28.01.2024 ▬ La refonte des Brises ! (explications)

Eelis
Qu'est-ce qui est jaune et qui traverse les murs ?
Personnages : Al, Sydonia, Even, Dylan et Al'
Messages : 3152
Date d'inscription : 10/06/2012
Eelis
Dim 28 Jan - 23:00

28.01.2024
La refonte des Brises



(Si vous voulez juste les explications, vous pouvez sauter la petite intro inutile)

La petite histoire



Il y a un an de cela, des paroles fatidiques ont été prononcées…

Ce n'était pourtant qu'une discussion comme une autre, à propos d'une certaine section du forum qui n'allait sortir qu'au moins d'Avril - une section qu'on était encore loin d'avoir nommée l'Addendum.

Spoiler:

De là ont commencé les premières réflexions, les premiers croquis, avant qu'on ne se décide à dissocier totalement ce nouveau projet de l'addendum, de peur de traîner encore plusieurs mois.

Le temps de souffler un peu après l'Addendum, de commencer un petit peu les préparatifs pour la suite des Sables et de participer à un interforum, le sujet de la carte revient sur la table le jour de l'anniversaire du forum (01/08/2023).

Au même moment, suite à la fiche de trois kilomètres d'Al', je prépare l'addendum sur la police des Câbles avec Stilgar, et je finis par lui poser la question des effectifs des quartiers et de leurs commissariats, qui mènera à cette fameuse phrase :

Spoiler:

Il ne pensait pas si bien dire, puisque c'est la phrase qui scellera son destin et amènera à son implication dans un projet qui va, à partir de là, prendre beaucoup plus d'ampleur. Le 19 Août commence la première conversation à trois sur le sujet, après lesquelles on passe plusieurs soirées à discuter de ce à quoi ressemblent l'Esquisse et sa Ville, et évoquer quelques nouveaux ajouts que nous allions faire à l'univers, en particulier le fleuve que nous allions y créer. On décidera de commencer par la Ville, pour laquelle un premier plan des quartiers sera fait au début du mois de décembre, puis dans la foulée un Google docs sur lequel on commencera à écrire les quartiers qu'on se sera répartis.

Le temps de réfléchir, puis de rédiger presque 5000 mots chacun, de se les faire lire et d'avoir plusieurs débats, il nous faudra à peu près deux mois de travail.

Après cela, il était temps de s'attaquer à l'Esquisse. Les premiers plans remontent au 10/11/2023, mais il nous faudra un mois (parsemé de plusieurs petites réunions) pour être d'accord sur le placement, les frontières et certains nouveaux lieux qu'on s'est retrouvés à ajouter. Après cela, nous avons commencé à nous répartir les parties, à les écrire et à nous relire une première fois.

Puis, au milieu de tout ça…
Spoiler:

C'est ainsi qu'en plus de réécrire le sujet Univers, de créer de toute pièce un nouveau sujet Ville et d'écrire une annexe facultative sur les Quartiers, nous avons fini par réécrire le contexte. Une épreuve qui n'est pas sans laisser des marques dans l'esprit de ceux qui se sont retrouvés embarqués dedans à leur insu :

Spoiler:

Pour qui n'était pas là, une écriture de contexte de l'Esquisse, c'est… potentiellement passer trois vraies heures sur chaque paragraphe, badigeonner une page de couleurs qui représentent des versions alternatives de versions alternatives ou des versions validées par une relecture mais invalidées par la suivante, puis saupoudrer le tout de commentaires Google Docs qui lancent de longs débats qui se terminent en coups de poings sur Discord. Le tout pour terminer la séance avec la certitude qu'en relisant une semaine plus tard, on aurait de nouveau eu envie de tout changer.

Ça n'a pas loupé. Le contexte a été la première étape de la longue relecture qui a commencé le 16 Janvier…

Spoiler:

De là, nous nous sommes lancés dans la relecture des 900 mots du Contexte, puis de 11795 du nouveau sujet Univers, pour enchaîner sur les 10279 mots du nouveau sujet Ville, qui eux-mêmes devaient être complétés par deux nouvelles entrées d'Addendum… et puis par ces nouveaux Quartiers, que nous avions écrit en Octobre et déjà en partie oublié, avec leurs 16584 mots.

Des heures à débattre sur des virgules à enlever ou à supprimer plus tard, on déplace encore des sous-parties entières, on règle des petits détails partout, on se force à fermer les centaines de discussions en commentaire qu'on a ouvert. Et petit à petit, on en voit le bout.

Et quand on en voit le bout, justement, c'est là qu'on se dit :

Ça devait être une carte, mais je pense qu'on peut dire que c'est une refonte.


La news elle-même



Beaucoup de choses ont changé dans les Brises. Assez pour que ça mérite plus qu'un bref post sur Discord et que ça exige son guide complet pour s'y retrouver. On va tout aborder point par point, sans rien louper.

À noter que tout sera mis dans l'ordre dans lequel vous devriez lire tout ça, mais que tout n'est pas obligatoire (ce sera précisé). De plus, on vous enjoint à y aller vraiment à votre rythme. Comme expliqué dans la section suivante, même si on a beaucoup écrit, les RPs continuent normalement et on ne va pas vous bousculer avec un nouvel event de sitôt, alors ça vous laisse le temps de digérer. :3

■ Tout d'abord, le contexte des Brises a été réécrit. L'ancien nous semblait en effet un peu trop flou, donc on a essayé de faire quelque chose qui introduit mieux à l'univers et à ses différents aspects, en espérant qu'il donnera envie. Vous pouvez, en soi, le passer, car il ne contient pas d'information que vous ne connaissez pas déjà, mais vous pouvez commencer par là si vous voulez vous mettre dans l'ambiance (et éventuellement nous faire vos retours sur ce que vous en pensez)

■ Le sujet Univers a été en grande partie réécrit. Les généralités sont restées assez proches de ce que vous connaissez, bien qu'on les ait enrichies de quelques détails, mais pour le reste, l'Esquisse est désormais dotée d'une carte, d'un tout nouveau fleuve, de forêts et d'autres lieux qu'on a inventé pour l'occasion. On vous conseille donc vivement d'aller prendre le temps de lire tout ça, car ce sont des choses vraiment centrales, qui structurent pas mal la façon même dont il faut percevoir l'univers - et puis évidemment on en parlera dans les prochains events.
■ Le sujet Univers renvoie vers deux nouvelles entrées de l'addendum, qui reviennent plus en détail sur, respectivement, l'Inspiration et la construction de la carte. Leur lecture est facultative mais vous pouvez lire si ça vous intéresse ou si votre personnage va passer beaucoup de temps à explorer.

■ Le nouveau sujet Ville reprend ce qui avait été dit à propos de la Ville dans l'ancien sujet Univers et dans le Sujet des Organisations, en développant beaucoup plus. Vous y trouverez beaucoup d'informations sur la démographie de la Ville et sur comment on y vit, mais aussi le nouveau plan de la ville et de ses quartiers.

Si vous êtes arrivé jusque là, vous avez lu tout ce qui est sorti pour l'instant. Cependant, ce n'est pas fini. Pour vous (et se) ménager un peu, nous avons en effet coupé cette refonte en deux parties. Dans environ deux semaines, nous sortirons :  

■ Le nouveau sujet des Quartiers, qui décrit en détails les quartiers qui vous sont teasés dans le sujet Ville. C'est un sujet facultatif, donc vous pourrez ne pas le lire, ou seulement les quartiers qui vous intéressent.

■ Un grand Concours de quartiers, qui vous proposera de créer le vôtre. Ce sera une animation un poil longue, au format assez similaire au concours de bar, qui vous laissera le temps de réfléchir à vos idées et de former vos groupes si vous en faites, mais vous pouvez évidemment déjà profiter du temps avant sa sortie pour bien lire le sujet Ville et commencer à réfléchir.

■ Une mise à jour du sujet Organisations, pour tenir compte des changements dans les autres annexes. Sa lecture sera facultative pour vous.
■ Une mise à jour du sujet Ville, pour ajouter une section qui récapitule les lieux notables des quartiers.
■ Une réorganisation des sous-forums pour tenir compte de tous les changements.

Il est possible que d'autres petites choses changent, en fonction de vos retours, de nos idées, ou ce genre de choses. Dans tous les cas, ce sera précisé clairement, pour ne pas trop vous perdre !


En RP, qu'est-ce qui change ?



Vous pouvez continuer tranquillement, à votre rythme, tous vos RPs en cours. On va finir l'Event 1 proprement avant de lancer quoi que ce soit d'autre en jeu.
Vous n'avez pas besoin de modifier vos fiches, même si vous pouvez vous amuser à réfléchir à là où vit votre personnage et à quels lieux il a visité dans l'Esquisse.

Cela étant, l'univers a beaucoup bougé. C'est pourquoi vous pourrez considérer, qu'il s'est écoulé l'équivalent esquisséen d'un mois entre l'event du Clocher et le "présent" (même s'il y a un certain flou artistique, que votre personnage a pu percevoir ça différemment et que vous pouvez RP à n'importe quel moment sur ce "mois"). Les organisations qui existaient déjà ont pris d'autant plus de place en Ville, les quartiers ont affirmé leur identité, les cartes de l'Esquisse et de la Ville sont devenues plus couramment distribuées et plus précisées, un grand canal d'eau a été créé… Bref, il n'y a pas eu de bouleversement majeur, mais l'Esquisse a l'air d'avoir changé un petit peu, tout en étant fondamentalement la même.


Le mot de la fin



Je ne pouvais pas écrire cette news sans remercier de tout mon coeur Kaoren et Stilgar pour avoir participé à ce projet avec moi. Pour avoir eu plus ou moins de succès dans mes projets personnels et professionnels, je sais qu'on ne trouve pas beaucoup de monde qui est prêt à bosser pendant des mois sur un texte de 40 000 mots, et qui le fait sans jamais se défiler, même quand je décide sur un coup de tête de réécrire le contexte. On en trouve encore moins qui le font aussi bien, avec des idées toujours super intéressantes, une capacité à défendre son avis mais à faire des compromis dessus quand il le faut et une exigence jamais bradée.

Pour ce que vous apportez aux Brises, et tout ce que vous avez apporté au forum depuis le début, je ne vous remercierai jamais assez.

Puis évidemment, c'est vrai que je le fais à chaque fois, mais je dois aussi vous remercier, vous qui avez fait de l'Esquisse ce qu'elle est maintenant. C'est peut-être un peu générique à dire, et ça sonne peut-être comme une formule toute faite dite gentiment pour vous impliquer, mais je la pense toujours sincèrement. C'est quand je vous vois vous amuser dans cet univers et quand vous me bluffez avec vos idées que j'ai des étoiles dans les yeux et l'excitation qui monte en pensant à tout ce qu'on peut faire. Ça fait des mois que j'ai hâte que vous découvriez nos idées, et je ne trépigne d'impatience à l'idée de lire vos réactions et de voir ce que vous allez en faire.

Je vous souhaite une bonne lecture (si pas déjà finie), avec l'espoir qu'on aura réussi à vous partager, à travers nos mots, au moins une partie de tout le plaisir qu'on a eu à faire tout ça.



Le mot (nologue) de la fin



Le design du forum n'a pas bougé depuis le mois de Janvier 2018. La V12 a duré plus longtemps que toutes les précédentes, et même plus longtemps que toutes les précédentes réunies. Pourtant, je me faisais la réflexion l'autre jour, il est clair qu'en termes de travail abattu et de changements majeurs, le forum a déjà changé de « version », au sens où on les entendait historiquement, plusieurs fois.

Avec cette refonte, l'Esquisse passe donc en… V15, V16 ou quelque chose comme ça. C'est un évènement majeur comme le forum en a connu peu depuis 2012, et si je n'ai écrit cette news que pour une raison, c'est pour essayer de vous faire ressentir au moins un peu de cela, même si le design n'est pas là pour le refléter.

Outre le changement que ça représente en lui-même, je vois aussi cette refonte comme un aboutissement. Les Brises ont, historiquement, plutôt été délaissées dans leurs premières années de vie. Ce n'était pas la "suite" d'une intrigue qui existe depuis les débuts du forum. C'était quelque chose de tout nouveau et de vaste, dont j'aimais l'idée et le projet, mais pour lequel je n'avais - à y penser a posteriori - pas de vision.
Puis, un jour que nous cherchions quoi en faire, l'annexe des Organisations est née et m'a révélé à moi (comme peut-être à vous) un potentiel immense. L'event 1, l'addendum les nouveaux personnages qui nous ont rejoint ont fait encore exploser ce potentiel, jusqu'à aujourd'hui. Cette mise à jour est pour moi l'aboutissement de cette lignée, qui propose un retour sur les bases mêmes d'un univers qui a six ans, pour se donner les outils d'aller encore plus loin, pour au moins les six années à venir.

Enfin, de façon sans doute encore plus personnelle, c'est une annexe, ou plutôt des annexes, qui m'ont vraiment fait réaliser plusieurs choses dont j'avais toujours rêvé. La Ville est aussi vieille que le forum, mais pendant 11 ans, elle n'a été pour moi qu'un ensemble flou dans lequel flottaient des endroits plus ou moins notables, mais je ne savais pas trop par quel bout la prendre pour lui donner une consistance. Aujourd'hui, cette Ville est devenue vivante : elle a ses groupes qui s'entretuent, ses quartiers tous différents les uns des autres. Avec elle, c'est mon univers, ce petit univers qui est né de presque rien et qui est devenu une part importante de ma vie alors que rien ne l'y prédestinait, qui devient soudainement plus visuel et plus concret. Puis avec la Ville et avec l'Esquisse, c'est bien sûr moi que je redécouvre, quand je constate tout ce qui a évolué dans ma façon de construire les univers, certes depuis 2012, mais tout autant depuis 2018.

Alors, maintenant qu'on en est là, qu'est-ce qui va se passer ?
Déjà, on va souffler un bon coup. Depuis le temps que je dis régulièrement à mes amis hors-Esquisse que je bosse sur "mon annexe", ils vont m'entendre parler d'autres choses. Kaoren va pouvoir sortir de la cave dans laquelle je l'ai enfermé le temps d'écrire ça et Stilgar va pouvoir arrêter d'en surveiller l'entrée. Je vais arrêter d'avoir des flashbacks et de me figer à chaque fois que je mets un "et" après une virgule.

Puis après, la suite est déjà décidée. Si vous avez lu l'intro, vous savez qu'entre l'Addendum et le vrai début du travail sur la carte, on avait commencé à travailler sur la suite des Sables… Il va être temps de s'y remettre. Puisqu'une bonne partie des annexes va y passer, que le contexte aussi, et qu'on va totalement changer la zone de jeu, je ne sais pas si on va parler de simple mise à jour ou de refonte, mais ce qui est certain, c'est que ça ne va pas être un petit chantier. Mais bien sûr, c'est un chantier dans lequel j'ai hâte de me lancer, parce que je veux maintenant donner aux Sables autant d'amour que j'en ai donné aux Brises depuis un peu plus d'un an.

Rendez-vous probablement… plus loin dans l'année 2024. Et avant ça, j'ai beaucoup trop hâte de lancer ce concours de quartier, de faire d'autres soirées bestiaires, de faire peut-être d'autres animations aussi (c'est dur de pas en proposer 5 par semaine…).

Une chose est sûre, j'aurai des choses à dire dans la news du 1er Août. Même si c'est peut-être pas encore l'annonce d'une V13 de design… (mais hé, j'ai pas oublié, je retente des trucs de temps en temps, c'est juste qu'aucune idée ne trouve jamais grâce à mes yeux)




(Merci à Ara' pour la super signature ♥)

Test:

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum