Lire la Cyance [Fourier / Penrose]

Encre Noire
Maximum 30 caractères !
Personnages : André DUBOIS (Sables et Câbles), Marie-Suzanne de Licornia (Brises), Dorante & Clindor (Brises)
Messages : 291
Date d'inscription : 19/12/2020
Encre Noire
Dim 23 Juil - 16:38
Ayant quelques jours de congés dans son activité de copiste, Fourier s’est rendu à l’Eaubservatoire. Au sein de l’Université, il scrute les rayons. Autour de lui, les autres cyantifiques discutent de théories en tout genre, mais Fourier ne prend pas part à ces conversations. Très vite, il prend des livres et les parcourt en diagonale. Il en range plusieurs dans les rayons, et en met d’autres dans un sac qu’il emmène avec lui.



Merci à Effie pour cette signature plus haut

Kaoren
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
Personnages : Kaoren, Penrose
Messages : 628
Date d'inscription : 22/09/2015
Kaoren
Lun 31 Juil - 18:31

(HE+HD)E ≤ ath((εR)3) + max({∫(ε3.3(r2+rn2)/2).(1/n++1/n-).drn)})
≤ ath((εR)3) + max({ath((εRn)3) + ∫(ε3.3r2/2).(1/n++1/n-).drn)})
≤ ath((εR)3) + max({ath((εRn)3) + ε3.3r2rn/2.(1/n++1/n-) + cte})
≤ ath((εR)3) + max({ath((εRn)3) + ε3.3r2rn/2n+ + cte+ + ε3.3r2rn/2n- + cte-})
≤ ath((εR)3) + max({ath((εRn)3) + …

Pff…

« Bravais, c’est toi qui as le Précis des singularités régulières ?
Non, je crois que c’est Moser, elle me l’a pris tout à l’heure.
Ah. »

Allez, debout, ma grande.

Un regard à travers la bibliothèque, aucune trace de sa petite chevelure en bataille. Elle a déjà dû partir, et la connaissant, ça ne me surprendrait pas qu’elle ait emporté le précis avec elle. Je passe quand même regarder dans les salles d’étude, une par une, mais derrière chaque vitre, le résultat est le même. Direction les rayons.

De mémoire, il avait la cote CEA026, encore qu’en y pensant, ce serait bizarre qu’il soit rangé dans la catégorie « Climat & Environnement ». J’en serais pas à ma première dispute avec les documentalistes, mais je les vois difficilement ranger un bouquin de métarithmique fondamentale là-dedans. C’était peut-être GEA026.

Automatismes et spontismes. C’est dans l’idée, mais c’est pas ça. GEA036, GEA046 ; Le paradoxe de Peano et les constances de l’instabilité, Manuel de métarithmique analytique. Non et non. Le GEA056 a été emprunté, c’était peut-être lui. Maintenant que j’y pense, cette cote me dit quelque chose. Je vais aller demander. Un dernier coup d’œil sur le reste du rayon, en évitant soigneusement du regard le GEA180 pour réprimer l’envie de le cramer, et je retourne sur mes pas.

Au tournant de l’étagère… Fourier, je crois qu’il s’appelle, range des bouquins dans son sac. Il n’est pas à exclure que ce soit simplement lui qui l’ait récupéré. En tout cas, j’ai déjà vu sa tête à un colloque de métarithmique. Je demande toujours, par acquis de conscience :

« Hey, Fourier, c’est toi qui as pris le Précis des singularités régulières ? »

On ne sait jamais, il paraît que je suis une fille chanceuse.


Distinctions:
Encre Noire
Maximum 30 caractères !
Personnages : André DUBOIS (Sables et Câbles), Marie-Suzanne de Licornia (Brises), Dorante & Clindor (Brises)
Messages : 291
Date d'inscription : 19/12/2020
Encre Noire
Jeu 3 Aoû - 0:16
Fourier jette un petit coup d’œil au titre des livres avant de les ranger. Par moments, il en feuillette vite avant de les mettre dans son sac ou à leur place.

Penrose lui demande s’il a pris le Précis des singularités régulières. Fourier tourne sa tête vers elle d’un air circonspect.

« Peut-être. »

Puis il regarde dans son sac.

« Non, je ne l’ai pas. »

Il pose son sac.

« Qu’est-ce que tu y cherches ? »



Merci à Effie pour cette signature plus haut

Kaoren
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
Personnages : Kaoren, Penrose
Messages : 628
Date d'inscription : 22/09/2015
Kaoren
Mar 8 Aoû - 9:57
Rien qui te concerne.

« Je bloque sur mon modèle ; dès que j’essaie de prendre en compte l’influence des Dessinateurs sur la propagation de l’incohérence, quand je fais l’intégrale des mouvements incohérents qui s’appliquent sur un point, j’ai des constantes à la con qui apparaissent, et j’arrive pas à les interpréter. »

Mais j’ai envie d’en causer, manifestement.

« Je me dis que ça doit être des singularités régulières, mais elles ont une forme bizarre, elles apparaissent comme des sortes de paires "polarisées" dans l’espace. Il faut que je regarde dans le précis s’il y a quelque chose comme ça qui existe, ou si c’est encore mon modèle qui coince. Mais comme tout le monde en a besoin ces derniers temps, avec les dernières théories sur le Dessein… »

Je montre la salle de la main, mais au fond, à part Bravais, il n’y a pas grand-monde pour appuyer mes dires. Hutton et compagnie sont encore sur leur histoire de capillarité hypervolumique, Wu doit être en train de trier des interactions imparitaires, Ramsay et McDonald sont sur ce qui ressemble à un livre de chimie fromalunaire… et le petit vieux dont j’ai jamais assimilé le nom, je l’ai jamais vu ouvrir un bouquin de sciences dures.

« Bref, j’avance pas trop. »


Distinctions:
Encre Noire
Maximum 30 caractères !
Personnages : André DUBOIS (Sables et Câbles), Marie-Suzanne de Licornia (Brises), Dorante & Clindor (Brises)
Messages : 291
Date d'inscription : 19/12/2020
Encre Noire
Mar 15 Aoû - 9:30
Fourier regarde un instant les cyantifiques que lui montre Penrose, d’un air circonspect. Puis il jette un coup d’œil aux rayons avant de se tourner vers la blonde.

« Est-ce que tu sais si un autre livre pourrait t’aider ? »



Merci à Effie pour cette signature plus haut

Kaoren
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
Personnages : Kaoren, Penrose
Messages : 628
Date d'inscription : 22/09/2015
Kaoren
Dim 24 Sep - 22:20
« Apprendre à botter le train au syndrome de la page blanche en sept leçons, si jamais tu l’as sous le coude. »

Elle est sortie toute seule, celle-là, mais je la regrette qu’à moitié. Je lâche un bon soupir, en réalisant que je viens de mettre le pied dans une conversation beaucoup plus personnelle. Je dégage une mèche de cheveux qui me traîne devant les yeux pour me donner un air un rien moins décontenancée, et puis je reprends :

« Blague à part, je sais plus trop. J’ai épluché des trucs de métarithmique, d’aérologie, de rhéologie, de thermodynamique néguentropique… j’ai feuilleté le bouquin de Cajal sur les altérations de la biologie des Dessinateurs par l’Esquisse, là, La théorie des néobiologies, et aussi l’autre théorie sur les Objets imperceptibles de je-sais-plus-qui. Et puis j’ai même fouillé dans la pseudocyance, j’ai lu La manipulation de l’Esquisse par la langue, de Greene, et… j’ai beau chercher, je trouve rien de convaincant pour expliquer comment un truc comme le Dessein peut être naturel dans un espace indomptable. »
Je renvoie mon regard vers les rayons de la bibliothèque. C’est devenu rare, que je cause autant.
« Du coup, j’en suis à réessayer avec mes premières idées, à la dure, en espérant qu’il y ait une faille débile quelque part dans mes raisonnements, et que ça me corrigera tout dès que je l’aurai trouvée. Mais au point où j’en suis, si t’as des pistes, sur ça ou sur le Dessein en général, franchement, je suis ouverte à tout. »

Cette phrase-là, par exemple. En temps normal, je suis sûre que je me la serais dite dans la tête, en tout cas en présence d’un collègue que je connais pas bien. Il y a qu’à Langevin, que ça m’arrive vraiment de demander de l’aide, même si j’en refuse jamais à personne.

Mais bon, là, je crois que c’est pas tellement de l’aide que je demande.


Distinctions:
Encre Noire
Maximum 30 caractères !
Personnages : André DUBOIS (Sables et Câbles), Marie-Suzanne de Licornia (Brises), Dorante & Clindor (Brises)
Messages : 291
Date d'inscription : 19/12/2020
Encre Noire
Lun 30 Oct - 11:09
Fourier reste silencieux un instant, comme s’il réfléchit à sa réponse.

« Il se trouve que j’étudie un peu le Dessein. Peut-être que je peux vous éclairer là-dessus. Une chose que j’ai constaté depuis plusieurs mois est que le Dessein altère la cinématique de l’environnement des Dessinateurs qui la pratiquent. Dès que l’un d’eux fait du Dessein, il exerce une certaine pression sur le moment cinétique de l’objet voire d’une partie de son environnement. Cela altère le champ équiprojectif de la cible, qui se meut sous le contrôle du Dessinateur. Avant la découverte du Dessein, l’Esquisse produisait ce genre de phénomènes, à des moments aléatoires. Mais depuis que les Dessinateurs le connaissent, ils apprennent de plus en plus à le maîtriser, et ainsi ils sont plus nombreux à produire ces phénomènes d’une manière fréquente. Je pense que le Dessein était présent depuis le début, mais qu’auparavant c’était l’Esquisse qui le pratiquait à sa guise. Maintenant le Dessein est aux mains des Dessinateurs, qui l’utilisent d’une manière plus imprévisible que l’Esquisse elle-même ne l’ait jamais fait. »



Merci à Effie pour cette signature plus haut

Kaoren
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
Personnages : Kaoren, Penrose
Messages : 628
Date d'inscription : 22/09/2015
Kaoren
Sam 2 Déc - 23:22
Défi Duck:

Altération cinématique d’environnement. Oui. Pression moment cinétique. Logique. Altération champ équiprojectif. Contrôle du Dessinateur. Attends… Esquisse produit phénomènes. Moments aléatoires. Non, oui, logique. Dessinateurs connaissent. Apprennent à maîtriser. Oui, mais comment ? Produisent phénomènes fréquemment. Dessein présent depuis début. Pratiqué par Esquisse. Mouais. Attends, pratiqué par ?

Putain de concentration.
« Une seconde. »

Altération cinématique, pression moment cinétique. Oui, oui. Champ équiprojectif, donc transport des moments. Altération équiprojectivité. D’où élasticité. D’où moments aléatoires. Non, pas aléatoires.

J’en suis où ?

Altération cinématique, pression moment magnétique… cinétique.
Altération cinématique, pression moment cinétique, champ équiprojectif, transport des moments, altération transport des moments. Oui. Dessinateurs connaissent. Manipulent équiprojectivité. Oui, évident. D’où vitesse déphasée, d’où séparation, d’où phénomènes. Mais si hostilité faible, déphasage faible, séparation impossible, non ?

Altération cinématique, pression moment cinétique, altération transport, altération déphasage vitesse. Altération par quoi, en fait ? Dessinateurs ? Altération par Dessinateurs. Oui, mais…

Et puis non, laisse tomber.

« Je suis désolée, en fait, j’arrive pas à me concentrer sur ce que tu dis. Je crois que j’avais surtout besoin d’une pause, plus qu’autre chose. Ça te dérange pas de me réexpliquer dans un millicycle ? »

Précision:


Distinctions:
Encre Noire
Maximum 30 caractères !
Personnages : André DUBOIS (Sables et Câbles), Marie-Suzanne de Licornia (Brises), Dorante & Clindor (Brises)
Messages : 291
Date d'inscription : 19/12/2020
Encre Noire
Mer 3 Jan - 16:13
« Non, ça ne me dérange pas. »

Il regarde de nouveau les autres cyantifiques. Il n’a pas l’air ravi à l’idée de les voir, mais en même temps il n’a pas l’air ravi en général.

« On pourrait aller leur parler. »

Il tourne de nouveau sa tête vers Penrose.

« Vous avez déjà demandé à l’un d’eux s’il a le livre que vous cherchez ? »



Merci à Effie pour cette signature plus haut

Kaoren
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
Personnages : Kaoren, Penrose
Messages : 628
Date d'inscription : 22/09/2015
Kaoren
Ven 9 Fév - 19:33
Je suppose que c’est le moment où il faut que je trouve comment lui dire « J’irai plus vite en épluchant tous les rayons bouquin par bouquin qu’en demandant à l’autre fromalunatique de Ramsay » en langage socialement acceptable.

« Non, pas encore…, je commence à balbutier. Ou plutôt, j’ai demandé à Bravais, il m’a dit que c’était probablement Moser qui l’avait, et il est pas à exclure qu’elle soit sortie avec. Là, j’allais demander à l’accueil si elle l’avait emprunté. Vaut mieux que je fasse ça d’abord, je gagnerai du temps. Et puis ça m’évitera de déranger les autres. »
Non pas que j’en dérange pas déjà certains, parce que le regard accusateur de monsieur « la chimie fromalunaire est un domaine qui demande du calme et de la concentration » me laisse déjà comprendre qu’on fait trop de bruit pour lui. Mais moi, j’ai pas prévu de couper court à la conversation.
« T’as d’autres bouquins à récupérer, avant qu’on passe à l’accueil ? »
J’ai même déjà préparé toute une ribambelle de questions à base de « Ça parle de quoi ? », de « Tiens, tu étudies ça ? » et de « Ça consiste en quoi, exactement ? », pour retarder le moment de revenir sur ma théorie. J’ai aucune idée du genre de choses qu’il lit, mais tant que c’est pas de la gnoséologie, ça devrait le faire.


Distinctions:
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum