-38%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS SCD301/02- Lot de 4 biberons Natural + sucette, goupillon et ...
30.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le Prêcheur en Arakeen

Stilgar
Petit pimousse au rapport !
Personnages : Crevette, Rosalina Ngwenya, Amundsen, Agate Withcroft-Molina
Stilgar
le Sam 19 Oct - 17:31
     Pendant que ses deux compagnons d’infortune discutaient – enfin, discutaient, échangeaient de long silences gênants entrecoupés de brèves syllabes –, Amundsen laissait dériver sa pensée. Il ne pouvait pas s’empêcher de comparer cet être de suie et de charbon à son assistante, Carmen. Elle répandait son statut de morceau de ciel découpé, et le Dessinateur crayonné laissait quelques traces sur ce qu’il touchait. Tout deux semblaient n’avoir pas grand souvenir de leur passé, et suivaient la même règle : ils étaient des abstractions prenant vie. Le ciel, le dessin. Peut-être en existait-il d’autres ? Le feu, l’aventure, la foi, la lumière… pourquoi pas le rien, d’ailleurs.
     Ce n’était pas facile, soit dit en passant, de ne pas réussir à mettre un nom sur sa personne.
     « Ami tout noir, il vous faut un nom. Je vous appellerais bien ̛Aswad, en attendant que vous vous décidiez, mais je ne sais pas si cela vous plaît. »
     Noir, en arabe. Pas besoin d’aller chercher midi à quatorze heures. Quoique, dans l’Esquisse, ce serait envisageable.
     Le gélatinomadaire croisa la route d’un crustacé flottant au-dessus du sol, portant des lunettes et un haut-de-forme, et qui était fort affairé semblait-il à encastrer un cylindre de liège sur une bouteille de vin. Il salua au passage les deux Cyantifiques et le Dessinateur en ôtant son chapeau avec sa pince. Amundsen lui répondit par un signe de main.
     « Un craboucheur. Je n’en avais plus vu depuis longtemps. »

Ils arrivèrent en ville. Amundsen se retourna pour constater de l’état de Penrose et de ’Aswad.
     « Nous y voilà. Vous voulez que je vous dépose quelque part ? »

Crevette : color=#33cc99 — Mlle. Ngwenya : color=#13f78a — Amundsen : color=#ffcc33 — Agate : color=#ff9933 – Police : font=Yu Mincho Light, serif

Images diverses:
Le Prêcheur en Arakeen ULT8Krs
Kaoren
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
Personnages : Kaoren, Penrose
Kaoren
le Ven 1 Nov - 11:59
Ce fut un voyage bien silencieux. Je reconnais n’être pas très bavarde tant que l’on n’aborde pas un sujet cyantifique, mais d’habitude, les gens sont enclins à tenir la discussion quand on se met à les interroger sur leur personne. Mais ici, l’effort n’était fait d’aucun des deux côtés. À un moment, j’ai bien tenté de ramener la "conversation" sur les expériences de catalyse antécohésive de la matière rigide menées par mon collègue Ricci, histoire de tenir des tirades d’au moins quelques dizaines de secondes de mon côté, mais les silences qui les ont suivies se sont avérés d’autant plus longs.

Au moins, nous sommes arrivés avant que notre ami vaporeux n’ait fini de se sédimenter partout. A priori, il n’a même pas l’air d’avoir perdu une quantité significative de volume, donc il devrait pouvoir tenir à ce régime encore un certain temps. À peu de choses près, si je n’ai pas remarqué de différence, c’est qu’il a dû perdre moins de 2% de la matière qui le compose depuis notre départ, ce qui suggère – à condition que sa concentration soit isotrope – qu’il devrait rester en état pendant au moins une dizaine de fois cette durée, voire plus longtemps si sa distribution de matière n’adopte pas un nouveau comportement au-delà. D’ailleurs, en y pensant, sachant que la traînée qu’il laisse derrière lui fait approximativement la largeur de son corps et s’est allongée sur un trajet d’un kilomètre à une dizaine de kilomètres, si cela représente moins de 2% d’un volume de taille humaine – donc de cinquante litres à peu près, soit moins de deux litres – ça suggère une épaisseur de la traînée de l’ordre du micromètre. Voire plus fin encore, si la perte de volume est encore moindre. C’est fascinant, il faudrait que je le fasse marcher sur exactement dix kilomètres et que je le pèse au départ et à l’arrivée pour des résultats mieux détaillés, et peut-être en déduire la taille des atomes qui le composent. À moins que ce ne soit encore oublier sa nature humaine et l’exploiter sans vergogne… mais ça reste moins pire que de le brûler pour la Scyance.

Bon, en revanche, il faut que j’apprenne à arrêter de penser et à répondre quand on me pose une question simple. Mauvais réflexe qui me vient de mes collègues aux questions systématiquement compliquées – ou débiles.

« J’ai un appartement rue officinale. Je peux y héberger notre ami… "Assouadou" ? »

S’il accepte ce prénom, j’ai intérêt à ne pas trop l’utiliser.

« En tout cas, le temps qu’on en apprenne un peu plus sur lui, et qu’on trouve comment éviter qu’il disperse son corps à travers les rues. J’ai quelques bribes d’idées. »

Avec le recul, j’ai à nouveau l’impression de parler de lui comme s’il n’était pas là, comme s’il n’avait pas d’avis à donner. J’espère que ça passera après quelques temps passés à ses côtés, et si nous parvenons à tenir de vraies conversations. Mais dans l’immédiat, je pense que le plus urgent est effectivement de s’assurer qu’il ne se volatilise pas entre nos mains, ce serait un gâchis. De vie humaine.

Distinctions:

Les tarty's du temps où ça s'appelait encore comme ça:

Le Prêcheur en Arakeen Team_k10

Le Prêcheur en Arakeen Vgn8YqU

Le Prêcheur en Arakeen DRGGuxR Le Prêcheur en Arakeen HmUNXzW Le Prêcheur en Arakeen 5bv2MCj Le Prêcheur en Arakeen Tartyf14
Sonakhiin
Sans caractère
Personnages : Craboutcha
Sonakhiin
le Dim 8 Déc - 11:15

Le dessin n’était pas beaucoup plus bavard que le gélatinomadaire : à vrai dire, il avait rapidement perdu le fil de ce que racontait Penrose. Le vocabulaire qu’elle utilisait lui était si étranger qu’il eu un moment l’impression qu’elle parlait une autre langue. Il se contentait de la fixer lorsqu’elle tentait de mener la discussion puis de tourner la tête une fois qu’elle avait fini. Il regardait autour de lui, le paysage défiler au rythme de l’avancée du gélatinomadaire. Petit à petit, le décor changea : la plaine aux éoliennes laissa place à un environnement urbain et le ciel nuageux s’éclaircit enfin pour laisser place à la même grande étendue rosée qu’il avait vu à son arrivée.

Lorsque les deux Cyantifiques échangèrent quelques paroles, il se blottit un peu plus dans sa couverture : la dénomination qu’avait choisi le conducteur n’était pas tout à fait à son goût mais il ne voulait pas le contrarier en lui opposant un refus alors que ce dernier venait de lui sauver la vie. De plus, il n’avait absolument aucune idée du prénom qu’il utilisait avant. Cependant, il nota quelque chose de plus inquiétant encore : il ne savait pas ce qui allait l’attendre ici et l’idée de finir dispersé par le vent comme le mentionnait Penrose ne lui plaisait guère. Tout comme celle de ne pas savoir où dormir lorsque la nuit allait tomber.

Il hocha la tête, signe qu’il acceptait la proposition de rester à l’abri dans l’appartement dont parlait la Cyantifique, en espérant que les savoirs de cette dernière le délivrerait rapidement de sa condition.
Stilgar
Stilgar
le Mer 8 Jan - 11:37
     « Entendu, je vous y emmène. »
     Vraiment pas très loquaces, les deux loustics. Pour Penrose, cela n’étonnait guère Amundsen, son estimée collègue n’ayant jamais été prompte à s’épancher sur autre chose que son domaine cyantifique, et encore. Ceci dit, lui-même ne voyait pas bien comment faire la conversation. Il avait bien en tête, en pensant à ’Aswad, quelques réflexions sur le fait qu’il ferait un compagnon de choix pour braver le Labyrinthe, vu qu’il pouvait laisser un fil d’Ariane, sans s’embarrasser d’un fil, et encore moins d’une fusée européenne. Si dans un labyrinthe classique, cela serait complètement inutile, étant donné que le principe d’une telle structure architecturale est qu’il n’y a qu’une seule entrée, qu’une seule sortie et qu’un seul chemin, et qu’il est donc en vérité assez difficile de s’y perdre, dans le dédale esquisséen, très changeant et pouvant avoir, pour autant qu’on le sache, plusieurs épicentres, et plusieurs sorties, il en serait autrement. Peut-être qu’un jour, Amundsen y monterait une autre expédition. D’ailleurs, Penrose ayant, selon la rumeur, déjà bravé ce lieu, il serait utile d’avoir des collègues cyantifiques expérimentés comme elle pour encadrer les assistants Dessinateurs embarqués dans l’aventure.
     Il lui aurait bien demandé ce qu’elle pensait du Labyrinthe, mais il y avait foule, dans les rues, et ce n’était pas facile de diriger une monture énorme prenant beaucoup de place en faisant en sorte qu’elle évite de bousculer tout le monde et de converser en même temps. Les gens sortaient en brandissant des cornets vides achetés dans les boulangeries, et attendaient qu’ils se remplissent de la neige colorée qui tombait du ciel, pour ensuite la déguster avec des paillettes fantaisie et du sucre.
     « Vous voulez qu’on s’arrête pour en acheter un ? »
     Un regard en arrière vers ses passagers souleva une question. ’Aswad avait parlé, mais comment avait-il émis un son ? Possédait-il une bouche ? Ce serait l’occasion de tester.
     « Ce sera la première nourriture esquisséenne que vous goûterez. Je ne trouve pas cela particulièrement délicieux, mais il y a pire. »
     Ça aurait pu être une des rations de survie qu’il gardait toujours sur son gélatinomadaire pour ses expéditions.

Crevette : color=#33cc99 — Mlle. Ngwenya : color=#13f78a — Amundsen : color=#ffcc33 — Agate : color=#ff9933 – Police : font=Yu Mincho Light, serif

Images diverses:
Kaoren
Kaoren
le Dim 19 Jan - 16:03
Ma réaction à la proposition d’Amundsen me rassure quelque peu quant à mes propres états d’esprit ; bien que nous nous trouvions face à une occasion rare de récolter de ces flocons d’or qui nous tombent du Ciel – et ce dernier sait combien de charme je leur trouve au travers de leurs formes et de leur couleur – je parviens à rester concentrée sur notre préoccupation la plus importante qui est de sauvegarder le corps de notre ami éthéré. Il serait tentant d’accepter un petit écart, en professant que quelques minutes de retard ne représentent pas grand-chose dans cette situation où l’on a prouvé par l’expérience que notre gribouillis vivant avait encore des heures devant lui avant que son état ne devienne critique, mais j’en suis plutôt rendue à penser que chaque atome que nous le laissons perdre maintenant sera peut-être perdu à jamais. Si la tension superficielle du sol parvient à lui arracher de telles flaques de matière, il est probable que celle de l’air, bien que significativement moindre, suffise à en emporter quelques onces à chaque coup de vent, et que nous ferions bien plus sagement de l’abriter dans mon appartement aussi vite que possible.

J’en viens même à maudire intérieurement la foule qui nous ralentit. Preuve est peut-être faite que mon cas n’est pas encore plus désespéré que le sien.

« On n’a pas le temps de se hasarder, il faut lui assurer un refuge. On aura toute la sainte éternité pour aller lui cueillir des flocons après. »

Contrairement à mes tirades précédentes, et bien que je parle encore en son nom sans lui demander son avis, j’éprouve moins le sentiment d’ignorer notre infortuné compagnon qu’il y a un instant. Je sais qu’il suffit que je me concentre un peu pour garder ce tempérament humain, mais je sais aussi qu’il suffit que je me laisse porter par mon étourderie légendaire pour l’oublier.

Alors je me répète de rester prudente, à m’en marteler l’esprit à même le crâne, et aussi fervemment que je m’inculquais mes cours à l’époque. Mais il faudra plus que cela pour que ça devienne naturel. Il faudra que nous conversions, proprement, que je lui définisse une véritable personnalité, de sorte à ne plus avoir besoin de penser qu’il est bien plus qu’un sujet d’expérience pour y voir un humain. Et il lui faut un nom, un vrai. Un que je comprenne et qui lui corresponde. Que je puisse lever les yeux vers lui sans que mon cerveau ne le caractérise comme une chose, une tache, une anomalie, ou tout autre nom commun en vérité.

« D’ailleurs, on devrait virer à droite. »

J’aperçois l’arbre aux racines feuillues que j’avais noté l’autre nuit – la fameuse – à quelques ruelles de mon appartement. Si mon sens de l’orientation ne me fait pas défaut comme à sa mauvaise habitude, la traverse de juste derrière nous permettra d’éviter les avenues bondées, pour peu de passer par un petit escalier de rue.

« Vous pouvez nous déposer juste après le carrefour pour qu’on termine à pieds. C’est sans doute plus sûr que de s’empêtrer dans la foule trop longtemps. »

Et je suis impatiente d’arriver à une ambiance un peu plus intime. Cette atmosphère bruyante et agitée intimide sûrement notre compagnon autant qu’elle m’irrite, je m’entends à peine penser ; dans cette situation, il est crucial que je m’entende. Chaque passant qui nous exhorte est susceptible de me faire oublier le droit chemin. Il y a une personne assise à mes côtés, et rien ne doit me laisser la négliger. Dès que nous sommes rendus, je lui demande un nom.

Distinctions:

Le Prêcheur en Arakeen DRGGuxR Le Prêcheur en Arakeen HmUNXzW Le Prêcheur en Arakeen 5bv2MCj Le Prêcheur en Arakeen Tartyf14
Sonakhiin
Sans caractère
Personnages : Craboutcha
Sonakhiin
le Ven 17 Avr - 0:06

Tandis que les deux cyantifiques parlaient du chemin à prendre, le passager silencieux regardait passer la foule. Tout ce bruit, tous ces gens. Il se sentait à la fois différent de tous sans parvenir à définir sa propre identité. Qui était-il ? C’était là la même question qui brûlait les lèvres de la femme assise à ses côtés qui avait plusieurs fois posé la question. Son collègue avait proposé une réponse mais elle ne lui plaisait pas, ni à elle, ni à lui.

Aswad c’était peut-être joli mais cela ne le représentait pas assez. Il ne se reconnaissait pas dedans. Alors, toujours en écoutant distraitement les paroles des deux autres esquisséens et le visage tourné vers le ciel, il remplit les nuages de ses réflexions. Dans cette phylactère se dessinèrent des croquis qui, comme un miroir, imitaient les trop nombreux traits caractéristiques d’un personnage bien particulier : lui-même. Un ensemble de coups de crayons frénétiquement tracés dans tous les sens, un brouillon en éternel réécriture. Le dessin prenait globalement la forme d’un humain mais rien de plus. Son reflet l’attristait. Avait-on besoin d’un nom pour qualifier ce qu’il était ? Un projet en construction, une œuvre inachevée de la nature… Plus il y pensait et plus son sombre reflet envahissait cette bulle cotonneuse qui vira au noir avant de finir, comme tous les nuages aux alentours, par laisser tomber quelques flocons. Ceux-ci  traversèrent l’esprit du personnage. Petit à petit, ces derniers avaient fini par tapisser l’ensemble de ses pensées, ne laissant plus que des variations de gris à ses yeux.

Quand un flocon bien plus réel lui tomba sur la figure, il recouvra la vue. La ville enneigée, le bruit des passants et la fraîcheur de l’air étaient toujours présents. Sorti de sa torpeur et de ses idées noires, il remarqua que le gélatinomadaire s’était arrêté. Ils étaient à proximité du domicile de la jeune femme qui allait le recueillir et ils termineraient le voyage à pied. Toujours sans le moindre mot, il suivit le mouvement.

Une fois arrivé à bon port, la question de son identité se posa encore. Le personnage hésita un instant. Son reflet dans les pales de l’éolienne, sa vision de lui-même, le choix d’Amundsen. Prenant son courage à deux mains, il retira le seul vêtement qu’il portait pour le tendre à Penrose. Sur la couverture, le titre de son récit autobiographique était désormais calligraphié en lettres crayonnées :

CRABOUTCHA
Kaoren
Kaoren
le Jeu 30 Avr - 15:42
« Hééé, vous répandez pas comme de la sorte ! »

Ça sort de façon impulsive dès que je me retourne vers lui. Je regarde son nom écrit à la matière de son corps, en m’efforçant de ne pas laisser mes yeux s’envoler ailleurs. Encore une fois, c’est contre un moindre mal que je m’offusque, et ces quelques taches ne représentent rien en comparaison avec le chemin qu’il a parcouru et le sillon qu’il a déjà laissé derrière lui, mais c’est plus fort que moi.

Un rapide regard vers le nouvellement dénommé Craboutcha me fait comprendre que je ne gagnerai qu’à entretenir son incomparable silence à m’égosiller de la sorte, surtout pour une broutille. Surtout même alors que l’on parle de ce sur quoi il a plus de droits que je ne peux poser d’interdictions : son propre corps. J’ai la désagréable impression d’avoir crié comme une mauvaise infirmière sur un incurable. Ce n’était qu’un élan, mais un de ces instants où mon propre comportement me fait horreur, et je sais qu’il ne va pas me lâcher de sitôt.

« Enfin… soyez prudent. Je jette un coup d’œil à mon dernier article qui traîne sur la table de chevet, comme pour y chercher une formule d’excuse. Pour le nom, je sais que je vous ai demandé ; j’éviterai de poser trop de questions. »

Même à tête reposée, je me harcèle pour un rien. J’apprendrais même sûrement plus de choses sur la façon de préserver son corps en lui posant des questions à son sujet, voire en lui demandant les descriptions les plus longues, les plus détaillées et  les plus précises dont ses médiocres capacités de communication soient capables ; et ça ne lui coûterait au pire que quelques gouttelettes, et à moi quelques feuilles de plus.

« Ou alors celles auxquelles vous pouvez répondre d’un mouvement de tête. »

Je dois avoir l’air dans la lune, ou complètement paniquée, à toujours trouver le moyen de ponctuer d’une pause l’espace qui sépare chacune de mes phrases, et à chasser certaines de mes idées en allant perdre mon regard dans un coin de la pièce. Je ne m’offre même pas d’arguments dans un sens ou l’autre de ma pensée, je n’arrive simplement pas à réfléchir. Cette situation me perturbe, et je m’efforce de ne pas penser au pourquoi. Je garde les yeux toujours levés, vers Craboutcha ou vers le plafond s’il le faut, en m’interdisant de baisser la tête. Ce qu’il se passe aujourd’hui vaut sans doute plus que toutes les formules que j’ai écrites, et à plus forte raison celles que j’ai jetées par terre. Mais c’est terriblement difficile pour moi de ne pas songer à elles en cet instant pourtant crucial, ne serait-ce que pour m’assurer que je me les rappelle. Et mon esprit continue d’osciller entre mes petits soucis et le véritable problème. J’ose à peine poser une question à mon interlocuteur tant j’ai peur de ne pas parvenir à écouter sa réponse sans penser à toutes mes feuilles qui traînent au sol.

« Craboutcha, donc. Vous voulez… l’endroit vous convient, vous n’avez pas de souci à rester ici un moment ? »

Je n’arrive pas à me défaire de l’idée que c’est moi qui les ai toutes fichues en invitant cet énergumène à laisser ses flaques noires se répandre dessus.

Distinctions:

Stilgar
Stilgar
le Mer 6 Mai - 14:21
     Alors que sa collègue s’affairait à l’intérieur avec le mystérieux Dessinateur, Amundsen était parti acheter des cornets, qui s’étaient remplis de flocons sur le chemin du retour. Et un outil qui serait d’une grande aide pour leur cas.
     Il passa la porte du logis de Penrose quand celle-ci s’exclama que le sieur ’Aswad – ou Craboutcha, si on en croyait ce que l’intéressé avait écrit et qui avait suscité de tels émois – laissait trop aisément s’enfuir sa matière.
     « Ah, tiens, justement. Je voudrais vérifier quelque chose. »
     Et il déballa ce qu’il était parti chercher, en partie chez lui, parmi ses propres instruments, en partie chez un marchand. Il y avait, tout d’abord, son fidèle microscope, n’ayant rien de particulièrement esquisséen Amundsen y avait veillé. Si ce n’était les parlentilles, qui passaient leur temps à jacasser quand on enlevait leur cache. Il était aussi allé prendre la balance la plus précise qu’il avait pu trouver.
     « Penrose, prenez ceci. J’ai l’impression que votre cerveau surchauffe. »
     Et il lui tendit une glace.
     « Quant à vous, euh… Craboutcha, si ça ne vous dérange pas, je vous donnerai la votre après que vous soyez passé sur cette balance. Elle nous servira à estimer la quantité de matière que vous perdez en fonction du temps, et donc, la quantité de nourriture que vous avez besoin de consommer par heure, si vous voulez. »
     Pour le prélèvement d’un échantillon, et son examen au microscope, nul doute que le nom écrit serait suffisant.

Images diverses:
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant