André des Câbles - Ghost in the Shell
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Personnages : André DUBOIS (Sables et Câbles), Marie-Suzanne de Licornia (Brises), Dorante & Clindor (Brises)
Messages : 328
Date d'inscription : 19/12/2020
Personnages : André DUBOIS (Sables et Câbles), Marie-Suzanne de Licornia (Brises), Dorante & Clindor (Brises)
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Encre Noire
Dim 6 Mar - 22:40
André des Câbles
APPELLATION
__-André Dubois, on dit aussi souvent « robot libellule » pour le désigner.
ÂGE
__- 32 ans, dont 1 an dans le corps d’un robot
ORIGINE ESQUISSÉENNE
__-Il vient de la Terre.
NATIONALITÉ TERRIENNE
__- Française
GOÛTS
__- Il aime notamment la littérature, le théâtre et la poésie. Au sujet des poèmes, il lui arrive parfois d’en écrire dans son coin, quand il en a envie, sans les montrer aux autres personnes car il trouve ça très personnel. Il aime aussi explorer les environs, apprendre de nouvelles informations, en transmettre. Depuis son arrivée dans l’Esquisse, il s’est rendu compte qu’il aimait bien coder. Dans la SX, il aime bien explorer, construire des bâtiments ou des objets et faire d’autres choses que la SX pourrait lui faire.
Par contre, il n’aime pas la Ville, ni l’idée de devoir rester dans ce monde.
PROFESSION
__-Un électricien du groupe Volta
__-André Dubois, on dit aussi souvent « robot libellule » pour le désigner.
ÂGE
__- 32 ans, dont 1 an dans le corps d’un robot
ORIGINE ESQUISSÉENNE
__-Il vient de la Terre.
NATIONALITÉ TERRIENNE
__- Française
GOÛTS
__- Il aime notamment la littérature, le théâtre et la poésie. Au sujet des poèmes, il lui arrive parfois d’en écrire dans son coin, quand il en a envie, sans les montrer aux autres personnes car il trouve ça très personnel. Il aime aussi explorer les environs, apprendre de nouvelles informations, en transmettre. Depuis son arrivée dans l’Esquisse, il s’est rendu compte qu’il aimait bien coder. Dans la SX, il aime bien explorer, construire des bâtiments ou des objets et faire d’autres choses que la SX pourrait lui faire.
Par contre, il n’aime pas la Ville, ni l’idée de devoir rester dans ce monde.
PROFESSION
__-Un électricien du groupe Volta
Faction
Groupe Volta
André est un électricien du groupe Volta
Civil
Caractéristiques
CONSTITUTION PHYSIQUE : 0
Augmentée : 1
Le corps d’André étant totalement robotique, il peut soulever deux fois son propre poids, c’est-à-dire environ 600 grammes. Oui, ce n’est pas beaucoup, mais au moins, il peut ouvrir une porte. Par contre, il ne peut voler que sur une courte distance et hauteur avec 400 grammes sur lui, et à partir de 400 grammes, il ne peut plus voler. Heureusement qu’il peut évaluer le poids de l’objet, ça l’aide à ne pas se décharger plus que nécessaire.
Il est aussi endurant, très solide et résistant à des environnements variables. Même s’il ne ressent pas la douleur, son système lui dit quand quelque chose est cassé dans son corps, ce qui l’aide pour le réparer. Par contre, on peut le pirater, même si très difficilement, et il peut aussi buguer, ce qui explique pourquoi il enregistre souvent sa mémoire dans un disque dur fait pour ça. Il doit aussi veiller à ne pas trop décharger sa pile, afin de pouvoir la changer quand il est chez lui.
HABILETÉ : 0
Augmentée : 4
En tant que robot volant, il est très rapide et aussi habile pour éviter les coups que pour manier des outils avec précision.
MÉDECINE : 1
Cybernétique : 1
Sur Terre, il a appris les gestes de premiers secours. Ayant gardé le souvenir de ces gestes, il peut les dire à une personne devant faire ces gestes. Aussi, il sait comment soigner les plaies minimes. Ainsi, il peut limiter les dégâts, même si ce n’est pas suffisant pour jouer les infirmiers.
Par la force des choses, André se retrouve obligé d’apprendre la cybernétique pour se soigner. Sans pouvoir réparer des dysfonctionnements trop graves, ce qu’il a appris lui permet de se débrouiller tout seul la plupart du temps.
INGÉNIERIE :2
Robotique : 1
Armement : 1
Véhicules : 0
Infrastructures : 3
Électronique : 2
Avant d’arriver sur Terre, André avait juste une notion théorique du fonctionnement des composants électroniques. Depuis son arrivée dans l’Esquisse, il a appris comment réparer des composants électroniques, ce qui l’aide pour se réparer et réparer Camille. Il a aussi appris des choses sur la robotique en général, mais la plupart de ses compétences en robotique se concentrent sur lui et Camille.
Pour son travail pour le groupe Volta, il a aussi étudié l’ingénierie des bâtiments. Cela lui permet notamment de comprendre les plans et de concevoir la circulation de l’électricité dans un bâtiment. Dans la SX, il aime bien profiter de ce qu’il avait appris pour y construire de beaux lieux ou faire des folies avec l’architecture, notamment des salles à la gravité inversée ou orientée vers un mur.
MAÎTRISE DU COMBAT : 1
Mêlée : 0
Tir léger : 0
Tir lourd : 0
S’il doit se défendre, il privilégierait l’esquive, mais il peut se battre. En effet, son corps de robot lui permet de tirer des fléchettes empoisonnées, à condition d’avoir des munitions. S’il n’en a pas, il peut tenter d’improviser une arme ou un projectile, comme un lance-pierres, par exemple. Mais ce n’est pas toujours garanti qu’il s’en sorte. Avec son corps, il aurait sans doute pu développer davantage ses capacités à se battre, mais il a préféré se concentrer sur l’ingénierie et le code.
GESTION : 1
Économie : 0
Politique : 0
Ce n’est pas extraordinaire mais il sait gérer son compte en banque et est globalement indépendant.
INFORMATIQUE : 2
Piratage : 2
Code : 2
Même s’il appréciait un peu l’informatique sur Terre, il ne pensait pas que la SX lui plairait. Il avait juste compris qu’il devait y aller. Mais en débutant son apprentissage du code avec l’aide de Delphine, il a compris qu’il aimait bien ça. En tant qu’humain, il aurait mis deux ans à devenir un codeur compétent, mais l’avantage d’être une intelligence artificielle contrôlant un robot est qu’il apprend vite et retient bien. Pour lui, ce qu’il a appris en valait la peine. Même si ça ne le rend pas suffisamment heureux dans l’Esquisse, au moins il peut y voir de bons côtés.
Maintenant, il connaît plusieurs langages mais en utilise principalement 2. Pour travailler, il utilise la Cédille, une variante du C terrestre qui peut facilement s’utiliser dans la SX. Pour la SX, il utilise souvent le langage Color pour la création de son environnement. Des arbres chantant comme des oiseaux, des fleurs se déplaçant selon leurs envies, des murs pouvant lui parler, un bureau méthodique aimant ranger ses affaires… C’est peut-être étrange, mais il aime bien le côté poétique et onirique de ce qu’il peut coder.
Parfois, quand son corps de robot et ses compétences le lui permettent, il lui arrive de faire des mises à jour de son code, ce qui explique pourquoi il s’améliore parfois. Mais il ne peut pas faire lui-même de mises à jour majeures. Pour ça, il a besoin d’un informaticien qualifié.
CONDUITE DE VÉHICULES : 0
Terrestres : 0
Aériens : 0
La plupart des véhicules de l’Esquisse ne sont pas adaptés à sa taille ni à sa morphologie, donc André peut dire adieu à son permis de conduire. Il a les moyens de s’acheter un véhicule entièrement automatisé, mais il ne voit pas l’intérêt de rester posé sur un siège sans rien faire en attendant que le véhicule arrive à destination. En général, voler à 50 km/h max ou au pire prendre le bus lui suffit.
RICHESSE : 2
Popularité : 0
Son salaire est un poil plus élevé que quand il était sur Terre, ce qui est un point en faveur de l’Esquisse. Globalement, il s’en sort bien.
Possessions :
Inventaire :
Réelles :
- fléchettes de rechange
- poison (pour les fléchettes)
- matériel d’électricien adaptés à sa morphologie
- astrettes
Virtuelles :
Il a deux avatars bien distincts dans la SX, et aussi deux voix différentes :
1- quand il doit être dans la SX pour son travail, il se montre tel que tout le monde le voit maintenant, c’est-à-dire comme une libellule robotique avec une intonation quasiment monocorde.
2- pour son temps libre dans la SX, il utilise l’avatar ressemblant à ce qu’il était sur Terre. Si on doit le décrire sommairement, c’est un roux avec des yeux verts qui mesure environ un mètre quatre-vingt, aux antipodes de l’insecte robotique qu’il est maintenant. Il porte souvent des vêtements simples et amples d’un bleu vif avec quelques autres couleurs. Il peut porter des tenues plus excentriques, d’ailleurs il l’a déjà fait, mais ces habits ont tendance à lui convenir ainsi. Aussi, il a pris la voix la plus proche possible de celle dont il se souvient, même si elle n’était pas tout à fait identique à la voix perçue par les autres sur Terre (ce qui est inévitable, comme on peut le constater dans les enregistrements de notre propre voix).
Description
Description physique
André est une libellule robotique de couleur bleu gris qui mesure 30 cm de long. Ses ailes repliables font environ les 3/4 de cette longueur, c’est-à-dire environ 22,5 cm. Il a une vision de robot qui lui permet d’analyser son environnement en permanence. Il peut la faire passer en mode « normale » (pour avoir la vision la plus semblable à la vision humaine), infrarouges, thermique, etc. Aussi, son corps peut contenir jusqu’à 30 minuscules fléchettes métalliques empoisonnées, et quand il doit se défendre, il peut tirer jusqu’à une portée de 20 mètres.
A son grand dam, il n’arrive pas à avoir d’autres expressions faciales que celle neutre d’un robot. Quant à sa voix, de base, elle est neutre, ce qui devient monotone à la longue. Toutefois, il s’est installé un add on pour changer sa diction comme il le désire, par exemple pour avoir une voix triste, énervée, heureuse, etc. Bon, bien sûr, l’add on doit être activé pour pouvoir modifier sa voix. Un gros inconvénient de ce système est que sa voix a encore l’air très artificielle, surtout quand il oublie de changer sa diction ou même d’activer l’add on quand il ressent le besoin d’exprimer une émotion précise.
Histoire
Le passé d’André sur Terre est assez simple à résumer. Il naît dans une famille de classe moyenne, suivi de sa sœur Lise 4 ans plus tard. Un peu plus tard, ses parents divorcent et obtiennent la garde alternée pour lui, et sa mère obtient la garde exclusive de Lise. On peut noter qu’il est ami avec une femme nommée Linda depuis la primaire, sans la moindre ambiguïté. Ayant fait des activités de théâtre, il a d’abord voulu devenir comédien, mais il s’est davantage intéressé aux sciences physiques au fil du temps et il s’est rendu compte qu’il aimait bien transmettre ses connaissances. A ses derniers instants sur Terre, il était professeur de sciences physiques dans des collèges et lycées. Célibataire endurci, il vit seul dans un appartement et il lui arrive d’écrire des poèmes pour lui.
Durant un jour habituel de 2012, il commence une séance de TP lorsque sa tête tourne. Quand il s’en remet, l’environnement a changé. En effet, il se retrouve sur une table, dans une salle inconnue. Il remarque aussi de subtiles différences dans sa vision par rapport à d’habitude, comme si elle était… robotique… Il regarde ses pattes, métalliques, mécaniques… Il se regarde dans le miroir… il est devenu un robot libellule…
Dans l’appartement où il se trouve, il rencontre ses occupants, Delphine et son robot Charlie. Après qu’André se soit remis du choc de sa transformation, ces derniers lui expliquent ce qui lui est arrivé. En gros, il est passé de la Terre à un monde parallèle nommé l’Esquisse, comme beaucoup d’autres avant lui. Parfois, des personnes arrivent dans l’Esquisse avec des altérations. Lui, il s’est trouvé dans un corps de robot. A priori, il n’a pas d’altération mentale, si ce n’est la perte de souvenir de son arrivée dans l’Esquisse. Et en ce moment, ils sont dans la Ville. Par la suite, ils répondent du mieux qu’ils peuvent à ses questions, lui expliquent d’autres choses sur la société esquisséenne, notamment sa technologie, lui apprennent à utiliser la SX et le font visiter un peu la Ville, mise à part le centre-ville auquel ils n’ont pas accès.
Delphine passe un bon moment à étudier André, pour pouvoir comprendre comment il fonctionne et ainsi pouvoir le réparer si besoin. Avec le consentement de ce dernier, elle le désactive et le démonte pour ensuite faire un plan du corps d’André et des schémas sur son fonctionnement. Elle étudie aussi le code d’André, toujours pour comprendre comment il fonctionne, et aussi pour pouvoir le réparer en cas de dysfonctionnement de code ou de piratage. Quand elle pense savoir assez sur André pour pouvoir l’aider si besoin, elle remonte ce dernier. André peut ainsi voir tout le travail de Delphine sur lui, ce qui lui fait tout drôle. En arrivant dans l’Esquisse, il est passé d’un corps organique avec un fonctionnement naturel à un corps mécanique avec un fonctionnement artificiel. De plus, voir le code le permettant de fonctionner le fait se demander à quel point son esprit aurait été altéré par celui-ci.
Par la suite, André essaie d’y réfléchir tout seul pour mettre ses idées au clair mais plusieurs autres questions s’ajoutent aux précédentes. Vu le sujet, plusieurs d’entre elles ont un fort lien avec la philosophie. En voici un exemple. Alors que des philosophes comme Sartre pensent que le libre arbitre existe, d’autres comme Spinoza pensent le contraire. Notamment, Spinoza pense qu’un ensemble de causes nous mène à effectuer une certaine action, même si nous ne sommes pas forcément conscients de ces causes. Que ce soit vrai ou non pour les humains, cette idée semble encore plus vraie pour André, avec le code qui le mène désormais. Depuis, André n’est plus certain d’à quel point ses réactions et décisions viennent de lui ou plutôt de ce code.
Un peu plus tard, il a tenté d’aborder ces questions d’ordre philosophiques avec ses deux colocataires mais il s’est retrouvé face à un mur. En effet, Delphine se fiche de la philosophie, qu’elle voit comme un sujet inutile avec des questions peu pratiques et très souvent sans réponse. Quant à Camille, il comprend encore moins bien où André veut en venir.
Heureusement pour ce dernier, il peut avoir d’autres conversations plus intéressantes avec eux deux. Dans un premier temps, ils se sont fait connaissance. Delphine s’avère être ensuite une bonne confidente lorsqu’André veut lui parler de son passé, de tout ce qu’il a perdu en arrivant dans l’Esquisse et des tourments en rapport à ces sujets. A défaut de pouvoir lui apporter une réponse aux questions qu’il se pose lui-même, elle s’avère être une oreille attentive pour lui, comprenant très bien ces sujets fort humains. Aussi, auprès de Delphine et de Camille, il a appris des choses sur la robotique qui lui seront très utiles pour s’auto réparer si besoin. Quant à Camille lui-même, il a pu échanger avec lui sur leur condition de robot et leur rapport avec elle. Ce dernier s’est avéré très différent. Alors qu’André est devenu un robot et doit apprendre à s’adapter à son nouveau corps, Camille a toujours été un robot ressentant des émotions. Du moins, il pense l’avoir toujours été.
C’est bien beau de discuter avec de nouveaux colocataires sympathiques, mais les chômeurs sont très mal vus dans la Ville donc André doit se dépêcher de trouver un métier. Durant un certain temps, il se renseigne le plus possible sur ce nouveau monde. Un avantage de son corps robotique est qu’il peut facilement emmagasiner de nouvelles informations. Après, il faut parfois les trier, ce qui est simple ou non selon dont il est déjà sûr. Il peut aussi apprendre facilement à faire des choses qu’il n’a jamais faites auparavant. Tout cela l’a aidé à trouver un nouveau métier.
Un moyen facile de travailler pour lui est de redevenir professeur, mais le salaire encore plus bas des enseignants et la façon dont ils doivent enseigner l’ont convaincu de ne pas le faire. Le métier qu’il a obtenu à la place pourrait paraître étrange pour un ancien professeur de physique. Alors que les professeurs de physique et les électriciens ont un rapport clair avec l’électricité, les uns ne connaissent que la théorie et les autres que la technique. Toutefois, il voulait garder un minimum de lien avec son ancien métier. Grâce à son code, il a pu apprendre rapidement la technique, ce qui a facilité son embauche par la centrale de Volta.
En se renseignant sur ce nouveau monde, il a aussi appris l’existence de personnes qu’on appelait des Sorteurs. Ces derniers veulent sortir de l’Esquisse pour retourner sur Terre. A première vue, se joindre à des personnes essayant d’accomplir le même objectif que lui semble être une bonne idée. Toutefois, leurs actes terroristes rendent André très dubitatif à cette idée. Aussi contestable que puisse être le pouvoir de l’Esquisse qui se rapproche de la dictature à ses yeux, André aimerait toutefois ne pas autant contourner la loi, ou au pire, le faire d’une manière plus subtile.
Pour lui, des recherches sur une éventuelle sortie de l’Esquisse serait un bon début. Néanmoins, il ne voit pas trop de monde qui les financerait et les ferait de base. Les cyantifiques en ont cure car ils sont autochtones. Les scientifiques en ont cure car ils se sont assez adaptés à l’Esquisse pour pouvoir bien y vivre. Depuis le début, les Sorteurs n’ont jamais financé ou fait financer ce genre de recherches. André ne sait si c’est parce qu’ils n’y ont jamais songé, parce qu’ils préfèrent d’autres moyens ou parce qu’ils l’ont déjà tenté en vain. La Maire ne subventionnera pas des recherches qui pourraient donner du gain au moudre aux dessinateurs. André se retrouve donc tout seul dans cette idée. Bon, il a Camille et Delphine pour le soutenir, mais ça reste négligeable pour pouvoir permettre les recherches.
Après avoir réfléchi à comment les permettre malgré ces grosses complications, André arrive à deux moyens possibles : gravir les échelons et se forger de bonnes relations. Le genre d’objectifs qui donnerait un gagnant et beaucoup de perdants. Malgré les risques que cela comporte et le fait qu’il n’était pas si ambitieux auparavant, André va tenter de devenir assez riche pour pouvoir financer lui-même ces recherches. Non seulement il aimerait pouvoir rentrer chez lui, mais il espère aussi permettre aux autres personnes coincées dans l’Esquisse de pouvoir en sortir.
- Informations obligatoires pour le registre des personnages :
Lien de l’image utilisée comme avatar principal (200×280) : https://esquisse-drive.000webhostapp.com/fichiers/lib.png
Personnage utilisé pour votre avatar (et œuvre dont il est issue) : Original (dessin par Dimonart)
Description succincte de votre personnage (en mots-clefs, voir le registre pour les exemples) : début de la trentaine, ancien professeur de physique-chimie, transformé en robot libellule, électricien du groupe Volta, souhaite devenir riche pour pouvoir financer des recherches d'une éventuelle sortie de l'Esquisse
Petit pimousse au rapport !
Personnages : Crevette, Rosalina Ngwenya, Amundsen, Agate Withcroft-Molina, Langouste, Crevette des Câbles
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Stilgar
Sam 26 Mar - 19:35
__-Hé bien, c’est pas trop tôt pour celui-là.
__-Il n’y a plus qu’à lancer les Câbles !
Félicitations !
__-Il n’y a plus qu’à lancer les Câbles !
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Personnages : André DUBOIS (Sables et Câbles), Marie-Suzanne de Licornia (Brises), Dorante & Clindor (Brises)
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Encre Noire
Mar 19 Déc - 2:36
Je ne sais pas si j’aurai bon du premier coup. D’autant plus que j’ai dû corriger certaines stats pour des raisons de cohérence, qu’à plusieurs endroits j’ai fait des c/c, que je n’ai pas tout relu et que je suis bien fatiguée. Enfin, on verra...
CONSTITUTION : 0
C’est un robot.
HABILETÉ : 0
C’est un robot.
AGILITÉ : 0
C’est un /PAN/
AUGMENTATION : 5
Constitution augmentée : 1
Habileté augmentée : 2
Agilité augmentée : 2
Ai-je besoin d’expliquer pourquoi je lui fais une transcendance en Augmentation ?
Le corps d’André étant totalement robotique, il peut soulever deux fois son propre poids, c’est-à-dire environ 600 grammes. Oui, ce n’est pas beaucoup, mais au moins, il peut ouvrir une porte. Par contre, il ne peut voler que sur une courte distance et hauteur avec 400 grammes sur lui, et à partir de 400 grammes, il ne peut plus voler. Heureusement qu’il peut évaluer le poids de l’objet, ça l’aide à ne pas se décharger plus que nécessaire. Il est aussi endurant, très solide et résistant à des environnements variables. Enfin, l’habilité et l’agilité d’André sont correctes, ce qui lui permet de faire des travaux de précision, comme se glisser dans une machine pour y changer un câble. Aussi, son niveau d’esquive des attaques est assez correcte.
MÉDECINE : 0
Cybernétique : 1 (point gratuit via Électronique)
Psychologie : 0
Sur Terre, il a appris les gestes de premiers secours. Ayant gardé le souvenir de ces gestes, il peut les dire à une personne devant faire ces gestes. Aussi, il sait comment soigner les plaies minimes. Ainsi, il peut limiter les dégâts, même si ce n’est pas suffisant pour jouer les infirmiers.
Par la force des choses, André se retrouve obligé d’apprendre la cybernétique pour se soigner. Sans pouvoir réparer des dysfonctionnements trop graves, ce qu’il a appris lui permet de se débrouiller tout seul la plupart du temps.
Aussi, même s’il ne ressent pas la douleur, son système lui dit quand quelque chose est cassé dans son corps, ce qui l’aide pour le réparer. Il peut aussi buguer. Si le bug est mineur et s’il est conscient du problème, il peut le régler tout seul. Mais souvent, c’est compliqué. Cela explique en partie pourquoi il enregistre souvent sa mémoire dans un disque dur ou un nuage fait pour ça. Il doit aussi veiller à ne pas trop décharger sa batterie, afin de pouvoir se charger quand il est chez lui.
INGÉNIERIE : 2
Robotique : 1 (point gratuit via Électronique)
Armement : 1 (point gratuit via Tir léger)
Véhicules : 1 (point gratuit via Ingénierie)
Infrastructures : 2
Électronique : 2
Avant d’arriver sur Terre, André avait juste une notion théorique du fonctionnement des composants électroniques. Depuis son arrivée dans l’Esquisse, il a appris comment réparer des composants électroniques, ce qui l’aide pour se réparer et réparer Camille. Il a aussi appris des choses sur la robotique en général, mais la plupart de ses compétences en robotique se concentrent sur lui et Camille.
Pour son travail pour le groupe Volta, il a aussi étudié l’ingénierie des bâtiments. Cela lui permet notamment de comprendre les plans et de concevoir la circulation de l’électricité dans un bâtiment. Dans la SX, il aime bien profiter de ce qu’il avait appris pour y construire de beaux lieux ou faire des folies avec l’architecture, notamment des salles à la gravité inversée ou orientée vers un mur.
MAÎTRISE DU COMBAT : 1
Mêlée : 0
Tir léger : 2
Tir lourd : 0
[Arme Spéciale] : 0
S’il doit se défendre, il privilégierait l’esquive, mais il peut se battre. En effet, son corps de robot lui permet de tirer des fléchettes empoisonnées, à condition d’avoir des munitions. S’il n’en a pas, il peut tenter d’improviser une arme ou un projectile, comme un lance-pierres, par exemple. Mais ce n’est pas toujours garanti qu’il s’en sorte. Avec son corps, il aurait sans doute pu développer davantage ses capacités à se battre, mais il a préféré se concentrer sur l’ingénierie et le code.
Dans le corps d'André, il y a un endroit où il peut mettre et stocker jusqu'à 30 minuscules fléchettes. L'une des fléchettes est automatiquement mise dans un tube. Juste derrière ce tube se trouve une petite boîte à air comprimé, fermée par une capsule. Dès qu'André active la commande permettant de tirer, la capsule s’ouvre et l’air comprimé se libère. Cela crée une forte impulsion qui propulse la fléchette à travers l'avant de son thorax. Après ça, s'il reste au moins l'une des fléchettes, le processus recommence. Par contre, il n’y a pas de mécanisme pour mettre du poison sur les fléchettes. Si André veut tirer des flèches empoisonnées, il doit y mettre lui-même du poison.
[SCIENCES PHYSIQUES] : 2
Cyance : 0
Durant sa vie sur Terre, André est allé jusqu’au niveau master dans des études de sciences physiques (et d’enseignement durant une partie de ces études). Aussi, durant sa vie professionnelle, il lui est arrivé de faire des formations pour se remettre à jour là-dessus. Donc après les avoir adaptées au monde de l’Esquisse, ces compétences lui sont utiles notamment pour son travail.
SURVIE : 0
Chasse et cueillette : 0
André n’est jamais allé à la Frontière avant sa première inter-mission. Aussi, il n’a pas besoin de manger pour vivre.
PERCEPTION : 2
Pistage : 1
André a une vision de robot, qu’il peut faire passer en mode « normale » (pour avoir la vision la plus semblable à la vision humaine), infrarouges, thermique, etc. Ainsi il analyse son environnement en permanence et il peut facilement repérer un élément qui cloque. En tant qu’humain, il avait déjà tendance à analyser ce qui l’entoure, mais cette vision robotique a accentué cette tendance chez lui. Par contre, il est moins expérimenté dans le pistage. Pour prendre en filature un Objet ou une personne, il n’est pas mauvais, mais il a encore des choses à apprendre.
GESTION : 1
Commandement : 0
Économie : 1
Politique : 0
Ayant plusieurs années d’expérience dans la vie professionnelle (même si en majorité sur Terre), André arrive à s’organiser dans son travail et à faire la plupart des démarches administratives si besoin. Aussi, il est capable de bien gérer son budget et il lui arrive de faire quelques achats pour sa boîte. Enfin, dans sa volonté d’avoir assez d’argent pour financer des recherches d’une sortie de l’Esquisse, il envisage de créer sa propre entreprise. Pendant un bon moment, il a étudié l’économie sur un plan théorique. Il n’a encore aucune expérience dans la direction d’une entreprise, mais il a appris des bases théoriques pour gérer une PME, et souvent il arrive à faire de bons petits investissements.
INFORMATIQUE : 1 (point gratuit via Dissociation)
Code : 1
Piratage : 0
Sécurité : 1
Traitement de données : 1
Dissociation : 3
Même s’il appréciait un peu l’informatique sur Terre, il ne pensait pas que la SX lui plairait. Il avait juste compris qu’il devait y aller. Mais en débutant son apprentissage du code avec l’aide de Delphine, il a compris qu’il aimait bien ça. En tant qu’humain, il aurait mis deux ans à devenir un codeur compétent, mais l’avantage d’être une intelligence artificielle contrôlant un robot est qu’il apprend vite et retient bien. Pour lui, ce qu’il a appris en valait la peine. Même si ça ne le rend pas suffisamment heureux dans l’Esquisse, au moins il peut y voir de bons côtés.
Maintenant, il connaît plusieurs langages mais en utilise principalement 2. Pour travailler, il utilise la Cédille, une variante du C terrestre qui peut facilement s’utiliser dans la SX. Pour son temps libre dans la SX, il utilise souvent le langage Color pour la création de son environnement. Des arbres chantant comme des oiseaux, des fleurs se déplaçant selon leurs envies, des murs pouvant lui parler, un bureau méthodique aimant ranger ses affaires… C’est peut-être étrange, mais il aime bien le côté poétique et onirique de ce qu’il peut coder.
Parfois, quand son corps de robot et ses compétences le lui permettent, il lui arrive de faire des mises à jour de son code, ce qui explique pourquoi il s’améliore parfois. Mais il ne peut pas faire lui-même de mises à jour majeures. Pour ça, il a besoin d’un informaticien qualifié.
Un inconvénient majeur avec son corps de robot est qu’on peut le pirater. Vu qu’il est en un sens un modèle unique, André est très difficile à pirater, mais ça reste possible. C’est une autre raison pour laquelle il enregistre souvent sa mémoire dans un disque dur ou un nuage fait pour ça. Pendant un moment, c’était difficile pour lui de trouver un antivirus adapté à son corps de robot. Donc avec un peu d’aide de Delphine, il a développé quelques programmes et mécanismes pour se protéger de plusieurs piratages. Avec le temps, il a enfin pu se procurer un antivirus qui le protège de la plupart des attaques, mais par précaution il garde actifs les programmes de sécurité qu’il avait fait avec Delphine.
André a 2 avatars dans la SX. Le premier est très semblable à ce qu’il est dans l’Esquisse. Le deuxième a un corps humain très différent du corps de libellule robotique qu’André a maintenant. Il a un rapport un peu particulier avec la dissociation. André en a subi plusieurs effets courants : membre fantôme, sensation de picotement à certains endroits, sentiment d’être vide et déprimé, impression qu’il manque une partie de lui… Mais il y avait eu droit depuis son arrivée dans l’Esquisse, même avant d’aller dans la SX pour la première fois. Ces effets ont mis un bon moment avant de disparaître. Au début de ses utilisations prolongées de son avatar humain, les effets de dissociation se faisaient ressentir, mais elles restaient moins fortes que ceux ressentis depuis son arrivée dans l’Esquisse. Au fil du temps passé dans l’Esquisse et dans la SX avec ses 2 avatars, ces effets se sont diminués chez André. Ils sont devenus quasi inexistants, sauf da ns quelques rares instances.
CONDUITE : 0
Terrestres Motorisés : 1
Aériens Motorisés : 0
Montures Terrestres : 0
Montures Aériennes : 0
[Spécialisé Simple] : 0
[Spécialisé Complexe] : 0
La plupart des véhicules de l’Esquisse ne sont pas adaptés à sa taille ni à sa morphologie, donc André peut dire adieu à son permis de conduire. Mais dans la SX, avec son avatar humain, il aime bien parfois se servir de ses compétences en conduite acquises sur Terre pour conduire une voiture, soit normale soit de course.
Dans la Ville, il a les moyens de s’acheter un véhicule entièrement automatisé, mais il ne voit pas l’intérêt de rester posé sur un siège sans rien faire en attendant que le véhicule arrive à destination. En général, voler à 50 km/h max ou au pire prendre le bus lui suffit.
RICHESSE : 2
Popularité : 1
En tant que technicien spécialisé, il a un bon salaire. Son salaire est un plus élevé que quand il était sur Terre, ce qui est un point en faveur de l’Esquisse. Aussi, sans être très populaire, il est assez apprécié dans sa boîte. La mission de la COSHA à laquelle il avait participé récemment a augmenté sa popularité dans la boîte.
CONSTITUTION : 0, c’est un robot.
AGILITÉ : 0, pareil.
HABILETÉ : 0, idem.
AUGMENTATIONS : 5
Constitution augmentée : 2
Agilité augmentée : 3
Habileté augmentée : 3
Cet avatar ressemble beaucoup à André, qui est un robot. Ce dernier a légèrement augmenté ses capacités physiques dans la SX, pour y être moins faible que dans la vraie vie.
Son premier avatar ressemble beaucoup à son apparence actuelle, quasiment trait pour trait. Pour des raisons évidentes, c’était l’avatar le plus facile à créer, et aussi le premier qu’il avait créé. Vous voyez le système lui indiquant que quelque chose a été cassé dans son code ? Pour cet avatar, il a fait un équivalent de ce système-là, lui indiquant s’il s’est pris un dégât à tel endroit. C’était simple à faire, vu que cet avatar lui est très semblable. Quand il doit être dans la SX pour son travail, il utilise cet avatar. Par contre, rares sont ses collègues à qui il a parlé de l’autre avatar.
CONSTITUTION : 2, cet avatar est un humain normal
AGILITÉ : 2, cet avatar est un humain normal
HABILETÉ : 2, cet avatar est un humain normal
AUGMENTATIONS : 0
Constitution augmentée : 0
Agilité augmentée : 0
Habileté augmentée : 0
Cet avatar-là est totalement humain, sans prothèse.
Pour son temps libre dans la SX, il utilise l’avatar ressemblant à ce qu’il était sur Terre. Si on doit le décrire sommairement, c’est un roux avec des yeux verts qui mesure environ un mètre quatre-vingt, aux antipodes de l’insecte robotique qu’il est maintenant. Avec des difficultés, il a pu intégrer à cet avatar un programme détectant les dégâts pris et leurs emplacements dans le corps. Par contre, il lui est plus difficile de modifier les statistiques physiques de cet avatar. Il porte souvent des vêtements simples et amples d’un bleu vif avec quelques autres couleurs. Il peut porter des tenues plus excentriques, d’ailleurs il l’a déjà fait, mais ces habits ont tendance à lui convenir ainsi. Aussi, il a pris la voix la plus proche possible de celle dont il se souvient, même si elle n’était pas tout à fait identique à la voix perçue par les autres sur Terre.
Nouvelles statistiques
CONSTITUTION : 0
C’est un robot.
HABILETÉ : 0
C’est un robot.
AGILITÉ : 0
C’est un /PAN/
AUGMENTATION : 5
Constitution augmentée : 1
Habileté augmentée : 2
Agilité augmentée : 2
Ai-je besoin d’expliquer pourquoi je lui fais une transcendance en Augmentation ?
Le corps d’André étant totalement robotique, il peut soulever deux fois son propre poids, c’est-à-dire environ 600 grammes. Oui, ce n’est pas beaucoup, mais au moins, il peut ouvrir une porte. Par contre, il ne peut voler que sur une courte distance et hauteur avec 400 grammes sur lui, et à partir de 400 grammes, il ne peut plus voler. Heureusement qu’il peut évaluer le poids de l’objet, ça l’aide à ne pas se décharger plus que nécessaire. Il est aussi endurant, très solide et résistant à des environnements variables. Enfin, l’habilité et l’agilité d’André sont correctes, ce qui lui permet de faire des travaux de précision, comme se glisser dans une machine pour y changer un câble. Aussi, son niveau d’esquive des attaques est assez correcte.
MÉDECINE : 0
Cybernétique : 1 (point gratuit via Électronique)
Psychologie : 0
Sur Terre, il a appris les gestes de premiers secours. Ayant gardé le souvenir de ces gestes, il peut les dire à une personne devant faire ces gestes. Aussi, il sait comment soigner les plaies minimes. Ainsi, il peut limiter les dégâts, même si ce n’est pas suffisant pour jouer les infirmiers.
Par la force des choses, André se retrouve obligé d’apprendre la cybernétique pour se soigner. Sans pouvoir réparer des dysfonctionnements trop graves, ce qu’il a appris lui permet de se débrouiller tout seul la plupart du temps.
Aussi, même s’il ne ressent pas la douleur, son système lui dit quand quelque chose est cassé dans son corps, ce qui l’aide pour le réparer. Il peut aussi buguer. Si le bug est mineur et s’il est conscient du problème, il peut le régler tout seul. Mais souvent, c’est compliqué. Cela explique en partie pourquoi il enregistre souvent sa mémoire dans un disque dur ou un nuage fait pour ça. Il doit aussi veiller à ne pas trop décharger sa batterie, afin de pouvoir se charger quand il est chez lui.
INGÉNIERIE : 2
Robotique : 1 (point gratuit via Électronique)
Armement : 1 (point gratuit via Tir léger)
Véhicules : 1 (point gratuit via Ingénierie)
Infrastructures : 2
Électronique : 2
Avant d’arriver sur Terre, André avait juste une notion théorique du fonctionnement des composants électroniques. Depuis son arrivée dans l’Esquisse, il a appris comment réparer des composants électroniques, ce qui l’aide pour se réparer et réparer Camille. Il a aussi appris des choses sur la robotique en général, mais la plupart de ses compétences en robotique se concentrent sur lui et Camille.
Pour son travail pour le groupe Volta, il a aussi étudié l’ingénierie des bâtiments. Cela lui permet notamment de comprendre les plans et de concevoir la circulation de l’électricité dans un bâtiment. Dans la SX, il aime bien profiter de ce qu’il avait appris pour y construire de beaux lieux ou faire des folies avec l’architecture, notamment des salles à la gravité inversée ou orientée vers un mur.
MAÎTRISE DU COMBAT : 1
Mêlée : 0
Tir léger : 2
Tir lourd : 0
[Arme Spéciale] : 0
S’il doit se défendre, il privilégierait l’esquive, mais il peut se battre. En effet, son corps de robot lui permet de tirer des fléchettes empoisonnées, à condition d’avoir des munitions. S’il n’en a pas, il peut tenter d’improviser une arme ou un projectile, comme un lance-pierres, par exemple. Mais ce n’est pas toujours garanti qu’il s’en sorte. Avec son corps, il aurait sans doute pu développer davantage ses capacités à se battre, mais il a préféré se concentrer sur l’ingénierie et le code.
Dans le corps d'André, il y a un endroit où il peut mettre et stocker jusqu'à 30 minuscules fléchettes. L'une des fléchettes est automatiquement mise dans un tube. Juste derrière ce tube se trouve une petite boîte à air comprimé, fermée par une capsule. Dès qu'André active la commande permettant de tirer, la capsule s’ouvre et l’air comprimé se libère. Cela crée une forte impulsion qui propulse la fléchette à travers l'avant de son thorax. Après ça, s'il reste au moins l'une des fléchettes, le processus recommence. Par contre, il n’y a pas de mécanisme pour mettre du poison sur les fléchettes. Si André veut tirer des flèches empoisonnées, il doit y mettre lui-même du poison.
[SCIENCES PHYSIQUES] : 2
Cyance : 0
Durant sa vie sur Terre, André est allé jusqu’au niveau master dans des études de sciences physiques (et d’enseignement durant une partie de ces études). Aussi, durant sa vie professionnelle, il lui est arrivé de faire des formations pour se remettre à jour là-dessus. Donc après les avoir adaptées au monde de l’Esquisse, ces compétences lui sont utiles notamment pour son travail.
SURVIE : 0
Chasse et cueillette : 0
André n’est jamais allé à la Frontière avant sa première inter-mission. Aussi, il n’a pas besoin de manger pour vivre.
PERCEPTION : 2
Pistage : 1
André a une vision de robot, qu’il peut faire passer en mode « normale » (pour avoir la vision la plus semblable à la vision humaine), infrarouges, thermique, etc. Ainsi il analyse son environnement en permanence et il peut facilement repérer un élément qui cloque. En tant qu’humain, il avait déjà tendance à analyser ce qui l’entoure, mais cette vision robotique a accentué cette tendance chez lui. Par contre, il est moins expérimenté dans le pistage. Pour prendre en filature un Objet ou une personne, il n’est pas mauvais, mais il a encore des choses à apprendre.
GESTION : 1
Commandement : 0
Économie : 1
Politique : 0
Ayant plusieurs années d’expérience dans la vie professionnelle (même si en majorité sur Terre), André arrive à s’organiser dans son travail et à faire la plupart des démarches administratives si besoin. Aussi, il est capable de bien gérer son budget et il lui arrive de faire quelques achats pour sa boîte. Enfin, dans sa volonté d’avoir assez d’argent pour financer des recherches d’une sortie de l’Esquisse, il envisage de créer sa propre entreprise. Pendant un bon moment, il a étudié l’économie sur un plan théorique. Il n’a encore aucune expérience dans la direction d’une entreprise, mais il a appris des bases théoriques pour gérer une PME, et souvent il arrive à faire de bons petits investissements.
INFORMATIQUE : 1 (point gratuit via Dissociation)
Code : 1
Piratage : 0
Sécurité : 1
Traitement de données : 1
Dissociation : 3
Même s’il appréciait un peu l’informatique sur Terre, il ne pensait pas que la SX lui plairait. Il avait juste compris qu’il devait y aller. Mais en débutant son apprentissage du code avec l’aide de Delphine, il a compris qu’il aimait bien ça. En tant qu’humain, il aurait mis deux ans à devenir un codeur compétent, mais l’avantage d’être une intelligence artificielle contrôlant un robot est qu’il apprend vite et retient bien. Pour lui, ce qu’il a appris en valait la peine. Même si ça ne le rend pas suffisamment heureux dans l’Esquisse, au moins il peut y voir de bons côtés.
Maintenant, il connaît plusieurs langages mais en utilise principalement 2. Pour travailler, il utilise la Cédille, une variante du C terrestre qui peut facilement s’utiliser dans la SX. Pour son temps libre dans la SX, il utilise souvent le langage Color pour la création de son environnement. Des arbres chantant comme des oiseaux, des fleurs se déplaçant selon leurs envies, des murs pouvant lui parler, un bureau méthodique aimant ranger ses affaires… C’est peut-être étrange, mais il aime bien le côté poétique et onirique de ce qu’il peut coder.
Parfois, quand son corps de robot et ses compétences le lui permettent, il lui arrive de faire des mises à jour de son code, ce qui explique pourquoi il s’améliore parfois. Mais il ne peut pas faire lui-même de mises à jour majeures. Pour ça, il a besoin d’un informaticien qualifié.
Un inconvénient majeur avec son corps de robot est qu’on peut le pirater. Vu qu’il est en un sens un modèle unique, André est très difficile à pirater, mais ça reste possible. C’est une autre raison pour laquelle il enregistre souvent sa mémoire dans un disque dur ou un nuage fait pour ça. Pendant un moment, c’était difficile pour lui de trouver un antivirus adapté à son corps de robot. Donc avec un peu d’aide de Delphine, il a développé quelques programmes et mécanismes pour se protéger de plusieurs piratages. Avec le temps, il a enfin pu se procurer un antivirus qui le protège de la plupart des attaques, mais par précaution il garde actifs les programmes de sécurité qu’il avait fait avec Delphine.
André a 2 avatars dans la SX. Le premier est très semblable à ce qu’il est dans l’Esquisse. Le deuxième a un corps humain très différent du corps de libellule robotique qu’André a maintenant. Il a un rapport un peu particulier avec la dissociation. André en a subi plusieurs effets courants : membre fantôme, sensation de picotement à certains endroits, sentiment d’être vide et déprimé, impression qu’il manque une partie de lui… Mais il y avait eu droit depuis son arrivée dans l’Esquisse, même avant d’aller dans la SX pour la première fois. Ces effets ont mis un bon moment avant de disparaître. Au début de ses utilisations prolongées de son avatar humain, les effets de dissociation se faisaient ressentir, mais elles restaient moins fortes que ceux ressentis depuis son arrivée dans l’Esquisse. Au fil du temps passé dans l’Esquisse et dans la SX avec ses 2 avatars, ces effets se sont diminués chez André. Ils sont devenus quasi inexistants, sauf da ns quelques rares instances.
CONDUITE : 0
Terrestres Motorisés : 1
Aériens Motorisés : 0
Montures Terrestres : 0
Montures Aériennes : 0
[Spécialisé Simple] : 0
[Spécialisé Complexe] : 0
La plupart des véhicules de l’Esquisse ne sont pas adaptés à sa taille ni à sa morphologie, donc André peut dire adieu à son permis de conduire. Mais dans la SX, avec son avatar humain, il aime bien parfois se servir de ses compétences en conduite acquises sur Terre pour conduire une voiture, soit normale soit de course.
Dans la Ville, il a les moyens de s’acheter un véhicule entièrement automatisé, mais il ne voit pas l’intérêt de rester posé sur un siège sans rien faire en attendant que le véhicule arrive à destination. En général, voler à 50 km/h max ou au pire prendre le bus lui suffit.
RICHESSE : 2
Popularité : 1
En tant que technicien spécialisé, il a un bon salaire. Son salaire est un plus élevé que quand il était sur Terre, ce qui est un point en faveur de l’Esquisse. Aussi, sans être très populaire, il est assez apprécié dans sa boîte. La mission de la COSHA à laquelle il avait participé récemment a augmenté sa popularité dans la boîte.
Avatar numérique 1
CONSTITUTION : 0, c’est un robot.
AGILITÉ : 0, pareil.
HABILETÉ : 0, idem.
AUGMENTATIONS : 5
Constitution augmentée : 2
Agilité augmentée : 3
Habileté augmentée : 3
Cet avatar ressemble beaucoup à André, qui est un robot. Ce dernier a légèrement augmenté ses capacités physiques dans la SX, pour y être moins faible que dans la vraie vie.
Son premier avatar ressemble beaucoup à son apparence actuelle, quasiment trait pour trait. Pour des raisons évidentes, c’était l’avatar le plus facile à créer, et aussi le premier qu’il avait créé. Vous voyez le système lui indiquant que quelque chose a été cassé dans son code ? Pour cet avatar, il a fait un équivalent de ce système-là, lui indiquant s’il s’est pris un dégât à tel endroit. C’était simple à faire, vu que cet avatar lui est très semblable. Quand il doit être dans la SX pour son travail, il utilise cet avatar. Par contre, rares sont ses collègues à qui il a parlé de l’autre avatar.
Avatar numérique 2
CONSTITUTION : 2, cet avatar est un humain normal
AGILITÉ : 2, cet avatar est un humain normal
HABILETÉ : 2, cet avatar est un humain normal
AUGMENTATIONS : 0
Constitution augmentée : 0
Agilité augmentée : 0
Habileté augmentée : 0
Cet avatar-là est totalement humain, sans prothèse.
Pour son temps libre dans la SX, il utilise l’avatar ressemblant à ce qu’il était sur Terre. Si on doit le décrire sommairement, c’est un roux avec des yeux verts qui mesure environ un mètre quatre-vingt, aux antipodes de l’insecte robotique qu’il est maintenant. Avec des difficultés, il a pu intégrer à cet avatar un programme détectant les dégâts pris et leurs emplacements dans le corps. Par contre, il lui est plus difficile de modifier les statistiques physiques de cet avatar. Il porte souvent des vêtements simples et amples d’un bleu vif avec quelques autres couleurs. Il peut porter des tenues plus excentriques, d’ailleurs il l’a déjà fait, mais ces habits ont tendance à lui convenir ainsi. Aussi, il a pris la voix la plus proche possible de celle dont il se souvient, même si elle n’était pas tout à fait identique à la voix perçue par les autres sur Terre.
Merci à Effie pour cette signature plus haut
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Personnages : André DUBOIS (Sables et Câbles), Marie-Suzanne de Licornia (Brises), Dorante & Clindor (Brises)
Messages : 328
Date d'inscription : 19/12/2020
Personnages : André DUBOIS (Sables et Câbles), Marie-Suzanne de Licornia (Brises), Dorante & Clindor (Brises)
Messages : 328
Date d'inscription : 19/12/2020
Encre Noire
Dim 3 Nov - 21:56
André des Câbles
APPELLATION
André Dubois, on dit aussi souvent « robot libellule » pour le désigner.
Quand il est dans la SX sous son avatar humain, il se fait appeler (je n’ai pas encore trouvé).
ÂGE
32 ans, dont 1 an dans le corps d’un robot
ORIGINE ESQUISSÉENNE
Il vient de la Terre.
NATIONALITÉ TERRIENNE
Française
GOÛTS
Il aime notamment la littérature, le théâtre et la poésie. Au sujet des poèmes, il lui arrive parfois d’en écrire dans son coin, quand il en a envie, sans les montrer aux autres personnes car il trouve ça très personnel. Il aime aussi explorer les environs, apprendre de nouvelles informations, en transmettre. Depuis son arrivée dans l’Esquisse, il s’est rendu compte qu’il aimait bien coder. Dans la SX, il aime bien explorer, construire des bâtiments ou des objets et faire d’autres choses que la SX pourrait lui faire.
Par contre, il n’aime pas la Ville, ni l’idée de devoir rester dans ce monde.
PROFESSION
Technicien en électrotechnique dans le Groupe Volta
André travaille pour le Groupe Volta en tant que technicien en électrotechnique.
Il est aussi membre de l'Association des Chineurs, un groupe de 20 à 50 personnes qui cherchent dans le Crachat de l’Eclat des pièces détachées à réutiliser ou revendre aux entreprises. (Note : ce groupe a été inventé par Vrankiel pour Rosée du Matin)
CONSTITUTION : 0
AGILITÉ : 0
HABILETÉ : 0
AUGMENTATION : 5
Constitution augmentée : 1
Agilité augmentée : 2
Habileté augmentée : 2
Ai-je besoin d’expliquer pourquoi je lui fais une transcendance en Augmentation ?
Le corps d’André étant totalement robotique, il peut soulever deux fois son propre poids, c’est-à-dire environ 600 grammes. Oui, ce n’est pas beaucoup, mais au moins, il peut ouvrir une porte. Par contre, il ne peut voler que sur une courte distance et hauteur avec 400 grammes sur lui, et à partir de 400 grammes, il ne peut plus voler. Heureusement qu’il peut évaluer le poids de l’objet, ça l’aide à ne pas se décharger plus que nécessaire. Il est aussi endurant, très solide et résistant à des environnements variables. Enfin, l’habilité et l’agilité d’André sont correctes, ce qui lui permet de faire des travaux de précision, comme se glisser dans une machine pour y changer un câble. Aussi, son niveau d’esquive des attaques est assez correcte.
MÉDECINE : 0
CYBERNÉTIQUE : 0
PSYCHOLOGIE : 0
Sur Terre, il a appris les gestes de premiers secours. Ayant gardé le souvenir de ces gestes, il peut les dire à une personne devant faire ces gestes. Aussi, il sait comment soigner les plaies minimes. Ainsi, il peut limiter les dégâts, même si ce n’est pas suffisant pour jouer les infirmiers.
Pour la psychologie, il connaît surtout les mots bateaux, mais il lui faut vraiment connaître la personne et / ou comprendre son problème pour qu’il puisse lui trouver les mots justes, et encore. Quelque part, le fait qu’il a été humain avant l’aide un peu pour ce genre de choses.
BRICOLAGE : 2
ROBOTIQUE : 1 (point gratuit via Électronique)
ARMEMENT : 1 (point gratuit via Tir Léger)
VÉHICULES : O
INFRASTRUCTURES : 2
ÉLECTRONIQUE : 2
Avant d’arriver sur Terre, André avait juste une notion théorique du fonctionnement des composants électroniques. Depuis son arrivée dans l’Esquisse, il a appris comment réparer des composants électroniques, et aussi acquis des notions sur la robotique en général, ce qui lui permet de se réparer lui-même et de réparer Camille.
Pour son travail pour le groupe Volta, il a aussi étudié l’ingénierie des bâtiments. Cela lui permet notamment de comprendre les plans et de concevoir la circulation de l’électricité dans un bâtiment. Dans la SX, il aime bien profiter de ce qu’il avait appris pour y construire de beaux lieux ou faire des folies avec l’architecture, notamment des salles à la gravité inversée ou orientée vers un mur.
MAÎTRISE DU COMBAT : 1
MÊLÉE : 0
TIR LÉGER : 2
TIR LOURD : 0
[ARME SPÉCIALE] : 0
S’il doit se défendre, il privilégierait l’esquive, mais il peut se battre. En effet, son corps de robot lui permet de tirer des fléchettes empoisonnées, à condition d’avoir des munitions. S’il n’en a pas, il peut tenter d’improviser une arme ou un projectile, comme un lance-pierres, par exemple. Mais ce n’est pas toujours garanti qu’il s’en sorte. Avec son corps, il aurait sans doute pu développer davantage ses capacités à se battre, mais il a préféré se concentrer sur l’ingénierie et le code.
Dans le corps d'André, il y a un endroit où il peut mettre et stocker jusqu'à 30 minuscules fléchettes. L'une des fléchettes est automatiquement mise dans un tube. Juste derrière ce tube se trouve une petite boîte à air comprimé, fermée par une capsule. Dès qu'André active la commande permettant de tirer, la capsule s’ouvre et l’air comprimé se libère. Cela crée une forte impulsion qui propulse la fléchette à travers l'avant de son thorax. Après ça, s'il reste au moins l'une des fléchettes, le processus recommence. Par contre, il n’y a pas de mécanisme pour mettre du poison sur les fléchettes. Si André veut tirer des flèches empoisonnées, il doit y mettre lui-même du poison.
[SCIENCES PHYSIQUES] : 2
[CYANCE] : 0
Durant sa vie sur Terre, André est allé jusqu’au niveau master dans des études de sciences physiques (et d’enseignement durant une partie de ces études). Aussi, durant sa vie professionnelle, il lui est arrivé de faire des formations pour se remettre à jour là-dessus. Donc après les avoir adaptées au monde de l’Esquisse, ces compétences lui sont utiles notamment pour son travail.
INFILTRATION : 3
PERCEPTION : 2
PLANQUE : 0
CHASSE ET CUEILLETTE : 0
André a une vision de robot, qu’il peut faire passer en mode « normale » (pour avoir la vision la plus semblable à la vision humaine), infrarouges, thermique, etc. Ainsi il analyse son environnement en permanence et il peut facilement repérer un élément qui cloque. En tant qu’humain, il avait déjà une manière de penser très analytique, mais cette vision robotique l’a habitué à décortiquer les éléments plus en profondeur, à mieux observer son environnement, et surtout à plus rapidement remarquer et analyser des détails discrets.
Sur Terre, André n’a jamais été dans une situation lui nécessitant de s’infiltrer quelque part. Ou s’il l’a été, c’est probablement pas pour une situation urgente ni dangereuse. Dans l’Esquisse, c’est possible qu’il se soit retrouvé dans ce genre de situations. Cependant, il n’y est que depuis un an. En temps normal, avec ce genre de profils il aurait au maximum 2 en infiltration. Cependant, son corps de robot libellule est assez petit et discret pour qu’il ait des facilités à se faufiler dans un lieu sans se faire remarquer. De plus, il peut voler, ce qui l’aide à se cacher à certains endroits, surtout en hauteur.
ORGANISATION : 1
COMMANDEMENT : 0
ÉCONOMIE : 1
POLITIQUE : 0
Ayant plusieurs années d’expérience dans la vie professionnelle (même si en majorité sur Terre), André arrive à s’organiser dans son travail et à faire la plupart des démarches administratives si besoin. Aussi, il est capable de bien gérer son budget et il lui arrive de faire quelques achats pour sa boîte. Enfin, dans sa volonté d’avoir assez d’argent pour financer des recherches d’une sortie de l’Esquisse, il envisage de créer sa propre entreprise. Pendant un bon moment, il a étudié l’économie sur un plan théorique. Il n’a encore aucune expérience dans la direction d’une entreprise, mais il a appris des bases théoriques pour gérer une PME, et souvent il arrive à faire de bons petits investissements.
ADAPTATION : 2
DSIN LINÉAIRES : 1
DSIN TRACÉS : 1
DSIN INCANTATOIRES : 0
OPTIMISATION : 1
COMBAT SXÉEN : 0
DISSOCIATION : 2
Même s’il appréciait un peu l’informatique sur Terre, il ne pensait pas que la SX lui plairait. Il avait juste compris qu’il devait y aller. Mais en débutant son apprentissage du code avec l’aide de Delphine, il a compris qu’il aimait bien ça. En tant qu’humain, il aurait mis deux ans à devenir un codeur compétent, mais l’avantage d’être une intelligence artificielle contrôlant un robot est qu’il apprend vite et retient bien. Pour lui, ce qu’il a appris en valait la peine. Même si ça ne le rend pas suffisamment heureux dans l’Esquisse, au moins il peut y voir de bons côtés.
En Ville, la Centrale Blodgett est reliée à la SX. Donc il arrive à André de faire des travaux là-dessus en utilisant divers DSIN, surtout les linéaires. Bien sûr, quand il a débuté dans la SX, André a dû commencer par la famille des langages linéaires. Son premier langage est le Sumatra+ (S+), c’est aussi celui qu’il connaît et maîtrise le mieux dans la famille des linéaires. Il a quelques bases dans d’autres langages linéaires comme le Serpentin, mais à ce stade ça lui sert juste à comprendre un peu le code de certains DSIN linéaires écrits dans d’autres langages que le S+.
Pour son temps libre dans la SX, il préfère largement les DSIN tracés, et par extension les langages tracés. Pour son introduction dans ce type de langages, il est bien sûr passé par le Visuel Basique. Il apprécie ce langage, qu’il a utilisé plusieurs fois pour la conception de son propre environnement virtuel. Cependant, il est un peu lassé de n’utiliser que ce langage dans ce but et a commencé à se pencher sur d’autres langages tracés, notamment le Color. Mais comparé au Visuel Basique, il en est encore débutant, et en plus il encore au stade de tester ces autres langages pour voir lesquels lui plaît le plus.
S’étant rendu plusieurs fois dans la SX depuis une année, André a pu stocker plusieurs DSIN et les classer d’une manière simple pour lui. De plus, comme dit plus haut, quand il a les bases du langage utilisé, il peut parfois comprendre le fonctionnement du code du DSIN et ainsi ce qu’il peut faire. Ces éléments peuvent l’aider à en utiliser de suite quand c’est nécessaire. Toutefois, il n’est pas toujours assez vif pour le faire dans des situations périlleuses.
André a 2 avatars dans la SX. Le premier est très semblable à ce qu’il est dans l’Esquisse. Le deuxième a un corps humain très différent du corps de libellule robotique qu’André a maintenant.
Il a un rapport un peu particulier avec la dissociation. André en a subi plusieurs effets courants : membre fantôme, sensation de picotement à certains endroits, sentiment d’être vide et déprimé, impression qu’il manque une partie de lui… Mais il y avait eu droit depuis son arrivée dans l’Esquisse, même avant d’aller dans la SX pour la première fois. Ces effets ont mis un bon moment avant de disparaître. Au début de ses utilisations prolongées de son avatar humain, les effets de dissociation se faisaient ressentir. C’étaient à peu près les mêmes que dans la vraie vie, mais dans le sens inverse. Résultat, les sensations de son propre corps avec cet avatar constituaient un gros bazar pour lui. Il aurait pu abandonner cet avatar, d’ailleurs il l’a envisagé. Finalement il persiste à essayer de le maîtriser, motivé par un mélange de nostalgie et de détermination. Au fil du temps passé dans l’Esquisse et dans la SX avec ses 2 avatars, ces effets sont devenus moins fréquents chez André, même s’ils peuvent encore arriver.
De plus, son avatar humain lui est difficile à maîtriser car sa forme corporelle est très différente de celle qu’il a réellement. Il a pu intégrer à cet avatar un programme associant un membre du corps humain à un membre de son corps de lui, pour pallier à cette frontière physique importante. Ainsi, sa maîtrise de cet avatar humain lui est facilitée. Par contre, la frontière physique n’est pas totalement franchie. Avec l’avatar humain, André peut faire des mouvements simples et certains mouvements complexes, mais d’autres mouvements lui sont plus compliqués, ce qui joue dans sa maîtrise nulle des langages incantatoires.
TERRESTRES MOTORISÉS : 1
AÉRIENS MOTORISÉS : 0
MONTURES TERRESTRES : 0
MONTURES AÉRIENNES : 0
[VÉHICULE SPÉCIAL] : 0
La plupart des véhicules de l’Esquisse ne sont pas adaptés à sa taille ni à sa morphologie, donc André peut dire adieu à son permis de conduire. Mais dans la SX, avec son avatar humain, il aime bien parfois se servir de ses compétences en conduite acquises sur Terre pour conduire une voiture, soit normale soit de course.
Dans la Ville, il a les moyens de s’acheter un véhicule entièrement automatisé, mais il ne voit pas l’intérêt de rester posé sur un siège sans rien faire en attendant que le véhicule arrive à destination. En général, voler à 50 km/h max ou au pire prendre le bus lui suffit.
CONSTITUTION : 0
AGILITÉ : 0
HABILETÉ : 0
AUGMENTATIONS : 5
Constitution augmentée : 2
Agilité augmentée : 3
Habileté augmentée : 3
Son premier avatar ressemble beaucoup à son apparence actuelle, quasiment trait pour trait. Pour des raisons évidentes, c’était l’avatar le plus facile à créer, et aussi le premier qu’il avait créé. Vous voyez le système lui indiquant que quelque chose a été cassé dans son code ? Pour cet avatar, il a fait un équivalent de ce système-là, lui indiquant s’il s’est pris un dégât à tel endroit. C’était simple à faire, vu que cet avatar lui est très semblable. Quand il doit être dans la SX pour son travail, il utilise cet avatar. Par contre, rares sont ses collègues à qui il a parlé de l’autre avatar.
CONSTITUTION : 2
AGILITÉ : 2
HABILETÉ : 2
AUGMENTATIONS : 0
Constitution augmentée : 0
Agilité augmentée : 0
Habileté augmentée : 0
Pour son temps libre dans la SX, il utilise l’avatar ressemblant à celui qu’il était sur Terre. Si on doit le décrire sommairement, c’est un roux avec des yeux verts qui mesure environ un mètre quatre-vingt, aux antipodes de l’insecte robotique qu’il est maintenant. Comme pour son premier avatar, André y a implémenté (avec plus de difficultés) un programme détectant les dégâts pris et leurs emplacements dans le corps. Il porte souvent des vêtements simples et amples d’un bleu vif avec quelques autres couleurs. Il peut porter des tenues plus excentriques, d’ailleurs il l’a déjà fait, mais ces habits ont tendance à lui convenir ainsi. Aussi, il a pris la voix la plus proche possible de celle dont il se souvient, même si elle n’était pas tout à fait identique à la voix perçue par les autres sur Terre.
Inventaire réel courant :
- fléchettes de rechange
- poison paralysant pour les fléchettes, à priori non mortel pour un adulte humain
- matériel d’électricien adaptés à sa morphologie
- astrettes
- sac avec tous ces éléments
Habitat :
André vit en appartement dans un immeuble appartenant au Groupe Volta, qui se situe dans le district D9, près de la Centrale Blodgett. Il est en colocation avec Delphine, une réparatrice des robots de l’entreprise. C’est le genre d’appartements avec cuisine, salon et chambre en une salle, en plus d’une salle de bain rudimentaire.
Le voisinage interne est globalement calme. Puisque la plupart des voisins sont aussi des collègues, il y a une incitation indirecte mais forte à participer aux rencontres du voisinage, sinon on risque d’avoir un salaire plus faible et moins de chances d’avoir une promotion. André participe à une petite partie de ces rencontres, plus par dépit que par réel plaisir. Delphine tend aussi à être présente, ce qui l’aide à un peu plus les supporter.
Concernant le voisinage externe, ça peut aller. Comparé à d’autres parties de la Ville, même s’il est souvent encouragé de sortir armé pour se défendre, ce n’est pas trop courant d’être attaqué dans la rue. Il lui est quand même arrivé des incidents, pour certains il a dû utiliser ses fléchettes, mais il reconnaît que ça aurait largement pu être pire.
Richesse :
En tant que technicien en électrotechnique, il a un bon salaire. Son salaire est un plus élevé que quand il était sur Terre, ce qui est un point en faveur de l’Esquisse.
Patrimoine :
André n’a pas encore grand-chose. Il a bien entendu les astrettes. Ses fléchettes ne sont pas très chères, mais le poison l’est davantage. Il a du matériel d’électricien adapté à sa morphologie. Ce genre d’outils étant rares, ils coûtent bien cher donc André pourrait les vendre à bon prix. Cependant, ils ont été fournis par le Groupe Volta et André en a besoin pour son travail. André a peut-être d’autres éléments pouvant être vendus à bon prix, mais pas beaucoup plus.
Par contre, il y a quelque chose de particulier dans son patrimoine : son propre corps. Un robot pur jus avec IA intégrée, un modèle unique, non relié à la SX donc non piratable là-dedans… Il doit valoir des millions de Poèmes. André n’est pas bien sûr de pouvoir le compter comme son propre patrimoine, car il doute qu’il gagnerait lui-même de l’argent en vendant son propre corps ainsi. Pour André, ça fait très bizarre de penser à ce genre de choses, car on parle de son propre corps. Mais il doit le reconnaître : son corps vaut des millions, il doit faire attention à ne pas se faire voler lui-même.
Popularité :
Pendant un bon moment, il n’attirait pas trop l’attention sur lui. Toutefois, sa participation récente à une mission de la COSHA l’a rendu populaire dans sa boîte. Il n’apprécie pas l’attention qui lui vient d’un coup, mais il essaie de s’y habituer.
Description physique
André est une libellule robotique de couleur bleu gris qui mesure 30 cm de long. Ses ailes repliables font environ les 3/4 de cette longueur, c’est-à-dire environ 22,5 cm. Il a une vision de robot qui lui permet d’analyser son environnement en permanence. Il peut la faire passer en mode « normale » (pour avoir la vision la plus semblable à la vision humaine), infrarouges, thermique, etc. Aussi, son corps peut contenir jusqu’à 30 minuscules fléchettes métalliques empoisonnées, et quand il doit se défendre, il peut tirer jusqu’à une portée de 20 mètres.
A son grand dam, il n’arrive pas à avoir d’autres expressions faciales que celle neutre d’un robot. Quant à sa voix, de base, elle est neutre, ce qui devient monotone à la longue. Toutefois, il s’est installé un add on pour changer sa diction comme il le désire, par exemple pour avoir une voix triste, énervée, heureuse, etc. Bon, bien sûr, l’add on doit être activé pour pouvoir modifier sa voix. Un gros inconvénient de ce système est que sa voix a encore l’air très artificielle, surtout quand il oublie de changer sa diction ou même d’activer l’add on quand il ressent le besoin d’exprimer une émotion précise.
Histoire
Le passé d’André sur Terre est assez simple à résumer. Il naît dans une famille de classe moyenne, suivi de sa sœur Lise 4 ans plus tard. Un peu plus tard, ses parents divorcent et obtiennent la garde alternée pour lui, et sa mère obtient la garde exclusive de Lise. On peut noter qu’il est ami avec une femme nommée Linda depuis la primaire, sans la moindre ambiguïté. Ayant fait des activités de théâtre, il a d’abord voulu devenir comédien, mais il s’est davantage intéressé aux sciences physiques au fil du temps et il s’est rendu compte qu’il aimait bien transmettre ses connaissances. A ses derniers instants sur Terre, il était professeur de sciences physiques dans des collèges et lycées. Célibataire endurci, il vit seul dans un appartement et il lui arrive d’écrire des poèmes pour lui.
Durant un jour habituel de 2012, il commence une séance de TP lorsque sa tête tourne. Quand il s’en remet, l’environnement a changé. Va savoir comment, il s’est retrouvé dans une grande pile de déchets, près du Crachat de l’Éclat. Il découvre alors qu’il est dans l’Esquisse et que ses chances de retourner chez lui sont presque négligeables. Il a rencontré des difficultés pour faire ses papiers, pour obtenir un compte en banque, pour se trouver du travail… Après bien des galères, il a fini par se trouver un travail de technicien dans le Groupe Volta. Comme précisé dans l’offre, le logement est offert et s’il est terrien, il peut suivre des formations tant qu’il a l’équivalent d’un niveau bac +3 en sciences physiques terriennes.
Depuis, il vit dans un appartement avec Delphine, une réparatrice de robots. En une année, il a développé une bonne relation amicale avec elle. Ils aiment bien discuter ensemble et ils collaborent ensemble sur plusieurs sujets. Notamment, c’est souvent Delphine qui répare André s’il ne peut se le faire lui-même ; André a tendance à réparer l’électricité de l’appartement quand cette dernière est cassée ; et ils gèrent ensemble l’appartement et les charges communes. La colocation n’est pas toujours facile mais globalement elle se passe bien.
André a du mal à apprécier son travail. Le problème n’est pas son métier en soi. Il a étonnement été risqué sur certains aspects, mais son salaire est convenable et ce qu’il doit souvent y faire est supportable. Le problème concerne plus des informations sur l’entreprise. Des détails insidieux par-ci par-là qui peuvent passer inaperçu au début mais qui finissent plus ou moins par s’accumuler.
André a commencé à regarder des offres d’emploi ailleurs, mais il hésite encore à postuler. Non seulement il a un contrat avec le Groupe Volta pour plusieurs années, mais en plus il dépend de l’entreprise pour le logement. S’il veut avoir un autre métier, alors il doit aussi se chercher une autre habitation, surtout s’il ne veut pas dépendre autant de l’entreprise pour y vivre. Mais que ce soit pour le travail ou le logement, André avait rencontré bien des difficultés pour en trouver. Il a eu de la chance, il ne sait pas s’il en aura de nouveau. Et même s’il en a, il n’est pas non plus certain de si ce serait effectivement mieux dans l’autre lieu de travail. La corruption qu’il a remarqué dans le Groupe Volta, André pense qu’elle a plus de chances d’être en bonne partie généralisée.
Delphine est une membre de l'Association des Chineurs. En résumé, c’est un petit groupe de vingt à cinquante membres cherchant des pièces détachées parmi les déchets du Crachat de l’Éclat, afin de les revendre ou les réutiliser eux-mêmes. Quand Delphine lui a proposé un jour de la rejoindre pour une de ses recherches, il a accepté, à la fois par curiosité sur ce groupe. Peut-être aussi pour l’opportunité de se rapprocher d’elle, même s’il ne voudrait pas l’admettre. Depuis il fait lui aussi partie des chineurs. C’est fascinant d’apprendre ce qu’une pièce détachée et de voir comment la restaurer ou la recycler afin de la réutiliser ou de la revendre. De plus, André s’interroge sur son arrivée dans les déchets et il se demande s’il n’y a pas d’autres terriens arrivés de la même façon que lui, avec plus ou moins des altérations similaires. Ainsi il a commencé à côtoyer d’autres membres, dont un qui s’avère être aussi un Sorteur. Chez les chineurs, il est aussi possible d’appartenir aussi à d’autres groupes tant qu’on respecte le code de l’entraide, ce qui est son cas.
Après avoir un peu discuté avec lui, André a notamment appris que lui aussi est terrien, que sa vie s’est empirée depuis son arrivée dans l’Esquisse et qu’il veut retourner sur Terre. Ayant déjà commencé à s’intéresser au groupe des Sorteurs, André avait déjà assisté à un ou deux évènements organisés par l’organisation, surtout à ceux pour les terriens ou les incluant. Mais cette nouvelle connaissance l’incitait à y assister davantage, en plus de l’accompagner plusieurs fois. Malgré tout ça, il garde ses distances avec le groupe, surtout en ce moment. Il a beau partager bien des intérêts avec le groupe, il reste critique de plusieurs actions de leur part, certaines étant du terrorisme. Aussi, au début il se demandait si l’idée que ce soit une secte n’était pas simplement de la propagande du gouvernement. Mais plus ça va, plus il soupçonne ce groupe d’être effectivement une secte. D’ailleurs, il a pris ses distances avec le chineur Sorteur, qui lui donne de plus en plus l’impression de vouloir le convertir.
Depuis un moment, André envisage de devenir sorte de sorte à pouvoir réunir assez de fonds pour financer la recherche d’une sortie de l’Esquisse. C’est un objectif qui peut paraître un peu étrange, surtout pour quelqu’un qui n’est pas très ambitieux à la base. Mais l’alternative qu’il voit à cette idée est d’entrer dans une secte terroriste. Il a commencé à faire des études en économie pour favoriser cet objectif. Toutefois, il lui arrive de se demander s’il ne risque pas de poursuivre une chimère.
Globalement, sa vie dans l’Esquisse est compliquée. Même s’il a pu se trouver un logement et du travail, ce qui est quelque part chanceux pour un terrien, il a plusieurs fois été dans des situations dangereuses. Au fil du temps, il remarque une perte de sensibilité émotionnelle chez lui. Il pense que ça vient à la fois de son corps robotique et de son vécu dans ce nouveau monde. Il ne saurait dire quelle influence est la plus forte, même s’il soupçonne que ce soit celle du vécu. Il trouve ça globalement avantageux, car il se laisse moins facilement affecter par ce qu’il vit qu’avant. Toutefois, il espère ne pas trop perdre son humanité un jour ou l’autre.
Sa vie est assez mouvementée. Au début ça l’a surpris, puis il s’est habitué. Mais ces derniers temps, sa vie s’est encore plus mise en mouvement. La COSHA l’a fait résoudre une mission de sauvetage avec plusieurs personnes, et peu de temps après il effectué une inspection ayant tourné en une enquête de sabotage. A chaque fois, André reste concentré sur ses missions, mais après avoir fini, il se demande assez vite pourquoi il a dû faire ça. Pourquoi il se retrouve embarqué dans ce genre de périples ? Et surtout, pourquoi lui ?
André Dubois, on dit aussi souvent « robot libellule » pour le désigner.
Quand il est dans la SX sous son avatar humain, il se fait appeler (je n’ai pas encore trouvé).
ÂGE
32 ans, dont 1 an dans le corps d’un robot
ORIGINE ESQUISSÉENNE
Il vient de la Terre.
NATIONALITÉ TERRIENNE
Française
GOÛTS
Il aime notamment la littérature, le théâtre et la poésie. Au sujet des poèmes, il lui arrive parfois d’en écrire dans son coin, quand il en a envie, sans les montrer aux autres personnes car il trouve ça très personnel. Il aime aussi explorer les environs, apprendre de nouvelles informations, en transmettre. Depuis son arrivée dans l’Esquisse, il s’est rendu compte qu’il aimait bien coder. Dans la SX, il aime bien explorer, construire des bâtiments ou des objets et faire d’autres choses que la SX pourrait lui faire.
Par contre, il n’aime pas la Ville, ni l’idée de devoir rester dans ce monde.
PROFESSION
Technicien en électrotechnique dans le Groupe Volta
Faction
André travaille pour le Groupe Volta en tant que technicien en électrotechnique.
Il est aussi membre de l'Association des Chineurs, un groupe de 20 à 50 personnes qui cherchent dans le Crachat de l’Eclat des pièces détachées à réutiliser ou revendre aux entreprises. (Note : ce groupe a été inventé par Vrankiel pour Rosée du Matin)
Caractéristiques
PHYSIQUE
CONSTITUTION : 0
AGILITÉ : 0
HABILETÉ : 0
AUGMENTATION : 5
Constitution augmentée : 1
Agilité augmentée : 2
Habileté augmentée : 2
Ai-je besoin d’expliquer pourquoi je lui fais une transcendance en Augmentation ?
Le corps d’André étant totalement robotique, il peut soulever deux fois son propre poids, c’est-à-dire environ 600 grammes. Oui, ce n’est pas beaucoup, mais au moins, il peut ouvrir une porte. Par contre, il ne peut voler que sur une courte distance et hauteur avec 400 grammes sur lui, et à partir de 400 grammes, il ne peut plus voler. Heureusement qu’il peut évaluer le poids de l’objet, ça l’aide à ne pas se décharger plus que nécessaire. Il est aussi endurant, très solide et résistant à des environnements variables. Enfin, l’habilité et l’agilité d’André sont correctes, ce qui lui permet de faire des travaux de précision, comme se glisser dans une machine pour y changer un câble. Aussi, son niveau d’esquive des attaques est assez correcte.
SOINS
MÉDECINE : 0
CYBERNÉTIQUE : 0
PSYCHOLOGIE : 0
Sur Terre, il a appris les gestes de premiers secours. Ayant gardé le souvenir de ces gestes, il peut les dire à une personne devant faire ces gestes. Aussi, il sait comment soigner les plaies minimes. Ainsi, il peut limiter les dégâts, même si ce n’est pas suffisant pour jouer les infirmiers.
Pour la psychologie, il connaît surtout les mots bateaux, mais il lui faut vraiment connaître la personne et / ou comprendre son problème pour qu’il puisse lui trouver les mots justes, et encore. Quelque part, le fait qu’il a été humain avant l’aide un peu pour ce genre de choses.
INGÉNIERIE
BRICOLAGE : 2
ROBOTIQUE : 1 (point gratuit via Électronique)
ARMEMENT : 1 (point gratuit via Tir Léger)
VÉHICULES : O
INFRASTRUCTURES : 2
ÉLECTRONIQUE : 2
Avant d’arriver sur Terre, André avait juste une notion théorique du fonctionnement des composants électroniques. Depuis son arrivée dans l’Esquisse, il a appris comment réparer des composants électroniques, et aussi acquis des notions sur la robotique en général, ce qui lui permet de se réparer lui-même et de réparer Camille.
Pour son travail pour le groupe Volta, il a aussi étudié l’ingénierie des bâtiments. Cela lui permet notamment de comprendre les plans et de concevoir la circulation de l’électricité dans un bâtiment. Dans la SX, il aime bien profiter de ce qu’il avait appris pour y construire de beaux lieux ou faire des folies avec l’architecture, notamment des salles à la gravité inversée ou orientée vers un mur.
ARTS MARTIAUX
MAÎTRISE DU COMBAT : 1
MÊLÉE : 0
TIR LÉGER : 2
TIR LOURD : 0
[ARME SPÉCIALE] : 0
S’il doit se défendre, il privilégierait l’esquive, mais il peut se battre. En effet, son corps de robot lui permet de tirer des fléchettes empoisonnées, à condition d’avoir des munitions. S’il n’en a pas, il peut tenter d’improviser une arme ou un projectile, comme un lance-pierres, par exemple. Mais ce n’est pas toujours garanti qu’il s’en sorte. Avec son corps, il aurait sans doute pu développer davantage ses capacités à se battre, mais il a préféré se concentrer sur l’ingénierie et le code.
Dans le corps d'André, il y a un endroit où il peut mettre et stocker jusqu'à 30 minuscules fléchettes. L'une des fléchettes est automatiquement mise dans un tube. Juste derrière ce tube se trouve une petite boîte à air comprimé, fermée par une capsule. Dès qu'André active la commande permettant de tirer, la capsule s’ouvre et l’air comprimé se libère. Cela crée une forte impulsion qui propulse la fléchette à travers l'avant de son thorax. Après ça, s'il reste au moins l'une des fléchettes, le processus recommence. Par contre, il n’y a pas de mécanisme pour mettre du poison sur les fléchettes. Si André veut tirer des flèches empoisonnées, il doit y mettre lui-même du poison.
SCIENCES
[SCIENCES PHYSIQUES] : 2
[CYANCE] : 0
Durant sa vie sur Terre, André est allé jusqu’au niveau master dans des études de sciences physiques (et d’enseignement durant une partie de ces études). Aussi, durant sa vie professionnelle, il lui est arrivé de faire des formations pour se remettre à jour là-dessus. Donc après les avoir adaptées au monde de l’Esquisse, ces compétences lui sont utiles notamment pour son travail.
SURVIE
INFILTRATION : 3
PERCEPTION : 2
PLANQUE : 0
CHASSE ET CUEILLETTE : 0
André a une vision de robot, qu’il peut faire passer en mode « normale » (pour avoir la vision la plus semblable à la vision humaine), infrarouges, thermique, etc. Ainsi il analyse son environnement en permanence et il peut facilement repérer un élément qui cloque. En tant qu’humain, il avait déjà une manière de penser très analytique, mais cette vision robotique l’a habitué à décortiquer les éléments plus en profondeur, à mieux observer son environnement, et surtout à plus rapidement remarquer et analyser des détails discrets.
Sur Terre, André n’a jamais été dans une situation lui nécessitant de s’infiltrer quelque part. Ou s’il l’a été, c’est probablement pas pour une situation urgente ni dangereuse. Dans l’Esquisse, c’est possible qu’il se soit retrouvé dans ce genre de situations. Cependant, il n’y est que depuis un an. En temps normal, avec ce genre de profils il aurait au maximum 2 en infiltration. Cependant, son corps de robot libellule est assez petit et discret pour qu’il ait des facilités à se faufiler dans un lieu sans se faire remarquer. De plus, il peut voler, ce qui l’aide à se cacher à certains endroits, surtout en hauteur.
GESTION
ORGANISATION : 1
COMMANDEMENT : 0
ÉCONOMIE : 1
POLITIQUE : 0
Ayant plusieurs années d’expérience dans la vie professionnelle (même si en majorité sur Terre), André arrive à s’organiser dans son travail et à faire la plupart des démarches administratives si besoin. Aussi, il est capable de bien gérer son budget et il lui arrive de faire quelques achats pour sa boîte. Enfin, dans sa volonté d’avoir assez d’argent pour financer des recherches d’une sortie de l’Esquisse, il envisage de créer sa propre entreprise. Pendant un bon moment, il a étudié l’économie sur un plan théorique. Il n’a encore aucune expérience dans la direction d’une entreprise, mais il a appris des bases théoriques pour gérer une PME, et souvent il arrive à faire de bons petits investissements.
SX
ADAPTATION : 2
DSIN LINÉAIRES : 1
DSIN TRACÉS : 1
DSIN INCANTATOIRES : 0
OPTIMISATION : 1
COMBAT SXÉEN : 0
DISSOCIATION : 2
Même s’il appréciait un peu l’informatique sur Terre, il ne pensait pas que la SX lui plairait. Il avait juste compris qu’il devait y aller. Mais en débutant son apprentissage du code avec l’aide de Delphine, il a compris qu’il aimait bien ça. En tant qu’humain, il aurait mis deux ans à devenir un codeur compétent, mais l’avantage d’être une intelligence artificielle contrôlant un robot est qu’il apprend vite et retient bien. Pour lui, ce qu’il a appris en valait la peine. Même si ça ne le rend pas suffisamment heureux dans l’Esquisse, au moins il peut y voir de bons côtés.
En Ville, la Centrale Blodgett est reliée à la SX. Donc il arrive à André de faire des travaux là-dessus en utilisant divers DSIN, surtout les linéaires. Bien sûr, quand il a débuté dans la SX, André a dû commencer par la famille des langages linéaires. Son premier langage est le Sumatra+ (S+), c’est aussi celui qu’il connaît et maîtrise le mieux dans la famille des linéaires. Il a quelques bases dans d’autres langages linéaires comme le Serpentin, mais à ce stade ça lui sert juste à comprendre un peu le code de certains DSIN linéaires écrits dans d’autres langages que le S+.
Pour son temps libre dans la SX, il préfère largement les DSIN tracés, et par extension les langages tracés. Pour son introduction dans ce type de langages, il est bien sûr passé par le Visuel Basique. Il apprécie ce langage, qu’il a utilisé plusieurs fois pour la conception de son propre environnement virtuel. Cependant, il est un peu lassé de n’utiliser que ce langage dans ce but et a commencé à se pencher sur d’autres langages tracés, notamment le Color. Mais comparé au Visuel Basique, il en est encore débutant, et en plus il encore au stade de tester ces autres langages pour voir lesquels lui plaît le plus.
S’étant rendu plusieurs fois dans la SX depuis une année, André a pu stocker plusieurs DSIN et les classer d’une manière simple pour lui. De plus, comme dit plus haut, quand il a les bases du langage utilisé, il peut parfois comprendre le fonctionnement du code du DSIN et ainsi ce qu’il peut faire. Ces éléments peuvent l’aider à en utiliser de suite quand c’est nécessaire. Toutefois, il n’est pas toujours assez vif pour le faire dans des situations périlleuses.
André a 2 avatars dans la SX. Le premier est très semblable à ce qu’il est dans l’Esquisse. Le deuxième a un corps humain très différent du corps de libellule robotique qu’André a maintenant.
Il a un rapport un peu particulier avec la dissociation. André en a subi plusieurs effets courants : membre fantôme, sensation de picotement à certains endroits, sentiment d’être vide et déprimé, impression qu’il manque une partie de lui… Mais il y avait eu droit depuis son arrivée dans l’Esquisse, même avant d’aller dans la SX pour la première fois. Ces effets ont mis un bon moment avant de disparaître. Au début de ses utilisations prolongées de son avatar humain, les effets de dissociation se faisaient ressentir. C’étaient à peu près les mêmes que dans la vraie vie, mais dans le sens inverse. Résultat, les sensations de son propre corps avec cet avatar constituaient un gros bazar pour lui. Il aurait pu abandonner cet avatar, d’ailleurs il l’a envisagé. Finalement il persiste à essayer de le maîtriser, motivé par un mélange de nostalgie et de détermination. Au fil du temps passé dans l’Esquisse et dans la SX avec ses 2 avatars, ces effets sont devenus moins fréquents chez André, même s’ils peuvent encore arriver.
De plus, son avatar humain lui est difficile à maîtriser car sa forme corporelle est très différente de celle qu’il a réellement. Il a pu intégrer à cet avatar un programme associant un membre du corps humain à un membre de son corps de lui, pour pallier à cette frontière physique importante. Ainsi, sa maîtrise de cet avatar humain lui est facilitée. Par contre, la frontière physique n’est pas totalement franchie. Avec l’avatar humain, André peut faire des mouvements simples et certains mouvements complexes, mais d’autres mouvements lui sont plus compliqués, ce qui joue dans sa maîtrise nulle des langages incantatoires.
CONDUITE
TERRESTRES MOTORISÉS : 1
AÉRIENS MOTORISÉS : 0
MONTURES TERRESTRES : 0
MONTURES AÉRIENNES : 0
[VÉHICULE SPÉCIAL] : 0
La plupart des véhicules de l’Esquisse ne sont pas adaptés à sa taille ni à sa morphologie, donc André peut dire adieu à son permis de conduire. Mais dans la SX, avec son avatar humain, il aime bien parfois se servir de ses compétences en conduite acquises sur Terre pour conduire une voiture, soit normale soit de course.
Dans la Ville, il a les moyens de s’acheter un véhicule entièrement automatisé, mais il ne voit pas l’intérêt de rester posé sur un siège sans rien faire en attendant que le véhicule arrive à destination. En général, voler à 50 km/h max ou au pire prendre le bus lui suffit.
Avatar numérique 1 :
CONSTITUTION : 0
AGILITÉ : 0
HABILETÉ : 0
AUGMENTATIONS : 5
Constitution augmentée : 2
Agilité augmentée : 3
Habileté augmentée : 3
Son premier avatar ressemble beaucoup à son apparence actuelle, quasiment trait pour trait. Pour des raisons évidentes, c’était l’avatar le plus facile à créer, et aussi le premier qu’il avait créé. Vous voyez le système lui indiquant que quelque chose a été cassé dans son code ? Pour cet avatar, il a fait un équivalent de ce système-là, lui indiquant s’il s’est pris un dégât à tel endroit. C’était simple à faire, vu que cet avatar lui est très semblable. Quand il doit être dans la SX pour son travail, il utilise cet avatar. Par contre, rares sont ses collègues à qui il a parlé de l’autre avatar.
Avatar numérique 2 :
CONSTITUTION : 2
AGILITÉ : 2
HABILETÉ : 2
AUGMENTATIONS : 0
Constitution augmentée : 0
Agilité augmentée : 0
Habileté augmentée : 0
Pour son temps libre dans la SX, il utilise l’avatar ressemblant à celui qu’il était sur Terre. Si on doit le décrire sommairement, c’est un roux avec des yeux verts qui mesure environ un mètre quatre-vingt, aux antipodes de l’insecte robotique qu’il est maintenant. Comme pour son premier avatar, André y a implémenté (avec plus de difficultés) un programme détectant les dégâts pris et leurs emplacements dans le corps. Il porte souvent des vêtements simples et amples d’un bleu vif avec quelques autres couleurs. Il peut porter des tenues plus excentriques, d’ailleurs il l’a déjà fait, mais ces habits ont tendance à lui convenir ainsi. Aussi, il a pris la voix la plus proche possible de celle dont il se souvient, même si elle n’était pas tout à fait identique à la voix perçue par les autres sur Terre.
Possessions et patrimoine :
Inventaire réel courant :
- fléchettes de rechange
- poison paralysant pour les fléchettes, à priori non mortel pour un adulte humain
- matériel d’électricien adaptés à sa morphologie
- astrettes
- sac avec tous ces éléments
Habitat :
André vit en appartement dans un immeuble appartenant au Groupe Volta, qui se situe dans le district D9, près de la Centrale Blodgett. Il est en colocation avec Delphine, une réparatrice des robots de l’entreprise. C’est le genre d’appartements avec cuisine, salon et chambre en une salle, en plus d’une salle de bain rudimentaire.
Le voisinage interne est globalement calme. Puisque la plupart des voisins sont aussi des collègues, il y a une incitation indirecte mais forte à participer aux rencontres du voisinage, sinon on risque d’avoir un salaire plus faible et moins de chances d’avoir une promotion. André participe à une petite partie de ces rencontres, plus par dépit que par réel plaisir. Delphine tend aussi à être présente, ce qui l’aide à un peu plus les supporter.
Concernant le voisinage externe, ça peut aller. Comparé à d’autres parties de la Ville, même s’il est souvent encouragé de sortir armé pour se défendre, ce n’est pas trop courant d’être attaqué dans la rue. Il lui est quand même arrivé des incidents, pour certains il a dû utiliser ses fléchettes, mais il reconnaît que ça aurait largement pu être pire.
Richesse :
En tant que technicien en électrotechnique, il a un bon salaire. Son salaire est un plus élevé que quand il était sur Terre, ce qui est un point en faveur de l’Esquisse.
Patrimoine :
André n’a pas encore grand-chose. Il a bien entendu les astrettes. Ses fléchettes ne sont pas très chères, mais le poison l’est davantage. Il a du matériel d’électricien adapté à sa morphologie. Ce genre d’outils étant rares, ils coûtent bien cher donc André pourrait les vendre à bon prix. Cependant, ils ont été fournis par le Groupe Volta et André en a besoin pour son travail. André a peut-être d’autres éléments pouvant être vendus à bon prix, mais pas beaucoup plus.
Par contre, il y a quelque chose de particulier dans son patrimoine : son propre corps. Un robot pur jus avec IA intégrée, un modèle unique, non relié à la SX donc non piratable là-dedans… Il doit valoir des millions de Poèmes. André n’est pas bien sûr de pouvoir le compter comme son propre patrimoine, car il doute qu’il gagnerait lui-même de l’argent en vendant son propre corps ainsi. Pour André, ça fait très bizarre de penser à ce genre de choses, car on parle de son propre corps. Mais il doit le reconnaître : son corps vaut des millions, il doit faire attention à ne pas se faire voler lui-même.
Popularité :
Pendant un bon moment, il n’attirait pas trop l’attention sur lui. Toutefois, sa participation récente à une mission de la COSHA l’a rendu populaire dans sa boîte. Il n’apprécie pas l’attention qui lui vient d’un coup, mais il essaie de s’y habituer.
Description
Description physique
André est une libellule robotique de couleur bleu gris qui mesure 30 cm de long. Ses ailes repliables font environ les 3/4 de cette longueur, c’est-à-dire environ 22,5 cm. Il a une vision de robot qui lui permet d’analyser son environnement en permanence. Il peut la faire passer en mode « normale » (pour avoir la vision la plus semblable à la vision humaine), infrarouges, thermique, etc. Aussi, son corps peut contenir jusqu’à 30 minuscules fléchettes métalliques empoisonnées, et quand il doit se défendre, il peut tirer jusqu’à une portée de 20 mètres.
A son grand dam, il n’arrive pas à avoir d’autres expressions faciales que celle neutre d’un robot. Quant à sa voix, de base, elle est neutre, ce qui devient monotone à la longue. Toutefois, il s’est installé un add on pour changer sa diction comme il le désire, par exemple pour avoir une voix triste, énervée, heureuse, etc. Bon, bien sûr, l’add on doit être activé pour pouvoir modifier sa voix. Un gros inconvénient de ce système est que sa voix a encore l’air très artificielle, surtout quand il oublie de changer sa diction ou même d’activer l’add on quand il ressent le besoin d’exprimer une émotion précise.
Histoire
Le passé d’André sur Terre est assez simple à résumer. Il naît dans une famille de classe moyenne, suivi de sa sœur Lise 4 ans plus tard. Un peu plus tard, ses parents divorcent et obtiennent la garde alternée pour lui, et sa mère obtient la garde exclusive de Lise. On peut noter qu’il est ami avec une femme nommée Linda depuis la primaire, sans la moindre ambiguïté. Ayant fait des activités de théâtre, il a d’abord voulu devenir comédien, mais il s’est davantage intéressé aux sciences physiques au fil du temps et il s’est rendu compte qu’il aimait bien transmettre ses connaissances. A ses derniers instants sur Terre, il était professeur de sciences physiques dans des collèges et lycées. Célibataire endurci, il vit seul dans un appartement et il lui arrive d’écrire des poèmes pour lui.
Durant un jour habituel de 2012, il commence une séance de TP lorsque sa tête tourne. Quand il s’en remet, l’environnement a changé. Va savoir comment, il s’est retrouvé dans une grande pile de déchets, près du Crachat de l’Éclat. Il découvre alors qu’il est dans l’Esquisse et que ses chances de retourner chez lui sont presque négligeables. Il a rencontré des difficultés pour faire ses papiers, pour obtenir un compte en banque, pour se trouver du travail… Après bien des galères, il a fini par se trouver un travail de technicien dans le Groupe Volta. Comme précisé dans l’offre, le logement est offert et s’il est terrien, il peut suivre des formations tant qu’il a l’équivalent d’un niveau bac +3 en sciences physiques terriennes.
Depuis, il vit dans un appartement avec Delphine, une réparatrice de robots. En une année, il a développé une bonne relation amicale avec elle. Ils aiment bien discuter ensemble et ils collaborent ensemble sur plusieurs sujets. Notamment, c’est souvent Delphine qui répare André s’il ne peut se le faire lui-même ; André a tendance à réparer l’électricité de l’appartement quand cette dernière est cassée ; et ils gèrent ensemble l’appartement et les charges communes. La colocation n’est pas toujours facile mais globalement elle se passe bien.
André a du mal à apprécier son travail. Le problème n’est pas son métier en soi. Il a étonnement été risqué sur certains aspects, mais son salaire est convenable et ce qu’il doit souvent y faire est supportable. Le problème concerne plus des informations sur l’entreprise. Des détails insidieux par-ci par-là qui peuvent passer inaperçu au début mais qui finissent plus ou moins par s’accumuler.
André a commencé à regarder des offres d’emploi ailleurs, mais il hésite encore à postuler. Non seulement il a un contrat avec le Groupe Volta pour plusieurs années, mais en plus il dépend de l’entreprise pour le logement. S’il veut avoir un autre métier, alors il doit aussi se chercher une autre habitation, surtout s’il ne veut pas dépendre autant de l’entreprise pour y vivre. Mais que ce soit pour le travail ou le logement, André avait rencontré bien des difficultés pour en trouver. Il a eu de la chance, il ne sait pas s’il en aura de nouveau. Et même s’il en a, il n’est pas non plus certain de si ce serait effectivement mieux dans l’autre lieu de travail. La corruption qu’il a remarqué dans le Groupe Volta, André pense qu’elle a plus de chances d’être en bonne partie généralisée.
Delphine est une membre de l'Association des Chineurs. En résumé, c’est un petit groupe de vingt à cinquante membres cherchant des pièces détachées parmi les déchets du Crachat de l’Éclat, afin de les revendre ou les réutiliser eux-mêmes. Quand Delphine lui a proposé un jour de la rejoindre pour une de ses recherches, il a accepté, à la fois par curiosité sur ce groupe. Peut-être aussi pour l’opportunité de se rapprocher d’elle, même s’il ne voudrait pas l’admettre. Depuis il fait lui aussi partie des chineurs. C’est fascinant d’apprendre ce qu’une pièce détachée et de voir comment la restaurer ou la recycler afin de la réutiliser ou de la revendre. De plus, André s’interroge sur son arrivée dans les déchets et il se demande s’il n’y a pas d’autres terriens arrivés de la même façon que lui, avec plus ou moins des altérations similaires. Ainsi il a commencé à côtoyer d’autres membres, dont un qui s’avère être aussi un Sorteur. Chez les chineurs, il est aussi possible d’appartenir aussi à d’autres groupes tant qu’on respecte le code de l’entraide, ce qui est son cas.
Après avoir un peu discuté avec lui, André a notamment appris que lui aussi est terrien, que sa vie s’est empirée depuis son arrivée dans l’Esquisse et qu’il veut retourner sur Terre. Ayant déjà commencé à s’intéresser au groupe des Sorteurs, André avait déjà assisté à un ou deux évènements organisés par l’organisation, surtout à ceux pour les terriens ou les incluant. Mais cette nouvelle connaissance l’incitait à y assister davantage, en plus de l’accompagner plusieurs fois. Malgré tout ça, il garde ses distances avec le groupe, surtout en ce moment. Il a beau partager bien des intérêts avec le groupe, il reste critique de plusieurs actions de leur part, certaines étant du terrorisme. Aussi, au début il se demandait si l’idée que ce soit une secte n’était pas simplement de la propagande du gouvernement. Mais plus ça va, plus il soupçonne ce groupe d’être effectivement une secte. D’ailleurs, il a pris ses distances avec le chineur Sorteur, qui lui donne de plus en plus l’impression de vouloir le convertir.
Depuis un moment, André envisage de devenir sorte de sorte à pouvoir réunir assez de fonds pour financer la recherche d’une sortie de l’Esquisse. C’est un objectif qui peut paraître un peu étrange, surtout pour quelqu’un qui n’est pas très ambitieux à la base. Mais l’alternative qu’il voit à cette idée est d’entrer dans une secte terroriste. Il a commencé à faire des études en économie pour favoriser cet objectif. Toutefois, il lui arrive de se demander s’il ne risque pas de poursuivre une chimère.
Globalement, sa vie dans l’Esquisse est compliquée. Même s’il a pu se trouver un logement et du travail, ce qui est quelque part chanceux pour un terrien, il a plusieurs fois été dans des situations dangereuses. Au fil du temps, il remarque une perte de sensibilité émotionnelle chez lui. Il pense que ça vient à la fois de son corps robotique et de son vécu dans ce nouveau monde. Il ne saurait dire quelle influence est la plus forte, même s’il soupçonne que ce soit celle du vécu. Il trouve ça globalement avantageux, car il se laisse moins facilement affecter par ce qu’il vit qu’avant. Toutefois, il espère ne pas trop perdre son humanité un jour ou l’autre.
Sa vie est assez mouvementée. Au début ça l’a surpris, puis il s’est habitué. Mais ces derniers temps, sa vie s’est encore plus mise en mouvement. La COSHA l’a fait résoudre une mission de sauvetage avec plusieurs personnes, et peu de temps après il effectué une inspection ayant tourné en une enquête de sabotage. A chaque fois, André reste concentré sur ses missions, mais après avoir fini, il se demande assez vite pourquoi il a dû faire ça. Pourquoi il se retrouve embarqué dans ce genre de périples ? Et surtout, pourquoi lui ?
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Personnage utilisé pour votre avatar (et œuvre dont il est issue) : Original (dessin par Dimonart)
Description succincte de votre personnage (en mots-clefs, voir le registre pour les exemples) : début de la trentaine, ancien professeur de physique-chimie, transformé en robot libellule, électricien du groupe Volta, souhaite devenir riche pour pouvoir financer des recherches d'une éventuelle sortie de l'Esquisse
Merci à Effie pour cette signature plus haut
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