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Voix d'Esquisse
« Vous ne sortirez jamais d'ici. »
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Date d'inscription : 01/06/2012
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Voix d'Esquisse
Dim 14 Jan - 19:45
(Il s'agit d'un rappel du contexte présenté dans le sous-forum Introduction.)

Esquisse des Brises



Ce n'est pas son monde. Et ce n'est pas un rêve.

C'est en guidant sa conscience à travers ses vagues d'émotions que l'être humain le voit.

Noyant jusqu'à l'horizon, il y a ce ciel qui s'agite et s'écoule en torrents sereins. Il voit quelque chose d'étourdissant, mais aussi de merveilleux, dans ce flot d'images mauve, où le soleil semble cependant manquer à l'appel. Quelque chose qui l'intrigue et attire irrésistiblement le regard de sa curiosité naissante. Si ce n'est pas un rêve, alors qu'est-ce ? Un autre monde ? Une nouvelle dimension ? Et le reste ? Qu'est-il advenu de la vie qu'il laisse derrière lui ? Et qu'est-ce qui l'attend dans celle-ci ?

Ces questions ne trouvent pas encore de réponse. Chaque pas le plonge un peu plus dans l'inconnu, le perd dans le fleuve de sa pensée, l'enlève à son berceau de conceptions et d'habitudes. Il ne sait plus s'armer de certitudes. Par-ci, cet objet aux airs de banane pourrait aussi bien être un téléphone. Par-là, ce fruit mystérieux pourrait tout à fait colorier en bleu les oreilles de qui le mangera. Tantôt il s'en exaspère, tantôt il s'en méfie. Il vient même à s'en inquiéter lorsque certains de ces objets s'animent comme s'ils étaient dotés de vie. Mais au coeur de son trouble, au creux de ses vagues, il sent poindre une toute autre lueur que celle de ce soleil perdu. Celle d'une curiosité qui ne cesse de grandir en réponse à l'appel de ce nouveau monde.

Sa voie désormais éclairée, il réalise qu'il n'est pas le seul à l'emprunter. Parmi les vagabonds qui marchent près de lui, les plus aventuriers se jettent à corps perdu dans toutes les surprises que peut leur offrir ce monde nommé l'Esquisse. D'autres, plus casaniers, tentent d'y retrouver un semblant de quiétude en dépit de tout ce qui s'y passe. En marge, les rêveurs égarent leur esprit loin de la scène de ce monde. Au centre, les acteurs se prennent à la monter ensemble.

Tous peignent, à leur manière, les traits de leur nouvelle vie dans l'Esquisse, tout comme vous peindrez la vôtre. De quelles teintes en iriserez-vous les jours ? Sous quelle forme en tracerez-vous les chemins ? Qu'offrirez-vous à la lumière, et que laisserez-vous attendre dans l'ombre ? Quelle place dans votre toile réserverez-vous aux visages qui la couvriront ? Les assortirez-vous de propres aplats ou des coups furieux de votre pinceau ? Inscrirez-vous vos péripéties sur la toile céleste, les murs de la Ville, les pierres de plaines inconnues ou même les pages du temps ?

Instrument de votre chef-d'oeuvre ou glaive de votre cause, votre pinceau dessinera sur ces interrogations les traits d'un nouveau personnage.
Folie d'Esquisse
Messages : 874
Date d'inscription : 24/06/2012
Folie d'Esquisse
Dim 24 Juil - 16:50

Un nouveau souffle sur la Ville


La Ville n’est pas fatiguée.

Aujourd’hui, la journée a été trop courte. Quelques heures à peine, à vue de nez. Peut-être encore moins. Alors, comme à chaque fois que cela se produit, les rues se vident et les verres se remplissent. Il n’est pas une taverne qui refuse cet afflux de fêtards et de désœuvrés, sous les lueurs d’un Marché encore effervescent.
Petit bar juché au sommet d’un bâtiment, l’Esquirol affiche complet. Trop complet, même, à tel point qu’on a réparti les clients comme on a pu entre les tables. La boisson aidant, ces assortiments aléatoires créent parfois des amitiés ; il semble bien que la cyantifique à votre gauche a sympathisé avec le marchand en face de vous. Cela fait un bon moment qu’ils parlent de tout et de rien en enchaînant les whisquisses. En espérant qu’ils se souviendront de leur franche camaraderie le lendemain - ou qu’ils l’oublieront tous les deux.
À votre droite, il y a un étrange personnage. Un petit téléviseur avec des pattes, que vous avez d’abord confondu avec un Objet - il en est qui fréquentent aussi les bars - mais qui vous a assuré être un Dessinateur ; non pas que la limite entre les deux soit bien claire de toute façon. Il a siroté calmement son verre de thé-au-riz, avant de vous alpaguer discrètement.

« Dites-moi, ça ne vous dérange pas, vous, d’être à la même table qu’un cyantifique ? Avec tout ce qu’ils font… »

Vous regardez la jeune fille déjà à moitié endormie sur la table. Vous savez que derrière cet air innocent, il se dit de plus en plus de choses - vérifiées ou non - sur les activités de ce «peuple» un peu particulier. Expériences éthiquement discutables, secrets bien gardés… Depuis l'Éternuitée, les cy-antis avancent chaque jour de nouvelles preuves et théories contre les cyantifiques. Il ne serait pas étonnant que l’écran cathodique qui vous parle en fasse partie.
Avant que vous ne puissiez donner votre avis à votre interlocuteur, la porte s’ouvre dans un fracas. Soudainement, un petit vieux armé d’une épée laser, une motarde en tongs et un cow-boy chinois, tous vêtus de vert, entrent en trombe, puis encerclent l’homme-oiseau qui mangeait son croix-sang à la table d'à côté.
« Alors, mon coco, c’est toi qui a essayé de pigeonner l’un des nôtres ? demande d’un air menaçant le jedi septuagénaire en plaquant les mains sur la table.
Je ne vois pas de quoi vous parrrrlez… Veuillez me laisser trrrrranquille, répond-il calmement.
Désolée mon poulet, mais on a des preuves. », assène la motarde avant de jeter sous le nez du malheureux volatile une bourse dont la simple vue semble faire frémir l’accusé, qui essaie alors de se lever, avant que son regard ne croise celui du vieillard - ou plutôt de son arme. Vous le voyez jeter ensuite un œil à sa voisine de table, une dame en costume chic.
« Qu’est-ce que vous attendez ?! Vous avez déjà oublié notre contrrrrat ?!
Au prix que nous avions convenu ?
J’imagine que je n’ai plus vrrrraiment le choix ! »
Sans masquer son sourire mesquin, la lady attend quelques secondes, puis claque des doigts. Aussitôt, tous les clients des deux tables autour d’elle se lèvent.
« Vous allez me faire le plaisir de quitter ce bar, vous importunez mon client. »
Loin d’être impressionnés, les trois loubards répliquent.
« On a une affaire à régler avec votre ‘’client’’. Vous voulez pas déclencher une guerre avec nous, je me trompe ?
Au prix qu'il nous a promis, si.  »
La tension a été suffisamment palpable pour déloger la petite cyantifique de son sommeil.
« Les Hussards et les Verts-Veines ? Encoore ?
T’inquiète. Le bar a appelé le Syndicat, ça d’vrait plus tarder.
Aaaahh d’accord. » se contente-t-elle de répondre, avant de fermer à nouveau les yeux.
Vous remarquez que le petit téléviseur sur pattes a disparu. Comme quelques autres clients, qui ont laissé leurs verres sur la table.  À leur place, c’est le gérant du bar, un petit écureuil que la cyantifique voulait disséquer un peu plus tôt, qui vient personnellement vider leurs consommations. Un établissement sans gaspillage, ça fait plaisir à voir.
Au moment où cette pensée vous traverse, un verre est jeté contre le sol. Le temps de trouver d’où, où plutôt de qui vient l’acte, ce sont deux personnes qui arrivent en courant dans l’Esquirol en pleine pagaille.
« Halte là ! »
Les lascars et les mercenaires se retournent vers les Magendarmes, qui brandissent une épée en bois. Avant de reprendre leur discussion comme si de rien n’était.
« J’ai dit : halte là ! insiste le mousquetaire freluquet qui les a interpellés.
Oui ben, déjà on court pas, et ensuite vous allez nous laisser régler cette affaire. » rétorque le papy, en pointant son laser vers la cavalerie - sans effet particulier.
Quelque peu décontenancé, le maigrichon s’approche malgré tout. C’est cette fois la dame toute d’Azur vêtue qui l’intercepte, d’un geste de la main lancé à ses subordonnés.
« Huit contre deux. »
« Ah oui ? »
Pour rajouter au bordel ambiant, c’est cette fois un grand homme qui s’avance avec sa cape flottant au vent. Il est talonné par trois aventuriers - visiblement recrutés pour combler les effectifs - et celle qui semble être une représentante du Syndicat des marchands.
« Si vous vouliez régler ça en privé, il fallait le faire ailleurs. Nous avons un accord pour protéger ce bar. »
Le patron du bar, qui a fini de siphonner toutes les boissons, acquiesce d’un hochement de tête et vient se loger sur la tête du chevalier fuschia.
Face à tout ce remue-ménage, votre voisine s’est à nouveau réveillée. Après avoir jeté un vague regard à la scène, elle lâche :
« Au fait, il est parti où le piaf ? Je le vois pu. »
Les trois groupes se retournent, vers la chaise désormais vacante. Un court instant de silence s’installe.
« Bon bah… je crois qu’on va devoir vous laisser, à la revoyure ! lance la motarde Vert-Veine avant de se précipiter - malgré ses tongs - vers la sortie de service, talonnée par ses deux acolytes.
Si vous pensez qu’on va vous laisser partir comme ça ! jette à son tour le Magendarme, avant de se lancer à leur poursuite.
Ramenez-moi mon pognon ! » darde la Hussarde en costume, avant de lancer ses hommes à leurs talons.

Ainsi se conclut, sous la stupéfaction des nouveaux clients et l’amusement des réguliers, cette escarmouche comme il semble s’en dérouler de plus en plus souvent dans la Ville. Des conflits que personne n’aurait pu imaginer il y a un mois de cela, tant ils impliquent des acteurs dont on n’entend parler que depuis récemment. Pour certains, c’est comme si, du jour au lendemain, des groupes aux intérêts divergents et enchevêtrés avaient soudainement poussé comme des champignons. Pour d’autres, les graines étaient déjà là depuis longtemps et n’ont fait que trouver un terrain particulièrement fertile, dans cette Ville grandissante et désorganisée. Quand bien même une bonne partie des Dessinateurs continue de faire sa route loin de cet échiquier, il suffit parfois d’une interaction avec la mauvaise personne pour se retrouver happé dans ses engrenages, pour le meilleur comme pour le pire. Difficile de dire si cet homme-oiseau est la victime d’un malentendu ou un caïd qui maîtrise parfaitement son jeu.

« Probablement les deux à la fois… » soupire le marchand, alors qu’il vous rejoint à la sortie du bar, en portant son acolyte sur son dos. Dehors, le jour vient de se lever et quelques personnes déambulent dans les rues pour y placarder des affiches. Quêtes, publicités et annonces en tout genre se mélangent sur les murs du Marché insomniaque. Votre compagnon de beuverie improvisé détourne brièvement son regard pour vous dévisager un instant, puis il s’interroge :

« Au fait, j’t’ai pas demandé, t’es quoi toi ? »


Explication


Ce post vous introduit un grand changement dans les Brises ! Si vous êtes perdu, c’est normal, on fait le point tout de suite pour vous expliquer.

En général :
— Une nouveau sujet a été créé : les Organisations. Vous y trouverez une introduction et un descriptif détaillé de chaque groupe qui peuple les Brises, incluant un tas de nouvelles factions. Comme vous pouvez le voir, et comme c'est précisé, le sujet en lui-même est très long, mais nous ne nous attendons pas forcément à ce que vous lisiez tout. En vous contentant de l'introduction générale qui précise un peu le contexte et des intros rapides de chaque groupe, c'est en réalité plutôt rapide. On vous conseille donc de commencer par survoler tout ça, avant de choisir ce que vous voulez consulter plus en détails (notamment, si vous voulez rejoindre un groupe, on vous conseille de lire tout ce qui le concerne).
— Pour l'instant, nous avons juste posé cette annexe là, et nous allons vous laisser un petit temps pour vous approprier tout ça (et décider où vous placez votre personnage), car nous allons en faire le pilier des intrigues à venir pour les Brises. Il s'agira non pas d'une Intrigue comme il peut y avoir dans les Sables (une intrigue qui vise à percer le secret de l'Esquisse et vous oblige plus ou moins à y participer), mais plutôt de petites intrigues ici et là qui impliqueront des dynamiques de groupes, directement ou de façon plus subtile. La participation restera facultative (même si on essaiera évidemment d'intégrer tous ceux qui veulent participer) et on variera les plaisirs afin que tout le monde y trouve son compte !
— Outre les intrigues à venir, vous pouvez à tout moment demander une intervention MJ dans un de vos RPs, que ce soit pour interagir avec un PNJ en particulier ou une faction précise, ou bien simplement qu'on invente une petite histoire dans laquelle votre personnage pourra être impliqué, qu'on fasse votre recrutement inRP, etc.
— Les intrigues des Brises, ce sont aussi celles que vous créez. Si vous voulez lancer une faction, progresser dans une faction en particulier, déclencher une guerre civile… on sera là pour vous aider à le faire et vous donner des obstacles. Même s'il n'y a pas une grosse intrigue, il peut y avoir (et il y aura) des évolutions de la situation : si par exemple un groupe est très joué et s'implique dans les intrigues, il pourra réellement prendre l'ascendant sur les autres, voire s'emparer de la Ville un jour, qu'il soit déjà relativement important au moment de ce post ou que vous le créiez en jeu à partir de rien.

Pour les personnages existants :
— Depuis vos derniers RPs des Brises, vous pouvez considérer qu’il y a eu une ellipse d'environ un mois, pendant lequel votre personnage a pu voir ces dynamiques émerger, s’y impliquer pleinement… ou rien de tout ça. Les groupes ne sont pas du tout obligatoires et il est possible de continuer à RP sans rien changer, tout comme vous pouvez les rendre omniprésents.
— Votre personnage peut donc d'ores et déjà avoir rejoint, à un moment ou à un autre, tout en bas de l'échelle ou à un rôle clef, l'un de ces groupes. Auquel cas, on vous demandera de le préciser dans un post à la suite de votre fiche. Dans certains cas (typiquement, si vous voulez tenir un rôle important), c'est possible qu'on vous donne quelques informations exclusives au passage, tout de suite ou lors des prochains events. Si vous décidez d’intégrer une organisation un peu sélective, pensez à raconter dans votre post comment votre personnage s’y est intéressé, l’a rejointe, et y a évolué si vous estimez qu’il y a passé un certain temps.
— Comme dit dans l'annexe, vous pouvez rejoindre un, deux, dix groupes si vous voulez, car ils sont tous compatibles. Pensez juste que quand quelqu'un fréquente dix clubs, il peut difficilement avoir la même implication (et la même possibilité d'évolution) que quelqu'un qui n'en a qu'un. Et que s'il y a un traître c'est pas forcément le dernier qu'on va suspecter.

Pour les nouveaux personnages :
— Vous pouvez rejoindre dès la fiche l'un de ces groupes, y compris à un poste déjà avancé tant que vous le justifiez.  
— Comme la mise à jour vient de sortir, vous pouvez, jusqu'au premier event (donc, disons, un, max deux mois, après ce post), jouer un personnage qui était dans l'Esquisse avant l'ellipse d'un mois, et donc avoir plus d'ancienneté dans l'Esquisse. Après le premier event, on reviendra à la règle habituelle du personnage arrivé récemment, ce qui voudra dire que votre personnage pourra quand même avoir un rôle intéressant si vous le voulez, mais n'aura pas forcément assisté à la création des groupes. Bref, c'est une façon détournée de vous dire que c'est actuellement le moment idéal pour nous rejoindre, que ce soit votre premier personnage sur le forum ou que vous jouiez déjà dans les Sables.
— Comme dit dans l'annexe, vous pouvez rejoindre un, deux, dix groupes si vous voulez, car ils sont tous compatibles. Pensez juste que quand quelqu'un fréquente dix clubs, il peut difficilement avoir la même implication (et la même possibilité d'évolution) que quelqu'un qui n'en a qu'un. Et que s'il y a un traître c'est pas forcément le dernier qu'on va suspecter.
— Si vous avez du mal à vous y retrouver et avez besoin de conseils pour créer votre personnage, n'hésitez surtout pas à nous solliciter. Il est fort probable que l'on soit amenés à éditer cette annexe pour y apporter les précisions qui nous auront été demandées.

Nous avons essayé de vous proposer des groupes assez divers en termes de style, mais aussi tous à peu près moralement gris (pas de méchant ni de gentil en tant que tels) et avec des facettes différentes à explorer (dans des tons qui peuvent aller du comique cliché à quelque chose de beaucoup plus sérieux). Nous espérons donc que vous allez apprécier et trouver des choses qui vous intéressent, autant pour vous en tant que joueur que pour votre personnage !
Et comme ça fait vraiment beaucoup de mots d'un coup, et donc qu'on a d'autant plus de mal à se faire une idée de si c'est bien expliqué, n'hésitez pas à poser des questions si vous êtes perdu, à faire remonter des erreurs si vous en trouvez, à lancer des suggestions si des idées vous viennent, etc. Même s'il n'y a pas de gros changement de design pour le mettre en avant, on part sur une vraie relance des Brises, alors on veut vraiment faire un truc qui plaît et à partir duquel on aura envie d'aller loin. :3

Bonne lecture et à bientôt pour les premières festivités !
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