Quartier des Brises ▬ Officialiser vos quartiers et en créer de nouveaux

Eelis
Qu'est-ce qui est jaune et qui traverse les murs ?
Personnages : Al, Sydonia, Even, Dylan et Al'
Messages : 3159
Date d'inscription : 10/06/2012
Eelis
Jeu 9 Mai - 16:35
Bonjour à tous !

Comme évoqué lors de la remise des récompenses du concours, bien que l'animation soit finie, il reste encore deux éléments à traiter : l'officialisation de tous les quartiers que vous avez créé et la « remise en jeu » des parcelles qui n'ont pas été prises lors du concours.

Officialiser vos quartiers



Par "officialisation", on entend deux choses :
■ Avoir posté la description détaillée de votre quartier à la suite du sujet des Quartiers, qui ne regroupe actuellement que les quartiers qui y étaient avant le concours.
■ Avoir un rapide résumé de votre quartier dans le sujet de la Ville, rubrique Quartiers, à destination de ceux qui ne liront pas forcément votre quartier.

Concernant le résumé, vous pouvez l'écrire et nous proposer quelque chose, ou on peut vous faire un premier jet et vous le montrer, comme c'est assez rapide ce n'est pas très important. Les exemples devraient être assez nombreux pour qu'on ait pas besoin d'expliquer en détails ce qu'on attend, il faut juste que ce soit très synthétique (150 mots max), qu'on y ait le rôle essentiel du quartier, sa population, sa capacité maximale (pour savoir s’il est plein ou si la majeure partie de ses logements sont inoccupés) et en deux-trois grandes lignes ce qui s'y passe. Il faut qu'on puisse vite savoir si notre personnage aurait une raison de s'y rendre. Pour le détail des chiffres de population, n'hésitez pas à nous solliciter pour qu'on vous aide à l’estimer à la louche.

Concernant la description détaillée, vous l'avez plus ou moins déjà écrite. Cependant, il est possible que vous ayez envie de faire une relecture à froid, de développer ou de modifier certains éléments, que ce soit parce que vous y avez pensé après coup, aimeriez dépasser un petit peu la limite de mots pour aller plus loin par rapport à des choses que vous auriez dû couper ou souhaiteriez développer un peu plus la relation de votre quartier avec le reste de la Ville. Par ailleurs, côté MJ, nous pourrions avoir des modifications à vous demander ou à vous proposer, ce qui impliquera dans la plupart des cas d'en ajuster la description.
Voilà donc comment nous allons faire :
▬ Pour tous les quartiers auxquels nous avons des demandes/propositions côté MJ, nous passerons (ou l'un de nous passera) vous voir en privé pour en discuter avec vous. Comme certaines propositions dépendent d'autres (je pense à un petit changement de frontière entre certains quartiers) il est possible qu'on vienne un peu plus tard vous en reparler. Si de notre côté tout est bon, on passera également vous le dire.
▬ De votre côté, ce serait bien si vous pouviez relire votre (ou vos) quartier(s), et nous dire assez vite si vous avez l'intention d'y faire des modifications.
▬ Quand vous pensez avoir une version qui contient les modifications que vous avez faites et qu'on vous a demandé (dans le cas où il y en aurait), vous pourrez poster votre quartier et votre résumé dans ce sujet de l'addendum (et non par MP ou sur Discord, même si vous pouvez évidemment nous demander un avis avant de poster).
Précision : Si vous voulez faire des addendums en plus de votre participation, merci de faire un post séparé pour chaque addendum, c'est plus facile à déplacer !
▬ Selon les modifications qui ont été faites, on fera une relecture plus ou moins poussée, avant de "valider" comme pour une entrée de l'addendum.
▬ Enfin, nous déplacerons votre post directement dans le sujet des Quartiers, éventuellement en ajustant la mise en page pour satisfaire nos pulsions maniaques, puis mettrons à jour le sujet de la Ville pour caser votre résumé.

Cela peut sembler beaucoup, mais en vérité, il est fort possible que ni les MJs ni vous n'ayez grand chose à modifier sur vos quartiers et que vous ayez plié ça dès ce week-end !

Avant de vous souhaiter un bon courage (et de vous dire à bientôt en MP), quelques précisions :
■ Vous n'avez plus besoin de respecter la limite de mots. (On compte sur vous pour ne pas quadrupler la taille de votre description, mais ça devrait aller… au pire faites des addendums.)
■ Il n'y a pas de date limite pour officialiser votre quartier, mais n'oubliez pas qu'on va commencer à refaire la carte de la Ville et à préparer un certain event (dont les Vagues seront au centre, mais tous les quartiers auront leur petite place), donc que ça nous arrangerait beaucoup de tout avoir d'ici, disons, la fin du mois de juin (mais comme dit, vraiment, ça devrait vous prendre très peu de temps).
■ Si vous êtes deux à avoir travaillé sur un quartier, peu importe qui postera dans les annexes, mais n'oubliez pas de créditer votre binôme !
■ Si vous avez besoin d'un espace de test de mise en page, vous pouvez utiliser votre sujet lancer de dé ou poster en vrac dans l'intermède.


Créer de nouveaux quartiers



Comme vous l'aurez remarqué sur la carte des votes, il reste un certain nombre de parcelles libres pour y créer les derniers quartiers de la Ville avant épuisement total et définitif des stocks (bon, si vraiment vous en voulez encore et que la gentrification ne vous effraie pas, il paraît que Stilgar prépare une giga-V2 des Câbles…).

Quelles parcelles sont libres ?
Les parcelles libres sont donc le 16e, le 15e, le 4e et le 10e sur ce plan :
…Mais peut-être aussi de nouvelles parcelles qui vont être annoncées d'ici peu (il faut juste qu'on valide ça avec les 2-3 quartiers qu'on veut un peu bouger sur la carte).

Comme pour le concours, vous pouvez proposer une nouvelle parcelle ou bien une modification de parcelles existantes (ne prendre que la moitié, changer un peu les frontières, fusionner deux parcelles voisines, faire une parcelle qui est une « enclave » dans un autre quartier). Évidemment, pas touche aux quartiers déjà créés, ou du moins pas sans l’accord explicite de leurs créateurs !

Qui peut faire un quartier ?
■ N'importe quel membre validé peut proposer un quartier, incluant les joueurs des Sables et ceux qui ont déjà participé. Vous pouvez faire votre quartier seul ou à plusieurs (à deux, trois, dix-neuf…) et vous pouvez faire plusieurs quartiers.
■ Cela dit, vous ne pourrez faire qu'un quartier à la fois, incluant vos participations au concours. Cela veut dire que tant que votre (ou vos) participation(s) au concours n'a (n'ont) pas été officialisée(s), vous ne pouvez pas réserver une parcelle libre, et qu'une fois que vous en avez réservé une, pas d'autre participation (même avec un autre groupe) tant que votre quartier n'est pas fini !
■ Par ailleurs, on ne va pas appliquer de règle stricte là-dessus, mais dans le cas où il y aurait plus d'intéressés que de parcelles libres, la priorité ira d'abord à ceux qui n'ont jamais participé, puis à ceux qui n'ont participé qu'une fois. Pour faire simple, du coup, si vous avez déjà participé deux fois et souhaitez rempiler, laissez un petit peu de temps aux autres pour lire le message et s'exprimer avant de venir réserver parmi ce qui reste et ça devrait être juste pour tout le monde. Dans le cas où ces parcelles génèreraient une telle hype que le nombre de participations ne suffirait pas à trancher, on essaierait de s'arranger tant bien que mal pour contenter tout le monde, quitte à ajuster la carte pour ajouter une ou deux parcelles. :3

Ok, comment ça se passe ?
■ Si vous êtes "éligible", vous pouvez poster à la suite en indiquant la parcelle que vous réservez, en précisant qui participe (solo, duo avec untel, trio…). Si c'est une nouvelle parcelle ou une modification, précisez bien les contours de votre parcelle. Une fois une parcelle "réservée," personne ne pourra la prendre, sauf exception dans le cas où il y a plus d'intéressés que de parcelles et qu'on doit appliquer un système de priorité pour trancher.
■ Après ça, vous suivrez peu ou prou le même processus que quelqu'un qui vient proposer un ajout à l'addendum et posterez donc dans ce sujet. On relira votre quartier et quand tout sera bon, on déplacera votre message dans le sujet des quartiers.

On a une date limite pour participer ?
Il n'y a pas de date limite pour faire votre quartier, du moins en principe. Cependant :
■ On va pas attendre les derniers quartiers pour commencer la carte, donc la flexibilité qu'on aura pour caser de nouvelles parcelles diminuera au fil du temps. Considérez donc que vous avez plus ou moins jusque fin juin pour proposer de nouvelles parcelles ou des modifications non-triviales (par non-triviales, j'entends, si c'est juste étendre un peu une frontière ou fusionner deux parcelles libres, ça ira, mais si il faut redessiner la forêt ou un quartier, bon…). Au-delà de ça, ce sera peut-être possible, mais ce n'est plus garanti. Vous pouvez cela dit venir toquer à la porte pour nous parler de votre concept, même si vous ne réservez pas tout de suite, pour étendre un peu la limite.
■ Quand il n'y aura plus de parcelle libre, que la carte sera finie et qu'il n'y aura plus aucun projet annoncé de nouvelle parcelle, on considérera qu'il n'est plus possible de participer, même en proposant une nouvelle parcelle (parce que bon, à un moment, c'est pratique si c'est fini pour de bon !). Cette "fin" peut survenir dans un mois, dans six mois, dans deux ans, c'est totalement incertain ! Après ça, il faudra attendre l'éventuelle découverte d'une nouvelle ville, un prochain concours de lieu ou quelque chose du même ordre pour refaire des quartiers…

Quelles sont les règles de format ?
■ Pas de limite de mots. Cela dit, on compte sur vous pour rester sur une taille raisonnable, quitte à créer des addendums pour les points que vous voulez vraiment développer en détails.
■ Les autres règles et recommandations du concours s'appliquent, en particulier le fait de citer les sources des images et l’interdiction d’utiliser des IA génératives. N'hésitez pas à relire ce qui est écrit dans ce sujet (et nous vous conseillons vivement de le lire si vous ne l'aviez pas fait).

TL;DR : c'est comme le concours de quartier avec moins de règles, lâchez-vous, tenez-nous au courant de vos projets pour qu'on s'ajuste et assurez-vous que tout le monde puisse s'amuser !

Sur ces mots, bon courage et au grand plaisir de voir vos quartiers !




(Merci à Ara' pour la super signature ♥)

Eelis
Qu'est-ce qui est jaune et qui traverse les murs ?
Personnages : Al, Sydonia, Even, Dylan et Al'
Messages : 3159
Date d'inscription : 10/06/2012
Eelis
Jeu 9 Mai - 18:46
Comme les réponses ont été très rapides, je reviens avec une petite mise à jour pour vous révéler les trois nouvelles parcelles sur lesquelles vous pouvez créer des quartiers !


Si vous ne les voyez pas directement, un récap :
▬ Brumàlait a été légèrement décalée pour que la voie lactée (la route qui le traverse) soit au centre. Une nouvelle parcelle (la parcelle 20) a donc été créée entre Brumàlait et l'Avenir.
▬ Le quartier maudit a été légèrement enfoncé dans la forêt. Une nouvelle parcelle (la parcelle 21) a été créée entre ce quartier, le cimetière d'Erlette et le 4e (libre pour l'instant).
▬ Jumeleras a été déplacé vers le craie (est) de la Ville. L'emplacement que le quartier occupait a donc été libéré et nommé 9bis.



(Merci à Ara' pour la super signature ♥)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum