. C'est l'incarnation du T (thinking) qui raisonne en pensant d'abord à ce qui est logique, efficace et pertinent. Les sentiments des autres sont plus des trucs qui lui tombent dans la figure, tandis que ses propres sentiments font un peu la même chose.. J'hésite à dire s'il est plus imaginatif/tourné vers la nouveauté ou plus tourné vers ce qu'il connait déjà bien et les sensations. P'têtre plus ENTJ quand même. (dans les deux cas, ce sont des types qui souffrent de leur tendance à vouloir diriger à tout prix) C'est un type 1 convaincu (1w9 probablement)
Iris est sans aucun doute ESFJ et 3w2 ou 3w4. C'est bien le stéréotype de la "maman" qui veut avant tout aider les gens autour d'elle en leur apportant un soutien pratique. Iris a ça en plus qu'elle le voit comme une matière de réussir dans la vie (type 3 de l'ennéagramme) et de répondre aux attentes de ses parents à son égard.
Thalès est probablement INTJ (ptêtre ISTJ). Dans l'Esquisse, il apparait comme faible, mais avant c'était quelqu'un qui aimait particulièrement la logique et voyait le monde comme tel. L'Esquisse a totalement brisé son système, d'où le fait qu'il soit devenu fou aussi vite, alors que Pytha a pu s'adapter. Lui ne peut pas s'adapter autant. Il est aussi T à fond parce qu'il s'est séparé de son frère en ignorant à quel point cela pourrait le blesser, et parce qu'il pensait que c'était la meilleure solution. Il est sans doute type 1 aussi.
Trenca est INFP ou ISFP. Elle vit totalement dans son monde de souvenirs et d'images, le monde lui-même lui apparaît comme flou et "abstrait", et c'est quelqu'un de très sentimental. J'hésite encore à savoir si elle se représente plutôt des sensations ou des idées. Et euh, je crois qu'elle est type 4 ou 9, j'hésite encore un peu aussi.


Comme vous pouvez le constater, j'hésite encore pas mal xD Il est difficile de bien caser un perso, d'autant que pour certains je les connais pas assez en situation normale (sans le stress de l'Esquisse) ou je me suis pas assez rencardée sur les types qui les concernent pour avoir une certitude. Malgré tout, réfléchir à leur type m'a bien aidée à connaître leur "essence" et leur façon de fonctionner alors que j'y avais jamais réfléchi... Sur ce coup-là, c'était super intéressant *-* Maintenant, quand ils font certaines actions en RP, je lui là à me demander à quoi ça pourrait être lié, qu'est-ce qui dans leur manière de penser a déclenché tout ça...
Anna
Messages : 1026
Date d'inscription : 18/06/2012
Anna
Ven 30 Sep - 14:56
Ceci est un double-post. :>

On commence avec Annabelle, qui est ESFJ-T et de Type 3.

Au lycée, les ESFJ sont les majorettes et les quarterbacks, ceux qui donnent le ton, captent la lumière des projecteurs et mènent leur équipe vers la victoire et la célébrité. Plus tard dans leur vie, les ESFJ aiment encore soutenir leurs amis et ceux qu’ils aiment, organiser des rencontres sociales et faire de leur mieux pour s’assurer que tout le monde est heureux.
\o/

Les ESFJ adorent rendre service et apprécient tous les rôles qui leur permettent de participer de façon significative tant qu’ils savent qu’ils seront estimés et appréciés.
Vous voyez qu'elle a bien choisi son groupe ! Explo c'est utile ! xD

Cependant, à la différence de leurs parents Diplomates (NF), les gens qui ont le type de personnalité ESFJ ont tendance à fonder leurs principes moraux sur des traditions et des lois bien établies et à soutenir l’autorité et les règles plutôt qu’à choisir la philosophie ou le mysticisme comme source d’inspiration de leur morale.
Plus ou moins ? Si les cyantis peuvent être garants de l'autorité, par exemple, elle refuse de s'y soumettre. En revanche, oui, elle a des principes bien établis, et le mysticisme c'est pas trop son truc. Elle va certainement pas philosopher sur l'Esquisse.

Les ESFJ aiment vraiment entendre parler des relations et des activités de leurs amis, se souviennent de petits détails et sont toujours prêts à discuter avec chaleur humaine et sensibilité.
Tu veux bien être mon amie ? :chou:

Le défi le plus important des ESFJ est d’arriver à assumer leur sensibilité : il est inévitable que les gens soient en désaccord ou émettent des critiques et, même si ça fait mal, c’est la vie.
Je pense que c'es pour ça aussi qu'elle s'isole : pour s'améliorer, et ainsi pouvoir convaincre tout le monde. Elle ne peut accepter que certains soient du côté des cyantifiques, par exemple (même pour des raisons de survie, de logique etc.)

Les gens de ce type de personnalité doivent être validés de façon à se sentir digne, avoir le succès qu'ils poursuivent et veulent être admirés. Ils travaillent dur, sont compétitifs et axés sur la poursuite de leurs objectifs.
Ça rejoint ce qui est dit au-dessus. Anna travaille dur pour ne pas avoir à essuyer un échec.

Le Trois a beaucoup d'énergie et semble souvent incarner une sorte de joie de vivre contagieuse. Ces gens grimpent facilement les échelons grâce a leurs compétences relationnelles. Mais alors que ce type a tendance a réussir quel que soit le domaine, il concentre son énergie vers sa peur secrète d'être ou de devenir un perdant.

On enchaîne sur Ji-Sung ! Aurait-il une personnalité plus profonde que "macho-relou-papa poule" ? Peut-être. Il est ISTJ-T ("Logisticien" ?? Mince, je me suis gourée de groupe D: ) et Type... Cinq o_o

Les gens qui ont le type de personnalité ISTJ aiment être responsables de leurs actions et s’enorgueillissent du travail qu’ils font. Quand ils travaillent pour atteindre un but, les ISTJ ne comptent pas leur temps et leur énergie pour achever chaque tâche pertinente avec exactitude et patience.
Cuisine is love. Cuisine is life.

Par conséquent, les gens qui ont le type de personnalité ISTJ préfèrent souvent travailler seuls, ou au moins s’assurer que leur autorité soit clairement établie par la voie hiérarchique, ce qui leur permet de définir et d’accomplir leurs objectifs sans débattre ni se soucier du sérieux des autres.
On déconne pas avec Jiji, c'est vrai. Limite personne a le droit d'entrer dans sa cuisine. C'est son domaine.

Pour les ISTJ, l’honnêteté est bien plus importante que les considérations émotionnelles, et leur approche brusque donne aux autres l’impression erronée que les ISTJ sont froids ou même inhumains.
Avec les enfants, je pense pas. En revanche, avec les autres, il peut être horrible oui. C'est l'occasion pour moi de placer des punchlines !

Pour le type, il y a des choses avec lesquelles je suis d'accord, d'autre pas. Par exemple, c'est un expert en tâches ménagères, mais on peut pas dire qu'il soit très intelligent. Puis c'est quelqu'un d'assez susceptible aussi, quand même. Il n'hésite pas à montrer sa colère, ou sa joie. Du coup err, je sais pas. J'ai été surprise de ce résultat ! Faudra peut-être que je recommence.

Et on finit avec Marshall ! (je suis contente de n'avoir que 3 persos, eheh). Il est donc ISFJ-T ("Défenseur" c'est rigolo, le personnage qui l'illustre est une infirmière !) et de Type 1 !

Le type de personnalité des ISFJ est tout à fait unique, car beaucoup de leurs qualités défient toute définition de leurs traits individuels. Bien qu’ils possèdent le trait Sentimental (F), les ISFJ ont d’excellentes capacités analytiques; bien qu’Introvertis (I), ils ont un contact bien développé et de solides relations sociales et, bien qu’ils aient tendance à Juger (J), les ISFJ sont souvent réceptifs au changement et aux nouvelles idées.
Il est trop flex' Marshy. C'est pour ça qu'il négocie bien.

Naturellement sociables, qualité étrange pour des Introvertis, les ISFJ utilisent leur excellente mémoire non pas pour retenir des données et des futilités mais pour se souvenir des gens et des informations relatives à leur vie.
Bon, sa mémoire est un peu bancale à cause de l'Esquisse... Mais oui, pour lui c'est une donnée importante.
Cela dit, je pense qu'il manque son côté très maladroit dans la description.

Cela déclenche un besoin d'améliorer, qui peut être bénéfique pour tous les intéressés, mais qui peut également devenir un lourd fardeau à la fois pour le Un lui même, et pour ceux qu’il essaye de réformer.
Il va douiller avec Anya :')

Parce qu'ils croient pleinement en leurs convictions, ils sont souvent d'excellents leaders qui peuvent inspirer ceux qui les suivent par leur propre vision d'excellence. Les Uns sont souvent les fers de lance des mouvements de réforme.
Négociation FTW

L'acharnement à poursuivre leur idéal en fait souvent des personnes tendues qui ont du mal à se détendre et qui se privent inutilement d'un grand nombre des plaisirs innocents de la vie. Ils ont tendance à être émotionnellement réprimés, mal à l'aise dans l'expression des sentiments tendres, ils voient généralement l’émotivité comme un signe de faiblesse et un manque de self-control. Ils sont rarement spontanés. Toutefois, ils ont de multiples intérêts et talents, ils sont autonomes et rarement à court de choses à faire.
100% d'accord ! Ça complète le côté "maladroit" qui manquait dans le test précédent.

Quant à moi, je suis une INFP de Type 5. J'ai le même type que Jiji, je m'en remettrai jamais /pan


#B0CC99 ou #667f53

Fansong Striky x Anna par Striky herself **





Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum