"Douzième version" est une anagramme de "Oui, visez moderne !"

Messages : 955
Date d'inscription : 24/06/2012
Date d'inscription : 24/06/2012
Folie d'Esquisse
Dim 21 Jan - 15:51
V12
« Après quelques mois engloutie dans les profondeurs de l'océan du RP, l'Esquisse remonte à la surface, prête à affronter les eaux troubles qui se dresseront devant elle ! Bien que ses capitaines aient changé, les nouveaux matelots prêts à risquer la vie de leurs personnages sont à nouveau les bienvenus à bord, hé-ho !
- Je me questionne sur la pertinence d'une métaphore sur la mer, qui plus est sans rapport avec la V12.
- Moi aussi....
- Sinon, j'avais pensé à faire un rapprochement avec les mathématiques, sachant que 12 est à la fois un nombre sublime et…
- ....
- Ouais, laisse tomber. »
Eelis et Kaoren soupirèrent de concert, face au manque d'inspiration évident que suscitait cette mise à jour de la V12. Enfin, ils ne manquaient pas d'idées, mais ils peinaient à en trouver une qui ne serait ni capilotractée, ni incompréhensible pour le commun des mortels. Et ça…
« Et finalement, n'est-ce pas le propre de l'Esquisse, que d'être à la fois incompréhensible et décalée ? Que de surprendre, à la fois là où l'on s'attendait à être surpris, et là où on ne l'attendait pas ? Que d'égarer, pour que seuls ceux qui prennent la patience de saisir son art trouvent à force d'effort le bon chemin ? » s'exclama Eelis, qui ressortait cette tirade à chaque fois qu'elle avait une idée qui lui plaisait mais qu'elle n'avait pas vraiment envie de justifier.
C'est ainsi, et à la suite d'un délire vantant les avantages de cette prise de position audacieuse, que la news annonçant la V12 fut écrite de façon particulièrement magistra…
Non, je veux dire, c'est ainsi que la conversation dévia et que la news ne fut écrite que quelques jours après, un soir de pleine lune, puisque les deux esprits créatifs avaient totalement oublié l'objectif initial (aux dernières nouvelles, ils imaginaient un nouveau type de dé révolutionnaire dont l'implémentation était si complexe que le cerveau d'Eelis a fini par subir un crash.)(Et ils avaient donné un nom au chignon de Watson.)
Heureusement pour vous - et pour eux -, lorsque vint le moment de lever le voile sur la maintenance, ils n'avaient pas oublié de faire la V12.
S'il s'agit de votre première visite en ces lieux, ou que vous souhaitez simplement redécouvrir le forum, un passage par le guide est sans doute le meilleur moyen de voguer à travers les sujets importants. Ce sujet listera principalement les nouveautés par rapport à la V11, à destination des invités qui s'impatientaient dans l'ombre et des anciens (encore ou plus là)(avec un petit message bonus à la fin pour ceux qui sont plus là).
Changement d'équipage
Comme vous le savez déjà, ou l'avez de toute façon rapidement constaté en lisant l'introduction de cette news, la composition du staff a radicalement changé par rapport à la V11.
Bien que restant jouer parmi nous, et restant la co-fondatrice d'Esquisse à tout jamais, Anna a décidé de quitter ses fonctions, par manque de motivation et estimant que le rôle ne lui convenait plus. Il en va de même pour Cydna, Castor, Liam et Amelia, qui eux nous quittent (aux dernières nouvelles) définitivement. On leur souhaite malgré tout une excellente continuation, quoi qu'ils fassent !
Parallèlement, parce que le staff ne manque - malgré tout - jamais une occasion d'embarquer au moins une âme innocente, Kaoren a rejoint l'équipage. Parmi les compétences qui ont justifié son recrutement, on comptait la capacité à résoudre toute problématique par un lancer de dé, une licence de physique qui lui permet de massacrer avec entrain tout ce qu'il a appris pour concocter les lois de l'Esquisse, et - indispensable - un masochisme notable. Il accompagnera donc Eelis, toujours au poste avec ses annexes de 4000 mots et ses idées abracadabrantes (que Cydna n'est hélas plus là pour arrêter, vous le verrez bien vite…)
Géométrie artistique
Après avoir connu les rayures, les ronds, les carrés, les ronds² et les losanges au fil de son histoire, l'Esquisse se pare d'hexagones bleus et violets, Eelis ayant semble-t-il vaincu sa haine du bleu (ou alors cédé à la tentation de mettre à nouveau du rose dans un design). Nouvelle lubie graphique hasardeuse, symbolisme profond ou manque d'inspiration ? Eh bien, il s'agit en fait d'un pur ha… d'un pur message concernant le sens profond de l'Esquisse, c'est bien ce que nous étions en train d'écrire.
« Ces hexagones ainsi assemblés forment des cubes ; ce passage de la 2D à la 3D montre que c'est l'ordre inhérent à l'Esquisse, bien qu'il nous apparaisse comme du désordre puisqu'il s'agit de lois que nous ignorons, contribue à lui donner un certain relief. Quant à ce cube qui contient lui-même des cubes, il représente un… un… un dé ! Oui, c'est ça, un dé qui montre les différentes facettes de l'Esquisse, sachant que chaque facette contient d'autres cubes, symbole évident de la théorie du chaos et du hasard qui permet de compléter cet ordre qui semble pourtant établi.
- Tu es sûre de ton coup ?
- Douterais-tu de mon expérience en bobards ?
- Oh, je n'oserais pas.
- Bien. Je vais reprendre alors. »
Quant au code, bien que n'ayant pas été aussi soigné et poussé qu'on l'aurait voulu (à cause du manque de personnel, Eelis ayant dû se taper le design et le codage même si elle remercie au passage quelques anonymes invités ayant bien voulu donner un avis/coup de patte), il a normalement été pensé pour rester simple et aéré, de quoi rendre la navigation et la lecture agréable, sobre. Quelques bugs ou pages non retouchées traînent sans doute ici ou là, ce sera corrigé au fur et à mesure alors on implore votre patience en attendant

« La sobriété ? Je te rappelle que tu as quand même…
- Shhhht ! Là c'est la partie où je fais croire que c'est ergonomique et qu'on a pas dépensé tout le budget en effets spéciaux. Le reste, on… C'est dans la partie suivante, d'accord ? »
Nouveau concept, nouveau système
Vous n'avez sans doute pas attendu la news pour comprendre que beaucoup de choses, au-delà de l'aspect esthétique, ont changé Esquisse (une Tempête de nouveauté, hohoho)(pardon). Petite compilation des points les plus importants.


Pour ceux qui se plaignent d'avance que ça va faire bizarre en RP d'avoir les avatars des joueurs et non ceux des personnages.. attendez de voir l'annexe du règlement qui vous explique comment nous avons contourné le problème !







Petit mot aux vieux loups de mer
Ce message s'adresse plus particulièrement à ceux d'entre nous qui étaient là lors de la V11 et qui ont décidé de rester pour la V12.
Il serait d'abord trop difficile de commencer ce petit aparté sans vous remercier. Pour avoir attendu patiemment qu'Esquisse revienne. Pour avoir malgré tout continué à nous suivre du coin de l'oeil, ou au moins pour avoir gardé assez de flamme en vous pour décider de rester RP sur le forum. Merci pour ce que vous avez fait d'Esquisse jusque là, pour ces souvenirs qui resteront dans l'histoire du forum. Et pour ce que vous en ferez à l'avenir.
En nous lançant dans cette relance, nous avons fait un pari. Nous avons pris le risque de totalement repenser Esquisse, quitte à défaire les mécaniques qui vous avaient plu, quitte à réécrire ces textes qui vous avaient donné envie de venir jouer ici. Tout le monde n'a pas été très emballé pour ce concept de séparer l'Esquisse en deux, tant il semblait conflictuel et dur à mettre en place (en particulier avec des effectifs réduits), et tant il risquait d'amener le forum dans une mauvaise direction. Pourtant, nous avons fait notre possible pour le concrétiser, souvent au prix de nos soirées et de nos cheveux, dans un tunnel qui nous a plusieurs fois semblé interminable (pour vous dire, on a commencé cet été, le premier délai estimé nous menait jusqu'à Novembre, puis voilà qu'on est en Janvier). Que ce soit le design et ses 20 000 versions, les contextes retouchés au mot près, les annexes de 10 pages ou encore le système de jeu d'ES qui a tant de fois manqué de partir trop loin, cela ne fut pas de tout repos, alors que rien n'est tout à fait fini et qu'il nous faudra cravacher d'autant plus pour faire connaître le forum et l'animer, nous avons essayé de tenter le tout pour le tout.
Et donc, nous espérons que le résultat sera à la hauteur de vos espérances, qu'il vaudra au moins ne serait-ce qu'une partie du temps que nous avons pris pour vous l'emmener, et que les réticents trouveront malgré tout leur place dans ce nouveau départ. En tout cas, on vous y attend avec impatience et on espère que vous serez avec nous pour accueillir de nouvelles têtes et créer avec elles de nouvelles aventures. Voilà.
« Wah. C'est vachement solennel, tout ça.
- J'ai puisé mon inspiration dans les mangas les plus larmoyants que j'ai vu. Après, ça aurait pu être mieux si quelqu'un était décédé dans l'opération…
- N'y pense même pas. »
News en vrac

Enfin, pour votre plus grand plaisir, il n'y a plus besoin de remplir un code pour le registre, et - si Eelis a la foi - une plateforme plus sympathique devrait apparaître pour que vous puissiez changer certaines informations, comme votre avatar, sans intervention de notre part.



Cependant, pour ceux qui souhaiteraient vraiment en posséder un, et qui pour cela seraient prêts à sacrifier à Folie moult chatons, une solution pourra être trouvée.
Conclusion
« J'ai quasi fini la news ! Il me manquera plus que la conclusion, et éventuellement 1 ou 2 news en vrac si j'en ai oublié.
- Combien de mots au dernier rapport ?
- 2728. Fair enough.
- Quoi qu'on dise de notre relance, ça prouvera que tu es restée fidèle à toi-même.
- Héhéhé. »
Un léger silence s'installa, avant que Kaoren ne soit traversé par un éclair de lucidité :
« En fait, j’avais même pas remarqué, pour les journaux de bord.
- Moi non plus. Mais j'ai trouvé la justification parfaite, t'inquiète. »
Après un regard complice, ils se remirent au travail. Main dans la main, et chevauchant les destriers de leur motivation sur lesquels ils faisaient de l’ombre au soleil de la raison lui-même comme deux cavaliers de l’apocalypse du bon sens, dont l’un portait la plume et annonçait l’écriture d’un ineffable destin pour l’univers et le forum, et l’autre le pinceau dont elle retraçait les formes de son design à grands coups sur son écran.
« Des coups de pinceau sur ton écran…?
- Personne ne lira jusque-là, de toute façon.
- Tant mieux, j’avais oublié le groupe verbal dans ma phrase. »
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
|
|