Concept du forum

Voix d'Esquisse
« Vous ne sortirez jamais d'ici. »
Messages : 895
Date d'inscription : 01/06/2012
http://esquisse.forumpro.fr
Voix d'Esquisse
Dim 31 Juil - 23:40

Esquisse est un forum de RP (ou jeu de rôle écrit) né en 2012, centré autour de l'univers du même nom et les aventures de personnages qui l'arpentent, et qui se décline en deux saveurs ! En effet, vous pouvez nous rejoindre pour jouer dans deux époques différentes, nommées les Brises et les Sables.

Qu'est-ce que l'Esquisse ? Quelles sont les deux époques et qu'est-ce qui les différencie ? Pourquoi faire ? Comment se passe le RP ? Quel type de personnage puis-je y créer ? Afin que vous puissiez comprendre ce forum - qui peut avoir l'air tordu aux premiers abords - nous essayerons de vous dresser un grand portrait de ce qui trame ici-bas et des spécificités d'Esquisse, suivi par une foire aux questions qui le complètera.


L'Esquisse



L'Esquisse est l'univers dans lequel se déroule l'intégralité du jeu. Les personnages, qui sont des terriens comme vous et moi ayant jusque là vécu une vie a priori tout à fait normale, s'y réveillent du jour au lendemain sans la moindre idée de ce qui les a menés là. Rêve, monde parallèle, délire, dérèglement soudain des lois de la physique ; quelle que soit leur idée sur le sujet, il est difficile de passer à côté du caractère particulièrement absurde de ce monde où le ciel est mauve et où les lois de la physique sont pour le moins imprévisibles. Vous retrouverez ici tous les éléments qui constituent notre monde technologique et sans magie, mais pas toujours là où vous l'attendriez, et pas forcément avec le comportement que vous anticipiez.

Pour une entrée tout en douceur et en poésie, et parce qu'ils sont là pour ça, nous vous recommandons de vous plonger dans les  contextes des deux époques, qui vous proposent de découvrir les deux facettes de l'univers dans lesquelles vous pouvez vous plonger.

Encore flou, n'est-ce pas ? L'Esquisse est un peu plus concrètement expliquée dans les annexes de chaque époque (que ce soit par rapport à ce fameux ciel rose, aux objets vivants et aux lieux qui peuvent s'y trouver) ainsi que dans la FAQ qui vous attend à la fin de ce sujet. Pour l'instant, on s'en tiendra donc aux grandes lignes, à savoir un monde vaste dont les personnages qui s'y réveillent ne savent presque rien, où l'immobile s'anime, et où leurs pinceaux - c'est-à-dire leurs actions dans l'Esquisse - seront libres de tracer les contours d'un nouveau jour.


Un univers, deux époques


Pour aller au-delà de cette première description de l’univers, il est important de prendre le temps de se plonger un peu plus dans la chronologie de l’Esquisse. Cela nous permettra de détailler de manière plus approfondie chacune des époques pour vous en faire comprendre les charmes spécifiques.


Concept du forum AVwv2BA

Chronologiquement, les Sables s’inscrivent dans la continuité de l’intrigue initiée au début du forum, et étant la conséquence directe de la Grande Tempête (souvent nommée "la Tempête" tout court). Cet évènement (qui date déjà de 2013) a totalement chamboulé l’Esquisse, ce qui explique les changements d’ambiance et de priorités pour les personnages s’y réveillant. Les Brises, elles, permettent de jouer un passé lointain qui n’a pas été frappé par la Tempête, et de découvrir une Esquisse encore fringante.


L'Esquisse des Sables (ou juste "les Sables") représente donc le "présent" de l'Esquisse, les actions des personnages y construisant son avenir. L'ambiance y est plus proche du post-apocalyptique ou du dark fantasy, avec un univers principalement hostile dont l'absurdité créative est vite supplantée par la perte de repères, l'incertitude, la nécessité de rester en vie dans un monde dont on ne sait rien, les problématiques autour de la cohabitation avec un groupe de survivants, ainsi que le désir de mettre fin à ces errances. Un long périple guidera les personnages jusqu'aux réponses de l'intrigue, si toutefois ils parviennent à garder le cap dans une situation où il faudra s'organiser, récolter des informations et amasser des ressources. Mais que trouveront-ils au bout du chemin ?
Concrètement, les Sables permettent de jouer au fil d'une intrigue encadrée par l'administration du forum. À cette fin, ils adoptent un système de jeu chronologique et sont structurés en jours (le jour 1 étant, comme le mentionne la frise, juste après la Tempête qui a tout secoué). Tous les joueurs interagissent ensemble au sein d'une même journée et évoluent en se déplaçant à travers les lieux. Les changements de jours sont annoncés de temps à autre, et apportent en général avec eux des avancées dans l’intrigue principale - c'est-à-dire un changement dans la situation ou des indices vers la découverte du pourquoi de l'Esquisse. Ce format, complété par la présence de jets de dés et d’interventions MJ, permet de travailler un personnage et son interaction avec l'Esquisse dans la durée tout en se plaçant au cœur d'une histoire évolutive commune.


L'Esquisse des Brises (EB, ou "les Brises") se déroule dans un passé lointain. C’est une époque atemporelle (quoi que cela veuille dire), dans laquelle l'ambiance est à l'aventure dans une Esquisse déjantée et propice à la créativité, bien que non sans danger par moments. Si les personnages qui y débarquent n'oublient pas (ou du moins, pas tous) leur vie antérieure, et pour certains cherchent encore une sortie, ils doivent généralement se résoudre à une nouvelle vie, dans laquelle ils devront trouver leur place au sein d'une Ville où rien ne fonctionne vraiment comme avant.
Les Brises se rapprochent du format classique de RP par sujet, et sont plus permissives. Là où le jeu était encadré dans les Sables, les Brises permettent de creuser d'autres aspects de l'Esquisse, que ce soit en matière de personnages, d'interactions au sein d'une société esquisséenne, ou encore de lieux. Nous organisons de temps en temps des soirées pour compléter le bestiaire, et sommes susceptibles d'ajouter des annexes supplémentaires sur tous les sujets qui sont susceptibles d'intéresser les joueurs. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas une "Intrigue" liée à l'origine de l'univers qu'il n'y a rien d'organisé. Au contraire, même, puisque c'est en relâchant les contraintes qu'on peut laisser plus libre court aux intrigues des personnages (en lien avec leur "nouvelle vie" dans l'Esquisse, leurs particularités, leurs rencontres…) et des différentes organisations qui se sont formées (d'ailleurs, vous pouvez fonder la votre). Les events auront pour but de faire évoluer ces intrigues, de façon moins contraignante et guidée, et d'essayer des choses qui ne seraient pas forcément possibles dans les Sables.  


Les Sables et les Brises s'opposent sur bien des points, mais il ne s'agit pas d'une séparation purement dichotomique (Esquisse "gentille et claire" VS Esquisse "méchante et sombre"), puisqu'il y a une part des questions posées par l'une qui se retrouvent aussi dans l'autre et une part des situations des Brises qui peuvent être vécues dans les Sables (et réciproquement). Les deux époques ont certains lieux et certaines références en commun, mais altérées par le temps.

Naturellement, il se peut que vous soyez attiré par une époque mais pas par l'autre. Vous pouvez vous concentrer sur une époque, vous étaler sur les deux, ou commencer dans l'une et finalement créer un second personnage dans l'autre, c'est tout à votre convenance et vous n'aurez jamais d'obligation. Chaque époque possède son système de jeu, ses personnages, son intrigue, et peut être jouée indépendamment de l'autre, sans que ça ne pose problème à l'intégration dans la communauté.

Maintenant que vous en êtes là, vous avez tout ce qu'il vous faut pour comprendre le forum. Vous pouvez quitter la page, ou rester avec nous pour des bonus en tout genre : un peu plus de détails sur l'histoire du forum, un comparatif détaillé entre Brises et Sables et une FAQ qui couvre la plupart des questions qu'on nous pose souvent !





Bonus : Comparatif Brises/Sables


Pour aider ceux qui auraient du mal à comprendre la différence entre ces deux époques, ou ceux qui voudraient savoir quelle époque est la plus susceptible de les intéresser, voici un petit comparatif synthétique des systèmes de jeu.

Ambiance de l'univers


Brises : Colorées et créatives. Lancez-vous dans des aventures (plus ou moins) épiques, devenez créateur de tapis volants, éleveur de canettes-grenouilles, poète maudit…
Sables : Sombre et absurde. Dans une petite communauté axée sur la survie et en quête de réponse, c'est à vous de trouver votre place et de nouer des liens avec ceux qui partagent votre sort.

Objets animés


Brises : Imprévisibles, parfois amicaux, parfois fous, parfois hostiles, généralement inoffensifs.
Sables : Principalement hostiles et imprévisibles. Il est très imprudent de voyager seul dans l'Esquisse.

Découpage du jeu


Brises : Géographique. La zone RP est découpée en lieux dans lesquels vous pouvez jouer comme vous le souhaitez, sans obligation de vous conformer à une chronologie particulière, même si certains events viennent ponctuer votre aventure. La zone RP s'étend au fil des events et des envies des joueurs.
Sables : Chronologique. La zone RP est d'abord découpée en jours, puis en lieux dans lesquels vos personnages évoluent en respectant une certaine cohérence temporelle. Le RP se concentre généralement sur un lieu à la fois, qui est exploré en détail avant de passer à l'étape suivante.

Fiche de personnage


La base : Une description de la personnalité et de l'arrivée dans l'Esquisse.
Brises : Un petit complément pour indiquer comment votre personnage se positionne par rapport aux groupes de l'Esquisse.
Sables : 4 caractéristiques sont aussi à attribuer ainsi que quelques compétences relatives à la survie dans l'Esquisse. Les caractéristiques permettent d'aider les MJ aux lancers de dés, mais ne sont pas si importantes ni difficiles à comprendre.

Intrigue


Brises : De animations facultatives et quelques quêtes ou event dont le but est avant tout de s'amuser sans grande influence sur le jeu en général, bien que le contexte puisse évoluer au fur et à mesure des ajouts.
Sables : Au coeur des préoccupations. Pour faire avancer l'intrigue, l'exploration et les quêtes sont indispensables. Elles influencent le cours de l'histoire et provoquent des changements de lieu, des révélations, etc.

Règles sur le RP


RP libre. Faites des posts aussi courts - ou long - que vous le désirez.


Bonus : L'histoire (rapide) d'Esquisse



Cette section, totalement facultative, a pour unique but d'expliquer aux curieux et aux anciens qui tomberaient par hasard sur le forum comment Esquisse en est venu à être ce qu'il est aujourd'hui.

Ce découpage en deux époques est récent dans l’histoire du forum, et est la conséquence d’une série de refontes. En effet, dans les premières versions du forum (qui a plus de dix ans), le jeu prenait place dans une ambiance proche de celle des Brises, avant d'être chamboulé par la Tempête et d'être poursuivi en une intrigue dont les Sables sont le résultat, tandis que les Brises signent une sorte de "retour aux sources" qui permet d'explorer d'autres possibilités.



Concept du forum AAPePCt

Sur cette frise un peu plus compliquée, les Vents et les Cendres sont les deux périodes qui correspondent aux RPs qui ont été joués avant le découpage du forum. Comme vous pouvez le constater, le passage de l'un à l'autre a lieu avec la Tempête, qui était par ailleurs un event dont les personnages ont directement vécu les conséquences.

Si le commencement, la durée et l'antériorité des Brises par rapport aux Vents ne sont pas connues, la chronologie entre le fameux "Jour 1" qui suit la Tempête et le début des Sables est plus précise car elle suit les péripéties qui ont été jouées. Naturellement, nous avons lissé les annexes de sorte à ce que vous puissiez nous rejoindre à tout moment dans les Sables sans avoir à avaler tous les RPs qui ont précédé, bien que quelques éléments soient donnés dans les annexes afin d'expliquer ce qui s'y passe. Pour les petits curieux qui veulent s'imprégner de toute l'intrigue en détails, le staff sera ravi de vous rediriger vers les sujets importants.

Voix d'Esquisse
« Vous ne sortirez jamais d'ici. »
Messages : 895
Date d'inscription : 01/06/2012
http://esquisse.forumpro.fr
Voix d'Esquisse
Dim 31 Juil - 23:46

Foire aux questions



Vous avez tenté de lire le contexte et vous n'y avez pas compris grand-chose ? Vous avez un vague aperçu de l'univers mais tout cela reste flou et rend ardue toute projection dans nos belles terres colorées ? Vous avez tout compris mais vous voulez quand même lire ? Vous êtes au bon endroit !

Cette FAQ quelque peu informelle (et tout à fait facultative) a pour but d'éclaircir certains points qui semblent poser problème pour se représenter l'univers et comprendre comment l'on joue concrètement sur Esquisse, afin d'éventuellement résoudre quelques blocages.

Si une questions que vous vous posez ne figure pas dans la liste, n’hésitez pas à poster par ici.



L'Esquisse et le RP en général


> Comment mon personnage est arrivé dans l'Esquisse ? Il est mort ? C'est un rêve ?
Réponse:

> Si je joue, disons, le frère d'un personnage qui est déjà sur le forum, est-ce qu'il a déjà vu son frère "disparaître" ? Et si oui comment ?
Réponse:

> Si je fais un personnage dans les Brises, il ne pourra pas jouer dans les Sables ?
Réponse:

> À quoi ressemble concrètement l'Esquisse en termes de paysages ?
Réponse:

> Il est dit que l'Esquisse est complètement absurde, mais comment jouez-vous cela en RP ?
Réponse:

> A quoi peut ressembler mon personnage ? Est-ce qu’il doit forcément avoir une modification physique quand il arrive dans l’Esquisse ? Est-ce qu’il doit forcément être humain ?
Réponse:

> Justement ! Entre l'absurdité de l'Esquisse et la magie, c'est quoi la différence ?
Réponse:


Les Brises


> Est-ce que je peux jouer un natif de l'Esquisse ou quelqu'un qui y vit depuis très longtemps ?
Réponse:

> Est-ce que de nouveaux lieux sont créés à l'occasion ? J'ai une idée de lieu dans lequel j'aimerais bien jouer…
Réponse:

> À quel point est-il attendu que mon personnage interagisse avec les organisations ?
Réponse:

J'ai envie de faire un personnage qui a un lien avec un PNJ en particulier, c'est possible ? Et si oui, comment je fais ?
Réponse:

> J'aimerais bien faire partir mon personnage à l'aventure, ou le faire interagir avec les groupes développés dans l'annexe sur les organisations, mais je ne sais pas trop comment faire.
Réponse:

> La Ville s'appelle.. La Ville ? Il n'y a pas d'autre ville dans l'Esquisse ?
Réponse:

Les Sables


> Comment est géré le temps dans les Sables ?
Réponse:

> Si je joue dans les Sables, est-ce que j'ai besoin de savoir tout ce que vous avez fait depuis 5 ans pour tout comprendre ?
Réponse:

> Ok, mon personnage vient de débarquer. Cela veut dire que je ne peux pas faire de vétéran ni de personnage qui aurait vécu dans les Brises ?
Réponse:


Autres


> Si j'étais là avant la refonte d'Esquisse, est-ce que je peux reprendre mon ancien personnage dans les Sables ?
Réponse:

> Mais s'il y a des personnes qui ne jouent que dans les Brises et d'autres qui ne jouent que dans les Sables, cela ne scinde-t-il pas la communauté en deux ?
Réponse:

> Les Brises et les Sables, j'ai compris. Les Vents et les Cendres, je vois ce que c'est aussi… Mais les Câbles ? C'est quoi ça encore ?
Réponse:

> Bonus : Pourquoi avoir choisi ces noms pour les époques ?
Réponse courte : parce que ça sonne bien.
Vraie réponse:


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum