02.04.2018 ▬ La V12, ça fait deux mois ! [Bilan/news]

Eelis
Qu'est-ce qui est jaune et qui traverse les murs ?
Personnages : Al, Sydonia, Even, Dylan et Al'
Messages : 3148
Date d'inscription : 10/06/2012
Eelis
Lun 2 Avr - 23:02

V12 - Bilan, avis, annonces

Bien le bonjour !

Comme devraient vous l'avoir indiqué le titre de ce sujet et la section dans laquelle ce message est posté, il s'agit d'un mélange un peu expérimental entre un news à proprement parler et une sorte de bilan/rétrospective de ces deux derniers mois. Vous êtes chaudement invités à commenter à la suite pour donner votre avis sur la V12, que vous soyez fraîchement arrivé ou ancien qu'on ne présente plus, et que cela soit positif ou négatif, et que cela soit un simple ressenti ou une dissertation de français.

Bilan des deux mois



■ Pendant ces deux premiers mois, nous avons accueilli avec plaisir quelques nouveaux (Licorne, Summer, Raf, Titan), tandis que certains anciens reprenaient leurs marques. La communauté reste assez petite, surtout si l'on soustrait les absents ou ceux qui passent peu, mais nous espérons que vous ne vous ennuyez pas trop, et réfléchissons toujours à des moyens d'attirer un peu plus de monde (si vous avez des suggestions…)

■ Dans les Sables, nous avons un total de six personnages, dont deux femmes, trois hommes et un loup. L'exploration du Labo a un petit peu commencé, ainsi qu'une quête, et du drama !!! (sacrés dessinateurs, il leur en faut peu). Côté staff, on en profite pour "tester" diverses choses, que ce soit au niveau des dés plus ou moins fonctionnels, la façon de gérer les quêtes, etc.

■ Dans les Brises, on se retrouve avec cinq personnages (trois hommes, une femme et une créature-étrange-non-identifiée), mais dont seulement trois ont RP pour l'instant. Jusque là, à part une intervention de cyantifique dans l'un des deux RPs lancés, nous n'avons pas fait grand chose en considérant qu'il fallait laisser le temps aux personnages et à l'univers de s'installer.

■ En termes de communauté, le flood s'est un peu lancé, à la fois côté Quatrième Mur (vous savez, là où y'a les teeories) et côté Entracte (là où il y a un post par mois dans l'horloge panée). Pour l'instant, la nouvelle CB qui était annoncée n'a toujours pas été codée, en partie parce que pas nécessaire, mais la Taverne actuelle s'en sort bien avec quelques conversations ici ou là.

Et maintenant ?


■ Une petite animation sera lancée dans une petite dizaine de jours, et à laquelle tout le monde pourra participer indépendamment de votre univers de prédilection. Elle durera une semaine alors on espère que vous serez disponibles pour participer !

■ Comme dit plus haut, nous attendons vos retours pour nous adapter et voir ce qui pourrait être à enlever, à rajouter, à modifier.. Même si vous n'avez pas d'idées pour remédier à certains problèmes, les soulever pourra toujours être utiles. Pour vous aiguiller sur les points que vous pourriez commenter, en voici une liste non exhaustive :
- Le concept en lui-même (séparer les deux univers, ça vous dérange, ou ça passe bien en fait ?)
- Les deux univers (est-ce que, dans l'univers que vous avez choisi, le jeu est conforme à l'idée que vous en aviez ? est-ce que ça vous plaît ? ou est-ce que, pour les anciens, vous préfériez l'esquisse pré-V12 ?)
- Le système 1 compte = 1 joueur, avec les transformations
- L'organisation du forum (facile de s'y retrouver ou pas ?)
- Le système de dés et de quêtes dans les sables (exploration intéressante ? ou pas spécialement ?)

Par ailleurs, n'hésitez pas à faire des retours sur le concept de bilan en lui-même, puisque c'est le premier de ce genre que nous faisons.


Sur ce, bon RP à vous (et bon flood, il faut flooder des fois), et à bientôt pour l'animation ! \o/



Dernière édition par Eelis le Ven 13 Avr - 23:24, édité 2 fois



(Merci à Ara' pour la super signature ♥)

Test:

LicornePouèt
On fonce, on verra bien après!
Personnages : Médor/Lys
Messages : 242
Date d'inscription : 31/01/2018
LicornePouèt
Mar 3 Avr - 15:45
FIIIIIIIIIRST ! Héros


Le concept ? J'aime. Ca surprend au début; j'irais même jusqu'à dire que cela déroute le visiteur ingénu (et bien souvent j'en ai peur, le déroute loin de nos contrées bucoliques sniiif). Mais le promeneur solitaire ci-mentionné, est-il seulement prêt pour Esquisse ? (Comment ça, un peu plus de membres ce serait pas du luxe non plus ?)

Les Univers ? Ca me va, même si je connais surtout les Sables. L'idée de deux terrains distincts de RP est clairement explicitée, les différences me semblent claires...

Le système de centralisation des alter ego Ca surprend aussi, mais c'est sympa, ca empêche de devoir tenir un registre dès qu'on dépasse les cinq membres à DC ou TC.

L'organisation du forum ? Hm, on va dire que le petit encart "dernières réponses " et les onglets "Sables" et "Brises" sauvent le navire, parce que j'ai un peu de mal. Les Sables, le HRP, les Brises, encore du HRP, ou ça c'est au Sables ? Oui je conçois il y a des couleurs, c'est toujours mieux que sur certains forums. Mais ne comptez pas sur moi pour vous dire quoi changer, parce que je ne sais pas exactement où je coince. Juste que la navigation pour trouver ne serait-ce que le Flood prend trop de RAM à mon goût dans mon cerveau. D'ailleurs, pourquoi il y a un flood dans le Quatrième Mur, et un autre ailleurs ? Pourquoi ne pas regrouper tout ce qui n'est pas Role Play quelque part, au lieu de faire deux rubriques différentes ? (j'exclue ici tout ce qui est 'explication de l'univers' bien sûr)

Les Dés ? Ils ont l'air bien, fournis tout ça... semblent bien exploités. J'ai pas tout à fait compris pourquoi il y avait un sujet à créer, mais ma tête résume ça à "ca fait beaucoup plus propre donc tais-toi". Ceci dit, cela suffit à soi-même comme explication, même si de l'extérieur ça semble peu commode.

Les quêtes. Bah elles ont l'air bien, même si l'adjectif 'vaste' que je leur colle bien volontiers n'est pas forcément si positif; elles m'évoquent de ces paysages qui ont l'air très beau, très riche en biodiversité si on sait ouvrir l'oeil, qui sont très plaisants à arpenter d'ailleurs; mais qui sont immenses, et où on oscille sans arrêt entre le "je suiiiiiiis perdu TT_TT ", le "qu'est-ce que je fous là déjà" et la fascination d'être un petit truc dans leur gigantisme. Parce que justement ils sont très grands, et que le but paraît tellement loin qu'on ne sait pas si on ne fait que tourner en rond depuis une heure, si en fait c'est plus compliqué que ça paraissait sur le plan (du genre "haaaaaan, le petit trait riquiqui, c'est l'échelle pour 10 km ? hoooooo tout s'explique"), ou si simplement il faudrait déjà être un adepte de la biodiversité pour comprendre le pourquoi de cette balade (en mode "le plus important n'est pas l'arrivée mais le voyage", sauf que t'as un caillou dans la chaussure, et que pour toi un papillon, c'est un papillon, point). Mais ne nous méprenons, ô staff déjà en train de s'arracher les cheveux parce que ces quêtes, ce sont vos petits bébés, pareilles à ces paysages, elles semblent elles aussi chefs d'oeuvre de la Nature, elles nous transporte, tout en étant très réalistes (aka la boue quand il pleut et les petits gravillons qui te bousillent ton envolée naturaliste de petit citadin en vacances)

Sinon, on peut aussi résumer mon pavé en "elles sont bien, mais je me sens perdue dedans"





Code:
<transformation perso="Médor" />

02.04.2018 ▬ La V12, ça fait deux mois ! [Bilan/news] 1BTcicf

Médor, wild furry friend:
Alev
Allez râlez pas, racontez-moi plutôt vos complexes !
Personnages : Alev
Messages : 283
Date d'inscription : 22/01/2015
Alev
Mar 3 Avr - 21:56
Wow, déjà deux mois ? Je n'ai même pas vu le temps passer ! >_<'


- Le concept en lui-même (séparer les deux univers, ça vous dérange, ou ça passe bien en fait ?)
Au début, je faisais partie des sceptiques, concernant cette idée. Je pensais que ça séparerait la communauté en deux, et que cela impliquerait des problèmes de communications. Finalement, je me suis assez trompée (et j'en suis soulagée). Le flood et la CB permettent de pouvoir communiquer tranquillement, et donc de ne pas perdre le fil. Et puis, on peut toujours respectivement se moquer des rps des brises et des sables, donc ça passe bien, finalement.

- Les deux univers (est-ce que, dans l'univers que vous avez choisi, le jeu est conforme à l'idée que vous en aviez ? est-ce que ça vous plaît ? ou est-ce que, pour les anciens, vous préfériez l'esquisse pré-V12 ?)
Alors, pour les Sables (comme pour ce que je vois des Brises), ça correspond assez à ce que je m'imaginais. En soi, du côté des Sables, il n'y a pas de grand chamboulement par rapport à ce qui était avant la V12. C'est la continuité de l'intrigue (un grand mot que j'emploie là, m'voyez), avec de nouveaux lieux, et des personnages paumés (ou plus paumés qu'à la Base, c'est plutôt ce que je voulais dire). Pour les Brises, je vois des rps légers et sans prise de tête, et je dois avouer que regarder ça de loin, c'est amusant.


- Le système 1 compte = 1 joueur, avec les transformations
Alors, le travestissement rpgique, la grande surprise de la Maj. Sur le coup je n'y comprenais que dalle, mais en pratique c'est vraiment sympa. Ca évite aussi aux nouveaux de confondre les joueurs entre les différents comptes, et puis ça évite les excuses de "j'ai la flemme de créer un nouveau compte" pour élaborer des plans farfelus de nouveaux personnages. A condition de ne pas oublier le code de transformation, il n'y a pas de problème pour comprendre qui rp et avec quel personnage. J'aime beaucoup !


- L'organisation du forum (facile de s'y retrouver ou pas ?)
On va dire que j'ai l'habitude des idées de l'autre nom d'oiseau qui sert de fondatrice, donc niveau navigation je comprend la logique, entre les différents espaces rps, préparations liées aux rps, les règles générales et le flood. Je n'ai rien à dire de ce côté là (et je pense que le sang frais des nouveaux servira par ici).


- Le système de dés et de quêtes dans les sables (exploration intéressante ? ou pas spécialement ?)
Alors pour les quêtes d'exploration, j'aime beaucoup les lancers de dés. Ca permet de progresser en autonomie, pour les fouilles du moins, ça permet de faire vite avancer la quête.


Et hâte de voir l'animation !!! o/


Alev cherche vos complexes en #b590db.
Canvas désire vous tuer en #8dbe6b.
Latrodectus tisse sa toile en #e04fc9.
Code:
<transformation perso="Alev" />

Code:
<transformation perso="Canvas" />

Code:
<transformation perso ="Latrodectus">

02.04.2018 ▬ La V12, ça fait deux mois ! [Bilan/news] YKv3JDh
02.04.2018 ▬ La V12, ça fait deux mois ! [Bilan/news] FzHBreo02.04.2018 ▬ La V12, ça fait deux mois ! [Bilan/news] XF028Iw02.04.2018 ▬ La V12, ça fait deux mois ! [Bilan/news] Tartyf13
Castor
Personnages : Striky
Messages : 260
Date d'inscription : 22/11/2012
Castor
Ven 13 Avr - 23:13
/ressuscite/
- Le concept en lui-même (séparer les deux univers, ça vous dérange, ou ça passe bien en fait ?)
Personnellement, je vois pas de problème. Apparemment, tout le monde se retrouve dans le flood sans séparation ni rien, on a pas encore vu la formation de tribus, et il n’y a pa de guerre des clans en préparation (d’après mes contacts). C’est vrai qu’on est encore peu et qu’il s’est pas écoulé tant de temps que ça (si ?), donc qui sait, peut-être que ça va partir sur la mauvaise pente un jour, mais en attendant ça en a pas l’air.

- Les deux univers (est-ce que, dans l'univers que vous avez choisi, le jeu est conforme à l'idée que vous en aviez ? est-ce que ça vous plaît ? ou est-ce que, pour les anciens, vous préfériez l'esquisse pré-V12 ?)
J’ai pas rp (ni trop regardé ce qu’il se passait) dans les Brises, mais du côté des Sables, c’est assez conforme à ce à quoi je m’attendais. Pour l’instant ça me plaît assez bien, j’ai pas mal hâte pour la suite, aussi. Et je dirais pas que je préféais l’Esquisse pré-V12, même si je suis un peu nostalgique, fatalement.

- Le système 1 compte = 1 joueur, avec les transformations
Ça, c’est cool. On s’y retrouve assez bien, et y’a pas besoin de se déconecter/reconnecter pour rp avec les différents personnages (bon, j’ai encore qu’un personnage, mais rien qu’à l’idée de fournir un petit effort de plus pour changer de compte, j’en ai des frissons). J’ai un peu tendance à oublier le code de transformation, mais c’est un problème personnel, hum. Bref, y’a pas à dire, c’est pratique.

- L'organisation du forum (facile de s'y retrouver ou pas ?)
Je. Je vais pas mentir, je suis pas mal perdue. Mais je l’ai toujours un peu été, depuis le début, donc je suppose que c’est pas pire qu’avant en tous cas. C’est peut-être aussi un problème personnel, c’est vrai que je me balade pas taaaant que ça sur le forum, ça peut expliquer que je sache pas retrouver ce que je cherche. Je sais pas. En tous cas, le petit coin des nouveaux sujets sur la PA aide beaucoup. Ne le retirez jamais.

- Le système de dés et de quêtes dans les sables (exploration intéressante ? ou pas spécialement ?)
Les dés, j’aime bien. Ça ajoute un petit élément de suprise sympa sans nécessiter l’intervention d’un MJ, c’est pratique et rigolo. Les quêtes me donnaient toutes envie pour le moment, et honnêtement je trouve qu’on se sent. Utile. A l’intrigue. Woah. Bon, je suis sûre que les dessinateurs, en bons dessinateurs, vont trouver des moyens de s’écarter des objectifs des quêtes, à un moment ou un autre, mais pour le moment, ça marche assez bien.

Bon, je sais, je suis pas très vivante ces temps-ci. Il faut que je me réhabitue à aller sur le forum régulièrement.


Striky parle en #d44242.
02.04.2018 ▬ La V12, ça fait deux mois ! [Bilan/news] GtHj2Va 02.04.2018 ▬ La V12, ça fait deux mois ! [Bilan/news] SX6YDjY
02.04.2018 ▬ La V12, ça fait deux mois ! [Bilan/news] Uq1R9bB 02.04.2018 ▬ La V12, ça fait deux mois ! [Bilan/news] C2bi4hv

Concours N°3:

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum