Récapitulatif et bilan de l'Interforum 4.5

Eelis
Qu'est-ce qui est jaune et qui traverse les murs ?
Personnages : Al, Sydonia, Even, Dylan et Al'
Messages : 3148
Date d'inscription : 10/06/2012
Eelis
Lun 25 Fév - 22:17

Aujourd'hui à minuit s'est terminé le petit interforum crashtest organisé (un peu au dernier moment, certes, mais on s'en est sortis) pour tester des formats d'épreuve en compagnie des sérénissimes (dont le gentilé improvisé est, ma foi, on ne peut plus classe). On espère que l'événement aura été apprécié des deux côtés, et aura donné envie à ceux d'entre nous dont c'était le premier interforum de participer au prochain qu'on organisera, aka le gros qui aura lieu fin mars/début avril et qui pourrait réunir jusqu'à 30 voire 40 participants (bon, pour ça, il faudrait que tous les forums qui seront invités répondent positivement).

Pour ceux qui n'ont pas suivi, ce week-end était donc l'occasion de tester quatre nouveaux formats :

  • Le mini-RP à trois joueurs dont 1 jouant le MJ. Un trinôme s'est ainsi retrouvé face à un crocodile dans une pièce obscure, tandis que l'autre a dû résoudre l'énigme d'une licorne dans un lieu qui n'a rien à envier aux Brises en termes d'absurdité (et le MJ n'était même pas d'Esquisse, comme quoi…)
  • Le mini-RP à dix posts chacun (au lieu de 5 habituellement) avec un maximum de mots amoindri et un thème qui proposait aux personnages de se balader dans un hôpital où ils ont été internés malgré eux. On a notamment pu voir Crevette (de chez nous) et Onesimo (de LS) faire étalage de leur violence pour retrouver, respectivement, armes et argent, et deux participants de LS dont l'une s'est vraisemblablement retrouvée dans la peau du docteur.
  • L'écriture à plusieurs mains, qui mélange le format mini-RP et l'unique point de vue pour, avec le thème donné, narrer l'histoire d'un vieux rôliste qui replonge dans ses écrits d'enfance. Deux histoires très choupinettes à lire et qui finissent bien (mais de façon différente)
  • Les textes par paire, où les membres de chaque binôme devaient faire un texte (au format classique, 1500 mots max) qui répondait au texte de l'autre, en insérant des éléments communs, sur le thème de l'ami imaginaire. Kaoren et Catullo ont donc fait face à la pauvre chouette Gertrude, dont on espère qu'un jour quelqu'un lui indiquera le chemin, tandis que Milena et Wittgenstein interagissent (vraisemblablement) au travers d'une lettre écrite par l'une et récupérée par l'autre.


À travers toutes ces épreuves et la façon dont elles ont été traitées, nous avons pu essayer de déterminer certains points à garder, améliorer, corriger ou supprimer pour une prochaine édition. Parmi les conclusions les plus notables, on a pu remarquer :

  • Une certaine difficulté à tenir le rythme pour un RP en vingt réponses (dix chacun), même courtes. Comme nous le redoutions, le délai entre le traitement de deux réponses influe autant que leur rédaction à proprement parler, et nous nous sommes retrouvés avec l’un des deux duos qui n’a réussi à offrir qu’un RP de sept réponses sur vingt tandis que l’autre a dû rogner sur la limite de trois jours pour arriver au bout de sa vingtième réponse, en enchaînant les dernières dans une certaine urgence.
  • Une difficulté également à créer une histoire constructive pour un RP où chacun ne fait que trois réponses ou quatre, dans le RP à trois. C’était déjà quelque chose de difficile en échangeant cinq réponses de part et d’autre, mais là, avec chaque réponse dont une partie revient sur les deux autres et l’autre attend les réactions des deux suivantes, on s’est retrouvés dans deux situations dont les fins ont dû être un peu expédiées (on pouvait presque s’attendre à ce que la licorne réponde à Wittgenstein quelque chose comme “Euh… oui, oui, on va dire que c’est juste, barrez-vous”).
  • Des choses plutôt prometteuses pour ce qui a trait à la troisième épreuve, on a été heureux de découvrir comme l’alchimie pouvait se créer, à la fois entre deux membres d’un même forum et deux de forums différents. Voir chaque participant ajouter tour à tour sa petite contribution à l’édifice, c’est vraiment dans l’esprit initial de l’épreuve de RP, et ce qu’on aimerait parfois y voir (même si c’est aussi marrant quand deux personnages se chamaillent juste). On espère que c’étaient pas deux exceptions qui confirmaient la règle.
  • Les deux binômes participants de la quatrième épreuve se sont mis d’accord pour que l’un poste en fonction de ce que posterait l’autre, et donc que l’un attende l’autre pour écrire. Dans le cas de Kaoren et Catullo, le second écrivant à une vitesse de super-sayien et le premier s’étant surpassé pour l’occasion en écrivant 1500 mots en cinq heures pour probablement la première fois de sa vie, ça a réussi à se faire. Mais dans le cas d’Athena et de Jaune, et ce qu’on pourrait attendre dans la majorité des cas à en juger l’heure à laquelle les gens sont habitués à poster leurs épreuves dans les autres interforums, ils se sont retrouvés à rogner sur la limite, Athena n’ayant pu répondre que sur les coups de 23h. On pourra arguer qu’il y avait d’autres façons de s’organiser, mais cela suggère éventuellement d’organiser de telles épreuves en séparant les textes sur deux jours.
  • Les interfo’s à deux forums dans une ambiance à la cool, c’est sympa, et on sortira peut-être le match retour avec la Sérénissime un de ces quatre.
  • Comme on s’en doutait, certaines épreuves en groupe gagneraient à ce que les binômes se connaissent un certain temps à l’avance. L’organisation a mis un certain temps à se faire pour certaines, notamment l’épreuve 2 entre Zinia et Elea qui n’a commencé qu’après vingt-quatre heures, et l’épreuve 1 entre Gunduz, Stilgar et Firenze qui n’a commencé qu’après vingt-deux.
  • L’absence de l’épreuve 5 a fait des éplorés.


En raison du faible nombre de participations par épreuve, et du fait que nous ne sommes que deux forums participants (donc si on ne vote pas pour soi...), il n'y aura pas de phase de vote. Nous vous invitons toutefois, si ce n'est pas déjà fait, à lire les participations, ne serait-ce que pour voir à quelle sauce vous pourriez être mangés dans un mois.

À partir de maintenant, de notre côté, on va donc travailler (en parallèle de l'intrigue et de d'autres animations comme *tousse* l'éternuitée *tousse*) sur l'interforum, en définissant les nouveaux thèmes et les nouvelles épreuves. Nous prendrons aussi en compte, pour cette fois, vos suggestions de thèmes et d'épreuves (vous pouvez d'ailleurs toujours en faire, en MP ou sur le discord), et a priori le tout devrait pas tarder à être révélé au grand jour à grands renforts de missives envoyées ici et là, et d'un message ici pour commencer à recruter nos champions.

Sur ce, n'hésitez pas, que vous soyez membre du forum ou invité (vous pouvez poster !), à nous faire vos retours sur cette petite animation, si nous avons oublié quelque chose dans ce récap ou si vous souhaitez témoigner de votre expérience personnelle, ou sur le récap en lui-même si vous en trouvez la plume fort agréable.




(Merci à Ara' pour la super signature ♥)

Test:

Anonymous
Gunduz Zarakolu
Invité
Mar 26 Fév - 14:48
Bonjour.

Je passe vous faire un retour sur l'épreuve à 3 avec un MJ.

Alors, ayant joué le MJ, j'ai quelques petites observations.

Ca c'est donc globalement bien passé, sans souci majeur. Cependant, je crois que le format très court du texte, ou le faible nombre de posts, ne permet pas un gros développement de l'action.
Trois posts pour un joueur, 3 pour l'autre, même sur 250 mots, ça reste très expéditif. Donc, ça peut produire un effet "bâclé", et une fin mal amenée.

Je ne sais pas s'il faut augmenter le volume de texte, ou le nombre de textes, mais c'est à mon avis peu en l'état actuel.

Autre point, le MJ peut complètement changer la nature de l'épreuve. Ayant été MJ, j'ai vu un monde assez loufoque poser par Catullo, j'ai à l'inverse fait dans le plus sombre.
Le MJ est donc un gros aléa. Est-ce que ça ne déséquilibre pas les chances de chacun ? Je me pose la question.

Voilà.

Merci pour nous avoir accueilli. A très bientôt pour le tournoi.
Anonymous
Onesimo da Morgloria
Invité
Mar 26 Fév - 15:08
Bonjour les gueux !

Alors, pour le retour, sur mon épreuve, qui réclamait 10 posts chacun, comme dit plus haut, effectivement, le nombre de posts exige une très grosse réactivité et disponibilité des deux partenaires, ce qui a tendance à faire de cette épreuve un marathon assez intense.
Boucler dans le temps imparti devient donc assez ardu. Donc, je pense qu'il faut réellement revoir à la basse le nombre de posts, en le ramenant à 5, voir 6 tout au plus.

Ensuite, et j'en finis là, vous endossez le rôle de MJ à la mi-temps du rp. Là, nous étions 3 équipes, avec 2 rp en cours. J'imagine à présent 25 équipes, avec 12 ou 13 rp qui ne vont pas tomber simultanément, votre charge de travail va être assez énorme, et vous allez vivre pendant trois jours devant l'écran, d'autant plus qu'il vous faudra être rapides pour tout lire, réfléchir, et relancer.
Après, je ne sais pas de combien de MJ vous disposez, mais songez à cet inconvénient pour ne pas être surpris le jour J.

Merci encore de nous avoir accueillis, on a bien ri avec vous. J'étais très content d’écrire avec vous et de tenter cette épreuve.
Et j'espère vous recroiser pour le tournoi.

Des bisous !
Anonymous
Angelo da Malfire
Invité
Mar 26 Fév - 15:49
Hello Esquisse.

C'est le doge, mais je prends le compte joueur avec lequel j'ai participé.

Alors, j'étais sur l'épreuve 1 ( et pas la 3, comme se trompe Gunduz ^^), et j'ai 2 observations, pas plus.

Le format court est sympa, et mettre un MJ qui est aussi un joueur un gros plus à mon sens.

Maintenant, le format court oblige les joueurs à ne pas lambiner. Avec 3 posts, il ne faut pas en passer 2 à se présenter, ni à taper la causette hors action sous peine de passer à côté de l'épreuve.

Autre point sur lequel je rejoins Gunduz, le MJ. Comme il le dit, ça peut donner des épreuves très inégales, et je pense que l'on peut facilement contourner le souci, en complétant la consigne, et en donnant vraiment un socle commun à tous les participants.
Là, on a vu, d'un côté une licorne, de l'autre un croco. Donc d'un côté, oui, ça enrichit vraiment l'épreuve, mais au final, d'un texte à l'autre, on a l'impression que ce n'est pas du tout la même épreuve sur laquelle les joueurs ont planché.
A mon avis, un tout petit peu plus de précision dans la consigne évite ce souci qui pourrait être vécu comme une injustice en conditions de tournoi.

Pour l'ensemble de l'interforum à présent, excellente ambiance, et un plaisir de vous retrouver. La CB est fonctionnelle, les joueurs peuvent s'y concerter en privé sans courir partout, donc gros plus.
Attention toutefois à la rendre parfaitement visible, avec peut être un topic dédié pour ne pas passer à côté.

Enfin, un très gros merci à Eelis et Kaoren, qui se sont bien creusés la soupière pour nous concocter ces épreuves qui ne demanderont tout au plus que quelques ajustements mineurs.

On salue aussi les participants, Wish, Jaune et Crevette, avec lesquels nous avons eu grand plaisir à écrire, et on se tient à votre disposition si nous pouvons vous aider pour quoi que ce soit.

A bientôt. :)
Anonymous
Lisandro
Invité
Jeu 28 Fév - 0:05


Coucou tout le monde.

Déjà merci à vous :)

Pour ma part j'ai fait avec les moyens du bord, mon ordi ayant décidé de faire sa crise, j'ai du poster depuis mon tél ce qui n'a pas rendu la chose facile.

Concernant le format de l'épreuve ( à 3 avec un MJ) c'est originale franchement je ne savais pas trop à quoi m'attendre et comme l'on soulignait mes collègues chaque trinome ( en se projetant vers une futur vrai épreuve) va se retrouver à réagir à une situation qui va dépendre de l'imagination de la personne qui endossera le rôle de MJ.
Le nombre de mot est correct. En fait je pense qu'il faudrait donné une fourchette acceptable plutot qu'un nombre de mot. Certaines personnes arrivent à tout dire en peu de phrase d'autres ont besoin d'un peu plus ^^.
Après vient l'alternance MJ-Perso1-Perso2, il faut trouver un bon dosage. Si l'on part sur un vote pour élire le meilleur dans cette épreuve comment doit-on le déterminé ? La meilleur synergie entre le trinome ? Le meilleur MJ ? Je ne pense pas en tout cas qu'on puisse vraiment ne donner qu'un seul gagnant sur cette épreuve.

Merci à vous pour ce WE.

PS : Crevette, voilà avec qui tu as RP :)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum