[Addendum] Thème Géographie
Sam 1 Avr - 14:50
Si vous ne savez pas ce qu’est l’Addendum, le sujet d’explication se trouve ici ! C’est également par là-bas que vous pouvez proposer de nouvelles contributions.
/!\ Pour l'instant, vous ne pouvez pas créer de nouveau lieu, seulement étoffer les lieux existants (incluant les lieux sur le forum et lieux du précédent bestiaire) ou créer des sous-lieux. (ça changera à la prochaine mise à jour des Brises, patience !)
Note : Les lieux ne se limitent pas à une description générale de paysage. Ils peuvent avoir des variations selon la météo, la période de la journée ou d'autres mécanismes propres aux lieux, avoir des endroits un peu particulier et différents, êtes habités par des créatures qui y ont fait leur nid, produire des objets particuliers, être à l'origine d'une activité (touristique, économique, culturelle…) ou encore faire l'objet de croyances. N'hésitez pas à développer les aspects qui vous intéressent le plus, ou à reprendre des lieux qui existent déjà pour les enrichir par un pan qui n'a pas été assez exploré !
Passez votre souris à gauche de la fenêtre !
Revenir à l'introduction
■ Eaubservatoire : Lac réputé dangereux au fond duquel les Cyantifiques ont installé leur quartier général, à l’insu des Dessinateurs.
■ Monts Vêtus : Un grand récap de tout ce qui a été dit sur les Monts vêtus, de la description générale du lieu aux activités humaines qui s'y déroulent, en passant par quelques créatures emblématiques.
■ Château de verre : Un château figé dans le cristable qui constitue l'univerre, à la fois sublime et terrifiant, source de nombreuses théories.
Thème Géographie
Découvrir tous les paysages que l'Esquisse a à offrir est souvent l'une des plus grandes ambitions des explorateurs en herbe. Mais aussi celles des entrepreneurs, des cyantifiques, des artistes… pour des raisons somme toute très variables, sinon contradictoires. Que l'on veuille avoir la solution en cas de pépin, flairer la prochaine bonne affaire, capitaliser sur les découvertes de ses pairs ou simplement voyager à petit budget en imaginant les décors dans sa tête, il peut être bien pratique d'en savoir plus sur la géographie de l'Esquisse !
Ce thème inclut :
→ Les lieux, biomes et paysages, comme les Monts Vêtus, l’Univerre…
→ Les sous-lieux, qu'il s'agisse d'un village des Monts, d'un coin particulier de la Ville…
→ Les phénomènes météorologiques
→ Les Objets, PNJ ou éléments culturels qui sont très liés à des lieux, et qui n’ont pas vraiment d’intérêt à être décrits séparément.
→ Les sous-lieux, qu'il s'agisse d'un village des Monts, d'un coin particulier de la Ville…
→ Les phénomènes météorologiques
→ Les Objets, PNJ ou éléments culturels qui sont très liés à des lieux, et qui n’ont pas vraiment d’intérêt à être décrits séparément.
… Mais n’inclut pas :
→ Les sous-lieux dans la Ville (et autres) qui sont assez liés à un PNJ ou à un petit groupe, comme les commerces, les maisons individuelles… => Le thème Personnes est généralement plus pertinent.
→ Les objets, PNJ ou traditions qui, bien qu'étant rattachés à des lieux, sont assez développés et disjoints pour mériter leur propre développement dans le thème approprié.
→ Les sous-lieux dans la Ville (et autres) qui sont assez liés à un PNJ ou à un petit groupe, comme les commerces, les maisons individuelles… => Le thème Personnes est généralement plus pertinent.
→ Les objets, PNJ ou traditions qui, bien qu'étant rattachés à des lieux, sont assez développés et disjoints pour mériter leur propre développement dans le thème approprié.
/!\ Pour l'instant, vous ne pouvez pas créer de nouveau lieu, seulement étoffer les lieux existants (incluant les lieux sur le forum et lieux du précédent bestiaire) ou créer des sous-lieux. (ça changera à la prochaine mise à jour des Brises, patience !)
Note : Les lieux ne se limitent pas à une description générale de paysage. Ils peuvent avoir des variations selon la météo, la période de la journée ou d'autres mécanismes propres aux lieux, avoir des endroits un peu particulier et différents, êtes habités par des créatures qui y ont fait leur nid, produire des objets particuliers, être à l'origine d'une activité (touristique, économique, culturelle…) ou encore faire l'objet de croyances. N'hésitez pas à développer les aspects qui vous intéressent le plus, ou à reprendre des lieux qui existent déjà pour les enrichir par un pan qui n'a pas été assez exploré !
Sommaire des contributions
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- Version simplifiée (pour les téléphones:
- ■ Eaubservatoire : Lac réputé dangereux au fond duquel les Cyantifiques ont installé leur quartier général, à l’insu des Dessinateurs.
■ Monts Vêtus : Un grand récap de tout ce qui a été dit sur les Monts vêtus, de la description générale du lieu aux activités humaines qui s'y déroulent, en passant par quelques créatures emblématiques.
■ Château de verre : Un château figé dans le cristable qui constitue l'univerre, à la fois sublime et terrifiant, source de nombreuses théories.
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■ Eaubservatoire : Lac réputé dangereux au fond duquel les Cyantifiques ont installé leur quartier général, à l’insu des Dessinateurs.
■ Monts Vêtus : Un grand récap de tout ce qui a été dit sur les Monts vêtus, de la description générale du lieu aux activités humaines qui s'y déroulent, en passant par quelques créatures emblématiques.
■ Château de verre : Un château figé dans le cristable qui constitue l'univerre, à la fois sublime et terrifiant, source de nombreuses théories.
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Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
Personnages : Kaoren, Penrose
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Kaoren
Sam 1 Avr - 16:12
L’Eaubservatoire et l’Amphithéâtre
Résumé : Lac réputé dangereux au fond duquel les Cyantifiques ont installé leur quartier général, à l’insu des Dessinateurs.
Beaucoup de rumeurs circulent sur l’existence d’un QG secret cyantifique, où ces mystérieux énergumènes monteraient ensemble leurs machinations les plus obscures. Certains l’imaginent enterré sous le Champ d’éoliennes, d’autres dissimulé dans un recoin du Labyrinthe encore inexploré, et d’autres encore le situent carrément à l’intérieur même de la Ville, voire dans les caves inondées du Palais.
Toutes ces hypothèses sont probablement fausses, et même ouvertement réfutées pour certaines d’entre elles, mais il existe bel et bien une base cachée aux Dessinateurs dans laquelle se réunit le noyau dur des Cyantifiques. Elle est située au fond du Tomb’Eau, un lac putride que personne n’approche en temps normal. L’eau y est opaque, il n’y a aucune vie alentour… L’endroit parfait pour freiner la curiosité d’éventuels voyageurs imprudents, d’autant que les Cyantifiques se plaisent à diffuser et alimenter les légendes les plus redoutables dessus. L’opacité de son eau a mené nombre de personnes crédules à l’imaginer impropre et vectrice de maladies, ou même de malédictions. D’autres rumeurs évoquent des pêcheurs qu’on y aurait trouvés noyés, ou qui seraient devenus fous après s’y être rendus… bref, tout ce qui peut tenir les profanes à distance.
En vérité, ce lac est l’Eaubservatoire, et mène à un village cyantifique appelé l’Amphithéâtre. Sous la surface du lac, l’ambiance est bien différente ; l’eau n’apparaît plus opaque lorsqu’on la regarde par en-dessous, mais au contraire claire et limpide, produisant le même effet grossissant qu’une lentille de télescope. Les Cyantifiques s’en servent pour étudier le ciel et les étoiles. L’Eaubservatoire est alimenté en eau par une source de glace enfouie profondément sous terre, de laquelle des canaux naturels montent vers le lit du lac en creusant la terre telles des racines. Il n’y a pas de tuyau ou de système de pompage, l’eau semblant répondre à sa propre gravité. Afin d’éviter que le lac déborde, les Cyantifiques s’assurent de régulariser les apports d’eau, dont ils se servent notamment comme eau potable – car malgré les rumeurs qui circulent dessus et la couleur épaisse qu’elle affiche quand vous la regardez dans votre verre, elle est parfaitement buvable.
Seuls les membres d’une caste privilégiée de Cyantifiques de pure souche sont autorisés à pénétrer dans l’Amphithéâtre. Pour y accéder, il faut nécessairement passer par un sas de sécurité – qui prend avantage du fait que l’eau ne descende pas naturellement pour permettre de la garder dehors grâce à une habile manœuvre d’ouverture en deux temps. On appelle ce sas l’Écluse, et il ne s’ouvre que sur demande. Pour faire savoir aux techniciens d’en bas que l’on est une personne digne de rentrer, on utilise un badge pour faire des signaux lumineux selon un code précis connu seulement des adeptes les plus fervents de la Cyance, et qui seront visibles grâce à la transparence du lac lorsqu’on observe son eau depuis l’intérieur.
La structure du village souterrain est celle d'un grand amphithéâtre, dont les sièges sont occupés par les maisons (irriguées par les racines du lac) que chacun a pris le temps de personnaliser pour afficher son ingéniosité, tandis qu’au centre se dresse une sorte de tour, qui contient à la fois la salle d’observation (où l’on observe, à travers l'eau nette, le ciel), la centralisation de la gestion des ressources (approvisionnement en eau, arrivées et départs notamment) et l'Université, un lieu important de la vie cyantifique où les jeunes comme les anciens viennent apprennent à faire de la Cyance auprès d'éminents spécialistes. C'est ici que se forgent les réputations et s'échangent les théories, que se tiennent les grands débats et se terminent les révisions de dernière minute dans la bibliothèque qui abrite les plus précieux ouvrages. Au milieu de tout ça, pour se procurer de quoi prouver sa dernière idée ou construire sa machine révolutionnaire, on troque, on fait jouer sa réputation (allant de jeune recrue à professeur émérite), et surtout on ne manque pas de médire sur les Dessinateurs, que certains de ces Cyantifiques plus radicaux voudraient bien voir disparaître (mais heureusement, pas tous).
Crédits : Lieu créé au cours d’une soirée bestiaire avec la participation d’Eelis, Kaoren et Onyx.
- Distinctions:
- Les tarty's du temps où ça s'appelait encore comme ça:

Qu'est-ce qui est jaune et qui traverse les murs ?
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Eelis
Sam 1 Avr - 16:20
Les Monts Vêtus
Résumé : Un grand récap de tout ce qui a été dit sur les Monts vêtus, de la description générale du lieu aux activités humaines qui s'y déroulent, en passant par quelques créatures emblématiques.
Les Monts Vêtus existent techniquement déjà sur le forum, mais ça valait le coup de faire une entrée, histoire de centraliser tout ce qu’on a imaginé dessus (y compris dans la partie du Bestiaire que la description officielle du lieu n’a pas le temps de mentionner), et ce qui a pu être ajouté dessus depuis leur création. Z'est barti !
Description officielle a écrit:Loin des plaines sur lesquelles s’est fondée la Ville, un récif montagneux s’étend à perte de vue. En son coeur, une colonie de Vers à soie a progressivement tissé sa toile au-dessus des roches, formant ce que l’on appelle les Monts Vêtus ; une immense toile d’étoffes en tout genre, structurée en étages partiellement anarchiques, habitée par une faune et une flore qui contribuent à l’écosystème… mais aussi aux quelques dangers que vous trouverez sur place, si l’égarement dans ce paysage où tout n’est que tissus ne suffit pas. Cependant, certains ne pourraient se passer de tous les vêtements qu’il est possible de trouver en ces lieux, puisque les Monts Vêtus habillent une bonne partie de la Ville !
Biome et structure du lieu
Comme suggéré par la description, les Monts Vêtus étaient probablement, à l’origine, une chaîne de montagne ordinaire, sur laquelle un biome s’est progressivement développé jusqu’à complètement recouvrir la roche et y former sa propre structure, comparable à une sorte de gigantesque toile d’araignée en trois dimensions, faite de morceaux d’étoffes plus ou moins connectés entre eux, répartis sur des étages si irréguliers qu’on n’est jamais sûr que monter à l’étage supérieur nous permettra effectivement de monter. Outre la structure en étages, les tissus forment parfois des murs, et avec eux ce que l’on pourrait qualifier de grottes, ou de salles cachées. De fait, une exploration peut vite prendre la forme d’un dédale, surtout qu’il n’est pas dit que la structure n’aura pas changé derrière vous, ou entre deux de vos passages.
Pour compliquer la tâche, les tissus des Monts sont particulièrement inflammables. Si les aventuriers habitués de la zone savent adapter leurs outils au terrain pour éviter des feux qui se propageraient sur de grandes distances, ce n’est pas toujours le cas des novices et des touristes, en particulier lorsqu’ils s’aventurent seuls loin des zones connues où les incendies sont théoriquement plus faciles à détecter.
Les Monts étant composés de nombreuses montagnes, toutes n’ont pas de nom, ou alors des noms trop méconnus, voire trop controversés pour être vraiment répandus. Toutefois, vous aurez peut-être entendu parler du grand Kilébômonchapô, de la Vareuse et ses sols humides, des fils épais du Mont Chandail, ou encore des étoffes hors de prix du Mont Blanc. Si toutes les montagnes ont globalement la même structure, certaines se démarquent ainsi pour leurs spécificités, qui peuvent concerner l’environnement, les étoffes que l’on y trouve ou encore des points d’intérêt.
Outre les noms donnés aux montagnes, c’est tout un vocabulaire spécifique qui s’est développé pour les décrire. En voici un extrait.
- La boutonnière et la cape : désignent respectivement l’adret, la partie tournée vers le sud, et l’ubac, la partie tournée vers le nord. On n’a toujours pas fixé où étaient le sud et le nord, par contre, même si certains considèrent par facilité que la boutonnière est la partie tournée vers la Ville (et donc la cape, ce qui se trouve de l’autre côté).
- Une Capuche : un Eaurage (grossièrement, un biome orageux qui se déplace, un jour quelqu’un ajoutera ça aussi au bestiaire) au-dessus d'un Mont.
- Chaîne écharpée : Chaîne escarpée
- Cols écharpés : Tissus entre deux montagnes
- Col roulé : sommet totalement vêtu
- Déboutonnage : éruption volcanique (ou du moins équivalent, car les Monts ne sont pas des volcans).
- Décolleté : sommet (dit plongeant si la partie nord est peu vêtue)
- Les manches : flancs des montagnes
- Les ourlets : les débuts de côtes
Faune et flore
La créature emblématique des Monts Vêtus est le Ver à soie, puisque c’est lui qui produit et entretient en continu les étoffes que l’on peut trouver. Comme pour beaucoup d’animaux, le nom en apparence simple cache en réalité une multitude de sous-espèces, parfois très différentes entre elles, tant dans leurs modes de vie que leur production de fil. Ainsi, il existe des vers à soie qui produisent des fils métalliques, des fibres optiques, des spaghettis ou, même, des vraies toiles d’araignées, même si ces variétés sont évidemment plus rares que les vers qui tissent de la soie, du lin, du coton ou de la laine.
Les Monts sont par ailleurs habités par une ribambelle de créatures, qui pour certaines se sont habituées à l’environnement, soit en vivant en symbiose avec les étoffes (comme c’est le cas du Gancert, un cerf dont les bois ont été remplacés par des gants), soit en mobilisant prioritairement leur sens du toucher pour se repérer.
Enfin, dans les airs, on retrouve une autre espèce très connue de ceux qui ont visité ce lieu : le chapeau à plume, qui se décline en une multitude de races dont la taxonomie est, étrangement, très bien définie, en grande partie du fait de l’implication des Magendarmes, qui ont longuement étudié le sujet avant de choisir la borsalinotte, créature rare et singulière, pour représenter leur ordre. Ils en possèderaient un élevage quelque part, mais nul ne sait vraiment où…
Au niveau de la flore, les Monts possèdent aussi leurs propres plantes, qui poussent à même le tissu la plupart du temps. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs recherchées pour leur capacité à faire de puissants explosifs…
Activités et populations
Les Monts jouent un rôle clef dans l’économie de la Ville, puisqu’ils produisent une ressource dont tout le monde a besoin en quantité importante : le textile. Il est certes indispensable pour se vêtir, mais aussi pour faire des draps ou des nappes, avoir un chiffon pour essuyer sa vaisselle ou un rideau pour couvrir sa fenêtre, voire créer des sacs, des devantures de magasins, ou encore des parachutes. Dans un monde tel que l’Esquisse où il y a très peu de monde et une industrie digne du moyen-âge (pour ne pas dire qu’il n’y en a aucune), la cueillette à même les Monts est un excellent moyen d’éviter de faire de la Ville un camp naturiste.
De nombreux Dessinateurs sont ainsi venus s’installer aux pieds des Monts et en ont fait leur activité principale, se faisant appeler, entre autres dénominations, les Traqueurs de fringues. De fil en aiguille, alors que les échanges entre Monts et Ville se régularisaient (pour apporter des vêtements d’une part, pour ravitailler d’autre part), une sorte de grand chemin coupé par quelques escales s’est formé : certains ont commencé à l’appeler “Route de la Soie”, et plusieurs marchands de la Ville se sont intéressés au potentiel commercial des Monts, y proposant ainsi auberges, petits commerces et visites touristiques en tout genre.
Plus discrets, on trouve aussi des aventuriers intéressés par les créatures et secrets spécifiques aux Monts, ou par la création d’explosifs. Cela dit, même en les comptant, on ne parvient pas à décrire la totalité de la population des Monts Vêtus, très hétérogène - et surtout très éparpillée dès lors qu’on s’éloigne des quelques hameaux connus. On y trouve tout aussi bien des solitaires en quête d’une vie coupée de tout autre Dessinateur, des artistes partis trouver l’inspiration, des cyantifiques qui se sont spécialisés sur le sujet, des fervents protecteurs de la nature qui cherchent à protéger ces paysages pour la plupart encore épargnés, ou encore des touristes s’étant égarés…
Il serait pourtant faux de dire que c’est l’activité économique qui a amené la vie aux Monts. Déjà parce que les traqueurs de fringues eux-mêmes semblent avoir emprunté leur nom et probablement certaines de leurs installations à des traditions qui pourraient leur avoir préexisté, comme suggéré par l’existence, dans la Bibliothèque, de documents qui attestent de leur ancienneté comme de leur probable extinction. Mais, aussi, parce que d’autres populations pourraient avoir existé, et même continuer d’exister, à l’instar des Vêtérans, dont vous entendrez probablement parler si vous laissez la responsable de l’Hôtel un peu trop longtemps.
Ces légendes ont de quoi susciter les fantaisies autant que les théories, puisque cela voudrait dire que l’Esquisse est peuplée depuis bien plus longtemps que prévu, peut-être par d’autres autochtones (à l’instar des cyantifiques), ou peut-être par des Dessinateurs qui auraient une ancienneté bien supérieure à celle des plus anciens de la Ville.
Sources
- Soirée bestiaire pour les bases du lieu et du vocabulaire
- Description officielle de la zone
- RPs des Monts Vêtus : Par Monts et par vaux (Sydonia & Easel), Géohistoire des futalpages (Amundsen & Abigail), A fleur de peau (Carmen, Nil & Craboutcha)
- Parfois des détails que j'ai inventés, j'avoue.
(Merci à Jaune, Stilgar, Kaoren et tous ceux qui ont RP dans les Monts Vêtus pour leur contribution à l’univers

Si vous voulez ajouter ou modifier des choses (il y en a certainement, je n'ai pas pu tout intégrer car je trouvais pas toujours comment rendre ça fluide ou connecté avec le reste), n'hésitez pas à me ping, ou à créer une entrée dédiée si vous voulez développer un aspect plus précis.

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Eelis
Sam 1 Avr - 16:37
Le Château de Verre
Résumé : Un château figé dans le cristable qui constitue l'Univerre, à la fois sublime et terrifiant, source de nombreuses théories.
(Cette fois, il ne s’agit pas de reprendre tout ce qui a été dit sur l’Univerre et de tout combiner, même s'il y a fort moyen que je le fasse un jour si personne s'en occupe, mais plutôt de décrire un sous-lieu particulier !)
Parmi les paysages entiers dévorés par le cristable, l’un d’entre eux est particulièrement connu pour sa grandeur et l’enchantement qu’il inspiré. Situé au sommet de ce qui était sans doute une colline surplombant des vallées verdoyantes, se trouve un grand château recouvert de cristal, figé dans le temps avec ses tours, sa cour et sa grande fontaine, auquel a été donné le nom de Château de Verre.
Si l’extérieur apparaît grandiose et inspirant, à tel point que plusieurs artistes ont déjà mené des expéditions dans les lieux pour avoir la chance d’en admirer les contours malgré les risques encourus, l’intérieur, lui, est un labyrinthe de décors somptueux si grand que certains s’y seraient perdus. Le château abrite toutes les chambres, salons, salles à manger, donjons et salles de bal figés que l’on s’attend à y voir, mais aussi quelques excentricités esquisséennes dont certains cyantifiques cherchent à comprendre les mystères, comme cette sorte de salle d’alchimiste dont certains ont même imaginé qu’elle pourrait détenir le secret de la naissance de l’univerre…
Au fil de l’exploration, la fascination tend toutefois à se muer en inquiétude. On ne sait pas vraiment si c’est le silence, le cristable omniprésent ou la peur constante de se retrouver piégé à jamais entre ces murs. Ce n’est que lorsqu’on se pose et qu’on observe autrement que certains détails nous reviennent et s’alignent, jusqu’à former une impression gênante : pourquoi ce château paraît-il si vivant ? Est-ce parce que ces assiettes posées sur les tables, que l’on pensait laissées là par quelques anciens visiteurs venus prendre un repas, semblent avoir été mises là bien avant ? Parce que les lits sont défaits, alors que plus personne ne peut s’endormir dedans ? Ou parce que ces statues omniprésentes ne semblent ni être là pour la décoration, ni, finalement, être le vestiges de quelques malheureux Dessinateurs ayant tenté d’enlever leur combinaison ? Parmi ceux qui adhèrent à cette théorie, certains pensent que le château était jadis aussi habité qu’un grand village, et qu’il a simplement été pris par surprise par une catastrophe qu’il ne voyait pas venir, et qui l’a englouti soudainement. D’autres sont persuadés que les lieux ne sont pas tout à fait figés dans le temps, et jurent avoir vu les statues se mouvoir d’elles-mêmes sitôt qu’il n’y avait personne pour les admirer.
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