Le deal à ne pas rater :
ASOS : Livraison Premier à 8 €/an
8 €
Voir le deal

Théologie esquisséenne

Stilgar
Petit pimousse au rapport !
Personnages : Crevette, Rosalina Ngwenya, Amundsen, Agate Withcroft-Molina
Stilgar
le Sam 4 Juil - 15:29
     Ce matin, Amundsen était bien embêté. Avide de savoir, toujours en quête de connaissance, il s’était dit, après une recherche infructueuse de traces écrites de ce qu’il convoitait : « J’irai au cinquième étage. » Certes, rien ne lui indiquait qu’il y aurait dans ce lieu les réponses à ses questions, Après tout, le troisième tome des Tribulations vestimentaires d’un collègue cyantifique à lui, ayant livré quelque témoignage crucial sur les écosystèmes des futalpages, pouvaient tout aussi bien avoir été perdu. Toutefois, c’était une hypothèse bien peu probable. Par qui l’aurait-il été ? Il n’avait pas été emprunté et jamais rendu ; aucune trace de ce genre dans les registres des rats de bibliothèque. Ces rongeurs étaient sourcilleux de leurs livres comme quelque dragon de son or, mais moins de leur classement. Il était bien possible que L’ascension du Kilébomonchapo ait été rangé par inadvertance dans ce cinquième étage défendu. En tout cas, il fallait qu’Amundsen vérifie.
     Hélas, toutes ses ruses pour échapper à la vigilance des rats de bibliothèque s’étaient avérées infructueuses. Bien que minuscules, ces rongeurs s’avéraient d’impitoyables gardiens, à qui rien n’échappait. Il faudrait une ruse, un stratagème.
     Alors qu’Amundsen était sorti pour manger une villoiserie, c’est qu’on était à l’heure du goûter, assis sur les marches de la bibliothèque, il regardait les passants avec un œil distrait, songeant à l’élaboration d’un plan d’attaque. Dans tous ses scénarios, il lui manquait quelque chose. Et au hasard d’un regard lancé d’un côté de la rue plutôt que de l’autre, l’explorateur aperçut l’élément qui allait le sortir d’affaire. Ne voulant pas perdre un instant, il se leva, rangea son en-cas dans une poche, et se dirigea d’un air décidé vers ce qui était sans nul doute sa clef pour le cinquième.
     « Bonjour, monsieur le félin. »
     Ayant l’œil, Amundsen devina qu’il conversait avec un Dessinateur. Tant mieux : il aimait tant employer ces gens, bien moins sujets à demander le pourquoi de la mission qu’on leur proposait que ses collègues cyantifiques.
     « C’est Dieu qui vous a mis sur ma route, je le crois. Figurez-vous que j’aurais besoin de quelqu’un comme vous pour quelque projet pouvant apporter gros… à la connaissance générale sur l’Esquisse, et autres choses. »
     En revanche, les Dessinateurs étaient souvent peu préoccupés par la cyance, il fallait donc les appâter avec des récompenses plus tangibles… Peut-être justement de la pâtée, dans le cas de ce félidé ?
     « Je m’appelle Amundsen, cyantifique et explorateur. Voudriez-vous que nous en discutions autour d’une bonne tasse de T ? »
     Boisson typiquement esquisséenne ; à base d’O et d’un G de D, se buvant dans un vers. À l’origine spécialité des bars espace, son succès fit qu’on pouvait alors la trouver un peu partout.

Crevette : color=#33cc99 — Mlle. Ngwenya : color=#13f78a — Amundsen : color=#ffcc33 — Agate : color=#ff9933 – Police : font=Yu Mincho Light, serif

Images diverses:
Théologie esquisséenne ULT8Krs
Eyerim
Maximum 30 caractères !
Eyerim
le Lun 6 Juil - 14:47

Ce ne faisait pas longtemps qu’Alix avait réussi à s’exfiltrer des monts vêtus, autrement nommés par ce dernier « de début du cauchemar », pour arriver en ville.

Ce n’est pas dans mes habitudes de me plaindre, mais pourquoi m’a-t-on transporté dans une peinture de Bosch ? J’ai l’impression d’être une petite souris (un chat en fait) qui doit se frayer un chemin au travers milles et une aberration titanesque. Rien contre vous cher homme ampoule ou vous madame chevauchant ce ver excavateur géant ou, ou… Je ne saurais même pas te décrire toi ! Tout ça pour dire que bien que je me sois trompé en affirmant que ce monde soit constitué uniquement de vêtement, je ne suis pas pour autant rassuré de voir ce qu’il abrite d’autre, surtout vu ma petite taille.

Tant que l’on est à parler de taille, l’homme qui se rapproche de moi en ce moment m’a l’air VRAIMENT grand, dans le genre massif, que l’on préfère éviter à la base. Mes oreilles se couchent malgré moi et j’essaie de continuer ma route le plus légèrement possible. Peut-être se dirigeait-il vers quelqu’un d’autre que je n’ai pas vu ?

« Bonjour, monsieur le félin »

C’est fou comme une simple phrase, aussi petite soit-elle, peut parfois briser tous nos espoirs les plus fous. Et bien que je connaisse ma condition, il m’est toujours aussi difficile de supporter que l’on m’appelle ainsi. Je ne peux malheureusement pas lui en vouloir pour ça. Je devrais plutôt garder cette rancœur pour celui qui m’a amené ici.

« C’est Dieu qui vous a mis sur ma route, je le crois. Figurez-vous que j’aurais besoin de quelqu’un comme vous pour quelque projet pouvant apporter gros… à la connaissance générale sur l’Esquisse, et autres choses. »

De mieux en mieux, d’un autre côté je n’ai vraiment pas envie de m’énerver contre cet ours. Par contre, connaissance ? J’avoue que si c’était un appât, il est bien choisi. Je ne suis arrivé ici qu’hier et il est vrai que je pèche par mon manque de savoir. (J’ai bien essayé de discuter avec un poteau indicateur à l’entrée de la ville, j’ai juste, encore, réussi à paraître stupide.) Si cette personne est un chercheur, par mes moustaches, je pourrais peut-être enfin comprendre où je suis et comment sortir d’ici. De plus, le petit supplément pourrait s’avérer intéressant.

« Je m’appelle Amundsen, cyantifique et explorateur. Voudriez-vous que nous en discutions autour d’une bonne tasse de T ? »

Du thé ? Oh dénommé Amundsen, je suis ton homme/ton chat. Je ne pensais jamais retrouver de cette boisson ici-bas. Par contre, je ne l’aime pas assez pour accepter ton offre sans que tu m’en parles d’abord. De plus, c’est un scientifique. J’avoue que rencontrer un collègue me fait plaisir. Et l’écouter sera de toute façon plus intéressant que de voyager dans cette ville au petit bonheur la chance.

« Bien le bonjour cher confrère. Je suis intéressé par ce que vous me proposez, mais je ne peux vous promettre d’accepter votre offre. Je serais fort curieux que vous me parliez de votre projet et de ce que vous appelez “l’Esquisse”. Je ne suis arrivé que récemment, il me manque donc beaucoup de notions qui doivent vous paraître élémentaires dans ce monde. Le faire autour d’une tasse de thé me paraît d’ailleurs être fort approprié. Mais je manque à toutes les politesses, je me nomme Alix Anastase. Ravis de faire votre connaissance, monsieur Amundsen.»

J’arrive doux breuvage. La première tasse depuis mon arrivée dans ce monde, quel bonheur.

Dernière édition par Eyerim le Lun 20 Juil - 14:30, édité 1 fois
Stilgar
Stilgar
le Dim 12 Juil - 17:26
     « Très bien ! Suivez-moi, je connais une bonne adresse non loin d’ici. »
     Sous la conduite d’Amundsen, ils entrèrent dans un bar espace. Petit établissement, à la décoration simple et humble, doté d’une dizaine de tables, ou plutôt, de touches. Constatant l’arrivée de deux clients dans son débit de boisson, et de la taille de l’un d’eux, la gérante alla chercher un rehausseur.
     « Tenez, vous serez plus à l’aise. Qu’est-ce que ce sera pour vous ?
     – Vous savez ce que je prends, et mon ami est un nouvel arrivant. Je sais que vous savez y faire dans ces cas-là. Je vous demande juste de les faire pas trop bavards.
     – Très bien. Ce sera deux T, un sans N et l’autre coupé à la H. »
     Et sur ces paroles et un sourire entendu à l’attention de son client régulier, elle partit en arrière-boutique.
     « Alors, monsieur Anastase, je vais vous faire un exposé. L’Esquisse, c’est le monde dans lequel nous sommes. Nous le nommons ainsi, pour une raison que je vous laisse découvrir par vous-même. Vous êtes ce qu’on appelle un Dessinateur, sans lien avec vos compétences pour le dessin. C’est le gentilé générique. Je suis moi-même un cyantifique ; c-y-a-n. Autre facétie lexicale, loin d’être la seule. Mon occupation principale est d’étudier ce monde, ses propriétés, sa nature… Ou en ce qui me concerne, sa géographie. Nous autres cyantifiques choisissons comme nouveau nom celui d’un grand savant, pour nous reconnaître entre nous.
     – Vos T !
     – Ah, merci. »
     On déposa devant Alix une tasse. De même qu’il était assis sur une grosse dalle blanche avec marqué « R » dessus, elle-même sur une plus grosse encore où était inscrit « . : », et que sur leur table était noté « + = } », voilà qu’on lui présentait ce qui ressemblait fort à une haute touche évidée et munie d’une poignée. On pouvait même deviner l’attache qui devait la relier au clavier, en forme de croix, au fond. Et à l’intérieur, un liquide d’un bleu très clair, avec une petite bouche. Dès que la tasse toucha la table, celle-ci s’ouvrit, et se mit à déclamer, à voix basse :
La Judée asservie, et ses remparts fumants,
De cette noble ardeur éternels monuments,
Me répondaient assez que votre grand courage
Ne voudrait pas, Seigneur, détruire son ouvrage,
Et qu'un héros vainqueur de tant de nations
Saurait bien, tôt ou tard, vaincre ses passions.

Et celle d’Amundsen, plutôt verte sombre, de répondre :
Ah ! Que sous de beaux noms cette gloire est cruelle !
Combien mes tristes yeux la trouveraient plus belle,
S'il ne fallait encor qu'affronter le trépas !
Que dis-je ? Cette ardeur que j'ai pour ses appas,
Bérénice en mon sein l'a jadis allumée…

« Ne vous laissez pas distraire. Je disais donc, étant en quête de savoir, je voulais obtenir un certain ouvrage dans la bibliothèque que vous voyez là, dans la rue d’en face. Or, je suppute qu’il est à un étage dont les rats de bibliothèque qui la gardent maintiennent l’accès défendu… Je ne pense pas avoir besoin de vous expliquer plus en quoi votre aide me serait utile. »
     Amundsen conclut en buvant une gorgée, qui fut prit d’une envolée lyrique. Là où le texte était récité assez platement, alors que le liquide diminuait, sa voix se faisait plus poignante.

Crevette : color=#33cc99 — Mlle. Ngwenya : color=#13f78a — Amundsen : color=#ffcc33 — Agate : color=#ff9933 – Police : font=Yu Mincho Light, serif

Images diverses:
Eyerim
Maximum 30 caractères !
Eyerim
le Lun 20 Juil - 14:28

Il ne s’est pas passé beaucoup de choses depuis que je suis rentré dans ce bar (espace si vous y tenez), mais déjà je sens que mon cerveau cherche à s’enfuir loin d’ici, de ces tourments et de ce monde en général. Heureusement pour moi, il semblerait que cette expression ne veille pas à s’imposer en tant que réalité.

Du coup, je suis arrivé dans un monde appelé Esquisse et je ne suis pas la seule personne à venir de la Terre. On appelle ces gens dessinateurs et, à observer cet homme, il semblerait que certains aient totalement accepté de vivre ici. On va dire que je classe cette information dans les nouvelles mitigées : je ne suis pas tout seul, mais est-ce un bien ? Il semblerait aussi que des « Cyantifiques » vivent ici et cherchent à comprendre comment fonctionne ce monde. Si seulement sa description avait pu s’arrêter là. Ils changent de nom ? Pas possible. Notre nom est une partie de notre identité, de notre vie d’avant. L’abandonner revient à laisser notre passé tomber dans l’oubli et accepter un nouveau départ. Mais un nouveau départ ici ? Comment peut-on seulement le considérer ? Bien que j’aie besoin d’informations, je refuse de les rejoindre si ça implique de tels sacrifices. Leur soif de savoir pourrait cependant s’avérer utile. Il faudra cependant que je fasse preuve de la plus grande prudence en leur présence.

« Vos T ! »

Ah enfin ! Voici qui coupe court à mes pensées. Je vais enfin boire ce doux breuvage…

Horreur. J’avais demandé un thé moi, pas une tasse savante. Je veux du t-h-é moi pas que tu me récites une pièce de théâtre. Je sais bien que certains sont faits à base de Racine, mais il ne fallait pas prendre ça au pied de la lettre. Je veux bien accepter beaucoup de choses, mais là, c’est grave. On ne me promet pas un bon moment pour me l’arracher d’une telle manière.

Et s’il n’y avait pas de quoi faire de thé dans ce monde ?

Excusez-moi ce moment d’absence, je viens d’avoir une vision d’apocalypse.

« Ouvrage… bibliothèque… étage… défendu… aide… utile »

On s’en fiche de tes bouquins Mastodonte, un problème plus grave vient d’apparaître, qu’est-ce que je vais faire sans thé moi ? Il m’en faut absolument ! Attend, il a dit qu’il était cartographe non ? Et s’il connaissait un endroit où il en pousse ? Toi qui m’as attiré dans ce guet-apens, je ne t’apprécie pas, mais il semblerait que j’ai besoin de ton aide et toi de la mienne. J’accepte donc de te considérer comme un partenaire, pour le moment.

Bon, avant de lui répondre, il faut quand même que je goûte à cette chose.

Cette boisson n’est pas mauvaise en soi, un goût assez doux en somme qui me rappelle un peu celui des infusions ou des jus de fruits (en moins sucré). Par contre, j’apprécierais ne pas sentir les lèvres de cette bouche contre mes babines. C’est un tantinet désagréable

« Monsieur Amundsen, il semblerait que si je puis vous être utile, l’inverse n’en est pas moins vrai. Il semblerait que j’ai été attiré ici à la promesse d’une tasse de thé, t-h-é et bien que cette boisson est loin d’être mauvaise, rien ne satisfait mieux mon palais qu’une tasse de rooibos dégustée au coin du feu. Je suis donc disposé à vous aider, mais en échange j’aimerais pouvoir compter sur votre aide de cartographe pour trouver de quoi m’en préparer. Nous pourrions même continuer notre discussion au sujet de l’Esquisse sur le chemin. Cet accord vous conviendrait-il ? »

J’aurais peut-être mieux fait de lui demander son plan avant de lui proposer ça moi.
Stilgar
Stilgar
le Sam 1 Aoû - 11:59
     Amundsen se gratta la tête. Pour une raison qu’il ignorait, nombreux étaient les Dessinateurs à avoir cherché cette plante en arrivant dans l’Esquisse. Étrange sens des priorités, ou même des préoccupations, mais qui était-il pour juger. Quoi qu’il en était, il avait réussi à conclure un accord, et c’était là tout ce dont il avait besoin.
     « [color=#ffcc33]Oh, oui, je devrais être capable de vous renseigner. Voyons… Tout dépend de si vous recherchez le goût, l’aspect ou le caractère liquide du thé. On assiste régulièrement à des migrations d’asthérisques, par exemple. On capture ces volatiles en lisant des scolies à voix haute, pour les attirer. Leur lieu de nidification n’est pas tout à fait à côté, mais je peux vous y emmener. Je n’ai jamais goûté le liquide qu’on produit avec, mais ce doit être proche de ce que vous cherchez. »
     En fait, il ne savait plus vraiment si ledit liquide servait de boisson ou d’encre. Aucune importance, si cela ne convenait pas au félin, Amundsen chercherait autre chose.
     « Enfin bref, mon plan. Je pense que vous avez remarqué que vous êtes un chat, monsieur Anastase. Les chats terrifient les souris, rats et rongeurs en général. Curieusement plus que les humains, d’ailleurs. Sans doute parce que lesdits rongeurs peuvent engager des poursuites judiciaires contre quelqu’un qui les agresserait, mais qu’amener un animal à un tribunal est impossible… Vous voyez ce bâtiment, de l’autre côté de la rue ? C’est la Bibliothèque. Elle est gardée par des rats… de bibliothèque, oui. Or, ceux-ci interdisent l’accès au troisième étage, là où devrait se trouver un ouvrage que je cherche, probablement. Mm… Il faudrait donc que vous effrayez ses gardiens pour que je puisse passer. »
     Cela allait impliquer de devoir se promener nu, à quatre pattes et de feuler sur lesdits rats, probablement quelque chose qu’un Dessinateur aussi distingué refuserait de faire en temps normal. Mais hé, boire du thé a ce prix, apparemment.
     Amundsen prit d’ailleurs une gorgée de sa boisson. Fraîchement chaude comme il l’aimait.

Images diverses:
Eyerim
Maximum 30 caractères !
Eyerim
le Ven 7 Aoû - 18:26
Et bien, il semblerait que mon problème de thé soit résolu. Enfin, je dis ça, mais je ne suis pas convaincu de la méthode qu’il me propose. D’un autre côté, ça rentre dans la lignée des idées qui ont menée à ce bar espace. Je vais donc attendre de voir ce que cela va donner et si j’éprouve des doutes, je ne me gênerais pas de lui demander autre chose. En attendant, il va falloir que je règle ma part du contrat.

La méthode qu’il envisage ne semble pas vraiment tenir compte de ma pudeur ou de ma dignité au passage. Je vais donc devoir lui expliquer, non plus par mes mots, mais par mes actes que je refuse ma situation et que, quoi que l’on me propose, je ne suis pas disposé à laisser s’envoler mon humanité. J’ai d’ailleurs déjà quelques idées pour le lui prouver qui me trottent en tête.

« Il semblerait que rien de cela ne soit en dehors de mes compétences. J’aurais par contrée besoin d’un peu de temps et de quelques informations pour pouvoir me préparer. Que ce soit pour la bibliothèque ou aller à la recherche de ces astérisques.

J’aimerais en premier lieu vous demander si vous ne connaîtrez pas un endroit où trouver de l’herbe à chat ou assimilé. J’aurais besoin de parler aux habitués de l’endroit. Si vous connaissez un bar à chat, cela me convient aussi. Je précise, mais je parle d’un lieu où vivent des chats et non pas où on en… ils sont… ils ne sont pas les… Vous m’avez compris. Un bar à chat comme sur la terre en somme. Si vous avez déjà rencontré un petit être sachant produire une lumière continue, je suis aussi preneur. Un joueur de flûte assez talentueux fera aussi l’affaire tant que l’on y est.

Mais abrégeons, je me posais la question, est-ce que cette bibliothèque est ouverte durant la nuit ou cela n’a pas vraiment de sens au vu de l’aléatoire qui règne ici ? Si oui, je vous proposerais bien de nous retrouver quand cette dernière sera tombée. Sinon, demain dans la matinée. Je pense que cela me laissera le temps de me préparer. Si cette méthode de calcul des durées ne convient pas à ce monde, je suis aussi preneur de toute autre proposition qui m’offrirait un temps similaire si nous nous trouvions sur terre.

J’aimerais aussi vous poser quelques questions sur le fonctionnement de ce monde. Plus précisément, je me demande où je pourrais loger ou manger et ce qui fait office de monnaie ici. Le troc peut-être ?

Si tout cela vous convient, je vous salue et vous dis à tout à l’heure, cher confrère »
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant