Addendum - Explications et ajouts de contributions

Voix d'Esquisse
« Vous ne sortirez jamais d'ici. »
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Date d'inscription : 01/06/2012
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Voix d'Esquisse
Sam 1 Avr - 14:21

L’Addendum, c’est quoi ?


Depuis 2019, nous organisons de temps en temps des “soirées bestiaires” dont le but est de se réunir et d’inventer ensemble des Objets, des lieux et des histoires. Cela a mené à la création d’un google doc’ plus ou moins ordonné, de plusieurs nouveaux lieux sur le forum et, enfin, à cette nouvelle section sur le forum, dont nous espérons qu’elle vous permettra de contribuer à l’univers et de valoriser toutes vos super idées !


Vous avez inventé un PNJ ou un délire dans votre fiche ou votre RP ? Vous avez participé à la dernière soirée bestiaire et vous avez envie que tout le monde puisse reprendre vos idées ? Vous avez eu une idée marrante sous la douche ? Venez les partager !
Vous avez envie de mieux comprendre un lieu, ou de trouver de nouvelles idées pour votre prochain écrit ? Vous êtes juste curieux de voir des contributions avec des styles divers, qui interprètent l’Esquisse à leur façon ? Laissez-vous entraîner dans le trou de ver qu’est l’addendum…


Par défaut, comme le système de jeu s’y prête mieux, les contenus qui sont publiés concernent par défaut plutôt les Brises. Cependant, 1) il existe (cf plus bas) un thème dédié aux Sables, 2) les MJ des Sables ne s’interdisent absolument pas de piocher dans toutes les sections pour trouver des idées (sous-entendu, c’est complètement ce qu’on va faire, et en fait on le fait déjà plus ou moins).

L’organisation de cette section est simple. Outre ce sujet, qui explique comment tout ça fonctionne et comment contribuer, vous trouverez plusieurs sujets, qui correspondent aux différents thèmes entre lesquels se découpe la bibliothèque :
  • Géographie : Lieux, paysages, biomes, phénomènes météorologiques et Objets/PNJ qui y sont associés.
  • Faune et flore : Le bestiaire à proprement parler, incluant la faune et la flore que l’on peut trouver dans la nature ou sur les étals du marché.
  • Culture : Traditions, usages, croyances, arts et produits culturels en tous genres.
  • Personnes et organisation : PNJ que l'on est susceptible de rencontrer dans l'Esquisse, typiquement issus des RPs.
  • Divers : Tout ce qui ne rentre pas ailleurs, comme les maladies, théories sur l'Esquisse, techniques de fabrication, faits divers...
  • Sables : Tout ce qui a pu être évoqué dans d’autres sujets, mais décrit pour les Sables. Nous avons choisi de séparer parce que les Sables sont très particulières, avec plus de contraintes et de spécificités, donc nous nous sommes dit que ce serait plus pratique pour les joueurs des Sables d’avoir tout ce qui les concerne au même endroit.
  • Câbles : Thème spécial, créé et géré par @Stilgar qui MJtte l'Esquisse des Câbles, la variante cyberpunk de l'Esquisse (mais vous pouvez contribuer au thème même sans y avoir de personnage).


Sur la page de chaque thème, vous trouverez une explication plus détaillée de ce que cela inclut ou non (pour trancher les ambiguïtés les plus courantes) ainsi qu’un sommaire des contributions déjà postées à la suite.
Pour chaque contribution, vous aurez un petit résumé en deux ou trois lignes pour vous faire une idée rapide du contenu, ainsi qu’un texte plus complet. Selon vos différentes contributions, nous pourrons être amenés à changer un peu l’organisation des thèmes au fil de l’eau, sachant que nous avons surtout voulu limiter le nombre de thèmes au début pour éviter d’en avoir trop de vides. Pour ceux qui se demandent comment, on peut déplacer des messages entre sujets, donc c’est pas si compliqué de scinder un sujet en deux.


Comment contribuer ?


Dès lors que vous avez été validé, vous pouvez contribuer à l’Addendum, que vous soyez un joueur des Sables ou des Brises (et d’ailleurs, même si vous êtes dans les Sables, vous pouvez contribuer dans les thèmes plutôt dirigés vers les Brises).

Votre contribution devra être postée à la suite en remplissant un mini-formulaire donné juste en bas. Une fois postée, elle sera lue, puis validée et déplacée dans le thème qui lui correspond par l’un des admins. Nos critères de validation sont peu ou prou les mêmes que pour les fiches :
  • Il faut que votre apport soit cohérent avec l’univers et avec les éléments qu’il contient déjà. Ainsi vous ne pouvez pas soudainement dire que le ciel est vert ou ajouter un élément majeur à la Ville qui affecterait toute sa description. De même, on essaiera d’éviter les conflits avec les autres éléments déjà ajoutés à l’addendum (cela dit, si vous avez une idée qui en contredirait une déjà existante, il y a potentiellement moyen de vous arranger avec le joueur concerné pour fusionner vos idées). Bon, on ne vous en voudra pas de ne pas lire tous les RPs pour vérifier qu'un élément particulier que vous voulez modifié a été utilisé en RP, mais si vous savez que ça l'a été, c'est mieux d'éviter quoi.
  • Nous essayons aussi de veiller à préserver la frontière (certes très floue et arbitraire) entre “esquisséen” et “magique”. Ainsi, une théière qui vole et qui parle peut être considérée comme esquisséenne, mais quelqu’un qui peut faire léviter des objets à loisir ou une théière qui se téléporte, ce sera plutôt considéré comme de la magie. Globalement, c’est esquisséen si ça peut à peu près être expliqué par une théorie vaguement cyantifique, une propriété étrange de l’Esquisse qui est à peu près cohérente (ou semble l’être même si on ne comprend pas la logique derrière). Dans le doute, n’hésitez pas à nous ping !
  • Enfin, même si de nombreux styles sont possibles, il faut que le tout soit relativement clair et digeste. Si c’est compliqué à comprendre, vraiment trop long, trop peu aéré ou manquant de liens vers d’autres choses, on pourra vous suggérer quelques modifications ou les faire avec vous si vous avez besoin d’aide. N’ayez surtout pas peur de n’avoir “pas le niveau” ou d’être “pas clair”, parce qu’en plus d’être probablement faux, ça nous priverait de vos idées qui sont super cools et qu’on a vraiment envie de voir. Puis si vous pensez que vos idées sont pas assez bien, on vous retrouvera et tirera par la peau du cou jusqu’au formulaire.

Une fois votre contribution déplacée dans le thème correspondant, elle devient “canon” et utilisable en RP (bon, si la contribution vient d’un de vos RPs, l’usage précède l’ajout, mais c’est pour dire que si vous tombez sur quelque chose qui a été validé, ça veut dire qu’il n’y a aucun souci à s’en servir).


Editer une contribution


Note : Ce qui va suivre s'applique à tous les thèmes, mais pour le thème Câbles, c'est par @Stilgar qu'il faut passer, comme mentionné dans le sujet du thème.

Si vous avez déjà fait une contribution et souhaitez y ajouter quelque chose, la marche à suivre dépend de la nature de la modification :
  • S'il s'agit d'une modification de forme (orthographe, reformulation, mise en gras…), ou qui précise un petit détail, vous pouvez le faire directement sans demander.
  • Si la modification est plus notable, il faut prévenir l'un des administrateurs (@Kaoren ou @Eelis), par MP/Discord/message sur la boîte aux lettres, qui pourra soit vous dire de modifier directement, soit vous demander (en cas de modification majeure) de reposter une contribution, qui remplacera ou fera suite à l'ancienne. L'avantage d'une nouvelle contribution, c'est que les gens risquent moins probablement de passer à côté, et qu'on évite le cas où quelqu'un se souvient de l'ancienne version et n'était pas là sur le discord au moment où on causait du changement.

Dans le cas où vous voudriez ajouter quelque chose à une contribution qui n'est pas la vôtre (par exemple, quelqu'un a inventé un lieu, et vous voudriez ajouter un nouvel aspect à ce lieu), tout dépend de la nature de la modification et de la disponibilité du joueur qui a posté la contribution originelle :
  • S'il s'agit d'un petit changement (corriger une faute d'orthographe, reformuler une phrase, préciser un détail…), dans tous les cas, on préfèrera éditer la contribution originelle. Soit (idéalement) avec l'accord du joueur, soit sans, s'il a quitté le forum ou est absent pour une longue période et que la modification ne dénature pas ce qu'il a écrit.
  • S'il s'agit de quelque chose de plus significatif, cela dépendra de la disponibilité de l'autre joueur, et d'à quel point il peut être intéressant de faire un nouveau post.

Dans tous les cas, il faut passer par un admin également.


Précision anecdotique sur le choix du thème


Comme évoqué, chaque sujet de thème explique un peu plus ce qu’il inclut ou non. Dans la plupart des cas, le thème sera évident pour vous, ou il ne le sera pas mais nous saurons quand même où déplacer le message. Cependant ! Dans certains cas, il est plus pertinent de diviser une contribution en plusieurs qui se rapportent à des thèmes différents.

Par exemple, mettons que vous créiez un lieu et un PNJ important. Si le PNJ est totalement rattaché au lieu (par exemple le gérant de ce lieu, qui n’en sort jamais), alors il est plus pertinent de décrire ce PNJ au même endroit que le lieu, dans le thème Géographie. Si le lieu est petit et totalement dépendant de son PNJ (par exemple, vous avez créé un coiffeur, qui a son propre salon de coiffure), le PNJ étant lui plutôt développé, alors le thème Personnes est peut-être plus pertinent. Si par contre, vous avez d’une part un lieu développé, et d’autre part un PNJ assez développé et non dépendant du lieu auquel il est rattaché (c’est-à-dire qu’on pourrait croiser ce PNJ hors du lieu ou de quelque chose qui lui est associé), on peut vous demander de couper votre contribution ou deux (chacune renvoyant à l’autre).

Dans tous les cas, on essaiera de rendre ça le plus simple possible pour vous et pour les gens qui liront !


Le formulaire


Si vous avez lu jusqu’ici, vous savez qu’il suffit, pour contribuer, de remplir le petit formulaire et de le poster à la suite !

Note : Si vous souhaitez ajouter plusieurs choses ou découper votre contribution en plusieurs thèmes (cf section précédente), merci de faire plusieurs messages, vu qu’on les déplace dans les sujets qui vont bien !
Code:
<div class="reglement addendum"><h3>Nom de la contribution</h3>
<div class="resume">[b]Résumé[/b] : Résumé de 2-3 lignes, qui sera utile pour le sommaire. </div>

Ici, votre contenu ! Vous pouvez développer autant que vous voulez, citer des extraits de vos RPs si ça vient de là, renvoyer à d’autres posts ou contributions, etc. S’il y a un ou des PNJ, n’hésitez pas à les rattacher à des groupes connus.

[b]Crédits[/b] : Si applicable, éventuels RPs sur lesquels vous vous basez, personnes qui ont contribué à cette entrée, etc.
</div>

Merci d’avance pour votre contribution et au grand plaisir de vous lire ♥
Encre Noire
Maximum 30 caractères !
Personnages : André DUBOIS (Sables et Câbles), Marie-Suzanne de Licornia (Brises), Dorante & Clindor (Brises)
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Encre Noire
Ven 26 Jan - 19:43

Les Objets venimeux et médicinaux


Résumé : Des créatures médicinales et venimeuses de l'Esquisse


Animaux


Calivenom : Créature très mignonne, duveteuse avec deux petites ailes, de couleur rose et particulièrement venimeuse. Il se sert de son aspect de peluche pour se faire adopter des enfants et les mord pendant la nuit pour manger leur rêve, libérant un liquide qui leur fait se gratter la tête.

Lezhypo : Petit cheval de 45 cm au garrot, couvert d’écailles et possédant une tête de serpent. Ses crocs sont creux et il possède un venin urticant. Dilué, ce venin peut servir d’ingrédient de cuisine pour atténuer le piquant d’un plat.

Babptou : Énorme créature qui peut faire penser à un rhinocéros sans corne. Il a de long poils de sourcil qui coule sur le côté de son visage comme deux moustaches. Le Babptou sécrète une huile via des glandes au-dessus de ses yeux, huile qui soulage les brûlures et crée une pellicule fine pour les petites coupures et autre bobo. Cependant, le Babptou réagit comme un taureau furieux s’il voit des mains à 5 doigts.

Piquouse : Une seringue avec des ailes, dont la taille varie entre très petite et très grande. Elle tend à aspirer du liquide là où elle en trouve et à en injecter ailleurs, soit simplement dans un autre endroit, soit carrément dans un autre corps. Le liquide en question peut tout autant être bénin qu’empoisonné ou aux vertus médicinales. Donc quand on a affaire à cette créature, il vaut mieux l’immobiliser et en inspecter le liquide, ou fuir si on ne peut la maîtriser.

Pytsonette : C’est un serpent à sonnettes. Un serpent fait de sonnettes. On ne peut le rater, à moins d’être sourd comme un pot. Chaque seconde qui passe, il annonce sa présence via les cliquetis des sonnettes qui le composent. A première vue, cette créature a l’air inoffensive, qui ne ferait pas de mal à une mouche. Mais prenez garde au liquide que ses sonnettes pourraient cracher aux alentours. C’est un venin acide qui brûle la peau et pénètre à l’intérieur du sujet. Dès qu’il a atteint une personne, ce liquide provoque souvent des nausées, des vomissements, de la perte d’équilibre, des acouphènes, voire une perte d’audition. Parfois le sujet perd connaissance. Dans les cas les plus graves, ce liquide plonge la victime dans un état végétatif, un coma voire la mort.

Fossillon : Cet arthropode est gris et rentre régulièrement en hibernation et se fait passer pour un fossile. Cette technique lui permet de se cacher car son sang et sa carapace écrasée peuvent soigner plusieurs maladies. Il se camoufle donc pour éviter le triste sort de finir en bouillie.

Vermidor : Ce ver de terre doré est splendide. Et il mesure environ 3 mètres de long pour un poids de 200 kg. Massif, cette créature vit généralement sous terre et ne bouge que rarement. Il sécrète des nutriments utiles pour les plantes et on les trouve donc enterrés sous des endroits qui, s’ils étaient stériles, deviennent verdoyants en l’espace de quelques semaines.

Piou : Cette créature jaune duveteuse est adorable, mais possède, caché dans une bouche dissimulée, d’immenses dents. Il possède une petite queue fine, rose, avec un coeur pointu au bout qui, lorsqu’il vous pique, liquéfie la partie de votre corps pour que le Piou puisse s’y baigner.


Plantes


Goliath Splendidae : Plante mesurant 2 mètres de diamètre, d’une teinte violet foncé. Elle émet une odeur attirante et sucrée. Son suc, au goût tout aussi sucré, paralyse la victime pour que la plante puisse ensuite manger l’imprudent qui se sera penché trop bas sur elle.

Solbamer : Cette plante ressemble à une anémone de mer rouge avec de nombreux bras couverts de poil. Sa sève est comestible et possède un goût pimenté. Ses bras ne peuvent être consommés tels quels car trop élastiques, mais, une fois cuits, ils deviennent tendres.

Hélènera : Petite fleur noire mesurant 10 centimètres de diamètre, d’une couleur noire. Plante souvent considérée comme laide, son odeur est décrite comme étant celle d’une crotte de putois. Toutefois, ses pétales mélangées avec du lait permettent d’apaiser les douleurs et d’accélérer la cicatrisation des blessures.

Querkervavapou : Il s’agit d’une plante proche de la fougère, de couleur bleu pastel qui, réduite en purée, permet de soigner la toux et de dégager les bronches.

Aurose : Plante grimpantes couvertes d’épines qui, au sommet du plant, fait pousser un unique fruit excellent à manger. Cependant, toucher l’épine vous plonge dans un sommeil fiévreux pendant plusieurs jours.

Ambroisie : Au début une petite pousse rouge, cette plante devient des années plus tard un bel arbre au tronc rouge avec des feuilles roses. Etrangement, on ne voit jamais cet arbre au même endroit. Si on le trouve quelque part, on sait qu’on ne le retrouvera jamais en s’éloignant de lui. Des rumeurs disent qu’il se déplace sans que personne ne le regarde, en se servant de ses racines comme des jambes, mais il n’y a pas de témoin pour confirmer cette idée. Si on tombe sur cet arbre, il faut faire attention à ne pas trop s’en approcher. En effet, cet arbre s’attaque à la plupart des Objets, Dessinateurs et cyantifiques s’approchant trop de lui, les exceptions étant les oiseaux et les Objets se comportant comme tels. Mais si une feuille ou un fruit tombe de l’arbre, réjouissez-vous. Le fruit sert de médicament pour plusieurs maladies et la feuille permet de faire une bonne infusion contre la douleur et le stress.

Colle-Buissonnière : Un simple buisson ? Non. A la place des feuilles naturelles qui caractérisent un buisson ordinaire, celui-ci a des feuilles de papier de différentes couleurs - parfois ressemblant à des post-its - et des fruits en forme de noix de coco en carton. On peut en prendre autant qu’on le souhaite, le buisson ne nous attaquera pas. Par contre, prenons garde à ne pas nous faire couper par ses feuilles. Sinon, un venin pénètre dans notre sang. Les symptômes les plus communs dû à ce venin sont : une écriture frénétique ad-nauséam, une utilisation de l’ordinateur jusqu’à la fin de la nuit, un manque de nourriture et d’hygiène. Parfois, la victime hallucine d’être à l’école, en études supérieures ou à son boulot, et d’être encore dans le rythme métro-boulot-dodo. Heureusement, le fruit ne fait rien de spécial. Juste, il n’est pas comestible car il y a de la colle dedans.

Nénudor : Un nénuphar qui projette un gaz faisant dormir quand il se sent attaqué.



Crédits : Création de la soirée bestiaire, par Encre Noire et Serindë



Merci à Effie pour cette signature plus haut

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