-20%
Le deal à ne pas rater :
Manette Xbox Series sans fil nouvelle génération – Shock Blue et ...
47.99 € 59.99 €
Voir le deal

[Event 1] Sociologie en amateur

Stilgar
Petit pimousse au rapport !
Personnages : Crevette, Rosalina Ngwenya, Amundsen, Agate Withcroft-Molina, Langouste, Crevette des Câbles
Messages : 717
Date d'inscription : 07/01/2019
Stilgar
Sam 18 Fév - 14:53
__–Assis à sa table, Amundsen prêtait plus d’attention aux clients et employés, ainsi qu’à son carnet de note sur lequel les comportements de ceux-ci étaient notés, qu’à sa boisson. Pas que celle-ci fût mauvaise – grand amateur de café, le gyro en était un bon substitut – mais il n’était pas là pour se désaltérer ou partager quelque bon moment avec un ami en terrasse.
__–Et pour cause ; il était en intérieur.
__–C’est que, de sa position, on pouvait observer les allées et venues de ceux qui allaient payer leurs consommations comme de ceux qui les distribuaient et encaissaient. Après avoir assisté à une conférence de quinze minutes de son estimée collègue Maruani, il s’était pris de passion pour cette discipline scientifique occidentale qu’il ne connaissait que de nom ; la sociologie. Estimant que le meilleur moyen de s’y pencher était de la pratiquer, il avait décidé de se livrer à une petite étude des bars en amateur, après avoir lu quelques compilations de résumés d’articles pour avoir une idée des tenants et aboutissants de la discipline.
__–Pour le moment, il en avait surtout déduit que cela revenait à prendre des notes sur un calepin, se tenir dans des coins situés légèrement à l’ombre, dire « Hmm, intéressant » sitôt que ses sujets d’étude faisaient tout et n’importe quoi et en déduire des systèmes de domination sous-jacents. Cette dernière partie était encore un peu floue dans son esprit.
__–Et puis, déjà qu’il pouvait dire faire son métier là où n’importe quel Dessinateur aurait dit partir en vacances à la montagne ou en randonnée ; il se disait que faire son métier quand il passait en fait son temps dans des bars n’était pas si incongru.

__–À défaut d’avoir quelque pertinence cyantifique, ses observations l’avaient mené à constater deux faits assez curieux, en la présence de deux personnes là où il serait étonnant qu’elles traînassent. La première était Zarvis, serveuse de l’Esquirol, qui avait été vue à de nombreuses reprises rôder autour du Der. Il y avait là plus qu’un intérêt pour la concurrence, vu que sa présence n’avait été relevée autour d’aucun autre établissement.
__–La seconde était Sydonia, qui elle par contre apparaissait se livrer à de l’espionnage industriel dans les règles de l’art. Ou du moins, c’est la conclusion qu’en avait tiré Amundsen.
__–C’est dans l’espoir d’étudier leurs deux comportements et de confronter leurs différences – une étude qualitative, avait-il cru comprendre que cela pouvait s’appeler – qu’il héla la seconde quand elle passa la porte de l’Esquirol pour l’inviter à venir à sa table. Il avait bien entendu l’espoir que Zarvis vinsse les servir et qu’il pusse engager la conversation avec elles deux côte à côte.
__–Amundsen et Sydonia n’entretenaient pas une amitié intense, ou même une amitié tout court, mais ils étaient au courant de l’existence l’un de l’autre, pouvaient mettre un nom sur un visage, s’étaient déjà retrouvés à plus d’une reprise dans la même pièce, s’étaient déjà dit bonjour au moins une ou deux fois et avaient bravé les dangers mortels de l’Esquisse au cours d’une expédition côte à côte.


Crevette : #33cc99


Rosalina : #13f78a
Amundsen : #ffcc33
Agate : #ff9933
Langouste : #ff69b4
Crevette des Câbles : #a9daff
Crèvette : #bc8034

Récompenses :
Eelis
Qu'est-ce qui est jaune et qui traverse les murs ?
Personnages : Al, Sydonia, Even
Messages : 2933
Date d'inscription : 10/06/2012
Eelis
Sam 18 Fév - 16:44
Sitôt accostée par un aventurier qu'elle connaissait déjà, Sydonia interrompit son ascension vers le comptoir, se faufila entre les quelques clients qui les séparaient, vola une chaise à la table d’à côté et s’installa en face de lui.

« Amundsen ! Comment ça va vieille branche ? »

Ils s’étaient croisés plusieurs fois, et Amundsen avait qui plus est sauvé la Ville contre les dragons en exhumant l’Œil de Cthulhu des profondeurs des Monts Vêtus. Cela méritait bien un surnom affectueux.

« Encore félicitations. »

Comme elle ne voulait pas relancer une histoire qui avait sans doute déjà bien occupé le temps de l’explorateur, et l’occupait encore puisqu'on avait inauguré un clocher en l’honneur de ses exploits, elle n’insista pas davantage. Surtout qu’elle venait de se souvenir d’un autre détail, un vrai cette fois : ce n’était pas la première fois qu'ils se croisaient depuis le début des festivités. Et pas la première fois que c’était dans un bar.

« Tu cherches quelque chose ? »
Elle jeta un oeil sur son carnet.
« De l’inspiration pour écrire une autobiographie, peut-être ? »

Si c’était le cas, il avait sûrement dû commander un demi-litre de Whiskisse. Ou de Mement’eau. Pour sa part, elle se laisserait tenter par un Thé-au-riz. Il fallait bien savoir si cette boisson était comestible avant de servir la même chose à l’Hôtel : Sydonia connaissait bien les pratiques de ce bar en matière de propriété intellectuelle, et en avait été plus qu’inspirée pour faire la même chose. D’où ses escapades à droite à gauche, alors que l’Hôtel avait été confié à trois aventuriers en retard de paiement auxquels elle avait fait du chantage pour qu’ils travaillent gratuitement. C'était comme ça que son mentor Tom Nook lui avait appris à gérer une affaire.

Contrairement à son acolyte, Sydonia n'avait pas consommé que des boissons sans alcool lors de sa petite escapade. Mais il était difficile de faire la différence entre l'ivresse et sa perception de la réalité ordinaire.



(Merci à Ara' pour la super signature ♥)
Stilgar
Petit pimousse au rapport !
Personnages : Crevette, Rosalina Ngwenya, Amundsen, Agate Withcroft-Molina, Langouste, Crevette des Câbles
Messages : 717
Date d'inscription : 07/01/2019
Stilgar
Dim 26 Fév - 16:23
__–La familiarité de Sydonia avait de quoi un peu étonner Amundsen. Il avait certes l’âge d’être son père, mais ne se serait pas attendu à être qualifié comme tel.
__–« Hé bien écoute, très bien ma foi. Et merci. »
__–Il n’avait pas non plus une idée claire de pourquoi elle le félicitait ; tout ce qu’il avait fait, c’était d’aider une bande de jeunes à retrouver leur ballon, perdu dans des fourrés, était tombé sur quelque chose qui y ressemblait vaguement, du moins pour la forme, avait donné un coup de pied dedans pour leur envoyer, puis quand une mâchoire acérée s’était dévoilée suite à cet impact, un coup de fusil. Oh, leur ballon n’avait jamais été retrouvé, mais après quelques rafistolages, l’Objet débusqué s’était avéré un remplacement fort convenable.
__–À ses questions, Amundsen répondit par un regard à droite, à gauche, par intimer à sa compagnonne de s’asseoir à ses côtés pour lui parler à voix basse et enfin, par ces chuchotements :
__–« Pas exactement… Je fais une enquête sur l’espionnage industriel dans la Ville, ses pratiques, ses acteurs, ses tenants et aboutissants… Est-ce que tu accepterais de donner ton témoignage et de me laisser te suivre dans tes missions secrètes ? Je prendrai des notes, observerai ce qui ce passe, te poserai des questions… Et bien sûr, tout sera anonymisé, tu peux choisir ton pseudonyme si tu veux. C’est généralement la partie la plus amusante. »


Crevette : #33cc99


Rosalina : #13f78a
Amundsen : #ffcc33
Agate : #ff9933
Langouste : #ff69b4
Crevette des Câbles : #a9daff
Crèvette : #bc8034

Récompenses :
Eelis
Qu'est-ce qui est jaune et qui traverse les murs ?
Personnages : Al, Sydonia, Even
Messages : 2933
Date d'inscription : 10/06/2012
Eelis
Dim 26 Fév - 21:43
Quand quelqu’un se met à parler à voix basse, c’est qu’il y a du business à faire ! Ou quelque chose d’illégal. Ou les deux. Dans tous les cas, Sydonia écouta avec attention ce qu’Admunsen avait à lui dire de si important. Elle ne fut pas déçue de ce qu’elle apprit, même si les informations avaient prit quelques raccourcis dans son esprit, l’amenant tout naturellement à conclure que l’illustre explorateur avait désormais décidé de se lancer lui-même dans l’espionnage industriel. À croire que le roi ne lui avait pas donné assez de pièces d’or pour ses exploits, ou qu’il lui en avait donné assez pour y prendre goût et qu’Amundsen cherchait maintenant une source de revenus pérenne.

Dans tous les cas…

« Tu frappes à la bonne porte ! »

Quand elle se rendit compte qu’elle s’était exclamée assez fort pour faire se retourner trois personnes autour d’eux, elle mit la main sur sa bouche, baissa la tête et chuchota :  

« Je voulais dire… Tu frappes à la bonne porte… »

Un sourire étiré sur le visage, Sydonia prit la posture de l’expert en économie qui s’apprête à délivrer ses conseils à une jeune pousse.

« Avant, il suffisait de se lancer, et les clients étaient à peu près garantis. Mais… dans le contexte actuel, la concurrence est devenue féroce. Il faut se tenir informé des tendances du marché, être à l’affut de ce qui marche et, surtout, être capable de rapidement rebondir, quand quelque chose semble prometteur… Une bonne gestion des affaires, c’est d’abord une bonne veille. »

Elle baissa le regard vers le carnet d’Amundsen pour voir s’il avait pris en note, puis le tourna vers la salle, semblant y chercher quelqu’un. Sitôt repérée sa cible, elle glissa un « Attends un peu » et alla interpeler la serveuse, qui se dirigeait vers leur table avec les deux consommations qui leur étaient destinées.

Puis, sitôt qu’elle fut à portée de bras, elle piqua une autre chaise et l’enjoignit - sans trop lui laisser le choix - à s’asseoir avec eux, avec pour seul prétexte « C’est pour une affaire importante ! », un clin d’oeil et un doigt sur la bouche pour qu’elle chuchote.

Restait seulement à expliquer la situation à ses deux interlocuteurs :
« Amundsen, voilà Zarvis ! Elle est dans le métier aussi, du moins j’en suis presque sûre. »
Par “presque sûre”, elle voulait seulement dire qu’elle avait entendu une personne en parler tout à l’heure dans la rue.
« Et Zarvis, je crois que je n’ai pas besoin de vous présenter Amundsen, puisque toute la Ville ne parle que de lui. J’étais en train de lui donner des conseils pour débuter dans l’espionnage industriel, et c’est important d’avoir plusieurs avis avant de se lancer. Vous pouvez choisir un pseudonyme pour répondre de façon anonyme. »

Maintenant qu’elle avait tout expliqué, les choses sérieuses pouvaient commencer.
Et la dégustation de Thé-au-riz aussi.
Elle en avala une grande gorgée. Pas mal.



(Merci à Ara' pour la super signature ♥)
Folie d'Esquisse
Messages : 918
Date d'inscription : 24/06/2012
Folie d'Esquisse
Jeu 2 Mar - 16:12

Même pour une serveuse qui semble traîner plus de casseroles derrière elle que le plus grand vendeur de matériel de cuisine de la Ville, cette invitation soudaine à comploter en plein jour a de quoi la surprendre. Et de fait, susciter quelques résistances, qui prennent d’abord la forme d’un refus poli, d’une tentative de trouver une excuse (comme le fait son patron va grogner) et, enfin, d’un recul vif pour échapper à l’accolade de Sydonia.

Rien y fait, et la voilà à votre table. Sur laquelle elle dispose un à un les deux boissons qu’elle est venue servir, tout en écoutant les présentations avec un air circonspect - pour peu qu’il soit perceptible derrière ses grandes lunettes saugrenues.

Ecoudez, ze dois…

Quand enfin, il est fait mention d’un de ses centres d’intérêt principal, il semble qu’une petite ampoule se soit allumée au-dessus de sa tête. Elle se lève d’un coup, et explique à voix haute :

Ze comprends votre problème, zette table est inztable et vous ne pouvez pas proviter de vos conzommazions dans la quiétude. Pour m’excuzer, laizzez moi vous conduire zusqu’à notre meilleure table et vous zoffrir un verre en guize de compenzazion.

Sur ces mots, elle remet d’un geste pressé vos boissons sur son plateau et se précipite avec jusqu’au fond de la pièce, qui était occupé jusqu’à il y a peu par un ours, une frite et une femme-crâne d’oiseau qui ont laissé derrière eux des un nuage de fumée à en faire tomber dans les pommes les plus sensibles. Sitôt qu’elle a posé en vrac son plateau sur la table et réussi à vous faire assoir, elle s’adosse au mur, bras croisés.

Ze ne zais pas comment vous zêtes au courant de mes zactividés zecrèdes, mais peu importe.
Vous sentez qu’elle a fait de son mieux pour prendre un air effrayant.
Mon zavoir n’est pas quelque zoze que ze donne au premier venu. Qui plus zest, la pratique vaut tous les dizcours zi vous voulez perzer dans ze milieu.

Elle se rapproche et, baissant d'un ton, termine :

Zi vous zêtes prêt à faire preuve de dizcrézion, z’ai zuztement la mizzion idéale pour tranzmettre mon ezpertize et vous mondrer le terrain...




(Merci à Ara' pour la super signature ♥)
Stilgar
Petit pimousse au rapport !
Personnages : Crevette, Rosalina Ngwenya, Amundsen, Agate Withcroft-Molina, Langouste, Crevette des Câbles
Messages : 717
Date d'inscription : 07/01/2019
Stilgar
Mer 22 Mar - 22:06
__–Amundsen connaissait quelque peu le domaine du commerce. N’avait-il pas lui-même trafiqué des armes pendant la Guerre d’Irak ? Ceci dit, s’il avait entendu parler de Linkedin, il n’y avait jamais fait un tour et ne connaissait donc rien du baratin entrepreneurial qu’on pouvait y proférer. Aussi, ce qui aurait pu être considéré comme des banalités sans intérêt proférées par une Sydonia à peine plus renseignée sur la profession de commercial que le premier quidam venu, fut reçu avec un certain intérêt par Amundsen. Il n’avait jamais abordé les choses sous un angle aussi banal, en vérité. Se tenir informé des tendances du marché, pour lui, revenait à savoir quel fonctionnaire était corruptible, quel régime était assez fragile pour qu’on pût sortir des armes de ses casernes et les acheminer en Irak, quels passeurs étaient les plus sûrs, quelles agences de renseignement occidentales ou israéliennes étaient sur le terrain et comment échapper à leur surveillance.
__–Aussi prit-il des notes.
__–Il fut en revanche quelque peu embarrassé quand Sydonia fit un portrait non seulement élogieux, mais aussi tout à fait erroné de sa personne. Cela dit, Amundsen avait quelques possibles évocations d’études de sociologie en tête, où les enquêteurs ne révélaient pas ou qu’incomplètement leur véritable nature et objectifs, pour ne pas induire de biais de l’observateur et saisir des comportements plus naturels chez leurs sujets d’étude. En vérité, il n’avait aucune idée de si c’était là une vraie pratique ou s’il avait mélangé dans sa tête le peu qu’il connaissait de la discipline avec quelque film d’espionnage, mais il n’aurait eu de toutes façons pas le temps de corriger Sydonia, vu le flot de paroles qui s’en suivit et leur déplacement jusqu’à une autre table.
__–Et puis, si Amundsen avait bien appris quelque chose du passage des Américains dans son pays, c’était la phrase fake it till you make it. Aussi prit-il un sourire mystérieux et se lissa-t-il la barbe.
__–« En effet, nous savons tout, grâce à des indics qui préfèrent garder leur identité secrète. Mais rassurez-vous, j’ai dû payer une somme conséquente pour obtenir cette information et une plus grosse encore pour qu’ils ne la partagent avec personne d’autre. »
__–Une somme de quoi, allez savoir, vu qu’il n’y avait nulle monnaie fixée dans l’Esquisse.
__–« La discrétion, cela me connaît. Quant à ma collègue… »
__–Sydonia était un personnage dont Amundsen aurait eu du mal à caractériser les compétences d’infiltration. Il l’avait déjà vue affublée des habits les plus étranges et bigarrés et se livrer aux comportements les plus saugrenus.
__–Ce qui, dans l’Esquisse, était somme toute banal.
__–Il sourit.
__–«  Sydonia a des amis dans chaque village, chaque hameau d’ici aux Monts Vêtus, elle parle une douzaine de patois, connaît toutes les coutumes locales, elle peut se fondre dans le décor, disparaître totalement. Vous pourriez bien ne plus jamais la revoir si vous la cherchez. »


Crevette : #33cc99


Rosalina : #13f78a
Amundsen : #ffcc33
Agate : #ff9933
Langouste : #ff69b4
Crevette des Câbles : #a9daff
Crèvette : #bc8034

Récompenses :
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum