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Concept du forum

Voix d'Esquisse
« Vous ne sortirez jamais d'ici. »
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Voix d'Esquisse
Dim 31 Juil - 23:40

Esquisse est un forum de RP (ou jeu de rôle écrit) né en 2012, centré autour de l'univers du même nom et les aventures de personnages qui l'arpentent, et qui se décline en deux saveurs ! En effet, deux époques différentes, nommées les Brises et les Sables, sont jouables.

Qu'est-ce que l'Esquisse ? Quelles sont les deux époques et qu'est-ce qui les différencie ? Pourquoi faire ? Comment se passe le RP ? Quel type de personnage puis-je y créer ? Afin que vous puissiez comprendre ce forum - qui peut avoir l'air tordu aux premiers abords - nous essayerons de vous dresser un grand portrait de ce qui trame ici-bas et des spécificités d'Esquisse, suivi par une foire aux question qui le complètera.

L'Esquisse



L'Esquisse est l'univers dans lequel se déroule l'intégralité du jeu. Les personnages, qui sont des terriens comme vous et moi ayant jusque là vécu une vie a priori tout à fait normale, s'y réveillent du jour au lendemain sans la moindre idée de ce qui les a menés là. Rêve, monde parallèle, délire, dérèglement soudain des lois de la physique ; quelle que soit leur idée sur le sujet, il est difficile de passer à côté du caractère particulièrement absurde de ce monde où le ciel est mauve et où les lois de la physique sont pour le moins imprévisibles. Vous retrouverez ici tous les éléments qui constituent notre monde technologique et sans magie, mais pas toujours là où vous l'attendriez, et pas forcément avec le comportement que vous anticipiez.

Pour une entrée tout en douceur et en poésie, et parce qu'ils sont là pour ça, nous vous recommandons de vous plonger dans les  contextes des deux époques, qui vous proposent de découvrir les deux facettes de l'univers dans lesquelles vous pouvez vous plonger.

Encore flou, n'est-ce pas ? L'Esquisse est un peu plus concrètement expliquée dans les annexes de chaque époque (que ce soit par rapport à ce fameux ciel rose, aux objets vivants et aux lieux qui peuvent s'y trouver) ainsi que dans la FAQ qui vous attend à la fin de ce sujet. Pour l'instant, on s'en tiendra donc aux grandes lignes, à savoir un monde vaste dont les personnages qui s'y réveillent ne savent presque rien, où l'immobile s'anime, et où leurs pinceaux - c'est-à-dire leurs actions dans l'Esquisse - seront libres de tracer les contours d'un nouveau jour.


Un univers, deux époques


Pour aller au-delà de cette première description de l’univers, il est important de prendre le temps de se plonger un peu plus dans la chronologie de l’Esquisse. Cela nous permettra de détailler de manière plus approfondie chacune des époques pour vous en faire comprendre les charmes spécifiques.


Concept du forum AVwv2BA

Chronologiquement, les Sables s’inscrivent dans la continuité de l’intrigue initiée au début du forum, et étant la conséquence directe de la Grande Tempête (souvent nommée "la Tempête" tout court). Cet évènement (qui date déjà de 2013) a totalement chamboulé l’Esquisse, ce qui explique les changements d’ambiance et de priorités pour les personnages s’y réveillant. Les Brises, elles, permettent de jouer un passé lointain qui n’a pas été frappé par la Tempête, et de découvrir une Esquisse encore fringante.


L'Esquisse des Sables (ou juste "les Sables") représente donc le "présent" de l'Esquisse, les actions des personnages y construisant son avenir. L'ambiance y est plus proche du post-apocalyptique ou du dark fantasy, avec un univers principalement hostile dont l'absurdité créative est vite supplantée par la perte de repères, l'incertitude, la nécessité de rester en vie dans un monde dont on ne sait rien, les problématiques autour de la cohabitation avec un groupe de survivants, ainsi que le désir de mettre fin à ces errances. Un long périple guidera les personnages jusqu'aux réponses de l'intrigue, si toutefois ils parviennent à garder le cap dans une situation où il faudra s'organiser, récolter des informations et amasser des ressources. Mais que trouveront-ils au bout du chemin ?
Concrètement, les Sables permettent de jouer au fil d'une intrigue encadrée par l'administration du forum. À cette fin, ils adoptent un système de jeu chronologique et sont structurés en jours (le jour 1 étant, comme le mentionne la frise, juste après la Tempête qui a tout secoué). Tous les joueurs interagissent ensemble au sein d'une même journée et évoluent en se déplaçant à travers les lieux. Les changements de jours sont annoncés de temps à autre, et apportent en général avec eux des avancées dans l’intrigue principale - c'est-à-dire un changement dans la situation ou des indices vers la découverte du pourquoi de l'Esquisse. Ce format, complété par la présence de jets de dés et d’interventions MJ, permet de travailler un personnage et son interaction avec l'Esquisse dans la durée tout en se plaçant au cœur d'une histoire évolutive commune.


L'Esquisse des Brises (EB, ou "les Brises") se déroule dans un passé lointain. C’est une époque atemporelle (quoi que cela veuille dire), dans laquelle l'ambiance est à l'aventure dans une Esquisse déjantée et propice à la créativité, bien que non sans danger par moments. Si les personnages qui y débarquent n'oublient pas (ou du moins, pas tous) leur vie antérieure, et pour certains cherchent encore une sortie, ils doivent généralement se résoudre à une nouvelle vie, dans laquelle ils devront trouver leur place au sein d'une Ville où rien ne fonctionne vraiment comme avant.
Les Brises se rapprochent du format classique de RP par sujet, et sont plus permissives. Là où le jeu était encadré dans les Sables, les Brises permettent de creuser d'autres aspects de l'Esquisse, que ce soit en matière de personnages, d'interactions au sein d'une société esquisséenne, ou encore de lieux. Nous organisons de temps en temps des soirées pour compléter le bestiaire, et sommes susceptibles d'ajouter des annexes supplémentaires sur tous les sujets qui sont susceptibles d'intéresser les joueurs. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas une "Intrigue" liée à l'origine de l'univers qu'il n'y a rien d'organisé. Au contraire, même, puisque c'est en relâchant les contraires qu'on peut laisser plus libre court aux intrigues des personnages (en lien avec leur "nouvelle vie" dans l'Esquisse, leurs particularités, leurs rencontres…) et des différentes organisations qui se sont formées (d'ailleurs, vous pouvez fonder la votre). Les events auront pour but de faire évoluer ces intrigues, de façon moins contraignante et guidée, et d'essayer des choses qui ne seraient pas forcément possibles dans les Sables.  


Les Sables et les Brises s'opposent sur bien des points, mais il ne s'agit pas d'une séparation purement dichotomique (Esquisse "gentille et claire" VS Esquisse "méchante et sombre"), puisqu'il y a une part des questions posées par l'une qui se retrouvent aussi dans l'autre et une part des situations des Brises qui peuvent être vécues dans les Sables (et réciproquement). Les deux époques ont certains lieux et certaines références en commun, mais altérées par le temps.

Naturellement, il se peut que vous soyez attiré par une époque mais pas par l'autre. Vous pouvez vous concentrer sur une époque, vous étaler sur les deux, ou commencer dans l'une et finalement créer un second personnage dans l'autre, c'est tout à votre convenance et vous n'aurez jamais d'obligation. Chaque époque possède son système de jeu, ses personnages, son intrigue, et peut être jouée indépendamment de l'autre, sans que ça ne pose problème à l'intégration dans la communauté.


Bonus : L'histoire (rapide) d'Esquisse



Cette section, totalement facultative, a pour unique but d'expliquer aux curieux et aux anciens qui tomberaient par hasard sur le forum comment Esquisse en est venu à être ce qu'il est aujourd'hui.

Ce découpage en deux époques est récent dans l’histoire du forum, et est la conséquence d’une série de refontes. En effet, dans les premières versions du forum (qui a plus de dix ans), le jeu prenait place dans une ambiance proche de celle des Brises, avant d'être chamboulé par la Tempête et d'être poursuivi en une intrigue dont les Sables sont le résultat, tandis que les Brises signent une sorte de "retour aux sources" qui permet d'explorer d'autres possibilités.



Concept du forum AAPePCt

Sur cette frise un peu plus compliquée, les Vents et les Cendres sont les deux périodes qui correspondent aux RPs qui ont été joués avant le découpage du forum. Comme vous pouvez le constater, le passage de l'un à l'autre a lieu avec la Tempête, qui était par ailleurs un event dont les personnages ont directement vécu les conséquences.

Si le commencement, la durée et l'antériorité des Brises par rapport aux Vents ne sont pas connues, la chronologie entre le fameux "Jour 1" qui suit la Tempête et le début des Sables est plus précise car elle suit les péripéties qui ont été jouées. Naturellement, nous avons lissé les annexes de sorte à ce que vous puissiez nous rejoindre à tout moment dans les Sables sans avoir à avaler tous les RPs qui ont précédé, bien que quelques éléments soient donnés dans les annexes afin d'expliquer ce qui s'y passe. Pour les petits curieux qui veulent s'imprégner de toute l'intrigue en détails, le staff sera ravi de vous rediriger vers les sujets importants.




Bonus : Comparatif Brises/Sables


Pour aider ceux qui auraient du mal à comprendre la différence entre ces deux époques, ou ceux qui voudraient savoir quelle époque est la plus susceptible de les intéresser, voici un petit comparatif synthétique des systèmes de jeu.

Ambiance de l'univers


Brises : Colorées et créatives. Lancez-vous dans des aventures (plus ou moins) épiques, devenez créateur de tapis volants, éleveur de canettes-grenouilles, poète maudit…
Sables : Sombre et absurde. Dans une petite communauté axée sur la survie et en quête de réponse, c'est à vous de trouver votre place et de nouer des liens avec ceux qui partagent votre sort.

Objets animés


Brises : Imprévisibles, parfois amicaux, parfois fous, parfois hostiles, généralement inoffensifs.
Sables : Principalement hostiles et imprévisibles. Il est très imprudent de voyager seul dans l'Esquisse.

Découpage du jeu


Brises : Géographique. La zone RP est découpée en lieux dans lesquels vous pouvez jouer comme vous le souhaitez, sans obligation de vous conformer à une chronologie particulière, même si certains events viennent ponctuer votre aventure. La zone RP s'étend au fil des events et des envies des joueurs.
Sables : Chronologique. La zone RP est d'abord découpée en jours, puis en lieux dans lesquels vos personnages évoluent en respectant une certaine cohérence temporelle. Le RP se concentre généralement sur un lieu à la fois, qui est exploré en détail avant de passer à l'étape suivante.

Fiche de personnage


La base : Une description de la personnalité et de l'arrivée dans l'Esquisse.
Brises : Un petit complément pour indiquer comment votre personnage se positionne par rapport aux groupes de l'Esquisse.
Sables : 4 caractéristiques sont aussi à attribuer ainsi que quelques compétences relatives à la survie dans l'Esquisse. Les caractéristiques permettent d'aider les MJ aux lancers de dés, mais ne sont pas si importantes ni difficiles à comprendre.

Intrigue


Brises : De animations facultatives et quelques quêtes ou event dont le but est avant tout de s'amuser sans grande influence sur le jeu en général, bien que le contexte puisse évoluer au fur et à mesure des ajouts.
Sables : Au coeur des préoccupations. Pour faire avancer l'intrigue, l'exploration et les quêtes sont indispensables. Elles influencent le cours de l'histoire et provoquent des changements de lieu, des révélations, etc.

Règles sur le RP


RP libre. Faites des posts aussi courts - ou long - que vous le désirez.
Voix d'Esquisse
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Voix d'Esquisse
Dim 31 Juil - 23:46

Foire aux questions



Vous avez tenté de lire le contexte et vous n'y avez pas compris grand-chose ? Vous avez un vague aperçu de l'univers mais tout cela reste flou et rend ardue toute projection dans nos belles terres colorées ? Vous avez tout compris mais vous voulez quand même lire ? Vous êtes au bon endroit !

Cette FAQ quelque peu informelle (et tout à fait facultative) a pour but d'éclaircir certains points qui semblent poser problème pour se représenter l'univers et comprendre comment l'on joue concrètement sur Esquisse, afin d'éventuellement résoudre quelques blocages.

Si une questions que vous vous posez ne figure pas dans la liste, n’hésitez pas à poster par ici.


L'Esquisse et le RP en général


> Comment mon personnage est arrivé dans l'Esquisse ? Il est mort ? C'est un rêve ?
L'arrivée dans l'Esquisse est au cœur de l'intrigue des Sables, aussi est-elle volontairement laissée dans le flou. Ce qu'on peut vous dire, c'est que votre personnage (s'il a ses souvenirs intacts) se réveille un peu n'importe où, généralement un peu au pif dans la nature, et qu'il n'a ni souvenir d'être mort, ni d'avoir été kidnappé, ni d'avoir vendu son âme au diable, ni d'avoir assisté à la fin du monde. La transition peut prendre la forme d'une nuit (votre personnage se souvient s'être endormi dans son lit et avoir fait comme une nuit complète) ou sembler plus directe (votre personnage s'est un peu assoupi en voiture, fixait un truc… et bam !).
NB : Au-delà des règles, comme votre personnage peut avoir des souvenirs altérés, il peut être persuadé d'être mort. Il peut aussi être dans un cas ambigu (personne très vieille aux portes de la mort, malade, victime d'un accident…). Pensez dans ces cas à nous le préciser, qu'on sache que vous avez compris.

> Si je joue, disons, le frère d'un personnage qui est déjà sur le forum, est-ce qu'il a déjà vu son frère "disparaître" ? Et si oui comment ?
Absolument pas. Même si un personnage se réveille dans l'Esquisse, ses souvenirs ont l'air de s'arrêter à peu près au même endroit. C'est pour ça que depuis 2012, tous les personnages viennent de.. eh bien, 2012. Vous saurez un jour pourquoi.

> Si je fais un personnage dans les Brises, il ne pourra pas jouer dans les Sables ?
En effet, un personnage est créé pour une époque, et votre personnage ne pourra jamais voyager dans le temps. Toutefois, tout est possible dans les rêves, c'est pourquoi nous avons une zone pour jouer tous les Songes qui vous passeront par la tête, et dont vos personnages pourront avoir des souvenirs vagues.
Nous considérons qu'entre les deux époques jouables, le temps s'est écoulé de telle sorte à ce que les personnages créés dans les Brises aient disparu ou voyagé ailleurs.
NB : il est cependant possible, parce que pourquoi pas c'est l'Esquisse, de jouer le même concept de personnage (ou un concept proche) dans les deux univers. Il s'agira toutefois bien de deux personnages différents évoluant séparément.

> À quoi ressemble concrètement l'Esquisse en termes de paysages ?
En théorie, à part quelques détails relativement constants (tels que la couleur globale du ciel), l'Esquisse peut ressembler à tout et n'importe quoi.
Dans les faits, pour les Brises, les descriptions des lieux sont données et peuvent être plus ou moins personnalisées selon le RP (ou, si vous avez du mal à créer comme ça, reprises d'autres RP dans le même lieu).
Pour les Sables, les choses sont très encadrées, le jeu se déroulant principalement dans un grand bâtiment dont toutes les pièces sont décrites précisément, et dont tous les objets qui s'y trouvent sont cités explicitement ou trouvables en fouille.
Se représenter l'Esquisse en RP est donc beaucoup plus facile qu'il n'y paraît, et pas si différent par rapport à d’autres univers.
(Et promis, quand la fonda saura dessiner les paysages, le forum en sera couvert).

> Il est dit que l'Esquisse est complètement absurde, mais comment jouez-vous cela en RP ?
Bien que l'Esquisse paraisse globalement incohérente, cela ne signifie pas qu'elle n'est pas gouvernée par des règles (c'est d'ailleurs le postulat de la "cyance", la science qui cherche à comprendre l'Esquisse) et qu'elle n'est pas cohérente/normale en certains endroits et sur certaines choses.
Par exemple, un RP dans une boulangerie esquisséenne des Brises pourra respecter toutes les lois de la physique (la gravité et compagnie) et se dérouler dans un lieu qui ressemble presque en tout point à une boulangerie, mais on y servira des viennoiseries loufoques, le vendeur sera une baguette de pain géante (ou quelque chose qui n'a rien à voir, comme un aspirateur), le paiement se fera en coquillages rouges et bleus ou en gagnant aux échecs contre le vendeur, etc. Selon l'imagination et les envies des joueurs, les endroits sont ainsi plus ou moins étranges, offrant des ambiances assez différentes (l'exemple était plutôt ancré dans le délire, mais il est possible d'imaginer quelque chose de poétique) et des degrés divers d'incohérence. Ainsi, ce n’est pas vraiment “vous devez faire n’importe quoi sur tous les points”, mais plutôt “vous pouvez”.
Pour les Sables, comme spécifié dans la réponse précédente, les choses sont beaucoup plus cadrées (pièces et objets présents décrits précisément), ce qui limite les possibilités mais aussi les zones de flou et d'ambiguïté. L’ambiance y paraît beaucoup moins absurde au sens où on l’entend communément, même si on est susceptible d'y affronter des grilles pains ou de s'en servir comme arme.
Enfin, même si l’Esquisse peut être absurde en termes de paysages, de situations ou de concepts de personnages, cela ne signifie pas que tout le reste l’est. En particulier, les relations entre les personnages, les conflits qui peuvent être présents ici ou là et les successions d’actions/évènements/intrigues/réactions suivent comme sur n’importe quel forum ou histoire les règles de la cohérence (à moins que l’un des personnages présente explicitement une pathologie mentale loufoque propre à l’Esquisse qui le pousserait à agir de façon incohérente).

> A quoi peut ressembler mon personnage ? Est-ce qu’il doit forcément avoir une modification physique quand il arrive dans l’Esquisse ? Est-ce qu’il doit forcément être humain ?
Non et non. Votre personnage, pour peu d’être humain de base, et quel que soit l’univers choisi, peut, à son arrivée dans l’Esquisse, prendre n’importe quelle forme (un corps qui n’a rien à voir avec son âge, un humain avec une partie du corps altérée, un animal, une créature quelconque, un objet...), mais peut aussi être parfaitement normal, selon ce que vous préférez jouer (un corps particulier peut permettre d’avoir des RPs intéressants, par exemple en remettant en cause la distinction entre l’humain et l’Objet, mais peut aussi être embêtant si vous choisissez quelque chose qui limite vos possibilités d’action). Notez aussi que vous pouvez jouer autant sur le physique que sur le mental, les modifications les plus courantes étant l’amnésie et les faux souvenirs (mais il est possible de pousser beaucoup plus loin). Pour l’un comme pour l’autre, la seule limite est la frontière un peu floue qui existe entre les altérations/absurdités que permettrait l’Esquisse et ce qui relèverait purement et simplement de la magie.

> Justement ! Entre l'absurdité de l'Esquisse et la magie, c'est quoi la différence ?
Comme dit, l'Esquisse suit ses propres règles, aussi étranges nous paraissent-elles ; ce qui ne pourrait s'expliquer (ou qu'on ne veut essayer d'expliquer) par aucune de ses règles est de la magie, ce qui pourrait s'expliquer est esquisséen.
Si vous faites un personnage qui peut voler, il faut qu'il ait une particularité physique qui l'explique (des propulseurs dans ses jambes qu'il doit abreuver d'essence ou d'un autre liquide de temps en temps, un poids ridicule et des ailes qu'il peut manipuler, la capacité de cracher un gaz qui annule la gravité autour de lui…), même si ces particularités ne pourraient pas, en soi, exister dans notre monde, et qu'on ne vous demande pas d'en écrire les équations dans l'Esquisse. Dit autrement, si un personnage avide de cyance étudiait le vôtre, il trouverait une explication telle qu'elle fait sens avec les règles de l'univers, sans constituer un système de magie à part entière qui transcenderait ces règles. De là, beaucoup de choses qui apparaîtraient comme de la magie dans pas mal d'univers (comme le vol, le crachat de boules de feu, le fait de changer de couleur de peau selon son humeur…) ne seront pas forcément qualifiées comme telles selon la façon dont vous les justifiez. Bien sûr, certains trucs qui sont exagérément magiques ou exagérément puissants (les pouvoirs psychiques, la téléportation, le voyage dans le temps…) ne seront généralement pas acceptés.
Cette question est souvent délicate et probablement l'une des rares choses qui a pu poser souci dans la création de personnage, d'autant plus qu'on ne procède pas forcément pareil dans les Brises et dans les Sables (les premiers étant plus permissifs et ouverts à des concepts très atypiques). Si vous avez une idée spécifique en tête mais n'êtes pas sûr(e) de pouvoir le faire, n'hésitez vraiment pas à nous en parler en zone invité ou sur le Discord, on pourra vous dire clairement si on pense que ça passe ou pas et vous donner - le cas échéant - des idées pour que ça passe.


Les Brises


> Est-ce que je peux jouer un natif de l'Esquisse ou quelqu'un qui y vit depuis très longtemps ?
Comme spécifié dans la fiche, votre personnage est un terrien bien de chez nous, arrivé dans l'Esquisse il y a peu. Certains prédéfinis (les cyantifiques en général) peuvent avoir une ancienneté élevée, voire très élevée, mais il s'agit plus d'exceptions que de la règle. Votre personnage est toutefois susceptible d'avoir perdu le compte ou d'être persuadé (par amnésie, souvenirs altérés ou que sais-je) d'avoir toujours vécu dans l'Esquisse.

> Est-ce que de nouveaux lieux sont créés à l'occasion ? J'ai une idée de lieu dans lequel j'aimerais bien jouer…
De nouveaux lieux pourront être créés à l'occasion d'events, ou bien par simple volonté d'étoffer la carte si on voit que vous avez assez fait le tour des lieux déjà proposés. Vous pouvez donc aller jouer un peu partout jusqu'à ce qu'on se sente obligés de travailler, ou bien simplement nous harponner pour proposer votre idée.

> À quel point est-il attendu que mon personnage interagisse avec les organisations ?
La réponse est simple : il n'est rien attendu. Vous pouvez faire un personnage qui n'a même pas pris la peine d'en retenir les noms et faire des RPs qui se situent totalement en-dehors de cet écosystème (ce sera même souvent le cas pour les lieux qui sont clairement éloignés de la Ville)... tout comme vous pouvez faire un personnage qui a un rôle très important dans une organisation et a pour but d'en devenir un chef, ou qui se place à l'intersection de plusieurs groupes et de leurs conflits. On ne vous force ni à rentrer dans un groupe, ni à n'en choisir qu'un, ni à rester toujours dans le même. Bien sûr, on mettra souvent un ou plusieurs groupes à l'honneur dans les petits events que nous organiserons, mais 1) ils sont facultatifs, 2) ça ne présupposera pas d'engagement particulier (même si le fait d'être dans un groupe peut donner un rôle différent dans l'event), et 3) ce sera pas toujours le cas.

J'ai envie de faire un personnage qui a un lien avec un PNJ en particulier, c'est possible ? Et si oui, comment je fais ?
Bien sûr que c'est possible, nous avons même suggéré ici et là un certains nombre de liens quand cela s'y prêtait.

> J'aimerais bien faire partir mon personnage à l'aventure, ou le faire interagir avec les groupes développés dans l'annexe sur les organisations, mais je ne sais pas trop comment faire.
Il suffit de demander ! Si on ne trouve pas directement de joueur (ou que l'autre joueur aussi a une panne d'inspiration), on peut vous préparer une petite intrigue en partie MJttée, avec un ou plusieurs PNJ et plus ou moins d'enjeux. Ou simplement vous donner des idées jusqu'à ce qu'il y en ait une qui vous plaise.

> La Ville s'appelle.. La Ville ? Il n'y a pas d'autre ville dans l'Esquisse ?
La Ville s'appelle la Ville parce qu'il n'y a effectivement, apparemment pas d'autre ville dans les alentours (du moins, pas peuplée de Dessinateurs), même s'il y a par ailleurs de petits avant-postes ici et là. Il se pourrait bien toutefois que vous découvriez d'autres villes un jour… qu'on appellera évidemment, respectivement, la Cité, le Patelin, la Mégapole, la Commune et le Bourg.

Les Sables


> Comment est géré le temps dans les Sables ?
Comme spécifié dans le système de jeu, le système des Sables est chronologique, ce qui chamboule la façon dont se déroulent classiquement les RPs (où deux personnes qui veulent RP ensemble créent un sujet correspondant à leur “groupe” dans le lieu qui va bien, sans vraiment se soucier de quand le RP se déroule précisément, et sans être perturbés par une arrivée extérieure), et cela tend à perdre pas mal de gens au début.
Dans les Sables, donc, la zone RP est découpée en plusieurs jours. Il y a un jour en cours dans lequel tout le monde joue, les autres étant laissés à des fins d’archive (ou pour finir son RP du jour précédent si le changement de jour est récent). Dans ce jour en cours, plusieurs lieux (correspondant à des sous-forums) sont créés, et dans ces lieux on trouve des “endroits” (correspondant à des sujets). Chaque sujet correspond donc à un sous-lieu (par exemple une pièce du Labo comme la salle de réunion) connu, et les personnages se déplacent entre ces sous-lieux, en changeant de sujet quand ils se déplacent. Si un nouveau lieu ou sous-lieu est découvert (par exemple, votre personnage ouvre une porte et tombe sur une pièce que personne n’a visitée avant lui), un nouveau sous-forum/sujet est créé par le MJ, et la carte est mise à jour.
En termes de chronologie et de cohérence, si vous postez après quelqu’un sur le même sujet, ce que vous postez se déroule après son post. Par ailleurs, si vous postez dans un lieu où un personnage se trouve, cela veut dire que vous croisez ce personnage (à moins que le lieu soit suffisamment large ou peuplé pour que votre personnage ne prête pas attention à l’autre). On peut donc aller et venir, rejoindre quelqu’un puis le quitter deux posts plus tard, ou au contraire passer la journée avec le même perso, ce qui implique que les RPs n’ont de début et de fin que les “bornes” de la journée. Par ailleurs, si vous lisez un sujet, vous remarquerez que plusieurs groupes embarqués dans des aventures différentes s’y succèdent.
Cela peut paraître très déroutant si vous n’avez jamais essayé (ce qui est fort probable, puisque ce n’est à notre connaissance pas une façon de faire très répandue), mais ceux qui s’y essaient s’en sortent généralement dès leur premier RP et ne rencontrent aucune difficulté particulière.

> Si je joue dans les Sables, est-ce que j'ai besoin de savoir tout ce que vous avez fait depuis 5 ans pour tout comprendre ?
Absolument pas. Vous jouerez généralement un personnage qui vient d'arriver ou n'est là que depuis quelques jours, ce qui signifie qu'il ne saura pas grand-chose sur l'Esquisse. Ce qui est écrit dans les annexes vous suffira amplement, sachant que le staff vous renseignera si jamais il vous en faut plus (pour certains prédéfinis). Quoi qu'il en soit, viendez, on veut du sang neuf !

> Ok, mon personnage vient de débarquer. Cela veut dire que je ne peux pas faire de vétéran ni de personnage qui aurait vécu dans les Brises ?
En effet. Si la règle paraît limitante énoncée comme ça, elle est là pour simplifier l'arrivée des nouveaux, et surtout pour ne pas créer d'incohérence avec ce qui s'est produit par le passé.
Pour vous illustrer ce dernier point, imaginez que quelqu'un joue un personnage qui par essence aurait beaucoup participé à l'intrigue (ou l'aurait beaucoup perturbée) ; pour tenir compte des actions de son personnage, il faudrait a posteriori modifier les évènements, ce qui engendrerait des modifications pour les autres personnages (comment justifier que ce quelqu'un qui participe tant soit là depuis plus d'un mois dans le groupe et ne connaisse strictement personne ?), certaines modifications risquant de ne pas être prises en compte ou de contredire des RPs qui ont eu lieu. Cette contrainte est intimement liée au fait qu'il n'y ait pas de PNJ (au sens personnages inventés par les joueurs et non joués par qui que ce soit) dans les Sables.
Précisons toutefois que certains prédéfinis peuvent échapper à cette règle ; cela concerne en particulier Archie Crane, qui est un cyantifique étant présent dans l'Esquisse depuis longtemps mais n'ayant rejoint le groupe que très récemment. D'autres cas particuliers peuvent être proposés, au cas par cas, en nous en parlant au préalable.
PS : Si cela paraît plutôt limitant en termes de personnage (les premiers instants n'étant pas toujours les plus amusants à jouer), une telle contrainte permet aussi de rapidement observer, au fil des premiers RPs, l'évolution des personnages, et de construire les choses petit à petit en s'adaptant aux situations. Les personnages se distinguent ainsi plus par leurs actions, la façon qu'ils auront d'envisager l'Esquisse et les évènements qui s'y produisent que par leur histoire, jouer dans les Sables permettant de travailler cet aspect en profondeur.


Autres


> Si j'étais là avant la refonte d'Esquisse, est-ce que je peux reprendre mon ancien personnage dans les Sables ?
Aucun problème. Il vous suffira, dans votre fiche, de faire le lien entre votre dernier RP et le début des RPs dans les Sables pour dire ce que votre personnage a fait et comment il a fini par se retrouver avec le groupe. En revanche, si vous aviez plusieurs personnages, nous vous demanderons de les reprendre petit à petit, puisque vous serez soumis comme tout le monde à la règle concernant les deuxièmes (et au-delà) personnages.

> Mais s'il y a des personnes qui ne jouent que dans les Brises et d'autres qui ne jouent que dans les Sables, cela ne scinde-t-il pas la communauté en deux ?
Eh bien, jusque là… Pas du tout ! C'est un problème auquel nous avons longtemps pensé en décidant cette séparation, et que nous avons tenté de minimiser par divers moyens (un compte par joueur et non par perso, zones HRP et discussions communes, en conservant des zones plus spécifiques pour ce qui relève de l'organisation et discussions autour des RPs), et nous n'avons pas vu de sous-groupes en plusieurs années de jeu sur ce système. C'était même plutôt l'inverse qui se produisait, puisque les joueurs qui ne venaient que pour un univers se convertissent parfois à l'autre (et c'est notre but à peine caché).

> Les Brises et les Sables, j'ai compris. Les Vents et les Cendres, je vois ce que c'est aussi… Mais les Câbles ? C'est quoi ça encore ?
L'Esquisse des Câbles, c'est une sorte de petit JDR indépendant géré par Stilgar, qu'il décrit très bien dans la description de la section qui y est consacrée : « L’Esquisse des Câbles est une version cyberpunk de l’Esquisse. Hors du temps et non-officielle, elle vise à proposer une expérience inspirée de ce que pourrait donner la fusion d’un univers onirique et poétique avec la froideur dystopique du cyberpunk. Vous vous en doutez, le rêve prend un méchant coup dans les gencives. Elle n’est accessible qu’aux joueurs ayant déjà au moins un personnage dans les Brises ou les Sables, vu que vous y jouerez vos personnages modifiés à la sauce des Câbles. » (bon, dans les faits, on peut aussi y inventer un perso).

> Bonus : Pourquoi avoir choisi ces noms pour les époques ?
Réponse courte : parce que ça sonne bien.
Réponse modérément longue : Lors de nos intenses séances de brainstorming, nous sommes passés par plein d'idées différentes, quant à savoir ce qui représenterait au mieux les deux ambiances de ces époques. Parmi ces idées, il y a eu celle de faire un écho aux Tempêtes, notion importante de l'univers, en utilisant des noms de vents, d'où le nom de Brises. Puis plus tard, nous avons choisi les Sables en référence au sable que l'on trouve dans la plaine dans laquelle les personnages errent, mais aussi à sa signification en héraldique ("sable" correspond à la couleur noire). Nous avons en quelque sorte complété les trous pour l'époque des Vents et celle des Cendres.
Petite anecdote : pendant un temps, et sur les maquettes du design, l'Esquisse des Brises, porte son ancien nom, aka "Sucre" (parce que le sucre faisait écho au blanc et que sa nature "poudreuse" s'accordait avec le sable… c'était parfait. Mais on se disait que personne ne comprendrait)


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