Le deal à ne pas rater :
Continental Edison – TV LED – UHD 4K – 55″ (139 cm) 3 x HDMI
339 €
Voir le deal

[Addendum] Thème Câbles

Stilgar
Petit pimousse au rapport !
Personnages : Crevette, Rosalina Ngwenya, Amundsen, Agate Withcroft-Molina, Langouste, Crevette des Câbles
Messages : 752
Date d'inscription : 07/01/2019
Stilgar
Jeu 20 Avr - 20:17
Si vous ne savez pas ce qu’est l’Addendum, le sujet d’explication se trouve ici ! C’est également par là-bas que vous pouvez proposer de nouvelles contributions.

Thème Câbles


L’Esquisse des Câbles est vaste de merveilles et d’horreurs : technologies avancées, grandes entreprises tentaculaires et sociopathes, curiosités de la SX, techno-sectes obscures, artefacts étranges, communautés isolées de la Frontière, mercenaires, bandits, cyantifiques fous, cadres corrompus et flics ripoux… Sans oublier les biomes mortellement détruits par la pollution et l’industrialisation, les corps transformés, les expériences faites sur des Objets pour en créer des monstres de technologie esquisséenne… Il y a de quoi faire.


Ce thème inclut :
Virtuellement tout ce que proposent les autres catégories, mais spécifiquement aux Câbles : géographie, faune et flore, culture, personnes.
N’oubliez pas que tout ce qui existe dans les Brises et dans une certaine mesure les Sables peut exister dans les Câbles ! Ne serait-ce que transformer, altérer, ravager ou parodier un élément pré-existant peut faire une entrée ici.
Des éléments totalement uniques aux Câbles : nouvelles technologies, entreprises, groupes armés, bâtiments et infrastructures urbaines, armes, avant-postes frontaliers…
… Mais n’inclut pas :
Des éléments qui sont cyberpunk, mais sans avoir été intégrés à l’Esquisse, ou sans qu’il soit dit explicitement que leur intégration s’est faite dans une démarche d’opposition à l’Esquisse. Par exemple, si vous voulez intégrer un langage de programmation. Vous devez comprendre qu’il ne fonctionnera pas vraiment comme sur Terre (il est probable qu’il faille le déclamer en vers, dans la SX). Si vous voulez intégrer un gadget technologique, les terres rares et minerais requis pour sa fabrication ne pouvant pas vraiment être trouvés dans l’Esquisse, vous devrez trouver des équivalents. À l’inverse, une ferme de fruits créés génétiquement pour être identiques à des fruits terrriens pour que les plus riches puissent retrouver une alimentation terrienne peut exister, vu qu’il y a eu une démarche anti-Esquisse.
Des éléments qui sont esquisséens, mais n’ont pas été altérés par le cyberpunk. Si vous voulez faire un Objet qu’on peut rencontrer dans les Câbles, demandez-vous si on pourrait aussi le rencontrer dans les Brises ou les Sables. Si c’est le cas, postez-le dans la catégorie la plus adaptée !


Notes :
La participation est bien entendue libre à tous, même à ceux qui n’ont pas de personnages dans les Câbles, mais étant donné que c’est un univers qui autorise un peu moins de flou artistique et qui est soumis à des règles (légèrement) plus contraignantes que les autres Esquisses, je vous demanderai de m’envoyer en MP vos créations, pour que je les valide et en discute avec vous. Ne vous en faites pas, vu toutes les dingueries que j’ai validé sans sourciller dans les fiches, vous pouvez aller très loin.
L’utilisation d’images est vivement encouragée ! Comme vous avez pu le voir sur le sujet principal de description de l'univers, il existe de très nombreuses œuvres graphiques dans un thème cyberpunk qui peuvent tout à fait coller à l’Esquisse. (Citer les sources utilisées est bien entendu vivement encouragé.)
Toutes les règles présentées dans l’explication générale s’appliquent ici : le même formulaire, à l’exception qu’il faut me l’envoyer par MP, la même inscription dans le canon, les mêmes règles d’édition, à ceci près qu’il faut me contacter (Stilgar) et non Eelis/Kaoren.




Sommaire des contributions



Pas encore, mais ça viendra.



Crevette : #33cc99
Rosalina : #13f78a
Amundsen : #ffcc33
Agate : #ff9933
Langouste : #ff69b4
Crevette des Câbles : #a9daff
Crèvette : #bc8034

Stilgar
Petit pimousse au rapport !
Personnages : Crevette, Rosalina Ngwenya, Amundsen, Agate Withcroft-Molina, Langouste, Crevette des Câbles
Messages : 752
Date d'inscription : 07/01/2019
Stilgar
Dim 23 Avr - 21:33

La médecine




Biomédecine


__–Par biomédecine, j’entends tout ce qui n’a pas trait directement à la cybernétique et constitue la médecine scientifique, pratiquée dans les hôpitaux, les cabinets, etc.
Résumé : Elle est similaire à celle de la Terre, en plus avancée : tout peut être guéri, les altérations du génome sont possible, l’augmentation des corps, etc. Il n’existe cependant pas de santé publique et les praticiens sont soumis à un réputation chiffrée.

__–L’afflux massif d’humains de 2012 a mené à la transposition de toutes les technologies médicales terrestres connues, dans tous les domaines, et même à de nombreuses avancées : après tout, les Câbles sont dans le futur, qui sait combien de temps s’est écoulé ? Suffisamment pour mener à des avancées spectaculaires qui poussent la biomédecine des Câbles bien au-delà de la nôtre. Vous pouvez considérer que virtuellement toutes les maladies, toutes les afflictions, peuvent être guéries et que les séquelles à vie sont rarissimes, si on y met le prix.
__–Dans un univers où la cybernétique tient une place importante, il ne faut surtout pas négliger la biomédecine ! Si les implants et remplacements de membres et organes sont des possibilités, elles apportent leurs lots de problèmes : leur coût, la dépendance à une machine, donc aux entreprises qui les fabriquent, la création d’une nouvelle vulnérabilité, ou encore des impacts sociaux et psychologiques.
__–Pour une thérapie de réattribution sexuelle par exemple, un homme trans pourrait bien n’en avoir que faire d’avoir un pénis robotique. Certaines sectes peuvent s’opposer aux prothèses cybernétiques. Des combattants de la Frontière peuvent aussi les refuser, sur la base qu’ajouter de l’électronique diminue leur fiabilité si leur prothèse vient à lâcher. Enfin, ils n’ont pas toujours accès à des réparateurs et prothésistes, ou alors doivent en trouver en ville, ce qui revient à faire un voyage long et onéreux.
__–Il est aussi tout à fait possible de développer les facultés biologiques des corps humains. Des muscles et organes augmentés, des croisements génétiques visant à faire des humains génétiquement modifiés, voire de la sélection prénatale. Certaines entreprises proposent aux plus fortunés de concevoir leur enfant selon les traits génétiques qu’ils préfèrent.
__–Quoi qu’il en soit, il n’existe pas de service public de santé. Certaines entreprises, comme la COSHA, peuvent prendre en charge les frais de santé de leurs agents, tout au plus. Il est en outre très rare de trouver des personnels de santé qui ont plus de compassion que des entrepreneurs. Ils se pensent d’ailleurs comme tel et toute leur formation vise à en faire des personnes principalement intéressées par la rentabilité.
__–Les chirurgiens, médecins spécialisés comme les oncologues, les praticiens libéraux, les directeurs de services sont aussi soumis à un système de réputation et de notation : plus ils réussissent à soigner des patients, plus leur redonnée augmente, donc plus leurs clients sont prestigieux et riches. Les cas désespérés, trop complexes, ou même avec des pourcentages d’échec jugés inacceptables seront bien souvent refusés.
__–J’ajoute qu’il peut être très compliqué pour des personnes n’ayant pas un corps strictement humain de recevoir des soins. Si ceux changés en animaux peuvent recevoir des soins vétérinaires, tout devient beaucoup plus compliqué si l’on est une chimère, un hybride ou si son corps présente des altérations esquisséennes plus saugrenues.

De la chirurgie robotiquement assistée sur un patient atteint d’une étrange maladie esquisséenne :


Cybernétique


Résumé : Les prothèses sont courantes, mais chères et le sont de plus en plus à mesure qu’elles sont lourdes. Les prothésistes sont considérés exactement comme les autres praticiens.

__–Élément emblématique du cyberpunk, ce n’est pourtant pas un choix anodin. Une bonne prothèse coûte cher et il ne faut pas payer que la machine : le prothésiste, l’entretien, la réparation, l’alimentation en énergie sont autant d’éléments à considérer. Certaines entreprises commercialisent des prothèses à abonnements, qui ne coûtent presque rien à l’achat, mais cessent de fonctionner si le client ne l’alimente pas régulièrement en ₱oèmes.
__–Les prothésistes sont des docteurs, qui combinent des compétences en chirurgie et en robotique. Ils travaillent dans sensiblement les mêmes conditions et avec sensiblement la même reconnaissance sociale que leurs confrères biomédecins. Il y a des services de cybernétique dans les hôpitaux, des cybernéticiens en libéral, des aides soignants spécialisés dans le domaine, etc.
__–Il n’y a, en théorie, aucune limite sur le degré d’artificialisation qu’un corps peut supporter. Seulement, gardez à l’esprit que plus il est élevé, plus la prothèse sera onéreuse. Vous pouvez considérer que remplacer un membre ou un organe équivaut au prix d’une voiture neuve, là où des modifications qui concernent tout le corps, comme un endosquelette, une peau artificielle, etc, sont souvent des projets expérimentaux, inaccessibles aux particuliers, sauf aux ultra-riches. (Elles sont pour autant tout à fait accessibles, regardez Crevette et Vesa. La manière de les justifier pour votre personnage n’est en revanche pas la même que de dire qu’il a simplement acheté ses augmentations.)

Une prothèse courante de milieu de gamme :


Psychologie


Résumé : La médecine des riches. La cyberpsychologie permet de recalibrer le cerveau, moyennant des effets secondaires. Les médicaments qu’on connaît délivrés par des psychiatres sont accessibles sans ordonnance.

__–Par là, j’entends à la fois la psychologie et la psychiatrie, telles que pratiquées sur Terre. (La psychanalyse, très peu répandue en dehors de la France et de l’Argentine, est très, très minoritaire dans une Esquisse qui accueille des humains sans préférence géographique.)
__–Cette branche de la médecine est extrêmement élitaire. Il est virtuellement impossible pour quiconque n’est pas un cadre important, un haut fonctionnaire ou un capitaliste d’avoir accès à ce genre de soin. Les plus modestes se contentent de chatbots, qui fournissent un moyen de parler à ce qui ressemble le plus à quelqu’un et qui dispensent des généralités, ou de produits. L’alcool et la drogue sont des grands classiques. Les antidépresseurs, antipsychotiques et autres sont généralement accessibles sans ordonnance, les grands lobbys pharmaceutiques ayant fait pression pour abolir toutes les restrictions à ce sujet.
__–Il existe des hôpitaux psychiatriques, mais qui ne servent là encore qu’aux riches. Ce sont des établissements accueillants, dotés d’un personnel très bien formé et bienveillant, d’un accompagnement personnalisé, le meilleur de ce qui se fait sur Terre, pour guérir notamment les abus de drogues et dépressions d’une jeunesse dorée incapable de trouver du sens à sa vie. Pour les plus pauvres, si leurs comportements deviennent dangereux pour les autres, ils finissent en prison.
__–Certains praticiens, qui se dénomment les cyberpsychologues, utilisent les technologies les plus avancées pour traiter leurs patients. Si leurs cerveaux sont au moins partiellement artificiels, leur fonctionnement peut être altéré. S’il ne l’est pas, il est possible de le modéliser intégralement et d’accéder à sa carte dans la SX, d’y naviguer et de guider ainsi des opérations de nanochirurgie. Les robopsychologues sont les plus éminents et respectés spécialistes de la psychologie, vu qu’il leur suffit en général d’une seule séance pour guérir quelqu’un. Ces thérapies ont en outre l’avantage de rapporter beaucoup de ₱oèmes, autant aux pharmaciens qui fournissent des médicaments d’accommodement indispensables aux patients ainsi recalibrés, qu’aux autres psychologues qui voient défiler dans leur cabinet toute la famille, très troublée par le changement assez radical de personnalité de leur proche.
__–Ils ne sont cependant pas soumis à un système de notation aussi établi, par des points, des classements et des applications qui permettent de les consulter et les comparer. Leur réputation est plus informelle et ils en ont moins besoin : c’est un écosystème bien plus étroit que celui des biomédecins et cybernéticiens, très proche des plus grandes familles, généralement disposant de mécènes.


Pratiques illicites


Résumé : Trafic d’organes, de médicaments, pose de prothèses cybernétiques illégales sont monnaie courante. De nombreux praticiens exercent sans avoir payé leur assermentation, ce qui est indispensable pour les plus modestes et les factions en marge de la loi.

__–Pour les criminels, ou ceux qui ne peuvent pas se payer un accès au service de santé légal, il existe des alternatives. Leur répression est proportionnelle du danger qu’elles posent au business : prothèses et drogues de combat sont vivement combattues, la vente d’équivalents moins chers à des médicaments comme l’insuline encore plus, sur des motifs de santé publique. Le trafic d’organes, la commercialisation de drogues qui peuvent remplacer certains médicaments mais sont vendues par les mêmes entreprises pharmaceutiques ou les praticiens non-assermentés, qui ne soignent que ceux qui n’ont pas accès quoi qu’il arrive aux hôpitaux, le sont beaucoup moins.
__–Le niveau de sophistication de ces services médicaux alternatifs varie beaucoup. Il n’est pas rare que des sectes, des partis, des gangs, des quartiers même populaires entretiennent à leurs frais du personnel médical pour s’occuper des leurs, par le biais de cotisations, souvent. N’oubliez pas non plus les associations caritatives, qui peuvent dispenser des soins gratuits. Si elles sont très insuffisantes, elles existent bel et bien.
__–La principale caractéristique de ces professionnels est leur précarité. L’exercice en principe illégal de la médecine, l’assermentation étant un rituel payant, est toléré par les autorités, mais peut devenir un motif d’arrestation bien pratique. Si la police, la COSHA ou autre entreprise de sécurité privée veut un prétexte pour mener un raid dans un quartier populaire, fracasser un gang ou une secte, elle peut utiliser cet argument.
__–Pour contrebalancer cette insécurité grave des conditions d’emploi, les praticiens non-assermentés sont des personnes qui peuvent être très réputées, très recherchées et dont les services, très spécialisés et indispensables, se monnayent cher. À la Frontière, les médecins sont des notables très importants, autant que les shérifs, les juges, les propriétaires terriens ou miniers.

Une cybernéticienne non-assermentée s’occupe d’un patient dans un quartier populaire :


Pratiques pseudoscientifiques


Résumé : La sorcellerie, le chamanisme, les pseudomédecines new age, en bref les pratiques mystiques, qui se décrivent comme tel ou non, ne doivent pas être négligées. Enfin, les cyantifiques ont leur propre médecine, typiquement esquisséenne.

__–Il ne faut pas oublier l’importance de la croyance dans la médecine ! La magie, ou plutôt la sorcellerie, les rituels, peuvent avoir une place très importante, notamment dans les sectes ou des communautés reculées de la Frontière. (Il ne s’agit jamais que d’effets contextuels, ou placebo, bien entendu.) Pensez aussi aux pratiques new age : les plus riches peuvent tout à fait demander les services d’un exorciste, d’un chaman, d’une sorcière, d’un acupuncteur, si possible de la Frontière pour faire plus typique. Ces refuges dans le surnaturel sont très prisés : ils permettent de pallier aux dégâts psychologiques avancés qu’une vie de capitalistes postmodernes dénuée de sens et plongée dans la dissonance cognitive généralisée produit.
__–D’autres pratiques plus urbaines existent, comme l’homéopathie, la naturopathie, la sophrologie, ou des récupérations terriennes malhabiles et vidées de leur sens, comme l’énergétisme, le tai chi, la médecine chinoise avec des ingrédients esquisséens, etc. Ces arnaques font fureur auprès des plus fragiles psychologiquement et intellectuellement, comme les personnes âgées, isolées, complotistes, en errance médicale, ou les directeurs de ressources humaines.
__–La seule pratique jugée pseudoscientifique qui a donné des preuves de son efficacité, autre que sous la forme de placebos ou de simples promoteurs d’une bonne hygiène de vie avec un enrobage mystique en plus, est la médecine esquisséenne. Pratiquée exclusivement par les cyantifiques, qui en gardent les secrets jalousement, elle leur permet de maintenir leurs membres en bonne santé sans pour autant s’abaisser à de sombres extrémités, comme devoir se mêler au reste de la société des Câbles.
__–Dans l’ensemble, elle consiste en utiliser les ressources propres à l’Esquisse, à sa faune et sa flore, aux Objets et à l’environnement qui n’a pas encore été ravagé par l’industrie. Des ingrédients loufoques, des combinaisons invraisemblables, des pratiques saugrenues se côtoient, parfois mêlées à de la biomédecine et de la cybernétique. Les cyantifiques font tout leur possible pour rester très discrets à cet égard : ils ne voudraient pas que leur cyance soit récupérée par les Dessinateurs, qui la corrompraient, comme ils ont corrompu tout le reste.



Crevette : #33cc99
Rosalina : #13f78a
Amundsen : #ffcc33
Agate : #ff9933
Langouste : #ff69b4
Crevette des Câbles : #a9daff
Crèvette : #bc8034

Arathéa Sar'Flyel
Petite vampire, aime explorer et les calins
Messages : 266
Date d'inscription : 11/10/2019
Arathéa Sar'Flyel
Sam 6 Mai - 12:35
C'est l'orphelinat situé à la frontière d'où proviennent Effie et Crevette. Il est géré par une fondation liée à la COSHA, laquelle l'utilise aussi pour diverses expérimentation médicales illégales

Établissement d’accueil les Enfants Azur (EA²)


L’orphelinat dans son environnement


L’EA² est situé dans le village de Kylä, une petite communauté rurale de moins de deux mille habitants. Son économie est surtout basée sur l’élevage de morillatops – d’immenses et placides lézards utilisés comme bêtes de somme et délicieux en omelette – et la présence d’une usine de composants mécaniques, qui emploie la majorité des adultes et des adolescents du village.
La présence de l’usine et de l’EA² rend tout le village extrêmement dépendant à la COSHA. En plus des emplois directement liés à ces structures, il faut compter les fournisseurs, ceux qui préparent les repas des employés, qui vivent de la sous-traitance comme la réparation et l’entretien des locaux, le cabinet médical et la pharmacie de l’usine qui sont ceux de tout le village…
Le maire et le shérif restent élus par les administrés, les propriétaires terriens locaux ont leurs domaines, mais à chaque élection, à chaque passation de terre par héritage, un représentant de la Compagnie est présent. Officiellement, pour représenter le soutien de la Compagnie, pour établir un dialogue privilégié avec les acteurs locaux.
À l’échelle de toute la Frontière, on compte environ cinq ou six structures similaires et de taille comparable d’accueil des orphelins. On peut citer comme exemple le Louphelinat , dont l’ensemble du personnel appartient au groupe des canidés. Cela peut sembler très peu ; bien que rurale, la population de la Frontière se compte en millions. C’est tout à fait correct : on ne va pas aller jusqu’à dire que c’est un privilège que d’y être admis, mais c’est en tout cas très rare. Il y a bien sûr bien plus d’établissements très spécialisés de ce genre en Ville, qui ressemblent moins à des bâtiments fermés qu’à des structures plus floues d’assistance sociale, qui proposent des lieux d’hébergement provisoire et fait tout pour placer les enfants le plus vite possible dans des familles d’accueil.

Structure du bâtiment et fonctionnement


Géré par la fondation Azure, l’EA² accueille environ deux cents enfants jusqu’à l’âge (estimé) de dix-sept ans. Cette fondation est officiellement indépendante, mais on peut s’apercevoir très vite que près de 60% de l’argent lui permettant de fonctionner provient de la COSHA, laquelle fait grande publicité de sa philanthropie.
L’orphelinat est un gros bloc assez disgracieux de bric et de broc, clairement pensé pour être efficace plutôt que joli. Au rez de chaussée, on trouve salles de cours, bibliothèque, réfectoire à horaires échelonnés (car pas assez grand pour le nombre de chambres), bureaux administratifs et une infirmerie semi-esquisséenne, mêlant pratiques aux relents de cyantifisme et équipement médical terrien de dernier cri (avec le tout dernier lit à bras métalliques).
Au premier et second se trouvent les dortoirs, séparés par groupes d’âges. Les chambres les plus « hautes » sont responsables chacune d’une classe inférieure (s’assurer que les plus jeunes se lèvent à l’heure, soient propres et aillent à leurs classes), ce qui permet(tait, avant l’ère Crevette et Effie) de limiter au maximum le nombre de surveillants (recrutés en temps qu’employés parmi les plus âgés). Au bout de chaque étage, une chambre « de garde » où somnolent les surveillants entre un cauchemar, un pipi au lit et un « j’ai envie d’un verre d’eau ».
L’orphelinat est posé au milieu d’un parc grillagé (oui parce qu’il faut bien éviter que les gamins aillent n’importe où, ce serait con qu’ils se fassent bouffer), où se déroulent les cours de sport et les récréations. Terrain de foot, paniers de baskets, échelles horizontales, et d’une manière générale l’ensemble du matériel d’EPS (incluant une paire de vieux rameurs pour faire la course, issus des rebuts de la COSHA).

Personnel


Le directeur de l’établissement s’appelle Ergi Ugurlu, c’est un serpent à bras, à la moustache bien fournie et à l’accent slave (oui, ça n’a rien à voir, oui c’est voulu) à couper au couteau. Il se déplace à l’aide d’un fauteuil électrique doté non de roues mais de six pattes et d’une ceinture, lui permettant de monter et descendre aisément les marches diverses de l’orphelinat. Et de ne pas se faire écraser par un truc plus grand trop pressé. Il ne réside pas quotidiennement à l’orphelinat, possédant sa maison au village, où il est aussi connu et considéré que ne le sont le maire, le shérif ou le gérant de l’usine.
Il aime beaucoup les gamins, connaît le nom, l’anniversaire, les matières et plats préférés de chacun. S’il est strict et aimerait plus de moyens pour instaurer une meilleure discipline, il est aussi toujours là pour consoler, que ce soit d’un orteil cogné dans une porte ou d’un coup de déprime. À côté de ça, il n’a aucun soucis à laisser partir les enfants à la COSHA, pas plus qu’à valider divers protocoles expérimentaux, se convainquant au quotidien que c’est mieux pour les enfants, que d’être à l’abri des bêtes sauvages et recevoir une bonne éducation (comparé aux enfants normaux du village) mérite bien quelques sacrifices. Et que le petit Ethan, mort après avoir testé un nouveau médicament, devait sûrement avoir une santé fragile, que sa mort n’avait rien à voir avec le produit…
Le surveillant principal est devenu surveillant en remplacement du précédent (qui s’est marié et est parti à la conquête de la Frontière… Et a disparu dans une tempête). Ce félidé anthropoïde a un pelage constellé de taches qui changent de couleur en fonction de son humeur. Dès son arrivée, il a eu quelques difficultés à se faire respecter, notamment à cause des plus âgés, qui se souvenaient de lui en tant qu’élève – et des nombreuses fois où il avait pu se ridiculiser, genre en demandant à une de ses camarades de sortir avec lui. Il s’est donc montré particulièrement sévère avec les plus jeunes pour mieux asseoir son autorité. Pas de chance, l’année suivante est arrivée Crevette. Qui s’est lancé comme défi personnel de faire passer ses tâches par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel en une seule journée – et Effie l’y aidait volontiers. Il a prié un nombre invraisemblable de fois pour qu’elle parte et le jour où ce fut le cas, il a – enfin – arboré la dernière couleur que les pestes n’avaient réussi à lui faire atteindre : le bleu outremer de la gueule de bois…

Education


Les cours dispensés à l’EA² sont relativement simples, l’équivalent de notre brevet des collèges. Langue, mathématiques, cours sur le fonctionnement des entreprises et notamment de la COSHA, Géographie… Ces cours théoriques sont dispensés par deux enseignants, de manière semi-autonome, du fait de la grande disparité des niveaux. Ainsi, pendant que les 6-7 ans apprennent à lire, les 10-11 ans travaillent sur un exercice en silence de leur côté, et les 15-16 ans préparent un exposé d’histoire, qu’ils devront faire au 8-9 ans.
Les cours d’éducation physique, dispensés en parallèle (pendant qu’une moitié des enfants étudie en classe, l’autre est dehors, et inversement la période de cours suivante) sont, eux, bien plus poussés. Course, escalade, athlétisme, orientation en forêt… Pendant les périodes de moisson, les enfants sont envoyés aider à telle ou telle ferme locale, ou réaliser quelques travaux à l’usine. Les enfants de l’EA² sont bien plus sportifs que ceux de la Ville (comme tous les enfants de la Frontière, en vérité…)
Enfin, il y a des cours annuels regroupant toutes les promotions et répétés quasi à l’identique chaque année, par des intervenants extérieurs, généralement des villages voisins: Herbologie par les fermiers locaux, bricolage par le contremaître de l’usine, initiation (de plus en plus poussée au fil des années) au camping et à la survie à la Frontière et utilisation d’une arme par le shérif et ses adjoints (le cours favori de Crevette, menacer de l’en priver a réussi à la calmer… une demi journée pas plus.)

La COSHA et les enfants


Suggéré… ou plutôt décrit dans les fiches de Crevette et Effie, la COSHA se sert de l’EA² pour réaliser des expériences médicales sur des sujets de test qui de toutes façons ne manqueront à personne. Le régime alimentaire des enfants contient notamment toute une série de ce qui leur est décrit comme des compléments alimentaires, distribués par le médecin de l’établissement, qui lui par contre est bien un employé de la Compagnie.
Si l’EA² n’appartient pas directement à la COSHA, ce n’est un secret pour personne qu’il a été créé pour servir ses intérêts. Un des événements les plus attendus des jeunes pensionnaires est l’arrivée régulière d’une camionnette blindée et armée de la Compagnie, qui escorte des camions de transport indispensables pour importer des objets manufacturés, du courrier et exporter les produits de l’agriculture et de l’industrie de Kylä. Braver la Frontière n’étant jamais une mince affaire, ce genre de dispositif de sécurité est indispensable. Cette camionnette contient toujours quelques cadeaux pour les enfants : friandises, jouets, quelques exemplaires des derniers jeux ou de la dernière console sortie. Les gardes surarmés présentent leurs joujous de destruction et racontent des histoires sur des Objets terrifiants et les bandits qu’ils ont croisé, une équipe médicale plus large fait des suivis, des journalistes de la Compagnie font des photos et tournent des petits films promotionnels. La COSHA peut ainsi développer son image de marque d’entreprise à visage humain, philanthrope, qui a à cœur de former de nouvelles générations de citoyens et de collaborateurs.
Après la visite médicale, certains gamins repartent. Ils ont eu la chance de devenir des pupilles de la COSHA, ou ont été adoptés par un cadre de la Compagnie, disent les histoires. Leurs anciens camarades reçoivent des nouvelles d’eux lors des camionnettes suivantes, des fois. D’autres fois, non.
Ces manigances plus ou moins illégales ne font pas grand bruit. Ergi Ugurlu est, après tout, persuadé de faire ce qu’il y a de mieux pour ces enfants : au moins, ils ne sont pas à la rue, dévorés par des bêtes sauvages, sont dans un bel établissement bien équipé. Les enfants ne se rendent que peu compte de ce qui leur arrive : c’est tout à fait normal pour eux. Quant à la société civile de Kylä, elle ne peut ni ne veut pas dire grand-chose : quand bien-même une enquête révélerait des pratiques contestables, qui serait assez fou pour répandre cette histoire, ce qui risquerait de fâcher la Compagnie, soit le, principal employeur et pourvoyeur de services publics du village ?

Credits : Co-écrit par Arathéa et Stilgar. L'orphelinat est mentionné dans cette fiche, et légèrement dans cette fiche.



Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum